Visa iranien à Trabzon en Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
juste pour mettre a jour, le plan de trabzon marchait toujours en juillet 2010 consulat iranien a trabzon, visa obtenu en 24h avec le thé offert sivouplé voilà
FR Fred4454 Regular ·
Salut Sam,

Et qu'est ce qu'on te demande comme documents pour obtenir le visa iranien en Turquie ?

Merci
SA Sam46 ·
salut! ben si je me souviens bien, on te demande ton passeport, un petit papier de base a remplir, aller payer a la banque qui n'est pas loin a pied et revenir avec le recu de la banque et c'est joué c'est super simple et rapide!! t'es par là bas? j'ai de bons contacts en iran si t'es interessé!
TH Thomaslw ·
Bonjour Nous sommes actuellement a Istanbul et nous rendons en Iran, a velo. Nous hesitons pour le visa iranien entre trois possibilites :

1) faire une demande directement au consulat a Istanbul (probleme = il faut deposer sa demande en ligne sur evisa.mfa.gov.ir , et le site ne marche pas depuis 2 jours !)

2) passer par l'agence Key2Persia, et recuperer nos visas a Erzurum (c'est plus cher : il faut payer 60 euros par visa + 30 euros pour l'agence, par visa aussi)

3) faire un (gros) crochet par Trabzon pour y faire faire nos visas. Donc, content de lire que ca marche toujours la bas. Question : combien ca coute ? Est-ce que c'est bien ouvert au mois de juillet ? Est-ce qu'il y a un numero de telephone pour les contacter auparavant ? Est-ce qu'on peut bien obtenir un visa de 30 jours ?

Merci de vos retours recents et de vos fraiches experiences !

Thomas et Elise
SA Sam46 ·
oui c'est ouvert en juillet, ca devait etre le mois ou jy etais le prix devait etre 50 ou 60 dollars pour 30 jours les contacter a lavance, cest pas necessaire vu qu'il te delivre le visa en 12 ou 24h sinon jai trouvé ca comme numero, a tester: Turkey Iranian Consulate in Trabzon 0090-462 3267651 bonne chance😉
BR Braytony Regular ·
salut à tous,

je suis aussi voyageur à vélo au long cours, en direction de l'Iran, donc besoin de ce visa, depuis la Turquie :-)

j'étais à Istanbul : je confirme, plan pas top du tout, site internet foireux et tout et tout,

crochet par Trabzon : j'ai obtenu le visa en 3h00 environ, vendredi 3 juin 2011 pour être précis :-) démarche très simple : - se présenter avec passeport à jour (sans tampon Israël) et 1 photo d'identité, - remplir sur place le formulaire de demande en traduit en Anglais (pas besoin d'adresse sur place pour ma part :-), - filer à la banque affiliée du consulat, avec le p'tit papier où se trouve leur numéro de compte ;-) 10 minutes à pieds, faire un virement de 75 euros sur ce compte, - revenir avec le certificat de versement délivré par la banque et le tour est joué,

c'est un super plan, le seul de la sorte en Turquie à ma connaissance,

visa valable 3 mois, d'une durée de 30 jours

au plaisir, bonne journée :-)
SI Sixloups ·
Salut salut!! Je suıs actuellement a İstanbul et nouveau sur le forum... Bref j'ai débarqué ya dix jour en voilier a Bodrum. J ai décidé de rester un peu a zoner en Turkie puis de me rendre a Samarcande dans une démarche poétique. Je suis en train d"écrire un livre sur les chemins de Samarcande et les traces mythologiques des années prestigieuses de la Perse (l an 1000 1100)... Je voulais savoir si c possible d obtenir un visa pour le Turkménistan depuis la Turquie ou bien l İran? En tout cas c' est bien cool comme plan je vais donc pas tarder a sortir des sentiers battus parce que bodrum c vraiment a eviter heureusement que je me suis trouvé une petite crique isolée a İkchtar au sud dans une vieille cabanne de pecheur...

Merci bien a vous tous qui donnez les bons plans!!!

A plus sur la route ou ailleurs

Sylvain
YE Yesmister Regular ·
Hello!

Tu confirmes qu'il n'est pas necessaire d'avoir ce fameux "code" qu'on obtient via une agence (iranianvisa)? Je serai a Trabzon debut aout, merci pour le plan.

