Visa pour stage au Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
voilà g 2 proposition de stage au sénégal pour 6 mois. je voudrai savoir quel visa il fo pour partir? et les formalités à faire, les docs à donner? merci
didou
DE Dexxa Veteran ·
salut pas besoin de visa pour le Sénégal, par contre au bout de 3 mois, il faut aller au service aux étrangers, pour se procurer un certificat de circulation. Ils vous diront les pièces à fournir. bureau d'accueil de la police des étrangers : 7, place de l'indépendance dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
TO Toutologue ·
salut, si tu est français pas de visa, ton passeport est suffisant. En revanche tu dois faire des vaccins. rapprohe toi de ton médecin pour connaitre lesquels. Seul détails à voir c'est que ton passeport te permet de rester 3 mois un aller retour en France est quasiment obligatoire pour une durée de 6 mois.

Et attention au PALU.

Bon voyage
DE Dexxa Veteran ·
Seul détails à voir c'est que ton passeport te permet de rester 3 mois un aller retour en France est quasiment obligatoire pour une durée de 6 mois.

salut je suis désolé mais tu te trompes. Arrivée au Sénégal, elle doit obligatoirement apres 3 mois de résidence, se présenter aux services aux étrangers pour renouveller son visa. Pas besoin de retourner en France. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
JO Jojodakar ·
Bonjour !

Pour rentrer au Sénégal pas besoin de visa, car le visa est déposé par la douane sur le passeport à l'entrée dans le pays et il est valable pour 6 mois. Pour une prolongation du visa, il faut faire une demande sur place, cela demande 15 jours environ.

Pour les vaccins, fait un chek-up : DTcop-polio, fièvre typhoïde, hépatite A (et B si tu le souhaites), et fièvre jaune en centre agréer (hôpital...). Pour un traitement anti-pallu, il existe la malarone mais le lariam doit être bien car une prise par semaine.

En tout cas le sénégal est un super pays !

Joanna de Dakar http://nous2adakar.free.fr
AD Adjifama ·
Salut didou, je m'appelle Fama, j'espère que tu vas bien!!!J'ai vu ton msg, je peux te dire que tu n'as pas besoin de visa pour partir au Sénégal peu importe ta nationalité. Moi aussi je suis à la recherche d'un stage au Sénégal donc si tu as qqs pistes pour moi ce serait cool de m'aider.N'hésite pas à me contacter à cette adresse: adjifama@wanadoo.fr Merci
SM Smilyroots ·
salut!

je suis dans le même cas que toi, je vais partir pour un stage de 10 mois, je vais me renseigner pour le prix du visa et je te transmettrais les informations!

bon courage!!

eh dis moi tu pars faire quoi comme stage? ça m'intéresse de savoir!!

ba beneen yoon inchallah!

Caroline
smilyroots
SM Smilyroots ·
salut Fama, je m'appelle Caroline! je viens de lire ton message et je vois que tu recherches un stage au Sénégal! si je peux t'aider! dis moi tu recherches un stage dans quel domaine? je bosse dans l'animation socioculturel et je vais effectuer une mission de 10 mois au Sénégal en aout dans le domaine du socioéducatif! si je peux te renseigner ou te donner des contacts, c'est avec plaisir! je connais qq adresses intéressantes! hésite pas à me contacter : mon adresse mail c smilyroots@yahoo.fr bon courage et bonne continuation!

ah oui par contre je ne comprends pas très bien les modalités pour le visa! donc si je pars là, je ne dois pas établir mon visa avant? si je vais au consulat du sénégal et que je dis tout de suite je reste 10 mois, je peux pas tout de suite obtenir un visa pour cette durée??? ahhhhhhh l'administration c'est pas mon truc!

merci d'avance et bon courage à tous!

Bless!

Caroline
smilyroots
DI Didou82 ·
Pour moi c bon g un stage au CAEM (consultant associés d'éducation aux médias), mais j'ai une amie sénégalaise qui n'arrive pas à trouver. Son mail c kcb72@hotmail.com, il faut un stage alliant TIC et un autre domaine. Je vous laisse discuter de ça. Merci en tout cas pour ton aide.

Alors pour le visa si tu es resortisant français tu as en entrant 3 mois de visa, après j'ai plusieurs solutions qu'on m'a proposé, je ne sais pas qu'elle est la bonne. Le guide du routard dit qu'il faut écrire au ministère de l'intérieur du Sénégal et demander une prolongation avec à l'appui ta convention de stage. La deuxième c'est de contacter le bureau de la mobilité (je suis pas sur du nom) pour demander une prolongation. En tout cas ce n'est pas clair. moi je verrais là bas avec les personnes de l'association. De toute façon on a déjà trois mois ça laisse le temps de chercher là bas. tu le fait où? moi à dakar j'arrive le 13 avril, si tu veux on boi un verre ensemble et on discute de visa. A + Cindy
didou
SM Smilyroots ·
Hi!

