Visa iranien à l'arrivée: facilité par un "pre-approval"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

à ceux qui connaissent ou tentent l'obtention du visa à l'arrivée à un aéroport, avez-vous déjà entendu parler d'une possibilité de demander un pre-approval?

Cette agence en propose : http://www.iranianvisa.com/uponarr.htm Obtain a two-weeks tourist visa to Iran upon arrival at the airport. If you meet all the conditions explained in the green headed box, you may fill the below form in order to get a pre-approval for an airport visa. You will be also given a document with which you can board the flight for Iran without a visa in your passport.

The service cost is EUR60.00 per person.

mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut !

On est d'accord, à l'arrivée c'est bien pour 15 jours, pas 7 ???

Ce serait pour un départ en juin.

Merci beaucoup d'avance !!

Julie
CL Clarissa7 Regular ·
Cf la réputation d'Iranianvisa.com sur le Net (Lonely, VF, ...) : plusieurs personnes ont été escroquées (dont moi-même il y a 2 ans de mémoire), donc prudence !!
UD Udaipur1000 Regular ·
Oui, aucun problème à l'arrivée. C'est rapide. Pascal
VA Vazyvite Globetrotter ·
C'est bidon, les douaniers prennent tous les passeports avec la fiche remplie en vrac et ne font pas de détails. Y'a 5 ou 6 lignes à remplir, et ils ne feront pas le détail. Grosse arnaque donc !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
LS Lspot ·
De retour d Iran, je te confirme pas de soucis pour le visa on arriva' pour 15 jours......le douanier m'a juste demande la demande d autorisation et 60 euros ......le tout en 15 minutes.......mon vol retour était après 18 jours, je me suis pointé à l aéroport comme si de rien n était, le douanier ne m a pas laisse passer, il ma juste indique d aller à la Police Immigration juste à côté, ils ont contrôle sur l ordi , mis un tampon et tout était ok, je pensais payer, rien..... J étais un peu stresse comme beaucoup pour rien......ils sont très courtois.....

Ps. A l arrivée, j avais demande une extension pour 18 jours, je pensais qu elle avait été faite pour un mois mais je ' étais trompé
RA Racciari ·
Nous revenons d'Iran avec mon amie, et nous sommes restés 19 jours. Vu le calvaire pour faire l'extension de VISA à Shiraz, on aurait mieux dû faire comme si de rien était à l'aéroport donc ... A noter qu'à la sortie, ils vérifient tout de même la validité du VISA, mais je pense qu'ils sont plutôt arrangeant avec les étrangers actuellement ...
CO Cocottte Veteran ·
Romain, peux tu détailler le "calvaire pour faire l'extension à Shiraz"? Que s'est-il passé? Je pense faire de même cet été alors ton retour d'expérience m'intéresse!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
RA Racciari ·
Nous sommes arrivés la veille du dernier jour de notre VISA vers 9h30. A l'office, personne ou presque ne parle anglais (mis à part le mot "wait", pas top pour un office de police des affaires étrangères !). Il faut avoir les divers papiers listés un peu partout (notamment 2 photos, avec voile pour les femmes) et être _très_ patient. Lorsque notre tour arrive, il faut remplir un peu les papiers puis il faut aller payer, dans une banque (sans adresse), un conseil, prenez le taxi si vous n'avez pas de GPS. Ca n'est pas loin mais on peut se perdre (ce qui nous est arrivé, il y a pas mal de travaux aux alentours en ce moment à Shiraz). Une fois revenu, il faut des photocopies des papiers, c'est plus simple, il faut aller dans une petite "boutique" à quelques centaines de mètres. Puis de retour pour une attente avant que le bureau ne finisse par fermer à 13h, rendez-vous le lendemain ! (oui, on a que ça à faire)

Seconde journée vers 9h, on se dit qu'on en a plus pour longtemps normalement, en 15 minutes c'est plié. C'était sans compter sur la perte de nos dossiers !! (pourtant on a quasi-fait fermeture et ouverture) On s'est pas mal énervé, vu que le mec de l'office a tenté de faire comme si on avait rien fait le lendemain et de nous faire retourner à la banque (300 000RI au passage, soit moins de 7€) ... On a croisé des polonais qui était venu 2 jours plus tôt et qui avait été renvoyé car leur VISA n'exispirait pas encore. Après plusieurs heures d'attente, ils étaient aussi excédés par l'inefficacité des agents présents. Au final, après avoir menacé de partir et d'appeler l'ambassade de France, on a eu notre extension vers 12h.