Steph
BR Braytony Regular ·
salut,

je confirme, pas besoin de ce code délivré par une agence iranienne,

Trabzon, c'est le bon plan rapide assuré pour obtenir le visa de 30 jours pour l'Iran !

attention un fois sur place ... je galère en Iran niveau retrait = pas possible avec une C.B. ! prévoir en conséquence :-)

au plaisir, Anthony
CY Cycloconstru ·
Encore une mise à jour sur le visa pour l'Iran pris à Trabzon en Turquie: Infos datant du 4 juillet 2011 - Pas besoin de voile sur la photo d'identité pour les femmes (pour ne pas que d'autres gaspillent du temps et de l'argent comme moi!) - Retirer 75 euros en liquide à un distributeur avant d'aller à la-dite banque, les virements n'ont pas marché pour nous. - On a eu notre visa en une petite journée, à 10h pour remplir le formulaire et à 16h pour récupérer le visa.

cycloconstructour.fr (ps: on est en route pour l'Asie Centrale, puis la Chine et l'Asie du Sud Est en vélo)
BR Braytony Regular ·
héhé les Grenoblois, le monde est quand même un village non ! :-) salut !!! je suis aussi sur la route, à vélo, en solo, je suis actuellement à Téhéran et pour quelques temps, pour les visas ouzbel et turkmen ... qui parait ressembler à la votre en terme d'itinéraire, un peloton de Grenoblois en Asie ? :-))) héhé au plaisir, si vous avez besoin d'infos, pas de soucis ... Anthony
SI Sixloups ·
Bon eh bien moi aussi ça s'est bien passé, comme vous l'avez dit donc peut etre nous croiserons-nous... Je compte aussi me rendre en Ouzbékistan, depuis plusieurs années en fait, depuis que J'ai lu la "la maison dorée de Samarcande" et "samarcande" d'amin malouf qui est daileurs un livre tres riche en histoire de la Perse d'omar khayyam de Nichapour en passant par le redoutable Hasan Sabbah chef de la secte des Assassins établie a Alamout (que je compte aussi visiter)... C'est vrai que c'est toujours dans les trous du cul du monde que l'on trouve des grenoblois... J'ai un pote qui en a croisé a Ushuaia... Nous sommes de grands voyageurs, donc bon courage a vous qui etes en velo, je voyage en bus, un peu plus fénéant... Au revoir
MI Mingu Regular ·
Bon je viens de me faire refuser mon visa iranien au consulat d'Istanbul, conseil à ceux qui doivent décrocher le fameux sésame persan : n'allez pas le faire là-bas! D'abord il y avait un problème car je n'avais pas donné d'adresse iranienne, il a fallu leur re-expliquer que je voyage à vélo, puis ensuite la photocopie de mon passeport n'était pas assez claire et une fois une deuxième version parfaitement lisible envoyée VLAM : refusé. (je suis de nationalité suisse) Le pire, c'est que toutes les démarches ont été effectuées par l'employé consulaire qui n'a cessé de me dire "It's gonna be okaaaay don't worry". Bref, je vais tenter la technique Trabzon et vous tiendrai au jus. Merci énormément à tous pour ce tuyau en tout cas!
BR Braytony Regular ·
salut,

tente le coup à Trabzon en effet, t'as rien à perdre ... vont-ils voir que tu viens de faire une demande qui fut refusée ...??? certainement, et après ?

en tous les cas, je confirme, trabzon, c'est le plan pourle visa iranien en turquie,

je confirme aussi que ce visa est très facilement extensible à Téhéran pour 2 semaines (3h00 - 30 us dollars),

j'ai rencontré beauoup de suisses la bas, je ne pense donc pas que ce soit pour raison politique ce raison, ils t'ont expliqué la raison en détails ?

au plaisir,
MI Mingu Regular ·
Non, aucune raison donnée.

