Visa touriste transformable en carte de séjour au Cameroun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à Tous, Français et Retraité, Je suis sur le point de demander un visa "touriste" de 30 jours au consulat de Marseille. Ayant l'intention d'y rester beaucoup plus (car en projet de mariage avec une Camerounaise que je compte ramener en France après homologation de notre Mariage), ma future Belle Famille m'a affirmé que (une fois sur place) je pourrais demander "assez facilement" une carte de séjour...Cette situation me fait assez "flipper" car je n'ai en fait aucune garantie à ce jour pour avoir cette carte ! De toutes façons même en cas d'obtention ce ce "sésame" cela me donnerait il le droit de rester légalement au Cameroun pour faire toutes les formalités de Mariage tranquillement ? Merci beaucoup de l'aide et conseils que vous pourrez m'apporter. Très Cordialement à Tous.
WI WillyWilliam Regular ·
Bonjour monsieur Gilbert,

Je ne maitrise pas les subtilités de la carte de séjour mais j'espère vivement que vous aurez TOUTES les pièces demandées car si vous passez par les voies obscures de la corruption sachez que ça va vous coûter "énormement" déjà que le tarif normal est de 250.000Fcfa. En plus sachez que le visa touriste n'est pour l'instant pas renouvelable au Cameroun et.ceux depuis près d'un an. Faites un tour sir ces liens: http://www.ongola.com/sejour-etrangers.htm http://www.souvenirducameroun.com/resider-au-cameroun.html Il y en a plusieurs que vous trouverez assez facilement via google ou autre moteur de recherche.

Concernant le mariage sachez déjà que ce.sera une longue procédure si vous êtes résident au Cameroun vous ferrez toute la procédure d'ici mais soyez prêt à rester ici au minimum stricte minimum 1 an à cette adresse vous trouverez la liste des pièces à fournir pour la demande de CCAM au consulat de Douala: http://www.consulfrance-douala.org/Mariage,300 et pour Yaounde c'est http://www.consulfrance-yaounde.org/Mariage-au-Cameroun

Je vous comseille la patience même s'il est vrai que pour certains ça passe vite.
CL Clovis1947 ·
Bonjour monsieur Gilbert,

Je ne maitrise pas les subtilités de la carte de séjour mais j'espère vivement que vous aurez TOUTES les pièces demandées car si vous passez par les voies obscures de la corruption sachez que ça va vous coûter "énormement" déjà que le tarif normal est de 250.000Fcfa. En plus sachez que le visa touriste n'est pour l'instant pas renouvelable au Cameroun et.ceux depuis près d'un an. Faites un tour sir ces Il y en a plusieurs que vous trouverez assez facilement via google ou autre moteur de recherche.

Concernant le mariage sachez déjà que ce.sera une longue procédure si vous êtes résident au Cameroun vous ferrez toute la procédure d'ici mais soyez prêt à rester ici au minimum stricte minimum 1 an à cette adresse vous trouverez la liste des pièces à fournir pour la demande de CCAM au consulat de Douala:et pour Yaounde c'est

Je vous comseille la patience même s'il est vrai que pour certains ça passe vite.

Bonjour WILLIAM, Tout d'abord un grand merci pour votre aide. J'ai bien compris qu'il me faudrait de la patience mais je suis prêt à tout pour retrouver ma Bien Aimée. Ce que je n'ai pas compris c'est quels droits va me donner une carte de séjour ou de résident ? (et puis : laquelle demander ? ) Puisque mon visa ne sera que de 30 jours ! Vais je pouvoir rester le temps qu'il faudra pour faire toutes les démarches nécessaires pour le Mariage et son homologation par la France sans visa supplémentaire ? Merci encore de votre aide et à très bientôt de vos nouvelles. Cordialement votre. Gilbert.
Salut M. Gilbert,

Vous dites:

Ce que je n'ai pas compris c'est quels droits va me donner une carte de séjour ou de résident ? (et puis : laquelle demander ? ) Puisque mon visa ne sera que de 30 jours ! Vais je pouvoir rester le temps qu'il faudra pour faire toutes les démarches nécessaires pour le Mariage et son homologation par la France sans visa supplémentaire ?

Je vais essayer de répondre une à une à vos questions:

-- Quels droits donnent une carte de séjour ? Elle est valable deux ans et durant cette période vous n'avez pas besoin de.visa pour entrer au Cameroun. En ma connaissance c'est tout, peut être qu'il y a d'autres avantages au niveau des taxes à payer pour acquerir un terrain par exemple. C'est vrai aussi que le fait de l'avoir peut montrer qu'on veut ou qu'on est prêt à s'installer ici et ça peut jouer dans la procédure de mariage.

-- Vous devez demander la carte de séjour car la carte de résident c'est pour ceux qui ont déjà fait 10 ans au Cameroun je crois.