Je viens de lire qu'un autre membre du forum n'avait pas fait l'extension et qu'ils n'avaient rien dit, je dois dire qu'on est un peu dégouté ;-)

On a rencontré quelques étrangers sur place, et tout le monde se souhaite bonne chance, c'est un peu le mot d'ordre làbas ...
CO Cocottte Veteran ·
Bon, merci pour ton retour d'expérience!!!

J'ai vu aussi le témoignage de la personne qui a tenté le passage à l'aéroport "mine de rien" mais bon, pas trop sûre de vouloir tenter le coup.

Peut être que dans une autre ville ce sera plus facile à obtenir? Ces bureaux sont-ils présents dans toutes les grandes villes, quelqu'un aurait des infos là-dessus?
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
SL Slwafa ·
Bonjour,

Vous aviez un numéro d'autorisation en arrivant en Iran? Vous l'avez obtenu où? Est-ce possible de faire le visa on arrival sans?

Merci!
SL Slwafa ·
Bonjour,

En faisant la demande du visa on arrival en Iran, vous aviez un numéro d'autorisation obtenu au préalable? Avec quelle compagnie êtes-vous allé? On ne vous a rien demandé à l'embarquement en France?

merci!
RA Racciari ·
Non, aucun numéro d'autorisation. Aucune démarche mis à part prendre le billet d'avion.
ME Meg2 Globetrotter ·
Peut être que dans une autre ville ce sera plus facile à obtenir?

c' est en effet variable selon les villes. Shiraz était jusqu'à l'année dernière un endroit où les visas étaient très faciles à prolonger, mais le chef de service a changé et ça s'est apparemment dégradé.

En mars-avril 2014, c'était facile et assez rapide à Kerman et Yazd. A Yazd, l'officier de police m'a même prolongé mon visa de 33 jours pour que la date limite tombe au-delà de mon vol retour sans que j'ai besoin d'une 2e prolongation, et toutes les formalités ont été bouclées en 2 h, alors que j'arrivais derrière un petit groupe d'immigrés pakistanais, et que j'ai dû refaire une photocopie de mon passeport dans une boutique voisine car j'avais oublié la mienne à l'hôtel... Je n'ai pas eu besoin de photos d'identité "spéciales Iran" avec foulard, celles du passeport ont suffi.

On m'a dit que c'était assez facile aussi à Ispahan. Sinon, en principe, on peut faire la démarche de prolongation de visa dans tous les chefs-lieux des provinces iranniennes, mais dans les villes touristiques, c'est plus facile de se faire indiquer le bon chemin (celui du bureau, puis du bon guichet, puis du bureau de banque pour payer les 300 000 rials) et de se faire comprendre en anglais.

Quant à l'option de dépasser la date limite sans faire prolonger, c'est aléatoire, et je ne le recommanderais vraiment pas si vous souhaitez pouvoir retourner en Iran plus tard. Faites attention aux vendredis et jours fériés quand il ne vous reste plus que 2-3 jours de visa ; le bureau des visas est généralement fermé du jeudi 14h au dimanche matin.
EA EaTurner ·
Bonjour,

En faisant la demande du visa on arrival en Iran, vous aviez un numéro d'autorisation obtenu au préalable? Avec quelle compagnie êtes-vous allé? On ne vous a rien demandé à l'embarquement en France?

merci!

Tout cela commence à me stresser aussi, car l'on vient de me refuser une réservation d'hotel à Téhéran sous prétexte que je n'ai pas ce fameux p**** de "pre-approval code"