Ils risquent de voir que je viens de faire une demande oui. Je pense y être dans 3 semaines, ça leur laisse le temps de m'oublier... Non la raison n'est en tout cas pas politique. Ils ne m'ont pas donné de raison. Peut-être n'ont-ils simplement pas aimé le fait que je n'aie rien de planifié mais ça me parait léger comme excuse. J'avais précisé être agent de voyage, pensant qu'ils allaient se dire qu'il ne vaut mieux pas m'emmerder pour ne pas que je rentre en Suisse et dise à tous les clients de ne pas se rendre en Iran. Mais ça n'a pas suffit apparemment. Bref, je verrai bien mais je l'ai hyper mauvaise là!
MI Mingu Regular ·
Juste pour savoir : lorsqu'il faut remplir le formulaire, est-ce mieux si je marque le nom de certains hôtels en disant que je compte y loger? Même si ce n'est absolument pas le cas. Merci!
BR Braytony Regular ·
re-bonjour,

toujours selon mon expérience à trabzon, aucune demande spécifique (lettre d'invitation ou recommandation de ton ambassade, réservation d’hôtel, tour organisé par une agence ...) j'avais dit que je voyage à vélo de toute manière, donc impossible de prévoir des étapes par avance,

très simple et rapide, c'est la règle à trabzon comme en témoignent beaucoup :-)))

au plaisir,
MI Mingu Regular ·
Ca me rassure! A Istanbul j'avais également stipulé la nature cycliste du voyage, et apparemment le fait que je n'aie pas d'adresse à leur donner semblait les déranger. Enfin je ne sais pas, mais j'appréhende nettement moins de me rendre à Trabzon en tout cas!

Merci beaucoup de ta réponse
GE Geslen ·
salut,

juste un message pour te dire que j'ai obtenu mon visa à trabzon le mois dernier (juillet 2011) (merci tony et les autres pour le tuyau)

c'est très simple, tu y vas le matin, tu donnes ton passeport, tu remplis un formulaire, tu vas à la banque payé 75e et tu reviens l'âpres midi prendre ton passeport. visa 30 jours , sur une durée de 3 mois. à la frontière la police te fait faire les empreintes.

aussi simple que ça.

as-tu un visa ou tampon israélien sur ton passeport ? c'est la seule raison (a ma connaissance) pour qu'il te refuse ton visa iranien

Voila, mon conseil est : fonce à trabzon et tente ta chance; et tiens nous au courant.
MI Mingu Regular ·
Hello!

Non je n'ai pas le tampon israélien. A priori il n'y a vraiment aucune raison de ne pas me l'accorder, je n'arrive pas à savoir pourquoi ça a foiré à Istanbul. Je vous tiendrai au courant dès que j'y serai. Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas! Je l'aime beaucoup ce forum décidément.
CH Chloeromera ·
hehe salut les francaıs a velo! moı je suıs a quelques journees ensoleılles de velo derrıere vous! (vers la cappadoce) je cherchaıs des ınfos sur le vısa pour l ıran et je voıs votre dıscussıon! assez drole car je suıs en traın de lıre samarcande moı aussı et je me tate a faıre les detours pour aller voır cette fameuse vılle, je n aı qu une hate, arrıver dans une grande vılle pour trouver un lıvre d omar khayyam! et sınon moı je suıs des hautes alpes, ce n est pas bıen loın non pluys de gre!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le i, le i, le i ........

