Des retours d'expérience sur l'obtention du visa tadjik au consulat de Paris ?
J'ai essayé de les voir il y a quinze jours, ils ne m'ont même pas laissé entrer dans leurs locaux.
Le site internet vers lequel on m'a dirigé pour entamer la procédure finit par demander la copie d'une lettre d'invitation apparemment nécessaire...
Des tuyaux ?
Cordialement,
bonjour,
Pas essayé celui de Paris, mais obtenu le visa dans la journée à celui de Genève .
Sans lettre d'invitation, juste une demande écrite en anglais du permis pour la zone GBAO.
Mais c'était en 2016 peut-être les choses ont elles changées.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Merci.
C'est une bonne nouvelle ça, c'est juste trop fastidieux à Paris ( invitation ou réservation d'hôtel obligatoire, billet d'avion aller-retour, formulaire en ligne pas top, prise d'empreintes au consulat apparemment... ) et Genève n'est pas trop loin de chez moi.
Vous pensez que je peux y aller même avec mon passeport français ?
Le visa dans la journée c'était en demandant une procédure accélérée ?
Cordialement,
L.
Vous pensez que je peux y aller même avec mon passeport français ?
je suis Français 😉
Le visa dans la journée c'était en demandant une procédure accélérée ?
Pour être précis, j'habite à coté de Genève, mais ce n'est pas moi qui me suis chargé du visa Tadjik , nous étions 5 à partir en Asie centrale, je me suis occupé des autres Visas ( avec l'agence Action-visa) et c'est un ami qui est allé sur place faire les Visas tadjik. Il a fait cela dans la journée sans prise de RDV. Nous avions fait de même en 2015 et donc ce printemps dernier en 2016.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Vous pensez que je peux y aller même avec mon passeport français ? Le visa dans la journée c'était en demandant une procédure accélérée ?
j'ai demandé et obtenu mon visa tadjik + permis GBAO à Genève en 2012 et en 2015, avec un passeport français, sans avoir à fournir de réservation ni de lettre d'invitation, juste un petit descriptif de mon itinéraire. Le visa sera généralement fait dans les 2-3 jours. Pour l'avoir le même jour, c'est sur rendez-vous (possible uniquement si le consul est présent et disponible, et il n'y est pas tous les jours).
d'après ce site, il y a une restriction assez surprenante, car excessivement contraignante, sur la date de validité du permis GBAO délivré par pa procédure e-visa : valable pour une seule entrée au GBAO à la date précise indiquée. En 2015, mon permis GBAO, délivré par le consulat de Genève, restait valide pendant toute la durée de validité de mon visa.
Merci pour les infos.
le consulat tadjik de Genève ne semble pas avoir de site internet qui fonctionne, notamment pour le sacro-saint formulaire à remplir :)).
Vous avez fait ça sur place j'imagine ?
Vous souvenez-vous des autres documents demandés ?
J'essaierai de les appeler demain. Leur adresse à Genève est bien toujours 37 Ch. William Barbey, 1292 Chambésy ?
En ce qui concerne le e-visa je suis un peu réticent. Les douaniers aux frontières sont certainement au courant et au point avec le système, mais quid des contrôles internes ? J'étais au Tadjikistan pendant le période très troublée de 1998 et cela n'arrêtait pas...
Cordialement,
L.
pour le formulaire , pris sur internet , je peux te le transmettre mais il me faut une adresse Mail ( à voir en mp ) c'est un fichier Word .
Il n'y a pas, de souvenir d'autre documents, sauf la demande en anglais pour le GBAO, si tu comptes y faire un tour.
En 2016 aucun contrôle particulier, à part les quelques postes militaires le long de la frontière Afghane , mais demande de visa uniquement et rapide en plus.
Merci JP.
Oui, il y a 2 adresses possibles pour le consulat après une rapide recherche sur le Net. J'essaierai de me faire préciser ça au téléphone avant la fin de la semaine.
Je veux bien le formulaire si tu l'as :))
Je te fais passer mon adresse mail en mp.
L.
attention, leur site web n'est pas du tout à jour ! Rue de Servette était leur ancienne adresse ; ils ont déménagé en 2013 ou 2014 à Chambésy, chemin Barbey.
