Visa touriste Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MP
Bonjour, Je prépare un voyage en Inde et je souhaiterais des précisions concernant le "visa touriste 6 mois" à 50€ (sans les frais annexes). A la lecture des différents posts du forum, j'ai cru comprendre que la validité du visa démarrait à la date d'obtention du visa et non à la date d'entrée sur le territoire. Est-ce exact? Ce visa autorise un voyage de quelle durée maximale sur le territoire indien? Je me pose la question car le document indiquant le tarif des visas expliquent que pour les visas de validité 1 an et 5 ans, la durée maximale par séjour est de 90 jours. Pas d'indication pour le visa de validité 6 mois. J'ai téléphoné à VFS qui gère les dossiers et il m'a été répondu que c'était variable, la décision était prise par le consulat au moment de la délivrance du visa... Bref tout ça n'est pas très clair, si quelqu'un ou quelques-uns ont des infos, je suis preneur. Merci par avance, cordialement. mpec
Marc
CO Comfort Regular ·
..vous habitez ou ?
MP Mpec Regular ·
J'habite Lyon et donc un bureau VFS est à proximité... Aprés mon post, j'ai questionné VFS. Voici les réponses données.

moi > Je vous remercie de m'indiquer quelle est la durée maximale du séjour possible en Inde avec le visa touriste (validité 6 mois, multiples entrées, 50 €).

VFS > Si les services consulaires ne posent pas de restrictions particulières vous pouvez séjourner jusqu’à la fin de validité de votre visa sans sortir du pays.

moi > Je crois savoir que la date de début de validité du visa est la date de délivrance du visa et non pas la date d'entrée dans le pays. Est-ce exact?

VFS > Le visa sera valide quelques jours après le dépôt et non à la date de voyage souhaitée.
Marc
CO Comfort Regular ·
vous vous êtes rendu sur place au bureau VFS ?
MP Mpec Regular ·
Non, c'est un échange de mails.
Marc
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

A la lecture des différents posts du forum, j'ai cru comprendre que la validité du visa démarrait à la date d'obtention du visa et non à la date d'entrée sur le territoire. Est-ce exact?

OUI. La date de délivrance et la date d'expiration (6 mois après) du visa sont imprimées sur le visa.

Ce visa autorise un voyage de quelle durée maximale sur le territoire indien?

... jusqu'à la date d'expiration imprimée sur le visa.

durée maximale par séjour est de 90 jours

Je vais en Inde depuis 20 ans tous les ans avec un visa de 6 mois, et je n'ai jamais eu de restriction à 90 jours.

Toutefois, un autre post sur Voyage Forun signale que ce tampon de 90 jours a été apposé sur leur visa de 6 mois récemment. Un deuxième cas a été signalé plus loin dans le même post. ! ? ! ? Je pense à un nouvel employé qui met ce tampon partout : 5 ans, 1 an , 6 mois sans distinction.
CO Comfort Regular ·
vous nous dites : - Pas d'indication pour le visa de validité 6 mois- ?! vous êtes en droit d'exiger une explication soit par mel soit sur place c'est encore mieux..bon courage Mpec
AR Arunachala16 ·
Bonjour, pour l'obtention du visa 1 mois, 3 mois ou 6 mois, la date du visa est celle délivrée par le Consulat. A Paris, si vous déposez votre demande de visa complète avec le passeport le lundi ou mardi, la réponse via un mail et/ou sms sera reçue le vendredi en général ( la date de début du visa sera souvent le jeudi 2 à 3 jours après la dépose du dossier. A Paris, il est préférable de déposer sa demande le mardi car il y a moins de monde (ouverture des bureaux à 9 h 00). Il vous coutera environ 60 euros pour un visa touriste de 1 , 3 ou 6 mois à entrées multiples. Si vous entrez en Inde, sortez du pays et ré-entrez 1 semaine, 3 semaines, 1 mois après, aucune difficulté et pas de restriction. Namaskaram
MP Mpec Regular ·
Merci pour toutes ces infos. Cordialement. Marc
Marc

You might also like