Visa gratuit pour le Kazakhstan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
bonjour

jusqu'au 15 juillet 2015, il n y a pas besoin de visa pour les français et d autres nationalités a partir du moment que l on ne reste pas plus de 15 jours dans le pays

- si je rentre le 10 juillet, je peux rester jusqu'au 25 ou bien il faut absolument être sorti avant le 15

- qu en est il de la suite, après le 15 juillet 2015 ? il n y aura plus besoin de visas ?

si quelqu'un a des infos, merci de partager sur le forum

merci d avance
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
DA David63370 Regular ·
Bonjour moi aussi je part au Kazakhstan du 10 Juillet au 24 juillet, je ne suis renseignement à l ambassade du Kazakhstan, il mon dit qui faudra un bien un visa qui commence le 15 juillet valable jusque là date de mon départ. Vous aller dans quelle ville du Kazakhstan et pour faire du tourisme.,
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

effectivement, j ai téléphoné aussi a l ambassade il me faut un visa également

je parcours l asie centrale en 4x4

good trip
DA David63370 Regular ·
Bon voyage
VA ValeTudo Regular ·
Bonjour moi aussi je part au Kazakhstan du 10 Juillet au 24 juillet, je ne suis renseignement à l ambassade du Kazakhstan, il mon dit qui faudra un bien un visa qui commence le 15 juillet valable jusque là date de mon départ. Vous aller dans quelle ville du Kazakhstan et pour faire du tourisme.,

Voilà qui est très étrange...A partir du moment où tu entres au Kaz pendant la durée de cette exemption (avant le 15/07) et que tu ne restes pas plus de 15 jours, théoriquement tu es dans les clous, non ? Sinon cela signifie que leur système de dispense de visa expire non pas le 15/07 mais le 01/07. Soit la personne de l'ambassade ne t'a pas bien compris, soit les rédacteurs de cette règlementation sont un peu c... [:P]

Bref, visiblement, le fait que l'on te demande un visa indique qu'ils ont abandonné l'idée de pérennisation de cette dispense de visa. Quel dommage !

Pour ma part je devrais entrer au Kaz le 21/06, juste avant l'expiration...ouf !
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

j ai téléphoné a l ambassade a Paris, comme David j ai fait répéter 2 fois et une femme au tél ma confirmé si on est encore dans le pays après le 15 07 2015 : il faut un visa, même si on est rentrés avant je sais, c est un peu c... mais bon apparemment, il ne renouvelle pas la gratuité ou alors ils vont l annoncer 10 jours avant !
VA ValeTudo Regular ·
salut

j ai téléphoné a l ambassade a Paris, comme David j ai fait répéter 2 fois et une femme au tél ma confirmé si on est encore dans le pays après le 15 07 2015 : il faut un visa, même si on est rentrés avant je sais, c est un peu c... mais bon apparemment, il ne renouvelle pas la gratuité ou alors ils vont l annoncer 10 jours avant !

J'entends bien...mais pourtant :

In accordance with the Government of the Republic of Kazakhstan amendments and additions to the Decree of the Government of the Republic of Kazakhstan dated January 21, 2012 №148 citizens of the United States, the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland and the Federal Republic of Germany, the French Republic, the Italian Republic, Malaysia, the Netherlands, United Arab Emirates, South Korea and Japan are exempt from visa requirements for visits up to fifteen calendar days from the moment of crossing the state border between July 15, 2014 to July 15, 2015.

Source : http://www.kazembassy.org.my/popup_announce_20141216.htm

Pour moi c'est clair : à partir du moment où tu entres avant le 15/07, tu bénéficies de cette mesure d'exemption.
VA ValeTudo Regular ·
Une autre source :

http://www.amb-kazakhstan.fr/Documents/Memo_exemption%20de%20visa.pdf

(ambassade du Kaz en France !)
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

je suis d accord avec toi ! je sais que ce cela n est pas logique j ai pensé la même chose que toi au vu de ce qui est écrit sur le site de l ambassade mais apparemment il faut un visa !
ME Meg2 Globetrotter ·
je déconseille de jouer avec l'interprétation "large". D'après ce que je connais du fonctionnement des visas des pays en -stan voisins (UZ, TJ, TM) et la réponse du consulat kazakh, je comprends que l'exemption de visa permet d'entrer jusqu'au 14 juillet, mais à condition de ressortir avant le 15 juillet si cette exemption n'est pas prorogée. Et en cas de litige sur l'interprétation, c'est la police kazakh qui aura raison...

Ainsi en Ouzbekistan, je suis rentrée le 13 mai avec un visa ouzbek 30 jours valide du 7 mai au 5 juin. Je dois sortir le 5 juin, pas possible de profiter de mes 30 jours...
VA ValeTudo Regular ·
je déconseille de jouer avec l'interprétation "large". D'après ce que je connais du fonctionnement des visas des pays en -stan voisins (UZ, TJ, TM) et la réponse du consulat kazakh, je comprends que l'exemption de visa permet d'entrer jusqu'au 14 juillet, mais à condition de ressortir avant le 15 juillet si cette exemption n'est pas prorogée. En cas de litige sur l'interprétation, c'est la police kazakh qui aura raison...

Il ne s'agit pas à mon sens d'une interprétation large des textes, qui me semblent clairs et sans équivoque. Il n'en reste pas moins que vos mises en garde sont légitimes, un gratte-papier borné ou un douanier pas trop futé pouvant réduire les projets de voyage à néant, même si les textes sont avec vous. C'est vraiment "pas de chance" pour les deux personnes qui pourraient avoir droit à cette exemption...
ME Meg2 Globetrotter ·
si, le texte que vous citez comporte une ambiguïté et l' "interprétation large" n'est que la version optimiste. L'ambiguïté, c'est de savoir si "border crossing" désigne seulement le passage de frontière dans le sens entrant, ou aussi celui dans le sens sortant. Et dans la logique habituelle de l'administration post-soviétique je penche plutôt pour la 2e version...
VA ValeTudo Regular ·
si, le texte que vous citez comporte une ambiguïté et l' "interprétation large" n'est que la version optimiste. L'ambiguïté, c'est de savoir si "border crossing" désigne seulement le passage de frontière dans le sens entrant, ou aussi celui dans le sens sortant. Et dans la logique habituelle de l'administration post-soviétique je penche plutôt pour la 2e version...

Je ne m'avancerais pas sur les errements de l'administration kazakh, que vous maîtrisez mieux que moi, mais sur un plan purement linguistique, je campe, si vous le permettez, sur mes positions...[;)]

Le mot de la fin : https://en.wikipedia.org/wiki/Agree_to_disagree
KE KevinAstana ·
Juste pour votre information (je bosse la bas):

1. Peu importe la version anglaise du document... Trouvez la version Russe ou Kazakh.

2. Nazarbayev a passé un accord pour prolonger l'accord (et l'a même étendu a 10 autres pays). Donc vous n'aurez pas besoin de visa après le 15/07.
MO Monsterchaos ·
Apres coup de téléphone passé a l'ambassade, la non nécessité d'un visa pour une duree de moins de 15 jours est prolongé apres le 15 juillet.
GR Gregoire89 Regular ·
Le Ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan a confirmé la prolongation du régime d’exemption de visas pour les citoyens de dix-neuf pays, dont la France, pour un séjour allant jusqu’à 15 jours. Cette exemption s'appliquera sur la période du 16 Juillet 2015 au 31 Décembre 2017.

Voici la liste des pays dont les ressortissants peuvent bénéficier de cette exemption: France, Allemagne, Australie, Belgique, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Malaisie, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Singapour, Suède, Suisse

You might also like