En octobre dernier, lors de mon précédent voyage, j'avais fourni ce numéro (donné par l'agence key2persia, car je voyagais avec eux). L'agent m'indiqua que le numéro ne fonctionnait pas, mais je pu quand même entrer sur le territoire Iranien après quelques explications avec cette personne (moment stressant). Et de plus, en principe, je n'aurais même pas dû présenter ce numéro qui sert pour les visa dit "normal". En tout cas l'hotelier refuse ma réservation car :

because arrival visa not that easy , and sometimes they ask you for sponsor too , and there is deportation risk , and many tourists before , used our hotel for booking and sponsorship , so the visa officers don't like anymore , and many times visa officer in IKA airport warned us to advice our guests for getting visa in advance or at least get pre -approval code of MFA via a travel agency in tehran , even it takes few days via a travel agency before , but maybe you don't have time for it , and as well we don't want to be in trouble , i can't confirm your booking and if they call us for confirmation your arrival time , we don't confirm it, and maybe your will be in trouble for visa too , so sorry here i can't book for you ,
SB Sbroggini ·
Bonjour,

Je me permets de poster notre retour d'expérience un peu plus récent sur différents fils de discussions, pour les voyageurs se posant la question du visa on arrival (sans pre-approval) et son extension, et je m'excuse par avance pour sa longueur. Nous sommes rentrés de 3 semaines en Iran il y a 3 jours (du 2 au 23 nov 2014) et je dois alerter quelques peu les voyageurs sur le fait que le visa on arrival, même si très simple en effet, n'est pas complètement sans risques.

1èrement: Pour la réservation d'hôtel qu'il faut fournir (à minima pour la 1ère nuit dans le pays) : Attention certains hôtels (dont le pick du lonely) ne fournissent plus de confirmation de réservation par email pour les voyageurs devant faire leur visa à l'aéroport. Ils sont apparemment trop "populaires" et sont dans la ligne de mire des autorités. Trouvez donc un autre hôtel pour votre réservation. Nous avons réservé au Hafez Hotel (dans le lonely) très correct pour un hôtel budget. 20$ (600k rials) la double avec salle de bain partagée + petit déj, 25$ (800k rials) la double avec salle de bain privée et petit dej. Les chambres sont correctes, ils parlent anglais et sont relativement serviables.

2èmement : Attention à votre compagnie aérienne qui peut vous refuser l'embarquement dans l'avion. Le service client de Pegasus m'a dit qu'ils refusaient (certains voyageurs n'ont pas eu de problèmes mais je pense que ça dépend juste de qui vous avez en face à l'embarquement) et pour Turkish je suis même allée jusqu'à leur siège, place de l'Opéra à Paris pour demander. Ils m'avaient confirmé que c'était OK du moment qu'on avait un retour avec eux aussi, or à l'embarquement, vu que notre retour était 3 semaines plus tard, alors que le visa initial est de 15 jours, ils étaient assez réticents. Si je n'avais pas insisté en leur disant que j'étais même passé au siège pour vérifier ce point, j'ai des doutes sur le fait qu'ils nous auraient laissé monter à bord. Au final, Ils nous ont imprimé une fausse réservation de retour à 2 semaines pour que nous n'ayons pas de problèmes à Téhéran. Mais ils commencent à être assez stricts.

Ceci étant, avec notre réservation d’hôtel par email, notre faux billet de retour à 15 jours, nos photos et nos 60€/pers, la procédure à Téhéran s'est passée super vite. Ils nous ont posé quelques questions sur nos intentions dans le pays, les villes que nous pensions visiter et 15 mins plus tard nous avions nos visas.

3èmement : L'extension doit se faire dans les 1 à 3 jours avant la fin du visa. Nous sommes passé dans un bureau à Ispahan 5 jours avant notre fin de visa et malgré leur accueil sympathique, on nous l'a refusé sous prétexte que c'était trop tôt, qu'ils avaient d'autres dossiers plus urgents et qu'on pouvait le faire dans une ville plus petite.

