Visa Iran: numéro MFA refusé

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tou(te)s,

Encore une discussion sur le vaste sujet du visa pour l'Iran. Voici mon cas, vos conseils et retours d'expérience sont les bienvenus!

Je devais partir 1 mois pour Téhéran en juin, hébergé par un ami sur place.

Passage au consulat à Paris, on me dit qu'un numéro du MFA est obligatoire et on me prend mes empreintes. J'ai donc demandé un numéro MFA à l'agence perse voyage. Ils n'ont pas réussi à l'obtenir (sans vraiment d'explication) et m'ont remboursé les frais. Bizarre, je ne me décourage pas pour autant.

Je me suis donc tourné vers l'agence "key to persia". Au bout de plus 15 jours, après que j'insiste fortement pour avoir des nouvelles, pareil: pas de numéro pour moi, sans beaucoup plus d'explication. Ils me proposent de leur fournir plus de documents afin d'argumenter ma demande: billets d'avion, certificat d'employeur (je suis prof d'arts plastiques). J'envoies tout ça et pourtant... toujours pas de numéro! Un VOA? ils me le déconseillent, me disent que je risque de ne pas l'avoir vu qu'on m'a refusé le numéro. J'ai donc dû annuler mon voyage.

Je voudrais retenter ma chance pour la fin d'année 2015. L'un d'entre vous s'est-il déjà vu refusé sont numéro MFA? Je me demande aussi quels sont les délais pour refaire une demande, ou si je ne devrais pas tenter un VOA... Bref, je suis un peu perdu, compliqué ces histoires de visa!

Merci pour vos conseils

Guipe
TU Turbi Veteran ·
Bizarre. il y a peut etre un truc qui les fait tiquer dans ton profil?
PPP
GU Guipe ·
Je suis artiste plasticien et prof d'art en Lycée... À part ça je ne vois pas... Ou alors un homonyme mais ça serait fou! J'espère juste que je ne suis pas "fiché" et que je vais pouvoir partir
FA FabGreg Globetrotter ·
Au début des années 2000, ma soeur a essuyé plusieurs refus via l'Ambassade à Paris. Alors qu'elle avait déjà séjourné en Iran.

In fine, elle a quand même pu voyager 6 fois en Iran. Ce n'est donc pas une situation définitive.

Mais il est sans doute judicieux de laisser du temps entre 2 demandes de visa.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ME Meg2 Globetrotter ·
votre demande de visa mentionnait-elle l'hébergement chez l'habitant ? Si oui, pas impossible que ce soit corrélé au refus.Mais difficile de donner un avis ou un conseil plus précis...
GU Guipe ·
@FabGreg: Merci pour ce message rassurant! Je pense en effet attendre quelques mois avant de retenter ma chance...
GU Guipe ·
@Meg2: En effet je devais être hébergé chez l'habitant, mais bizarrement l'agence Key to Persia a plutôt évoqué un problème avec ma profession (qu'ils m'ont demandé de justifier). Il semble que le MFA n'ai pas voulu m'accorder de visa touriste. Je n'ai pas pu en savoir plus! Je vais certainement faire un tour au consulat à Paris pour voir, mais je doute qu'il puisse vraiment m'éclairer... Dans tous les cas je me demande si tenter un VOA dans quelques mois est raisonnable : peut-être trouveront-ils une trace de ce refus au service visa de l'aéroport!
OL Olsyl Regular ·
Bonjour,

Il n'est pas évident que vous obteniez les raisons exactes de ce refus. Aucun consulat au monde n'est tenu de se justifier. Mais ça vaudrait la peine de vous y rendre, ne serait-ce que pour prendre la température de l'accueil qu'ils réserveront à vos interrogations.

En revanche, si ce n'est pas votre profil, celui de votre hébergeur est peut-être dans le collimateur.