Michel 🙂
SI Sixloups ·
Salut, ben pour ma part, j'ai vecu une experience inoubliable a Esphahan ou j'ai rencontre un poete irannien qui parle francais... Il fait un memoire sur st john perse en litterature francaise... Motive l'garcon! Il m'a offert les roubayats d'omar khayyam traduits en anglais par fitzgerald et en francais par lazarre, qui est une bien meilleure traduction plus poetique et plus fidele je pense.... Ce n'est pas par chauvinisme que je dis ca, c'est l'avis de mon ami iranien. Si tu a lu Samarcande, tu sera emerveille par cette ville sublime, et les filles dans les rues te charmeront... Ce livre se trouve facilement un peu partout en Iran je pense en fouinant les librairies et discutant avec les iranniens francofonnes qui travaillent avec les touristes... ( Chariati, petit vieux sympas sur son velo de l'imam square d'isphahna par exemple) J'ai rencontre l'amour aussi dans cette ville ensolleillees en plein ramadan, c'est pourquoi je m'y suis attarde. Le seul probleme est de lire des poemes sur le vin et les femmes, dans un pays ou ce genre de sujet est fortement tabous. Avec une forte melancholie, je m'apprete a quitter le pays des mille et une nuits des reves dores, j'ai dit adieu a ma princesse ( un peu comme l'histoire entre chirine et le narateur d'amin maalouf ). Notre relation etait desesperee, et je ne voulais pas la conduire en prison, comme ca a deja ete le cas par le passe dans des histoires de relations entre iranienes et touristes. Je voulais gagner Samarcande mais des problemes d'ordre financier m'ont decide a revenir sur mes pas, pour mieux revenir par la suite. J'ai trouve mes tresors, je repart comble avec quelques regrets.... Mais des amis en Slovaquie m'attendent pour faire une fete interminable et ratrapper mon manque de vin, de biere et de niaule. En effet, je n'avais pas prevu pour le fric, je pensais en lisant les messages du forum que c'etait difficile mais neanmoins possible de retirer de l'argent.... En fait j'ai du passe par l'ambassade ce qui m'a fait patienter 5 jour dans la rue, sans argent. Heureusemant, nous sommes en Iran. J'ai deja vecu pas mal de temps dans la rue en france et le contraste m'a etonne. Au debut j'ai pas mal enrage contre les commentaires de voyageurs:"tu verras les iranniens prefereraient s'aracher un bras plutot que de te laisser doormir dans la rue"... Je tiens a mettre le hola sur ce genre de commentaire exalte, en fait il y a certes une tres forte hospitalite mais j'ai passe quand meme plusieurs jour a dormir sur des bancs, l'invitation n'est pas systematique et d'ailleurs, je trouve cela normal. Cependant, je me suis fait offrir de la nourriture, paye des restaurants par des gens sympathiques et pour ma derniere nuit, l'emplye municipal qui nettoie les toilettes m'a invite chez lui. J'ai passe aussi 2 nuits en compagnie de fripouilles de la nuit de banlieues. Une ame bienveillante m'a offert le gite et le couvert sur le toit des toilettes publiques dans le parc de la station golnerak. Ma premiere nuit at home fut donc en plein air, on ne se refait pas, en pirate parmis les flibustiers de la nuit j'ai passe trois jours en leur compagnie. C'etait interressant a vivre, quoique la nuit, il fallait faire attention aux changement d'humeurs provoques par l'alcool et les multiples drogues qu'ils ingurgitaient pour noyer leur misere dans des paradis artificiels. J'ai refuse tous ce qu'on me proposait et de toutes facons je voulai simplement dormir. Toute cette faune de la nuit etait donc sous l'emprise du crack, de l'opium, de metahamphetamines, cocaine ou lsd... Sous l'oeil bienveillant de la police qui surveille seulement que les bastons ne soient pas trop violentes. De toutes facons ils buvaient pareillement, le bakshish est aussi de mise par ici. Les "zonards" m'ont felicite pour mon desir de sobriete et du coup je n'ai pas eut de problemes, les anciens me faisaient des sourrires denues de dents et des clein d'oeils approbateurs... Bref, je suis partis en ce pays pour ecrire un livre sur la route de Samarcande et je n'arrete pas de vivre des situations de ce genre, il suffit de savoir prendre la route comme elle vient... "embrasse les tous, dieu reconnaitra le sien". Mais ce n'est que partie remise, la vie etant relativement chere en ce pays par rapport a l'idee qu je m'en faisait, vu les galeres avec l'ambassadede france, je n'avais pas envie, une fois mon argent en poche de patienter 10 jours de plus pour mes visas ouzbek et turkmenes, de me faire chier avec des ambassadeurs.... J'ai pas mal de souvenirs en memoires, mon carnets de notes est remplis de poemes, de chansons que l'on ma offert ou que j'ai ecrits, sur terre comme en mer... De plus la mer me manque il me faut rentrer au pays pour devenir skipper.. Peut etre pourrai-je revenir par la mer et debarquer a Bandar-abbas. Cette ville est connue pour ses musiciens inspires par les voyages de marins de tout pays et leur musiques; ainsi des chanteurs tels que Rami ou d'autres d'ont j'ai oublie le nom, viennent de cette ville... Mais apparement elle est invivable l'ete. Inch allah je m'en reviendrai donc par ici en bateau ca serait bien. Voila, je m'excuse pour les fautes d'accents, je n'ai toujours pas trouve comment on faisait avec les claviers iranniens. Je vous souhaite de vivre de bonnes aventures tout en faiant attention, c'est vrai que j'ai pas mal transgresse les regles du bon voyageur, mais c'est ainsi que je suis habitue a faire, au jour le jour... J'avoue que c'etait pas mal la mission a esfahan pour retrouver mon amie. Ainsi le temps passe avec elle et ses amies m'a donne une vision generale sur la societe iranniene et son feminisme, qui je pense joue un role decisif dans la transformation de la societe. Les jeunes en on tous marre de ces lois et rares ont ete les rencontres de gens favorable a cette situation... Par exemple les femmes n'ont pas le droit de faire du velo, sous peine d'amende. Boire de l'eau en plein ramadan est passible d'amende aussi.... Ca pese sur le systeme toutes ces lois... Ciao sixloups
CH Chloeromera ·
oulala desolee pour ces i sans points, je ne m etais jamais rendue compte que ca faisait cela!

