Visa chinois à Bangkok - Pas de visa via agence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

Pour info, impossible de faire le visa chinois par agence a Bangkok depuis 3 semaines. Apparement l ambassade a durci les règles depuis le nouvel an ...

Obligation de passer a l ambassade avec le dossier complet ... et apparement des réservations d hôtels pour toutes les nuits ..
Enjoy your life ...make it full !
TR Travelonbike Regular ·
Pour info :

Nous avons depose et eu le visa chinois a Bangkok, dossier depose le lundi, visa recu le jeudi matin. Pas de procedure express en 24 h pour les francais en ce moment.

Voici la liste des pieces demandees par l ambassade :

-Passeport -1 Photo d identite -1 copie du passeport -Lettre de votre employeur ( Justifiant que vous avez une activite ou que vous etes salarie dans votre pays) -Copie de votre relevee bancaire recent ( vous devez disposez au minimum de 100 euros par jour). Etant donne que l on peut renouveller le visa, certaines personne croisees a la sortie de l ambassade m ont conseille d avoir au minimumm 6000 euros sur le compte. -Copie des billets electroniques d avion (Pour entrer et sortir du territoire) -Copie des reservation d hotels ( Dans notre cas, nous avons du produire toutes les nuits, soit 30j de reservation)

Tarif de ce visa 1100 bats Duree du visa 30 jours. L entree sur le territoire doit sue faire dans les 90 jours. Le visa est possible a renouvelle sur place dans un PSB.

Voila pour les nouvelles fraiches depuis bangkok, j ai croise du monde qui l avait eu plus facilement au Laos a vientiane.

A +

Ps 1 :Quand vous venez recuperer votre visa, ne faites pas la queue a gauche comme le jour de votre depot, mais a droite. Ps 2 : Il y a apparement encore des agences qui aident les touristes a monter leur dossier, vous devrez neanmoins etre la physiquement pour deposer le dossier. Vous les rencontrerez devant l ambassead, je n ai pas d info sur le prix de ce service...
FR Fritztagada Regular ·
Merci beaucoup pour ces infos fraiches!

Il y a un truc qui me turlupine un peu.

Comment on fait pour fournir les billets électronique d'avion d'entrer et de sortie du territoire chinois quand on veut y rentrer et en sortir par train?

Itinéraire trains :

Hanoi (vietnam) - Nanning (chine) - Pékin puis Pékin-Moscou

Du coup, dans mon cas, je ne veux m'arreter que 1 ou 2 nuit a nanning et quelques jours (4 ou 5) a pekin. Tout le reste de mon trajet se passera dans un train. Donc je n'ai besoin de reserver que ces nuits? (vachement balaise a réserver sans se planter avec les retards eventuelles de transports et autres surprises). Quelqu'un a t-il une astuce pour reserver des hotels dans ces villes et se desister au besoin sans perdre beaucoup de sous?
AB Abadidon Regular ·
salut Damien, certains sites ne pratiquent pas de frais d'annulation. C'est ce que font la plupart des voyageurs emmerdés par ces règles abusives uniquement pour les français.
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
MA Marichard ·
Bonjour travelonbike,

Merci pour ces informations ! Elles nous rassurent.

Nous sommes un couple de français en voyage pour plusieurs mois. Notre billet pour la Chine est payé depuis bien longtemps, mais nous n'y allons qu'en juin après un passage en Thaïlande. Actuellement aux Philippines, nous voulions en profiter pour y demander notre visa chinois. Malheureusement, notre dossier n'a même pas été ouvert, le visa chinois n'est délivré qu'aux Philippins et aux résidents de Philippines... Donc impossible pour nous. Tous nos espoirs sont orientés vers Bangkok. Cependant, nous avons lu sur des forums que les visas chinois ne pourraient être obtenus que dans notre pays de résidence... Évidemment nous n'y retournons pas avant août.. J'ai lu que vous aviez obtenu votre visa depuis Bangkok. Comment avez-vous fait ? Était-ce difficile ? Avez-vous dû parlementer longuement ? Avez-vouseu l'impression que d'autres occidentaux l'ont également obtenu ce jour-là ? La file d'attente est-elle longue ?

Je vous remercie pour votre réponse ! Bon voyage ! Marion
FR Fritztagada Regular ·
J'ai encore une petite demande de précision par rapport a la super liste établie par travelonbike.

Pour la lettre de l'employeur. Dois-t-elle être rédigé en français ou en anglais? Et-ce qu'un contrat ou certificat de travail (écrit en français) ou des bulletins de salaires récents peuvent aller aussi?

Sinon pour les billet d'avion d'entrée et de sortie du territoire. Quant-on rentre et sort de la chine par train, est-ce que un itinéraire détaillé peut suffire?