4èmement : Attention à KERMAN!!! Ce bureau ne fait plus d'extensions sur les visa on arrival! Les extensions de visas normaux sont par contre toujours faisables: Des voyageurs nous ont expliqué avoir déposé leurs dossiers très tôt le matin et l'avoir récupéré à 13h30 le même jour. Pour les visas on arrival, il y a encore 1 mois, un voyageur a posté un message disant qu'il n'avait eu aucun problèmes. Les choses ont apparemment changé très récemment, et nous, on a frôlé la catastrophe. A la veille de l'expiration de notre visa, le bureau de Kerman refusait catégoriquement de nous l'étendre en disant que les Visa On Arrival à l'aéroport devaient uniquement s'étendre à Téhéran (ce qui est complètement absurde mais c'était leur réponse bateau). Après 2 jours à faire le pied de grue dans leur bureau chaotique, rempli d'immigrés Afghans demandant aussi leur visas, et plusieurs personnes Iraniennes qui nous ont aidé pour communiquer, un officier (pas celui des visas) a finalement pris pitié de notre situation (impossibilité de retourner à temps à Téhéran pour faire cette extension sans dépasser la date limite, et sans mettre tous nos plans voyage à l'eau) et nous ont fait rencontrer le "Colonel" (le directeur de l'agence) qui nous a exceptionnellement accordé 5 jours d'extension (alors que nous en demandions simplement 6). Pas question de nous donner un jour de plus. La procédure était véritablement exceptionnelle, ils nous l'ont répété plusieurs fois. Aucuns moyens de comprendre plus précisément pourquoi ils refusaient: avaient-ils de mauvaises infos, les règles ont-elles vraiment changées récemment, les autres bureaux qui sont peut-être plus laxistes, ou alors Kerman est-il trop débordé avec les réfugiés afghans pour vouloir s'ajouter le travail d'extension de visa de touristes... ceci restera un mystère pour nous.

Toujours est-il que, soulagés d'avoir au moins pu gagner 5 jours de répit, nous nous sommes présentés 2 jours plus tard au bureau des visas de Yazd pour essayer d'anticiper notre extension du jour manquant (à tout hasard, puisque Kerman nous disait que c'était uniquement à Téhéran), et là c'était le jour et la nuit: Les policiers étaient super relax et sympa, il y avait assez peu de monde, ils ont attentivement écouté nos explications et notre demande, ils ont appelé Kerman pour vérifier nos dires et au final nous ont accordé le jour restant sans même nous demander de suivre la procédure et de repayer les 300k rials d'extension. En tous cas, à aucuns moments, ni à Ispahan, ni à Yazd nous ont-ils dit que les VOA ne pouvaient s'étendre qu'à Téhéran, donc il semblerait qu'il y ait vraiment quelque chose de spécial avec Kerman.

Attention: Certains officiers rencontrés dans ces bureaux nous disaient pour nous rassurer que le seul risque que nous prenions à avoir un visa expiré, avant de pouvoir le refaire dans un des bureaux était qu'il fallait payer 300k rials / pers et par jour expirés. Ne prenez pas le risque! Nous avons eu un contrôle routier dans notre bus, sur le chemin entre Kerman et Yazd (c'est le chemin du Pakistan vers le centre du pays, il y a beaucoup de contrôle anti-drogue) et même avec un visa et un tampon officiel de l'extension, les officiers étaient très suspicieux alors que nous sommes de simples backpackers. Je n'imagine même pas les embrouilles si on avait dû leur expliquer que nous voyagions vers Yazd puis Téhéran justement pour étendre notre visa, parce que Kerman n'avait pas voulu l'étendre à temps. Kerman ayant même refusé de nous donner un papier prouvant que nous sommes bien passés chez eux, nous n'avions aucun moyens de prouver notre bonne foi.

Désolée, notre expérience va jeter encore un doute sur la fiabilité du Visa On Arrival mais en effet, ce n'est pas sans risques: Cela nous a fait perdre de précieux jours de visite, et n'a pas été sans provoquer un certains stress dont on se serait grandement passé. Même si nous sommes des habitués du voyage en sac à dos, et des potentiels imprévus auquel on s'expose avec ce mode de voyage, je dois avouer que l'image de la prison iranienne nous a traversé l'esprit... Nous en étions même à nous demander s'il ne fallait pas prévenir notre ambassade au plus vite au cas où la situation dégénérait. (Nous avions déclaré notre parcours approximatif par internet au ministère des affaires étrangère via le fil d'Ariane avant de partir en prévention, chose que nous ne faisons jamais d'habitude)

Mis à part ces soucis administratifs, le pays est magnifique, les gens sont incroyablement gentils et serviables, et il n'y a pas la moindre once d'insécurité (hormis peut-être si vous cherchez activement les emmerdes) donc vraiment, allez-y les yeux fermés et l'esprit ouvert... Mais plutôt avec un visa de l'ambassade! ;)

Bon voyage à tous, Sabrina
VA Vazyvite Globetrotter ·
notre expérience va jeter encore un doute sur la fiabilité du Visa On Arrival mais en effet, ce n'est pas sans risques

Pourquoi, alors que vous êtes passés en 15mn

Le seul doute, mais ça reste un doute, c'était votre embarquement. Les compagnies ne refusent pas l'embarquement sans visa, c'est une démarche officielle et bien connue ... donc c'est vous qui vous faites peur tous seuls et c'est bien dommage de laisser encore planer un doute alors que tout s'est bien passé [:/] Personne ne va demander un "faux" billet au siège social ..... si ça vous rassure, tant mieux mais sinon des milliers de personnes embarquent sans souci.