je voulais donc juste dire a ces grenoblois que c est drole de lire leurs messages car moi aussi je suis par la (en cappadoce en ce moment) en route pour l inde avec mon velo et avec peut etre l envie de modifier mon parcours prevu initialement a cause de samarcande de amin maalouf!

et pour sixloups... merci pour ce long temoignage, peut etre repasses tu par la turquie pour rentrer? ca m interresserait de rencontrer quelqu un qui ecrıit a propos de samarcande car j ecris aussi mais plutot pour le theatre meme si ces dernıeres semaines sont plutot vıdes... pourtant ce ne sont pas les aventures qui me manquent!
BR Braytony Regular ·
héhé, salut !

on va peut être se croiser en Turquie alors ? j'y serai dans quelques jours (semaines ? )

je suis arrivé aujourd'hui en Géorgie, avec l'idée de rentrer par la Turquie vers l'Europe de l'est, avant Grenoble n'est-ce pas ? :-)

bonne écriture, les aventures ne manquent pas en effet à vélo ! :-)

au plaisir, bises
SI Sixloups ·
Excuse-moi chloé, je viens de lire ton message et je suis déjà rentré en France. Il m'a fallu ne pas trop m'attarder car j'ai des démarches à faire auprès des écoles de la mer et passer mon diplôme de skipper. Peut être nous croiserons-nous ailleurs pour en parler? Si tu te rends a Isphahan tu croiseras surement des personnes riches en savoir sur l'histoire de la perse, des cultures et surtout de la politique. J'ai croisé pas mal de dissidents engagés contre le gouvernements et je pense qu'en voulant témoigner sur la réalité des choses par l'écriture, le voyage pose sur ta route les personnes qui ont le plus à dire... En tout cas, c'est vraiment dur a supporter, a vivre pour eux au quotidien. Leur esprit est tourmenté, certais ont honte de leur pays et communiquent leur tristesse, leur nostalgie, leur passion... Si tu écrit une pièce de théâtre, je pense qu'il y matière à écrire. Que ce soit en terme de féminisme, de révolution, d'images sanglantes qui tournent dans les tetes, dans les coeur: qui font mal au bide. Un ami par exemple se souvient d'une femme qui s'est fait écraser par uyne voiture anti-émeute pas loin de lui. La voiture s'est arretée, a reculé sur le corps plusieurs fois avant de repartir.... Voilà. Il m'a été difficile de savourer pleinement mes journées là-bas tant les histoires de ce genres sont fréquentes dans les mémoires. Mais la force de leur esprit m'a vraiment impressionnée. Je pense que ce n'est pas mon dernier voyage en ce pays, loin de là! Au revoir et à bientôt surement. Moi aussi j'aimerai bien lire ce que tu as écrit. Mon adresse mail: sixloups@live.fr
CH Chloeromera ·
Alors on dıt au hasard des routes? moi je vais chercher mon visa pour l ıran a trabzon puis je redescend vers erzurum avant de remonter sur kars pour redescendre vers van... c est un peu zıg zag mais bon, il y a tellement de choses a voir ici! mon mail . chloeromera@gmail.com
MI Mingu Regular ·
Et hop! Visa pour l'Iran obtenu en 5 heures a Trabzon. 🙂 Probleme : il n'est valable que 21 jours. Et je dois pedaler de la frontiere armenienne jusqu'a Shiraz (environ 1800km) Du coup je pensais le faıre prolonger une fois la-bas mais le mec a l'ambassade m'a dıt que c'etait impossible... vrai ou pas? Je n'ai vraiment pas envie de me stresser et de profiter au maximum de decouvrir le pays. Et la en 21 jours c'est clairement trop short. Bonne!
CH Chloeromera ·
toutes les sources que je connaıs dısent que le prolongement du vısa se faıt facılement quand on le demande a teheran maıs je n en aı pas faıt personnellement l experıence. par contre je devraıs arrıver a trabzon ce soır et je vaıs moı aussı faıre la demande du vısa pour traverser a velo donc sı on peut rester en contact, c est cool! mon maıl: chloeromera@gmail.com ou face book clou koulelo
BR Braytony Regular ·
salut :-)