Merci beaucoup, damien
AB Abadidon Regular ·
Salut Marion,

J'ai demandé à l'agence JTA à Hong Kong si les procédures de demande de visas pour les français avaient changées. Voici leur réponse :

French passport only can apply for a sigle entry and double entry tourist - Les détenteurs de passeports français peuvent demander un visa touriste simple ou double entrée visa.( maxmium stay is only 30 days ) - maximum 30 jours (c'est renouvelable 30 jours supplémentaires sur le territoire chinois avec preuve de ressources financières) Single entry visa will be cost HKD 460. - visa simple entrée 460 HKD soit à peu près 46 E Double entry visa will be cost HKD 690. - vusa double entrée 690 HKD soit à peu près 69 E

For the visa application just bring passport and one photo . - Apporter passeport et une photo

The chinese embassy suspend the express service to France passport holder. - L'ambassade chinoise a suspendu le service express pour les détenteurs de passeports français

For French passport must be take 4 working days for the china visa processing. - 4 jours d'attente pour passeport français

Je leur ai même demandé si ils avaient besoin de l'attestation d'assurance ils m'ont répondu que non. Donc l'alternative à Bangkok est HK, Depuis les philippines tu peux y voler avec Cebu Pacific Air, depuis la Thailande avec Air Asia.
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
MA Marichard ·
Bonjour Abadidon, Merci beaucoup pour ton message et ta réponse complète ! Beaucoup nous conseillent de passer par Hong Kong. C'est aussi ce que tu nous conseilles. Penses-tu qu'on puisse le faire depuis Bangkok ? Nons n'avions absolument pas prévu de passer par Hong Kong... Encore merci. Marion
FR Fritztagada Regular ·
En thailande, tu peux le faire a Bangkok ou a Chiang mai. Le dossier a fournir est un peu compliqué mais c'est faisable.
MA Marichard ·
Merci beaucoup pour cette réponse. Elle me rassure et j'espère que nous y arriverons ! Penses-tu que ce soit plus facile à Chiang Mai car moins de monde et surtout moins d'agence de voyage venant avec des piles de passeports ? Encore merci pour ta réponse ! On aperçoit une lueur au bout du tunnel... (on vient de nous annoncer qu'on peut annuler nos billets pour la Chine sans frais, mais non remboursable... Sympa !)
FR Fritztagada Regular ·
Il y a un récit assez frais sur l'obtention du visa chinois a chiang mai ici :

http://com.ontheroad.to/show/de-chiang-mai-a-mae-hong-son

Sinon, je pense effectivement qu'il y a un peu moins de monde a chiang mai.

Je tenterai ce visa a chiang mai vers mi-juin et si ça passe pas j'irai le faire a vientiane au laos.
MA Marichard ·
Merci beaucoup pour ce lien ! Nous allons essayer d'obtenir nos visas en mai, donc je te dirai ! Si j'oublie, relance ce post, je le verrai dans mes mails ! Nous essayerons d'abord à Bangkok et si c'est trop compliqué, on ira à Chiang Mai (c'était notre destination de toute façon). Sinon tout le monde nous conseille Hong Kong.. Mais ce serait beaucoup plus pratique pour nous de le faire en Thaïlande. A bientôt donc dans nos aventures de visa chinois ;)
TR Travelonbike Regular ·
Pour la lettre d employeur la mienne etait en anglais.

J ai croise deux cyclos qui ont fait leur visa a chiang mai, ils ont eu 60 jours et non 30 jours, ils ont explique qu il voyageait en bus ... que la chine etait grande... ils n ont donc pas fourni de billet d avion ... j ai ete etonne mais pourtant ils l ont eu. (Ils ont passe la fronitere memgla au nord Laos).

Ils s agissait d un couple d anglais en voyage pour 3 ans ...

Pour bangkok, j ai vu beaucoup d europeen qui avait leur visa, une fois le dossier accepte ca a l air de bien se passer. Il faut neanmoins avoir un itineraire en tete avant d aller a l ambassade, pour exemple, ils nous ont demande de reecriure la liste de villes ou nous passions alors que tout ete deja rempli dans le dossier ... surement juste pour etre sur que les resas etaient bonnes ...

Ps : Oubliez pas d annuller vos resa d hotels .. dasn l euphorie on a oublie ... premiere nuit facturee :(

Bonne route a tous
MA Marichard ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations et ces bonnes nouvelles ! Je vous dirai si on y arrive ! :) Bonne route également !
AB Abadidon Regular ·
Salut marion,

Disons qu'à HK tu auras plus de facilités, moins de paperasses. La dernière fois que je l'ai fait en Asie du Sud-Est c'était à Vientiane au laos et ce n'a pas été trop compliqué (malgré quelques documents indispensables). J'ai eu quelques infos sur BK qui ne sont pas toujours très optimistes. Après si tu as tous les documents demandés peu importe, BK sera très bien. Je pense tout de même que l'attestaion employeur n'est pas obligatoire si tu peux prouver des ressources financières suffisantes. C'est surtout sur cela que les autorités chinoises sont très à cheval, pour éviter les backpackers sans le sou ainsi que sur le billet de sortie du territoire même si rien ne t'empêche de dire que tu finis ton voyage sur HK donc pas de billet d'avion.
FR Fritztagada Regular ·
D'après les infos récupérés sur la toile, faire le visa chinois en thailande sans billets d'avion pour entrer et sortir de la chine relève de notre bonne étoile avec peu de chances de réussite.