Quoi qu'il en soit, je vous déconseillerai vivement de tenter un VOA dans ces conditions même dans 6 mois. Car quand bien même ça passerait à l'arrivée, on n'est jamais à l'abri d'un contrôle durant le séjour. J'en ai eu 2 (un par voyage), plutôt sévères bien que toujours courtois, mais il est vrai qu'à chaque fois, cela s'est passé entre Bam, Kerman (zone de tensions) et Yazd alors que je circulais seule dans un taxi pourri sans guide assermenté. Je dois dire que dans ce cas précis, le seul fait de se savoir en règle est plutôt rassurant.

Plutôt réitérer une demande de visa en fin d'année en mentionnant une résa d'hôtel à l'arrivée ? Vous souhaitant bonne chance.
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait". In" l'Usage du Monde" de Nicolas Bouvier
FA FabGreg Globetrotter ·
on n'est jamais à l'abri d'un contrôle durant le séjour. J'en ai eu 2 (un par voyage), plutôt sévères bien que toujours courtois, mais il est vrai qu'à chaque fois, cela s'est passé entre Bam, Kerman (zone de tensions) et Yazd alors que je circulais seule dans un taxi pourri sans guide assermenté.

De mémoire, sur un total de 8 semaines de voyage en Iran, j'ai été contrôlé 5 fois :- dans l'autocar revenant de Torbat-e Jam vers Machhad, une zone proche de la frontière afghane et abritant de nombreux trafics, y compris immigration clandestine. - à Téhéran, après avoir photographié l'Ambassade de France, rue "Nofle-le-Chato". Comme tout bâtiment officiel, il est interdit de photographier l'Ambassade, même en étant français. - à Maraqeh, alors que je venais de photographier l'intérieur de la gare ferroviaire après avoir demandé l'autorisation à 2 militaires de garde, mais sans m'être fait comprendre. Là aussi, contexte d'un bâtiment officiel, ce que je savais, et raison pour laquelle je demandais l'autorisation. D'ailleurs, il est aussi interdit de photographier les gares ferroviaires en Inde. - au poste de police de la route du col avant Howraman-at Takht, zone sensible à proximité de la frontière avec le Kurdistan irakien, - et une seconde fois le même jour quelque part entre ce poste de police et Nosud, à une entrée de la zone interdite le long de la frontière.

Donc contrôles suscités par 3 visites en zone sensible et par 2 photographies de bâtiments officiels. Dès qu'un bâtiment semble officiel, mieux vaut éviter de photographier [;)].

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ME Meg2 Globetrotter ·
l'Iran est un pays avec un pouvoir central relativement fort et correctement équipé en "technologies de l'information". Je suppose que les refus de visa sont enregistrés dans la même base de données centrale que les visas valides et les demandes de visa. Compter sur un "visa on arrival après un refus de visa est, â mon avis, un choix assez risqué (risque de refoulement à l'arrivée)

Quant au motif du refus, il est tout-â-fait possible qu'on ne vous le donne pas, surtout s'il est lié au "profil" de votre hôte iranien... Pour une demande ultérieure, afficher un profil + "touriste" serait sans doute préférable, plutôt que de dire qu'on veut passer plusieurs semaines au même endroit chez un Iranien...
FA Fayd Globetrotter ·
D'ailleurs, il est aussi interdit de photographier les gares ferroviaires en Inde.

Salut, Idem dans les gares et stations de métro en France. http://blog.droit-et-photographie.com/photos-metro-et-gare-a-vous/
Cordialement Fayd
SI Sitik Veteran ·
Ne mentionne pas l'hébergement chez un ami. Si tu le peux (pour l'Iran, je ne sais pas) fait une réservation que tu pourras annuler une fois le visa obtenu. Même si tu perd une ou deux nuits d'hotel.
GU Guipe ·
Merci à toutes et tous pour ces conseils! Je songe en effet à renouveler ma demande avec un profil plus "touriste", quitte à reserver une première nuit d'hôtel ou à planifier avec une agence locale mon déplacement Téhéran-Shiraz... Dans tous les cas, je ne manquerai pas de vous informer une fois que j'aurais été au consulat!
BI Bibivoyage Regular ·
Bonsoir Guipe,