Merci pour ta réponse et merci pour toutes ces infos! oé comme di 3 mois ça laisse le temps, puis la convention de stage devrait permettre de faciliter les choses! inchallah!

ah tu fais uns stage dans les médias..ouahhh c'est intéressant! et donc ta copine trouve pas! tu peux pas la mettre sur la même structure que toi! je fais un stage dans le socioéducatif avec les enfants des rues ( les talibés) sur Saint Louis! je connais pas trop le domaine des TIC mais je vais demander à des amis sur Dakar si ils connaissent des structures pour ton amie et je la contacterais!

Je serais qu'au Sénégal en aout inchallah! mais j'arrive sur Dakar donc pourquoi pas une fois se rencontrer puis boire un coup! on peut garder contact pour savoir un peu comment ça se passe pour chacune! c toujours bien d'avoir des contacts au cas où?

tu es déjà allé au sénégal, ou c'est la première fois là? en plus je serais à Saint Louis, donc si un jour tu voudras faire un ptit voyage pour découvrir le nord, je t'accueillierais avec plaisir là haut!

sinon en ce moment j'habite en alsace, tu viens d'où?

a la prochaine et bon courage pour les préparations des bagages et tout! tu c que tu as droit à 40 kilos donc lache toi!!haha!

Bonne journée

Merci encore

Caroline
smilyroots
DI Didou82 ·
Je suis à Toulouse, mais je suis originaire d'Alsace: Saint louis à côté de Bâle. merci de te renseigner pour ma copine, parce que ma structure est trop petite pour plusieurs stagiaires. J'avais l'intention de visiter Saint louis parce que c le même nom que là où j'habitais. Donc j'accepte l'invitation. C mon premier séjour au Sénégal et toi? L'adresse de mon blog: http://cindyausénégal.spaces.live.com pour l'instant il est en construction, il y a pas grand chose mais je mettrais quelques trucs quand je serais là bas. Tu fais des études de quoi? Moi et ma copine on est en master 2 de technologie de l'information et de la communication dans le développement territorial, g une mâitrise d'économie sociale et solidaire, j'aimerais si je viens à Saint louis voir c que tu fait. G un deuxième projet, de façon perso à Dakar, je vai aider une association de commerce équitable je vais les aider à se développer au niveau local. a + cindy
didou
SM Smilyroots ·
eh yooo! haha!

nooon délire pareil jsuis à côté de saint louis! en fait jhabite près d'altkich mais toute ma famille est originaire de saint louis, je connais bien! mes parents y déménage bientôt! alal comme le monde est petit! yeahhhh toulouse, la ville rose! terrible, c'est sympa comme ville! j'ai fais un stage là bas une fois! j'ai bossé dans un centre social avec les tsiganes!

oé clair saint louis et saint louis du sénégal...c aussi pourquoi ça m'avait fai tripé d'aller là bas! jy étais déjà 2 mois. en fait l'an dernier j'ai fais un DUT dans l'animation sociale et socioculturelle et pour mon stage de fin d'année je suis allé là bas pour mener un projet d'échange interculturel et socioéducatif avec les enfants des rues et les jeunes filles mères! j'ai bossé avec les gamins ( les talibés, je pense que t'as déjà entendu parlé!!!) et nous avons mené des actions d'alphabétisation, de l'éducation sanitaire et des activités d'animation! c'était terrible, trop enrichissant et ces gamins ont tant à t'apporté!! je suis tombée amoureuse du sénégal donc j'aimerais y retourner pour continuer cette action dans une autre structure pour étendre mon champ mais toujours à saint louis, c 'est plus calme, plus traditionnel qu'à Dakar! puis bon forcément j'ai fais tellement de connaissances, d'amis là bas, je serais pas toute seule!

en fait là j'aimerais faire un DU dans la coopération et le développement international, avec un organisme qui s'appelle INTERCORDIA ( www.intercordia.org, si ça t'intéresse de voir le site!) et en partenariat avec l'université à Strasbourg je passe un diplome qui s'appelle DUECODEV ( Diplome Universitaire d'Etude dans la Coopération et le Développemment) donc là je monte mon projet, je dois me chercher une structure pour un mission de 9 mois! En mai je dois passer un entretien à paris, puis je sais si je suis prise ou non! et en juillet à Compiègne j'ai une session de formation pour management de projet et en septembre c'est parti!! je suis suivi par différents tuteurs, qui m'aide à construire un mémoire que je devrais présenter en rentrant!