J'avais rendu sur place un formulaire A4 que j'avais trouvé sur leur site, et j'avais pris rendez-vous pour pouvoir retirer mon visa le jour même. Quant à la lettre avec descriptif de l'itinéraire + durée prévue, rien n'oblige à la rédiger en anglais : je l'avais faite en russe, c'est encore mieux 😛
Je suis d'accord avec toi pour l'adresse, j'ai souvenance que j'avais mis celle-ci en en-tête de ma demande de GBAO, mais en cherchant sur le net je venais de trouver cette autre, j'ai eu un doute ( il n'y avait pas de date sur le site)
Pour la demande , je ne me souviens plus d'où je tiens qu'elle devait -être en Anglais ...je l'ai donc faite dans cette langue ....j'avais peur de "froisser" les Tadjiks avec une demande en Russe 😇 😏
Pour la demande, je ne me souviens plus d'où je tiens qu'elle devait -être en Anglais...je l'ai donc faite dans cette langue....j'avais peur de "froisser" les Tadjiks avec une demande en Russe
s'il n'a pas changé depuis 2015, le consul tadjik à Genève parlait russe et anglais, et m'avait dit que peut-être il essaierait d'apprendre le français. Je ne sais pas s'il l'a fait.
D'une manière générale, aucun problème pour parler russe en Asie centrale. Le russe est encore pratiqué entre habitants dont la langue maternelle peut être aussi bien tadjik, ouzbek, kyrgyze ou une des langues pamiries. L'anglais est très peu pratiqué en-dehors des professionnels du tourisme, et les habitants sont plutôt contents de pouvoir discuter avec un touriste de passage quand ils ne connaissent pas l'anglais. J'avais même été surprise d'être mieux accueillie en Géorgie en parlant russe. Ceci dit, même si je m'applique, ils comprennent très vite que je ne suis pas russe, ça peut aider
Je ne comprends pas trop cette discussion. L'an dernier j'ai obtenu le evisa et le permis GBAO sans aucune difficulte, il n'y avait aucune date precise mentionnee dessus. Sur le formulaire de evisa, seulement la case GBAO Yes/No, aucune date !
Pourquoi passer par un consulat ???
L'an dernier j'ai obtenu le evisa et le permis GBAO sans aucune difficulte, il n'y avait aucune date precise
merci pour cette précision. C'est juste qu'il était est le contraire sur le site officiel des e-visa, alors forcément ça sème le trouble...
Pourquoi passer par un consulat ???
dans mon cas, je voulais plus de 45 jours et double entrée, ce que le e-visa ne permet pas (d'après le site officiel). Mais pour les cas plus simples, le e-visa est effectivement devenu la solution la plus pratique !
J'avais obtenu mon visa plus GBAO à deux reprise via le consulat tadjik de Bruxelles, par courrier. Aucune réservation requise, un virement sur un compte pour le payement et aucun souci les deux fois.
La première fois, le consulat ne devait pas être ouvert quand le facteur est passé, donc ils n'avaient pas reçu mon passeport. J'ai eu au téléphone un monsieur très serviable du consulat qui s’est rendu à la poste immédiatement après l'avoir eu au téléphone pour récupérer mon passeport. Pas sûr que beaucoup de consulats feraient cet effort !
Je reviens avec des précisions. Il faut bien se rendre au consulat si vous comptez faire une demande de visa à entrées multiples ( les e-visas sont à entrée simple ).
J'ai obtenu mon visa + permis GBAO dans la journée au consulat tadjik de Genève ( l'adresse est bien 37, Ch. W. Barbey à Chambésy. Tél : 00.41.22.734.11.40. Station de train urbain très pratique juste à côté ). Les employés sont vraiment adorables, surtout la jeune fille à l'anglais impeccable qui s'occupe des visas.
Nécessité de faire une pré-inscription sur le formulaire en ligne ( il faut envoyer en pièce jointe un scan du passeport, une photo d'identité et la lettre de demande du permis GBAO à la place de la lettre d'invitation exigée par le site ). A réception ils donnent un rendez-vous pour se présenter au consulat. Personnellement je les ai appelés. Ils sont réactifs.