Suite à votre message, j'apporte ma modeste contribution. Vous dîtes ne pas avoir obtenu de numéro MFA auprès des agences citées. Je ne remets pas en cause le sérieux de celles-ci mais peut-être n'ont-elles pas fait leur travail correctement? Loin de moi l'idée de faire de la publicité mais pourquoi ne pas essayer une autre agence, par exemple Touran Zamin:

http://touranzamin.com/en/

Certains ici diront que tout s'est très bien passé avec Key2Persia mais l'aventure n'est peut-être pas la même d'une personne à une autre.

Essayez donc de demander votre numéro une dernière fois. Si vous essuyez un nouveau refus, un ou des éléments dans votre dossier poseraient donc problème et tenter un VOA dans l'immédiat ne serait probablement pas approprié.

Je lis régulièrement les posts dans cette section et je réalise à quel point nous avons tous des expériences différentes. L'ambassade m'avait également dit de ne pas m'aventurer dans le VOA car on me le refuserait. C'était ma première fois en Iran, j'y ai cru. Par précaution, on nous dit qu'il est préférable d'avoir son visa avant de partir. Ma foi, ils n'ont pas forcément tort.

Quant à l'hébergement à indiquer, là encore, nous sommes différents. De mon côté, je n'avais rien indiqué. D'autres ont eu besoin d'écrire une adresse. J'ai également découvert que des voyageurs ont obtenu leur visa à l'ambassade sans numéro MFA alors qu'on nous rabâche son caractère obligatoire.

Mon conseil serait bien minable comparé à celles et ceux qui reviennent récemment d'Iran mais le mieux est de tout indiquer; numéro, adresse, etc...tout ce qui semblera utile pour les iraniens.

Bon courage cher Guipe. En vous souhaitant de découvrir ce pays très prochainement.

Khoda Hafez:)

Bibi.
SH Shiraz75 Regular ·
D'ailleurs, il est aussi interdit de photographier les gares ferroviaires en Inde.

Salut, Idem dans les gares et stations de métro en France. http://blog.droit-et-photographie.com/photos-metro-et-gare-a-vous/

Bonjour

Woww je ne savais pas !! . J'habite Paris et il ne m est jamais venu à l idée de photographier le metro parisien tellement celui ci est crade [:(]
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages" Émile Zola
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Des progrès ! J'ai pu photographier sans problème la gare de Téhéran et le métro

En Inde et en Egypte aussi il y a a peu, j'ai pu photographier des gares sans soucis , ce qui m'avait été refusé autrefois

Ce type d'interdiction est valable dans beaucoup de pays , dont la France (merci Fayd de me l'apprendre ) ;j'habite Rennes et je ne connaissais pas les règles pour son métro....

Il semble effectivement un peu ridicule d'interdire la simple photo touristique , car à l'heure des technologies pointues , un espion ou un terroriste aura d'autres possibilités que sortir son petit compact . Pour des photos professionnelles , c'est évident qu'un matériel complexe ou une utilisation à des fins lucratives me semble requérir à juste titre des autorisations .

Cordialement
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
CL Clarissa7 Regular ·
Après 4 séjours en Iran (et 1 escroquerie au visa par iranianvisa.com ...), je penche pour la conjugaison de deux facteurs pour expliquer si possible le refus de votre n° MFA : hébergement chez l'habitant (il est tellement plus simple de donner une adresse d'hôtel, et donc de ne pas "impliquer" votre hôte) + votre profession en arts plastiques etc. (le mouvement artistique est très développé en Iran, mais passe pour "subversif" le cas échéant, a fortiori si venant de l'étranger). Donc, cette association était peut-être de trop...

Refaire une demande l'année prochaine, en évitant ces 2 mentions !!

You might also like