sinon là bas j'ai différents projets, avec des amis de là bas, nous avons créer une association : ADJA association de développement pour les jeunes artistes! lebut est de développer une formation professionnelle pour les jeunes au sénégal et donc de permettre de valoriser le patrimoine culturel du pays et bien sur par la suite mondial!!!inchallah! donc y'a toutes formes d'art : musique, teinture, sculpture, peinture, danse, théâtre...donc ici je cherche divers partenaires intéressés dans l'art pour faire des échanges et soutenir l'association! les moyens encore mais les actions vont se développer!

ah à saint louis ( en alsace) je suis membre d'une association humanitaire qui oeuvre pour les enfants et mamans abandonnées d'afrique centrale et subsaharienne! on a différents projets, notamment on a crée un café des arts pour exposer différents objets d'art à vendre au profit de l'association! par la suite on aimerait que ce café permette à des artistes locaux d'exposer leur oeuvre et ce lieu est un point d'animation, où artiste et populations peuvent discuter des oeuvres autour d'un café!

terrible aussi ce que vous faites, trop intéressant..yeahhh super ton projet de commerce équitable! j'aimerais beaucoup aussi pouvoir ramener des objets d'art pour développer les artistes du pays! c'est clair que le développement loca est une expérience enrichissante, et c'est ça qu'ils ont surtout besoin! montrer et expliquer aux jeunes qu'en france, en europe c'est pas l'eldorado comme ils imaginent et que chez eux aussi il y a beaucoup de choses à faire et à développer et qu'ils peuvent y arriver!!!!

enfin voilà, j'ai écris un gros paté là, mais c'est passionnant, on pourrait en parler des heures! en tout cas je suis ravie de faire ta connaissance et j'espère qu'on aura l'occasion de se voir alors au galsen!! je te donne mon adresse msn, si tu veux qu'on discute une fois de tout ça en direct! : caronatal@hotmail.fr

sur c bonne journée à toi et bon courage jusque là!!

je me renseigne pour ta pote!!

Caro
smilyroots
CA Catoche33 ·
bonjour je vois que le Sénégal, vous interpelle, à vous aussi! je suis de Gironde, j'ai un contact à St Louis du Sénégal! j'ai crée avec un ami une association Léona kipp, nom d'un quartier de st louis du senegal! assoleoanakippoverblog.com qui a pour but de récolter des vetements et du materiel scolaire pour aider les enfants de ce quartier un peu délaissé! Malheureusement les frais d'expéditions sont extémement couteux mais nous gardons espoir que l'année 2008 sera plus propice! pour mener a bien notre mission! je dois me rendre à st louis, en Avril prochain afin de constater sur le terrain les besions plus spécifiques, et apporter mon aide, et mon savoir à cette population! je te souhaite, bon stage, et bon séjour! les gens sont merveilleux et trés chaleureux! bon courage!contacte moi si tu veux! j'ai un contact à st louis qui pouurra peut-etre t'aider dans ta mission !

a bientot !j'espère !
pour l'association: leona Kipp Catoche 33
SM Smilyroots ·
YA SALAAM!!! ahh ça fai plaisir ça!!!eh je n'arrive pas à regarder le site de votre association mais j'aimerais bien en savoir plus! je vais souvent à saint louis, je suis revenue y'a un mois et je compte y repartir le mois prochain inchallah! donc si je peux vous aider ce serait avec plaisir! je recherche des choses à faire sur place! donc ce serait avec grand plaisir de vous apporter mon aide! tiens moi au courant! ba beneen yoon inchallah! béguéééé boy! diam rék! smilyroots
smilyroots
CA Catoche33 ·
bonjour! je te redonne les coordonnées du blog, tu y trouveras toutes les infos et les personnes à contacter sur place merci! http://asso.leonakipp.overblog.com messenger: assoleonakipp@hotmail.fr si tu n'y arrives pas à me joindre, laisse moi un message et je te donnerais les infos que tu veux merci!salutations! quand vas-tu à st louis exactement j'ai des colis de vetements à transiter et si tu peux m'aider ça serait génial j'attends de tes nouvelles rapidement, merci!
pour l'association: leona Kipp Catoche 33
SM Smilyroots ·
yeahhhhhh mais excellent! donc je suis allé sur votre blog et là je descend je descend et hahahaaaaaa je vois becaye diop!!!mais je le connais très bien même! c un ami! j'ai travaillé au conseil de quartier Léona, je compte d'ailleurs continuer de bosser avec eux aussi! il est certain que le conseil de quartier devrait faire plus de chose dans le quartier! depuis que le centre mame fatim konté a été construit, les principales activités se déroulent là! et Becaye m'a souvent parlé de son projet! ahhhhhhh c merveilleux! que le monde est petit vraiment! je suis ravie de faire votre connaissance! quand je vais à saint louis je vis au HLM! je connais bien le quartier Léona HLM! beaucoup d'amis! ahhh si vous demandez Adja Caroline beaucoup me connaissent! mais vraiment ça me fai tellement plaisir là de voir ça! a très bientôt j'espère Caro
smilyroots

You might also like