retour d'expérience pour renouveler le visa de tourisme en Iran :

après 30 jours passés sur place, à vélo aussi (et en bus pour aller dans le sud), renouvellement fait à Téhéran il y a quelques semaines, en quelques heures, contre 30 dollars, pour 15 jours supplémentaires,

de tête, rien de bien compliqué là aussi,

au plaisir, bonne journée,
MI Mingu Regular ·
Yep tu verras ils sont supers a l'ambassade de Trabzon! Tu fais quel itineraire pour rejoindre l'Iran? Je pense que devrai glander quelques jours Erevan pour ma demande de visa pour l'Inde. Si jamais ca te dit qu'on se croise, fais signe! Bonne route dans tous les cas 🙂
WI Willtahiti Regular ·
!! 29 septembre je viens davoir mon visa iranien a trabzon en 6 heures! parfait

2 photos 75 euros le formulaire

et cest parti pour 30 jours!!
ME Melindaoba ·
Salut Sam ! Comment vas-tu ? Je quitte bientôt la France pour l'Inde, via le Turquie, l'Iran et le Pakistan. Je prendrai mon visa iranien à Trabzon. Sais-tu comment on peut s'y rendre ? Train, apparemment pas. Bus ? Je pense prendre le train à partir d'Istanbul et m'arrêter dans une gare secondaire. Je ne sais pas laquelle est la mieux pour ensuite rejoindre Trabzon. Je vais essayer de trouver des renseignements. J'ai lu que tu avais des contacts. A Trabzon ? Penses-tu que je pourrais les contacter ? Sinon, je ferai du couchsurfing, pas de souci. Merci à tous pour ces infos, c'est génial. Bonne journée à toi Melinda
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Sais-tu comment on peut s'y rendre ?

par bus ou avion depuis istanbul
ME Melindaoba ·
merci nemo1001, peut-être y a-t-il moyen de faire une partie en train, non ? puis le reste en bus. j'affectionne le train.
merci nemo1001, peut-être y a-t-il moyen de faire une partie en train, non ? puis le reste en bus. j'affectionne le train.

si tu tiens au train alors tu peux le prendre pour une partie du trajet et etre patient pour y arriver
ME Melindaoba ·
ce qui veut dire que c'est vraiment plus long qu'en bus ? le bus prend la route du nord j'imagine. en effet, le trajet est plus court. il y en a souvent, des bus ? sais-tu combien de temps il met à relier les 2 villes ?
il y en a souvent, des bus ?

cé pas ca qui manque, il met entre 15 et 18h suivant l'heure de depart
ME Melindaoba ·
merci beaucoup. bonne nuit (enfin ici c'est la nuit, je ne sais pas où tu es)
BR Braytony Regular ·
salut,

en effet, le réseau de bus est beaucoup plus développé que le train en Turquie,

j'ai pris cette ligne de bus en juin dernier pour aller faire ce visa à Trabzon, de Izmit à Tranzon donc, train de nuit, hyper confortable et silencieux, des services comme thé, internet (si si ! j'hallucinais), en-cas ... le tout pour un trentaine d'euros de tête, sans supplément pour les bagages (je voyage à vélo ...)

sinon, autre conseil, mais que tu dois avoir je pense : fais ton visa pour le Pakistan en France avant de partir, puisqu'il est désormais très très difficile, voire impossible à obtenir sur le route (un passage frontière hypothétique où l'achat direct peut se faire sur la Karakorum Highway ? )

bon voyage,
ME Melindaoba ·
Merci braytony, juste un détail, tu parles de bus ou de train de nuit finalement (cf ta réponse) ? En tout cas, ça a l'air vraiment sympa. Oui, en effet, je vais faire mon visa pakistanais à Paris. Je me pose encore la question du visa indien. Dois-je le faire à Paris aussi, ou à Islamabad pour pouvoir rester les 6 mois prévus en Inde ? J'aimerais bien. Si ce n'est pas trop compliqué. Il semble que non. Connais-tu la différence entre le visa tourisme et le visa de transit ? Le prix, peut-être ? Ou plus facile/rapide à obtenir ? Le gars de l'ambassade du Pakistan à Paris m'a dit que si je veux le visa de transit pour le Pakistan, il me faut d'abord obtenir le visa indien. Alors dans ce cas, autant prendre me visa tourisme, non ? A +
BR Braytony Regular ·
pfffff', je devais être bien fatigué quand j'ai écrit ce message ! le vent souffle de face ces jours-ci en Turquie, ça fait mal aux neurones aussi :-)))

