Visa pour déplacement professionnel aux États-Unis pour non citoyen de l'Union européenne travaillant en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
H4
Bonjour,

Je vous explique ma situation. Je suis employé dans les locaux français d'une entreprise (officiellement américaine, avec filiale en France). Je dois me rendre dans les locaux américains pour une période de 3 semaines, afin de travailler sur place avec les employés américains. En gros, c'est juste un déplacement pour rencontrer physiquement mes collègues américains.

Mes collègues français arrivent sans problème à y aller et travailler sans visa (pour 90 jours max.), mais dans mon cas, il me faut un visa (je ne suis pas citoyen de l'UE, mais je dispose d'une carte de résident de 10 ans en France).

Alors, ma question est la suivante: avez-vous une idée du type de visa qu'il me faut?

Après avoir parcouru de fond en comble les différentes catégories de visa sur le site de l'ambassade à Paris, je pensais postuler pour un visa B1/B2, mais il est indiqué qu'il est approprié pour rencontrer des clients, et ne permet pas de travailler. Et le visa H1-B me paraît trop "wide", car je ne compte effectuer qu'un "bref" déplacement professionnel aux US.

J'ai entendu aussi parler du "B1 in lieu of H1-B", mais je ne vois aucune référence nulle part sur le site de l'ambassade.

Et d'autre part, en fonction de la catégorie de visa que vous me préconiserez, y a-t-il quelque part une liste exhaustive des documents à présenter à l'entretien avec l'agent consulaire?

Merci d'avance pour vos réponses et vos retours d'expérience.
FA Fayd Globetrotter ·
dans mon cas, il me faut un visa (je ne suis pas citoyen de l'UE,

Cliquer sur ce lien, puis sur réciprocité pour introduire le pays. Il y a la liste des visas et leur durée maxi; elle peut aller jusqu'à 10 ans. http://french.algeria.usembassy.gov/frais_visa.html
Cordialement Fayd
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un visa B1 qu'il vous faut.
H4 H4ck3r3l ·
Bonjour Fayd,

Merci pour votre réponse, mais je me suis référé au site de l'ambassade américaine à Paris (http://french.france.usembassy.gov/niv/typevisas.html) pour les différentes catégories de visa.

Dans la catégorie B1, il est clairement indiqué que "le visa B1 n’autorise pas son titulaire à exercer une activité professionnelle aux Etats-Unis ; il permet cependant de négocier des contrats, de rencontrer des clients et de prendre des commandes, d’assister ou de participer à des conférences/séminaires, expositions.", d'où ma question.

Et je ne compte qu'y être que pendant 3 semaines.
H4 H4ck3r3l ·
Bonjour Aurore038,

Bonjour,

C'est un visa B1 qu'il vous faut.

Merci pour votre réponse. Pourquoi cette catégorie là, sachant qu'il est clairement indiqué que "le visa B1 n’autorise pas son titulaire à exercer une activité professionnelle aux Etats-Unis ; il permet cependant de négocier des contrats, de rencontrer des clients et de prendre des commandes, d’assister ou de participer à des conférences/séminaires, expositions." (source: http://french.france.usembassy.gov/...urisme-affaires.html)

C'est la déduction à laquelle j'étais parvenu également, mais il subsiste quand même un doute..

Et d'autre part, y a-t-il quelque part une liste exhaustive des documents à présenter à l'entretien avec l'agent consulaire?

Merci d'avance
AU Aurore038 Globetrotter ·
Vous n'allez pas travailler au sens de vous faire embaucher par une entreprise. Vous allez simplement rencontrer vos associés dans le cadre de votre emploi français. D'ailleurs, comment se fait-il alors que vos collaborateurs français puissent y aller sans visa et sans problème ? 😛 Eux aussi auraient besoin d'un visa de travail s'ils allaient travailler au sens où l'entendent les autorités américaines.

En fait, la traduction de l'ambassade est incomplète. C'est aussi un visa pour "consulter ses collaborateurs": http://travel.state.gov/visa/temp/types/types_1262.html#overview Il y a une liste des justificatifs à fournir sur le site de l'ambassade.
NI Nikky Globetrotter ·
Je confirme, visa B1 et non, votre cas n'est pas du travail, rencontrer les collègues, assister à des meeting et même négocier des contrats (pour l'entreprise et ses activités) n'est pas du travail et c'est autorisé sous le visa B1. De toute façon, vous n'obtiendrez pas d'autres visa que le B1 .
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
H4 H4ck3r3l ·
Vous n'allez pas travailler au sens de vous faire embaucher par une entreprise. Vous allez simplement rencontrer vos associés dans le cadre de votre emploi français. D'ailleurs, comment se fait-il alors que vos collaborateurs français puissent y aller sans visa et sans problème ? 😛 Eux aussi auraient besoin d'un visa de travail s'ils allaient travailler au sens où l'entendent les autorités américaines.

En fait, la traduction de l'ambassade est incomplète. C'est aussi un visa pour "consulter ses collaborateurs": http://travel.state.gov/visa/temp/types/types_1262.html#overview Il y a une liste des justificatifs à fournir sur le site de l'ambassade.

Merci Aurore038, je n'avais pas vu ce lien. Effectivement, la traduction sur le site de l'ambassade peut prêter à mauvaises interprétations.
H4 H4ck3r3l ·
Je confirme, visa B1 et non, votre cas n'est pas du travail, rencontrer les collègues, assister à des meeting et même négocier des contrats (pour l'entreprise et ses activités) n'est pas du travail et c'est autorisé sous le visa B1. De toute façon, vous n'obtiendrez pas d'autres visa que le B1 .

Merci Nikky, c'est beaucoup plus clair maintenant!

Similar discussions

You might also like