Visa pour étudiant au Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

je dois partir le 26 juillet pour une année d'échange universitaire à Campinas ; j'ai demandé mon passeport et celui ci sera disponible le vendredi 24 juin seulement.

Malheureusement le site de l'ambassade brésilienne à Paris m'apprend que la demande de VISA VITEM IV met 30 jours à aboutir. Je n'arrive pas à trouver plus d'informations sur le site et aucun renseignement de plus ne peut être donné par téléphone. Je voudrais vraiment éviter d'avoir à décaler mon départ (+200€ d'Air France etc.)

Comment puis-je être dans les temps, en sachant que la demande doit être effectuée sur place (Paris) et que les seuls jours (sans rdv) disponibles sont le mardi et le vendredi (donc mardi 28 juin au plus tôt) ? Savez vous s'il existe une procédure d'urgence (même si mon cas n'est pas "grave") ? Est ce qu'il est possible de demander un VISA sans passeport, avec la preuve que la demande de passeport est en cours ? Dans le pire des cas, puis-je entrer au Brésil avec l'accord touristique et soit faire la demande sur place soit me faire envoyer l'accord de VISA là-bas ?

Merci par avance de votre aide, je ne sais pas du tout comment un service de VISA fonctionne et la seule réponse que j'ai eue par mail a été "veuillez consulter notre site" ...
http://mariannadobrasil.over-blog.com
CH Chicobrasil Veteran ·
il fallait que tu t'y prenne d'avance, notamment en ce qui concerne ton passeport....il te reste 45 jours avant ton départ.... un visa se demande avec présentation de son passeport, et une fois délivré, celui ci sera apposé sur ton passeport par l'ambassade qui mettra encore 5 jours....donc recul ton départ, et mets le début septembre [:(], car quand elle dit 30 jours, c'est 5 jours par semaine soit 1 mois et demi en rajoutant les samedi et dimanche....
MA Marianne03 Regular ·
Merci pour ta réponse ; Je commence les cours le 4 août, je ne sais pas encore comment je vais faire mais il faut que j'y sois... J'ai appris seulement hier cette date, je pensais partir mi-septembre ...
JA Jaganda Regular ·
Cela est il si long pour refaire son passeport 3 semaines et Tal ? essaye de voir le service de la préfecture , en expliquant et éventuellement montrant un papier prouvant ce départ en Fac .. Il doit bien y avoir dans cette préfecture des cas, type procédure urgente . ( pas si sur que cela ..mais bon il faut essayer ) en plus a un mois des vacances d été tout le monde commence a se réveiller .
CH Chicobrasil Veteran ·
Pour les passeports, on peut les faire faire en 8 jours mais avec de bons motifs.....mais c'est bientôt les vacances et les demandes afflux, donc cela va être "chaud"......
MA Marianne03 Regular ·
La procédure d'urgence était impossible : en fait, par cette procédure, la préfecture délivre un passeport valable un an, et il faut que le mien soit valable six mois après mon retour, or je pars une année complète.

Je pense que le délai annoncé de trois semaines est "large", une amie qui a fait son passeport récemment au même endroit l'a eu en dix jours.

Cependant si les 3 semaines sont réelles, ça va être vraiment chaud pour mon VISA ! Est ce qu'il y a moyen d'entrer au Brésil en tant que touriste et de me faire envoyer le passeport tamponné très rapidement dès que celui ci est disponible ?
JA Jaganda Regular ·
Pour rentrer au Bresil en touriste il faudrait un autre passeport ... Et pour rentrer pour un séjour étudiant il faudrait que le bon passeport soit tamponner a l entrée Donc il faut suivre de près le fil des événements ... Et suivre cette procédure commencée . Au moment adéquat , ou vous connaitrez plus précisément les délais et ou vous en etes , vous pourriez faire une.mail a la fac pour expliquer . Vos procédures admis .. ( ils sont connaisseurs !)

You might also like