bonsoir,

en effet, il s'agit bien de bus de nuit ! bus hyper confort et tout et tout :-)

pour tes visas, je ne sais pas trop quoi te dire, c'est en fonction de tes projets au Pakistan ... soit durée courte et "speed", donc transit ... soit découvrir, visiter, et prendre son temps, donc là, opte en effet pour un visa de tourisme, je ne connais pas du tout les tarifs et tout et tout par contre :-(

visa de transit, en effet, tu dois justifier celui du pays suivant lors de ton dépôt de dossier (exemple : visa Indien sur ton passeport lors du dépôt au consulat Pakistanais ; je devais aussi justifier d'un visa Égyptien pour obtenir le visa Lybien en Tunisie ...)

je sais par contre que tu peux avoir le visa Indien à Islamabad sans soucis, dernière infos d'un couple cyclo passé la bas il y a quelques temps ... (fait toi confirmer de source officielle pour la nationalité Française tout de même ...)

bonne fin de soirée, bons préparatifs
ME Melindaoba ·
Merci beaucoup Anthony ! Je prendrai ce bus de nuit. Ca a l'air cool ! Je vais prendre un visa de tourisme pour le Pakistan, ce qui facile les choses : d'une part, pas besoin de prendre mon visa indien à Paris ; et d'autre part, je pourrai en profiter aussi pour mon retour, vu qu'il est valable 6 mois. J'ai hâte de prendre le large ! Ici, en Bretagne, nous avons un magnifique été indien, comme dans toute la France. On en profite, parce que ça ne va pas durer... Bonne balade Melinda
SA Sam46 ·
salut melinda pour te rendre a trabzon, pas de souci, le mieux reste le bus, tu vas dans nimporte quelle gare(otogar), ya des bus qui partent partout tout le temps par contre, tu penses prendre ton visa pakistanais en france? car apres c'est mort!! j'ai essayé, meme aidé par des iraniens, walou! bon courage
ME Melindaoba ·
Salut Sam ! Merci beaucoup. Anthony m'a donné les renseignements sur les bus aussi. Je prendrai celui de nuit pour rejoindre Trabzon. Oui, je prends mon visa pakistanais à Paris. Bonne soirée
GW Gwenaelmars ·
Je re-confirme pour le visa a Trabzon, obtenu hier même. Formulaire rempli a 10h. Visa récupéré a 18h (souci de connexion qui nous a fait attendre 2 heures de plus, sans doute lié au secousses de ce week-end qui ont coupé quelques lignes de communication dans la région).

Je n'insiste pas sur les quelques pieces a fournir. Allez voir en page 1 de ce post (détailé par braytony).

Quelques indications qui vous faciliteront encore plus la chose:

Pour trouver l'ambassade, en partant de la place principale, monter par la rue la plus pentue. Elle débute là où stationnent les minibus (a l'opposé du Mc Do pourrait-on dire). Longez un petit parc sur votre gauche avec des tables et jeux d'enfants. La rue est pavée sur le début. L'ambassade se trouve juste apres le parc, à gauche.

Pour trouver la banque. On vous donnera de toute façon un petit papier avec le code du compte et l'indication "Merkez iş bankazı". Cela veut dire "officine centrale". Ne cherchez donc pas une banque avec cette indication (pas comme moi quoi...), elle n'existe pas. Il s'agit bien de la banque nationale TURKİYE BANK. En partant de la place principale, prennez la rue a l'ouest. Vous passez un Hotel (plutot genre palace) Zorlu coté gauche. Marchez 100m. Automate où l'on peut retirer des euros ou dollars dans la même rue.

Petits conseils, pour le formulaire: - a la question " quellle durée pensez-vous rester en Iran". Indiquez 1 mois pour etre sur (ou tout du mois favoriser vos chances) d'avoir un mois complet de résidence. N'ayant indiqué que 3 semaines, je n'ai eu que 21 jours. Je pensais naivement (je débute avec les visas) qu'en indicant 3 semaines, cela était un gage qu'en me donnant le visa de 1 mois, cela me laissait une certaine marge pour quitter le pays de toute façon. Je pensais qu'en demandant le visa touristique, la durée allait etre de 30 jours d'office. Et bien non.