Je viens d'avoir des news d'amis qui ont réussi a faire des faux billets d'avion avec une agence. Vers Khao San Road a priori. En fait le truc consiste a trouver une agence qui peut faire une reservation d'avion et l'annuler plus de 4 jours après minimum car a priori l'ambassade qui délivre le visa en 4 jours appelle les compagnies aériennes le 4éme jour pour savoir si la reservation est bien "réelle".

Comme les agences ayant la possibilité technique de faire ça ne courrent pas les rues, si des baroudeurs trouvent la perle rare, je suis preneur bien sûr!!

Merci a tous pour nous aider dans cette quête de ce bout de papier libérateur...
MA Marichard ·
Bonjour,

Comme prévu voici le retour sur notre obtention du visa chinois...

Eh bien pas facile mais nous l'avons en poche ! Enfin !

Alors au final nous l'avons obtenu à Bangkok après 4 jours ouvrés.  Je récapitule les documents que nous avons dû donner (pour un séjour de 26 jours en Chine) même si cela a déjà été décrit pat Travelonbike de manière détaillée :

- passeport - photocopie du passeport - dossier rempli en majuscule avec photo, plus l'annexe. (possibilité de le télécharger, ça permet d'anticiper et d'avoir toutes les infos (genre date de naissance etc des parents, numéro de carte d'identité (perso je l'ai pas avec moi en voyage)... ).  De plus, ayez un numéro de téléphone thaïlandais à donner (pour nous ce fut obligatoire, on a donc acheté une carte SIM à 50 bahts) ! - photocopie du visa thaïlandais (pour nous juste le tampon de la douane) - attestation d'employeur (pour plus de sécurité, ayez une copie avec traduction en anglais à la main), - dernier relevé bancaire, - billets d'avion d'entrée et de sortie, - réservations d'hôtels (nous avons réservé avec annulation gratuite) pour toutes les nuits (par précaution) - itinéraire détaillé au jour le jour avec la date, la ville et les activités de la journée (on l'a écrit sur place à l'aide de notre lonely planet numérique)

Nous avons rencontré d'autres français dans la file et il semble qu'aucun dossier ne soit géré de la même façon (pourtant dans la même file, donc même interlocutrice !). En effet une jeune fille a obtenu son petit papier rose sans trop discuter, sans donner d'itinéraire ni rien... D'après la dame du guichet, c'est parce qu'elle restait 15 jours... D'autres ont eu l'impression que tout serait facile et finalement ils ont eu le papier rose mais ont dû rapporter leurs certificats de travail traduits (alors que cela ne m'a finalement pas été demandé...). 

Bref, soyez préparés, essayez d'avoir tous vos papiers car beaucoup d'occidentaux repartent à cause d'un papier manquant. Pour les "faux" billets d'avion, je n'ai pas d'idée, désolée. Mais sur un blog j'ai lu que certains ont eu un "faux" sur Khao San et ont finalement obtenu leur visa pile pour le laps de temps entre leurs "faux", donc à voir..

Nous avons obtenu notre visa pour 1 mois, comme nous l'avons demandé. Et pour 1100 bahts.

Voilà. J'espère que cela vous sera utile. Bon courage à tous et bon voyage !

Marion
FR Fritztagada Regular ·
Merci Marion d'avoir détaillé ta démarche.

Nous venons aussi d'avoir le visa mais a chiang mai sans problème grace a toutes les informations récupérés sur le forum.

J'avais ouvert un sujet pour Chiang mai ou je donne quelques commentaires pour ceux que la capitale effraie http://voyageforum.com/forum/obtenir_visa_chinois_chiang_mai_D5894578/

Reste plus que le russe que nous récupérons demain normalement.
MA Marichard ·
Bonjour Fritztagada !

Contente de lire que tu as obtenu le visa sans souci ! Bon voyage et profite bien de la Chine. J'y suis actuellement et ça se passe bien ! Marion
FI Firstravel Regular ·
- attestation d'employeur (pour plus de sécurité, ayez une copie avec traduction en anglais à la main),

Huum... Pas d'employeur pour moi, je voyage depuis un an... et ne suis pas en congé. Quelqu'un l'aurait-il eu sans fournir ce document ?

Similar discussions

You might also like