Sur place ils reformatent le dossier et prennent les empreintes digitales. Le tout est envoyé au Ministère des Affaires Etrangères à Dushanbe dans la foulée. J'ai attendu quelques heures et j'ai eu un mail d'acceptation. Retour au consulat, mais les 45 jours demandés n'ont pas été acceptés par le Ministère, j'ai juste eu droit à 30... L'employée m'a dit que depuis quelques temps c'était toujours le cas et qu'ils ne pouvaient rien faire. Je ne sais pas si c'est la même chose pour une demande d'e-visa. Un peu frustrant, surtout que le visa de tourisme ne peut pas être prolongé sur place.
les 45 jours demandés n'ont pas été acceptés par le Ministère, j'ai juste eu droit à 30... L'employée m'a dit que depuis quelques temps c'était toujours le cas et qu'ils ne pouvaient rien faire.
ah zut alors , c'est trop dommage ! Et il ne vous ont pas parlé de la possibilité de demander un visa "bizness" pour avoir plus 30 ou 45 jours ? En 2015, j'avais pu obtenir un tel visa pour rester plus longtemps, mais ça ne marchait pas à tous les coups (je connais 2 personnes qui l'ont demandé peu après moi, une l'a eu, l'autre pas)
Un petit détail pratique pour le retour du visa de Bruxelles vers la France. On ne peut pas pré-timbrer une enveloppe ni mettre de recommandé pour le retour…
Pour mon prochain voyage j'ai choisi le Tadjikistan (j'ai lu avec grand intérêt le blog de Onechaï), et comme je dispose de tout mon temps, je suis retraitée,…
Je pars bientôt en voyage en Ouzbékistan et Tadjikistan, et je n'ai pas encore demandé mon visa tadjik... Je voulais donc savoir si un des lecteurs de ce forum…
Merci de m indiquer: ou effectuer la prolongation du visa tadjik: je suppose a Duschanbé ou a Khorog? mon visa expire le 30 aout et je pense etre un peu court…
J'ai demandé mon visa Tadjik à Tashkent. L'adresse de l'ambassade est: Abdulla Kahhor lane VI, 61. J'ai pris le bus numéro 80 sur Nukus street (300m de la…
Bonjour,
J'ai un véhicule VP de 9 places que j'exploite au nom de mon entreprise à Paris au transport de personnes.
Je compte aller en Algérie avec en famille.
La carte grise mentionne comme propriétaire ma Société.
Pourrais-je faire un TPD?
Il faudra un KBis avec ou une procuration?!?
Merci de votre aide.
Au pire je peux mettre en co-titulaire mon nom perso sur la carte grise mais ce sera bien dommage!
Bonjour
J’ emporte du seresta, anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.
pour dormir
J’ aurai l’ ordonnance avec moi
Est ce que cela pose problème à la douane et dois je les déclarer?
Idem pour des antibiotiques?
1 grand merci
Bonjour,
je me permets d'écrire pour demander des informations
en effet, j'ai cru comprendre qu'il fallait souscrire OBLIGATOIREMENT a une assurance pour pouvoir atterrir a ZANZIBAR.
Quelle est la démarche à effectuer et quelle assurance ??
Merci par avance pour vos retour
cordialement
seb
Bonjour
je suis française résidente en Suisse , ayant crée une RV LLC dans le Montana USA, j ai pu immatriculer 3 véhicules (RV, Jeep, Harley) avec des plaques dans le Montana
Je voudrais aller passer 3 mois au Mexique mais il semble que ce soit compliqué voir impossible de passer la frontière en venant des US avec mes 3 vehicules
quelqu un peux me conseiller?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril.
mon passeport expire 3 semaines après la date du retour.
sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée.
Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Bonjour ,
Juste une question qui a dû déjà être posée ( mais souvent à l’inverse de mon cas :) )
Nous partons pour les USA ma femme et moi .
Sur son billet il y a juste son nom de jeune fille ( ex. Martine DUPOND )
Sur le passeport c’est écrit Martine DUPOND épouse AVRY
Pas de soucis pour partir j’espère avoir bien fais sur le billet ?
Ensuite sur l’ESTA je dois Martine DUPOND suffit ou je dois mettre comme le passeport avec la mention épouse ?
Merci d’avance
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
bonjour a tous et toutes
je suis francais et vie en france et ma copine thailandaise m'apprends qu'elle est enceinte, elle vit en thailande. Dans un premier temps, un test de paternité afin d etre rassuré. quelles démarches dois je effectuer pour reconnaitre l'enfant, puis je le faire avant la naissance ou apres, ou dois je le faire, les papiers etc....
Je précise que je souhaite qu'il reste en thailande mais peut venir sans probleme en france à n'importe qu'elle moment !
Merci de prendre le temps de lire et d'y répondre.
hi
Do you know of any travel insurance for someone with a pre-existing condition?
Can a person who’s had a heart attack and is on medication get travel insurance?
Thanks