Bonjour,
Je me permets de poster notre retour d'expérience un peu plus récent sur différents fils de discussions, pour les voyageurs se posant la question du visa on arrival (sans pre-approval) et son extension, et je m'excuse par avance pour sa longueur. Nous sommes rentrés de 3 semaines en Iran il y a 3 jours (du 2 au 23 nov 2014) et je dois alerter quelques peu les voyageurs sur le fait que le visa on arrival, même si très simple en effet, n'est pas complètement sans risques.
1èrement: Pour la réservation d'hôtel qu'il faut fournir (à minima pour la 1ère nuit dans le pays) : Attention certains hôtels (dont le pick du lonely) ne fournissent plus de confirmation de réservation par email pour les voyageurs devant faire leur visa à l'aéroport. Ils sont apparemment trop "populaires" et sont dans la ligne de mire des autorités. Trouvez donc un autre hôtel pour votre réservation. Nous avons réservé au Hafez Hotel (dans le lonely) très correct pour un hôtel budget. 20$ (600k rials) la double avec salle de bain partagée + petit déj, 25$ (800k rials) la double avec salle de bain privée et petit dej. Les chambres sont correctes, ils parlent anglais et sont relativement serviables.
2èmement : Attention à votre compagnie aérienne qui peut vous refuser l'embarquement dans l'avion. Le service client de Pegasus m'a dit qu'ils refusaient (certains voyageurs n'ont pas eu de problèmes mais je pense que ça dépend juste de qui vous avez en face à l'embarquement) et pour Turkish je suis même allée jusqu'à leur siège, place de l'Opéra à Paris pour demander. Ils m'avaient confirmé que c'était OK du moment qu'on avait un retour avec eux aussi, or à l'embarquement, vu que notre retour était 3 semaines plus tard, alors que le visa initial est de 15 jours, ils étaient assez réticents. Si je n'avais pas insisté en leur disant que j'étais même passé au siège pour vérifier ce point, j'ai des doutes sur le fait qu'ils nous auraient laissé monter à bord. Au final, Ils nous ont imprimé une fausse réservation de retour à 2 semaines pour que nous n'ayons pas de problèmes à Téhéran. Mais ils commencent à être assez stricts.
Ceci étant, avec notre réservation d’hôtel par email, notre faux billet de retour à 15 jours, nos photos et nos 60€/pers, la procédure à Téhéran s'est passée super vite. Ils nous ont posé quelques questions sur nos intentions dans le pays, les villes que nous pensions visiter et 15 mins plus tard nous avions nos visas.
3èmement : L'extension doit se faire dans les 1 à 3 jours avant la fin du visa. Nous sommes passé dans un bureau à Ispahan 5 jours avant notre fin de visa et malgré leur accueil sympathique, on nous l'a refusé sous prétexte que c'était trop tôt, qu'ils avaient d'autres dossiers plus urgents et qu'on pouvait le faire dans une ville plus petite.
4èmement : Attention à KERMAN!!! Ce bureau ne fait plus d'extensions sur les visa on arrival! Les extensions de visas normaux sont par contre toujours faisables: Des voyageurs nous ont expliqué avoir déposé leurs dossiers très tôt le matin et l'avoir récupéré à 13h30 le même jour.
