Le "visa" en Indonésie: le piège!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Je reviens de Bali où j’ai passé 4 semaines de superbes vacances. Pourtant, elles ont bien failli très mal se terminer à cause du fameux " visa " que les Indonésiens nous ont inventé en février.

Vous noterez que j’ai mis visa entre guillemets, car il ne s’agit en aucun cas d’un document qui garantie l’intégrité de son propriétaire, mais bien d’une taxe payable systématiquement sans autre forme de procès.

Voici le récit de ma mésaventure :

Après avoir été l’heureux propriétaire d’un visa de 30 jours (pour la modique somme de 25$US), je quitte le pays au bout de … 30 jours (jusque là, rien d’anormal). Je passe le contrôle douanier sans encombre et je n’avais pas fait 10 mètres lorsque le douanier me rattrape en me disant que je suis resté un jour de trop en Indonésie ! A mon avis, comme toute l’administration est corrompue en Indonésie, dans cet intervalle, de douanier a dû modifier la date de son ordinateur afin d’espérer me soutirer un bakchich pour me laisser passer (c’est la seule explication que je me suis donné au fait que l’ordinateur ait changé d’avis aussi rapidement). J’ai demandé au douanier s’il avait un calendrier afin de vérifier qu’il y avait bien 30 jours entre le 18 juin et le 17 juillet. Evidemment, il n’en avait pas. Je lui ai dit que sur son ordinateur, dans l’environnement de Windows il y en avait un (un bon point pour Bill Gate). Et c’est comme ça qu’il a admis qu’il avait tort et que je m’en suis sorti.

Je lui ai demandé ce qu’il se serait passé si j’étais resté un jour de trop et il m’a répondu que je restais en Indonésie ! En plus du fait que je n’aurai pas pu reprendre mon travail à temps, on peut imaginer n’importe quoi ; devoir retourner à l’ambassade pour aller chercher des papiers, payer une amende journalière de 40$US par personne (à 3, ça nous faisait quand même 120$US par jour !) devoir repayer un billet d’avion car on vient de rater le sien, etc.

Bref, je m’en suis bien sorti. Un conseil, si ça vous arrive et que vous voyez que la situation n’est pas négociable avec le douanier : glissez-lui un billet de 10$ (après tout, ce n’est pas si cher). Ne tentez pas de faire appel à sa hiérarchie car le bakchich serait multiplié par 2 ! (c’est comme ça que ça marche là bas)

Autres exemples d’arnaques à la douane dont j’ai entendu parler : le douanier qui ne reconnaît pas le tampon indonésien apposé sur le passeport à l’arrivée ou le douanier qui ne connaît pas le visa de 2 mois alors que près d’un touriste sur 2 en possède un (ce visa est ne peut être délivré que par l’ambassade d’Indonésie du pays de départ et, paradoxalement, il n’existe pas en Indonésie)

En conclusion, je pense que les Indonésiens se sont inventé un nouveau frein au tourisme avec ce visa qui décourage déjà beaucoup de monde.
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard

Similar discussions

You might also like