Si ceux qui passent tranquilles, comme des milliers d'autres, viennent faire peur aux autres, c'est vraiment pas la peine

Je ne parle pas des renouvellements pour + de 15 jours, c'est autre chose.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
CO Cocottte Veteran ·
Un grand merci pour ce retour d'expérience très détaillé. Tous les témoignages sont bons à prendre, surtout quand les choses se compliquent!
LU Lubie Regular ·
Attention à votre compagnie aérienne qui peut vous refuser l'embarquement dans l'avion

Pas de problème avec turkish Airlines pour embarquer à destination finale de l'Iran et visa à l'arrivée en tout cas pour des personnes de nationalité française. Se reporter à la base timatic qui sert de référence à l'organisation IATA

IATA Timatic is the industry standard used by airlines and travel agents to verify passengers travel document requirements for their destination and any transit points. Airlines use this information to ensure their customers are compliant with border control rules and regulations.

Il ne faut pas décourager les voyageurs d'aller en Iran ! et ne pas compliquer ce qu'il n'est pas !
Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
FA Faiyech Regular ·
Bonjour,

J'étais l'autre voyageur.

Vazyvite, il y a un malentendu dans ton commentaire :

1. L'obtention du VOA à l'aéroport a effectivement été facile (même si le fonctionnaire paraissait un peu contrarié du fait que nous n'avions que la première nuit d'hôtel et nous a demandé notre parcours). Mais il faut cependant noter que nous avions déclaré un vol retour 15 jours après. Quid si nous avions annoncé notre véritable retour 21 jours plus tard ? Je l'ignore.

2. Le faux billet retour nous a été fait par Turkish à l'embarquement à CDG, à l’entière initiative de l'employée et de manière exceptionnelle. La démarche auprès du siège de TA à Paris était une simple demande d'information, pour confirmer qu'on nous laisserait bien embarquer, en dépit de l'absence de visa d'une part et d'un retour postérieur aux 15 jours initiaux du VOA d'autre part. Il y a donc eu contradiction entre le siège et le guichet d'embarquement.

Lubie, ce que tu dis est exact mais n'oublie pas que notre retour était 3 semaines après et c'est bien cela qui a fait tiquer à l'enregistrement TA, pas le principe du VOA. Il est d'ailleurs bien possible que l'employée aie interrogé la base dont tu parles (car elle a fait des recherches téléphone + écran). Et sa réponse a été sans appel : ce n'est pas possible de vous laisser décoller ainsi, on va vous faire un faux billet à titre exceptionnel ; et il ne s'agissait pas d'une option mais d'une astuce nécessaire pour nous permettre d'embarquer.

Il ne s'agit pas de décourager les voyageurs d'aller en Iran, destination que nous conseillons (sauf Kerman d'ailleurs, problèmes administratifs mis à part).
LU Lubie Regular ·
Bonjour Julien En conclusion, il faut informer les futurs voyageurs que pour un séjour de 15 jours, c'est plutôt facile (pour les français, en tout cas) de prendre le visa à l'arrivée, mais pour un séjour plus long, il faut passer par le consulat pour arriver avec le visa trois semaines. Enfin, rien n'est jamais acquis pour l'Iran ! L'histoire du faux billet est quand même un truc dingue !! (autant le faire soi-même!). J'ai lu tous tes déboires, Julien, pour renouveler ton visa !! je regrette que cela ait perturbé ton voyage ! je ne regrette pas mon court et beau voyage de 15 jours (ne sachant pas où je mettais les pieds, mais je me suis inquiétée pour rien, nous n'avons eu aucun problème sur place et nous avons rencontré des gens accueillants).
Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.

You might also like