Pour les visas on arrival, il y a encore 1 mois, un voyageur a posté un message disant qu'il n'avait eu aucun problèmes. Les choses ont apparemment changé très récemment, et nous, on a frôlé la catastrophe. A la veille de l'expiration de notre visa, le bureau de Kerman refusait catégoriquement de nous l'étendre en disant que les Visa On Arrival à l'aéroport devaient uniquement s'étendre à Téhéran (ce qui est complètement absurde mais c'était leur réponse bateau). Après 2 jours à faire le pied de grue dans leur bureau chaotique, rempli d'immigrés Afghans demandant aussi leur visas, et plusieurs personnes Iraniennes qui nous ont aidé pour communiquer, un officier (pas celui des visas) a finalement pris pitié de notre situation (impossibilité de retourner à temps à Téhéran pour faire cette extension sans dépasser la date limite, et sans mettre tous nos plans voyage à l'eau) et nous ont fait rencontrer le "Colonel" (le directeur de l'agence) qui nous a exceptionnellement accordé 5 jours d'extension (alors que nous en demandions simplement 6). Pas question de nous donner un jour de plus. La procédure était véritablement exceptionnelle, ils nous l'ont répété plusieurs fois. Aucuns moyens de comprendre plus précisément pourquoi ils refusaient: avaient-ils de mauvaises infos, les règles ont-elles vraiment changées récemment, les autres bureaux qui sont peut-être plus laxistes, ou alors Kerman est-il trop débordé avec les réfugiés afghans pour vouloir s'ajouter le travail d'extension de visa de touristes... ceci restera un mystère pour nous.
Toujours est-il que, soulagés d'avoir au moins pu gagner 5 jours de répit, nous nous sommes présentés 2 jours plus tard au bureau des visas de Yazd pour essayer d'anticiper notre extension du jour manquant (à tout hasard, puisque Kerman nous disait que c'était uniquement à Téhéran), et là c'était le jour et la nuit: Les policiers étaient super relax et sympa, il y avait assez peu de monde, ils ont attentivement écouté nos explications et notre demande, ils ont appelé Kerman pour vérifier nos dires et au final nous ont accordé le jour restant sans même nous demander de suivre la procédure et de repayer les 300k rials d'extension. En tous cas, à aucuns moments, ni à Ispahan, ni à Yazd nous ont-ils dit que les VOA ne pouvaient s'étendre qu'à Téhéran, donc il semblerait qu'il y ait vraiment quelque chose de spécial avec Kerman.
Attention: Certains officiers rencontrés dans ces bureaux nous disaient pour nous rassurer que le seul risque que nous prenions à avoir un visa expiré, avant de pouvoir le refaire dans un des bureaux était qu'il fallait payer 300k rials / pers et par jour expirés. Ne prenez pas le risque! Nous avons eu un contrôle routier dans notre bus, sur le chemin entre Kerman et Yazd (c'est le chemin du Pakistan vers le centre du pays, il y a beaucoup de contrôle anti-drogue) et même avec un visa et un tampon officiel de l'extension, les officiers étaient très suspicieux alors que nous sommes de simples backpackers. Je n'imagine même pas les embrouilles si on avait dû leur expliquer que nous voyagions vers Yazd puis Téhéran justement pour étendre notre visa, parce que Kerman n'avait pas voulu l'étendre à temps. Kerman ayant même refusé de nous donner un papier prouvant que nous sommes bien passés chez eux, nous n'avions aucun moyens de prouver notre bonne foi.
Désolée, notre expérience va jeter encore un doute sur la fiabilité du Visa On Arrival mais en effet, ce n'est pas sans risques: Cela nous a fait perdre de précieux jours de visite, et n'a pas été sans provoquer un certains stress dont on se serait grandement passé. Même si nous sommes des habitués du voyage en sac à dos, et des potentiels imprévus auquel on s'expose avec ce mode de voyage, je dois avouer que l'image de la prison iranienne nous a traversé l'esprit... Nous en étions même à nous demander s'il ne fallait pas prévenir notre ambassade au plus vite au cas où la situation dégénérait. (Nous avions déclaré notre parcours approximatif par internet au ministère des affaires étrangère via le fil d'Ariane avant de partir en prévention, chose que nous ne faisons jamais d'habitude)
Mis à part ces soucis administratifs, le pays est magnifique, les gens sont incroyablement gentils et serviables, et il n'y a pas la moindre once d'insécurité (hormis peut-être si vous cherchez activement les emmerdes) donc vraiment, allez-y les yeux fermés et l'esprit ouvert... Mais plutôt avec un visa de l'ambassade! ;)
Bon voyage à tous,
Sabrina