- pas eu besoin d'indiquer d'adresse ou de num tél en Iran.

Petite annecdote: j'avais a peine franchi la porte que la secrétaire me demande: "vous voyager en biciclette ? " (en turc je vous rassure) Les frenchies à vélo sont donc connus comme le loup blanc par ici.
GD Gdurieux Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas grand chose a rajouter au post précedent si ce n'est que j'ai moi meme effecuter la demande à Trabzon aujourd'hui meme et que le resultat est postif. Pourtant je me suis pointe à 12h30, le bureau devait etre fermé mais ils ont tout de meme pris ma demande et celle de ma coéquipière.

Ils demandent 2 photos d'identité par personne (voilé pour les femmes, peu importe la couleur du voile d'ailleurs), le passeport et 75 euros. Pour la banque, elle est effectivement assez difficile a trouver car il y en plein dans la rue. C'est celle qui se trouve juste en face de la banque HSBC. C'est dans la bnp (qui se trouve juste a coté de HSBC) que vous pouvez trouver des euros et des dollars. Perso on a du poirauter pendant 2 heures à la banque pour attendre notre tour. Une fois au guichet tout va très vite. On a donner nos 150 euros (75x2) et elle nous a donné le recu. De retour au consulat on a recuperer nos visas après qu'on est demander de prononcer nos noms et prenoms.

C'est très rapide donc. La personne qui nous accueille est d'un caractère un peu militaire mais elle est plutot sympa. Veilliez à ne pas etre trop bruyant et partez dès que vous avez votre visa en poche. De notre coté on discutait avec un coreen qui faisait une demande et elle nous a demander de quitter les lieux un peu séchement.

Vive trabzon et vive les voyages...

Guillaume
http://peripleenorient.free.fr ==> France - inde en 2CV
SK Skaimon ·
Hello la compagnie!

Merci pour le bon plan! Resultat encore positif pour moi aujoud'hui même : je suis arrive a 9h30 au consulat, donne 2 photos format passeport et rempli le formulaire (j'ai indique les villes d'entree et de sortie + donne l'adresse de mon hostel suppose -car non booke- a tabriz) avec une demande de visa de 30 jours... quand je suis revenu a 15h30 avec le recu de la banque, mon visa 30 jours m'attendait dans mon passeport!

NB : contrairement a ce qui se fait en France, ils ne demandent pas d'attestation d'assurance (que j'avais quand meme au cas ou)

Bon voyages Simon
MI Minimaximax ·
Salut,

Des nouvelles fraiches pour le visa iranien a Trabzon : ca marche toujours, mais nous n'avons pu obtenir que 15 jours, meme en negociant. Nous voyageons en camion, peut-etre qu'en velo y'a moyen d'avoir 20 jours...

Pour resumer : - horaires du consulat : 9h-12h 14h30-16h30 - y aller le matin avec passeport, 2 photos (avec voile pour les femmes). - remplir le formulaire : point d'entree et de sortie, on n'a pas rempli l'adresse sur place, pas de souci. - aller a la banque pour deposer les 75 euros - retour a 17h avec les reçus et retrait des passeports avec le visa !

Mais visa prolongeable facilement apparemment en Iran. Qui a teste ? Ou faire cette prolongation facilement ? Peut-on obtenir 30 jours de plus d'un seul coup ? Ou faire plusieurs prolongations ?

Merci pour les infos !
GD Gdurieux Regular ·
Bonjour a tous,

Je n'ai pas testé la prolongation du visa iranien mais le contact préferé de lonely planet (j'ai oublié son prénom), celui qui travaille à l'office du tourisme de tabriz nous a indiqué que la prolongation était simple et pouvait se faire 2 fois. Pour la durée j'ai cru comprendre qu'il est possible de prolonger 2 fois un mois mais peut être qu'il m'a dit cela car j'avais déja un visa d'un mois ? Si j'avais eu un visa de 15 jours peut etre m'aurait-il dit que je pouvais prolonger 2 fois 15 jours ?

Je confirme que j'ai recu un visa d'un mois fin octobre mais un italien passé peu après nous dit avoir recu 15 jours seulement. Faut croire que le filon de trabzon perd de son interet...

Guillaume Durieux
http://peripleenorient.free.fr ==> France - inde en 2CV

Similar discussions

You might also like