-La 1ère règle à bien prendre en compte, c'est qu'un visa n'est pas un ticket d'entrée automatique dans le pays: l'acceptation ou le refus d'entrée est à discrétion de l'agent d'immigration.
-La 2ème règle, c'est de bien comprendre ce qu'est une exemption de visa, ou un visa touristique: c'est une autorisation à séjourner dans le pays pour des motifs touristiques*.
Conclusion: ton "profil", c'est à dire ton passeport, peuvent amener l'Immigration à te refouler à tout moment, visa ou pas, exemption ou pas, etc...si elle considère que tu outrepasses les motivations de ces visa ou exemption.
De plus, l'enquête sur l'attentat du 17/08 à BKK a mis en évidence que les services de l'Immigration étaient corrompus (quelle surprise!), voire incompétents, ce qui les amène en ce moment à tenter de restaurer leur image de marque. Donc les "incidents" se multiplient, notamment à certains postes frontières d'où ont même été rapportés des changements de "politique" variant plusieurs fois dans la même journée. Sachant que du côté de l'Immigration, c'est purement "nous appliquons le règlement", ce qui est parfaitement exact: outre le passeport, peuvent ainsi être demandés des moyens financiers suffisants suivant la durée du séjour (et du cash peut être exigé), et billet entrée/sortie.
Voilà pour le contexte. Et pour répondre à ta question, la seule règle connue est que les Français ne sont pas autorisés à séjourner plus de 180 jours par an avec 3 entrées maximum (quels que soient les "types" d'entrées obtenus).
*Nombreux sont les organismes à considérer que des "vacances" ne peuvent pas durer plus de 3 mois. Au-delà, par exemple, ma mutuelle ne me prend plus en charge.
Bon voyage.