-- Est ce que vous aurez le temps en un mois de faire toute la procédure? NON vous ne serez même pas auditionnés en un mois ils trouveront "suspect" que pour votre premier séjour auprès de votre dulcinée une dois arrivé vous décodiez de vous marier. Et en plus dans les pièces qu'elle doit vous fournir pour la demande de CCAM il y a une pièce qui normalement fait un mois pour sortir.

Je vous conseille de bien vous renseigner sur les réalités de la procedure de CCAM

J'espère vous avoir aidé!
CL Clovis1947 ·
Bonsoir WILLIAM,

Merci encore pour votre réponse hyper rapide. Pouvez vous me dire ce que signifie "la procédure de CCAM" et quelle pièce nécessite un mois de délai ?

Cordialement votre

Gilbert
CH Chienmawon Regular ·
Bonjour, De mon côté j'émettrais un doute sur "facile d'avoir la carte": l'ayant fait, pour moi et ma conjointe, il faut présenter certains documents, comme un ... contrat de travail par exemple, un contrat de bail à son nom, ..... Tout à chacun ne peut pas débarquer au Cameroun et demander à s'y établir.... ou alors clandestinement. Même avec de nobles projets de mariage. Renseignez-vous bien, à travers les forums et en cuisinant un peu plus votre belle-famille (peut-être ont-ils un membre très haut placé dans l'administration de l'Emi-Immigration) avant de vous lancer. Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
Pouvez vous me dire ce que signifie "la procédure de CCAM" et quelle pièce nécessite un mois de délai ?

Bon-Jour M. Gilbert,

Effectivement je vois que vous n'êtes pas véritablement au point avec la procédure de mariage Franco-Camerounais! Croyez moi ça ne ressemble en RIEN à un mariage Franco-Français 🙂 !!! Avant de pouvoir vous marier avec votre fiancée vous devres obtenir le précieux CCAM "Certificat de Capacité A Mariage" les documents à fournie pour l'obtenir ne sont pas compliqués mais l'attente est LONNNNGGGGGUUUUEEEEEE et parfois à la fin on vous fait passer par le tribunal. Allez sur le lien du consulat de Yaoundé ou de Douala (selon le lieu de résidence de votre fiancée) que je vous ai donné dans mon précédent message pour savoir exactement les détails de la procédure de mariage mixte Franco-Camerounais c'est très bien expliqué là-bas!

Pour répondre directement à votre question: Le CCAM est un document délivré par "l'état" Français qui vous donne le droit de vous marier avec une étrangère! Sinon vous pouvez toujours vous marier sans avoir le CCAM mais votre mariage ne serra certainement JAMAIS reconnu par les services Français et donc votre épouse en ce moment là ne pourra JAMAIS vous retrouver en France!

Bien à vous ...
K2 K2k Regular ·
Bjr a tous, connaissant le pays, tout est faisable et meme s'il se retrouvait sans papiers, il ya peu de chance qu'il soit inquiéter par la police. Pour moi le souci est de savoir s'il ne s'agit pas d'un futur pigeon....

http://vimeo.com/79969939

a +
les mots manquent aux émotions...
XA Xavierdan ·
Bonjour, Une piste peut être le visa temporaire multi entrée qui te permettrais plus de souplesse et surtout de temps . Joindre une lettre explicative comme quoi tu envisages de passer ta retraite au camer avec les justificatif qui vont bien revenu ect et surtout demande à ta belle de te faire établir un certificat d'hébergement pour la durée correspondante au visa temporaire demandé . Autre conseil pour ma part je n'évoquerais pas le projet mariage de suite auprès du consulat du camer😉
NK Nkomo ·
Bonjour Clovis,

Je te propose un appartement F3 à louer pour un long séjour à Yaoundé, L'appartement est situé au quartier Nkomo maetur ( possibilité aussi à Emombo et Biyem-Assi) dans Yaoundé, C'est situé dans une résidence sécurisée et cloturée. L'appartement étant vide : Le loyer est de 200 euros /mois hors charges Eau et Electricité . Les charges Eau, Electricité à votre charges : prévoir environ 15 euros l'eau et 20 euors l'electricité.

Sécurité assurée : Immeuble entièrement clôturé, gardiennage permanent .

Entretien assuré : Passage hebdomadaire du Jardinier, Lavage hebdomadaire de véhicule.

Les avantages : Proches toutes commodités, Proches des écoles (maternelle, primaire, lycée, ...), Proches des établissements universitaires , Facile d’accès, transports en commun Bus n° 6 : Poste centrale-Nkoabang, Autonomie AES-Sonel et Camerounaise des Eaux.

J'espère que j'aurai contribué à votre installation.

Similar discussions

You might also like