Visa touristique Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous, dans le cadre de mon voyage de 2 mois au Pérou et en Bolivie, j'ai un petit soucis pour le passage de la frontière : j'ai lu que le visa touristique accordé à la frontière n'est que de 30 jours, or je pense rester plus longtemps en Bolivie. Je passerai la frontière sur la route entre Puno et Copacabana. Les garde frontières accordent ils des visas touristiques plus longs que 30j ou risque t-il d'y avoir un problème ?? (j'ai pas vraiment envie d'être embêté à la fin de mon séjour ou de payer une grosse taxe 🤪 )

Merci d'avance pour vos réponses
AM Americas Veteran ·
Sur le site du Ministère des Affaires étrangères il est indiqué :

Un cachet d’entrée valant autorisation de séjour de 30 jours est apposé sur le passeport à l’arrivée dans le pays. Cette autorisation peut être prolongée gratuitement à 90 jours par les services de l’immigration (à La Paz : avenida Camacho, 1433 - cf. "Contacts utiles"). Les voyageurs doivent exiger l’apposition de ce cachet dès leur entrée sur le territoire bolivien, même par voie terrestre. En effet, dans le cas contraire, il ne leur serait plus possible de quitter le pays sans avoir fait régulariser leur situation et s’être acquittés d’une amende de 20 bolivianos par jour de dépassement.

Donc soit vous passez les services d'immigration lors de votre passage à La Paz... cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps pour faire prolonger le visa et en plus c'est gratuit... soit vous payer l'amende de 20 bolivianos par jour de dépassement... c'est à dire 2,25 € par jour... ce qui n'est pas une fortune.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
SC Scoot Regular ·
Bonjour,

En Bolivie le visa touristique (gratuit) est de 90 jours. Donc pas de soucis. normalement a la migracion ils ne mettent que la date d'entrée.

Bon voyage
Jérôme Villa Chiquitana San José de Chiquitos Bolivie
RA Raymundo Regular ·
Bonjour,

Le visa touristique de 90 jours est renouvelable 1 fois ?

Merci d'avance pour votre aide. 🙂
SC Scoot Regular ·
Bonjour,

Non vous n'avez droit qu'à 90 jours par an. a l'entrée on vous tamponnera le passeport pour 30 jours et il faudra aller a la migracion pour le rallonger. la demarche n'est pas longue.

au plaisir,

Jerome
SI Silbou Regular ·
Bonjour

Si j’ai bien compris, a l’arriver à l’aéroport en tant que Français on a un visa de 30 jours gratuit avec la possibilité de l’étendre jusqu’à 90 jours. Et toujours en tant que français, on ne peut pas dépasser 90 jours de présence dans le pays par ans. C’est bien cela ?

J’ai l’intention d’arriver à La Paz et de rester en Bolivie un mois pour prendre des cours d’espagnol, puis aller au Pérou 1 mois avant de retourner 1-2 mois en Bolivie pour reprendre mes cours et visiter le pays. C’est possible de prendre plusieurs visas de 1 mois où vais-je avoir un problème ? Autre solution, c’est possible quand on étend son visa à 90 jours de le faire passer en double entré ? Je ne parle pas un mot espagnole, ils parlent un peut l’anglais la bas ?

Merci pour vos réponses.
"live as if you were to die tomorrow, learn as if you life forever" Mahatma Ganhdi
MJ Mjp Veteran ·
Bonjour,

De retour de plus de 30 jours en Bolivie je veux attirer l'attention sur les informations contradictoires reçues sur place à ce sujet: - nous sommes entrés à pied entre La Quiaca et Villazon. A la sortie d'Argentine, on nous a juste remis un petit papier indiquant la date d'entrée sans apposer de tampon sur le passeport. Une fois passé le pont nous nous sommes présentés au poste bolivien où on nous a expliqué qu'il n'y avait qu'un seul contrôle commun réalisé côté argentin et que le papier remis valait autorisation et que, si notre séjour dépassait 30 jours, il fallait le faire prolonger dans un des bureaux de la migration présents dans les grandes villes (la liste est disponible ici https://bo.ambafrance.org/Renouveler-son-visa-de-tourisme-en-Bolivie ) - à Potosi, au bureau de la migration on nous explique que le papier remis vaut autorisation pour 90 jours et qu'il est inutile de renouveler l'autorisation - suite à une discussion dans le bus en arrivant à Cochabamba nous décidons quand même d'aller au bureau de la migration local où, en 5 minutes, on nous appose un minuscule tampon illisible pour prolonger d'un mois - dernier épisode à Santa Cruz à l'aéroport: au contrôle de sortie le policier conteste la validité de notre papier et nous demande pourquoi le passeport n'a pas été tamponné. Nos explications ne le font pas changer d'avis. Heureusement, sa collègue présente à l'aubette voisine entend nos explications et réussit, non sans mal, à lui expliquer que nous avons raison.

En conclusion: être vigilant à l'entrée en Bolivie et essayer d'obtenir des tampons bien lisibles pour éviter les complications à la sortie!!!
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
SC Scoot Regular ·
Bonjour, Je confirme que si vous depasser 30 jours et que vous n'avez pas fait tamponner votre passeport dans un bureau de migration vous avez toutes les chances de payer une amende a la sortie.

Meme si a l'entree l'agent de migration vous dits le contraire, faite SI o SI prolonger votre visa a 90 jours car sinon a la sortie c'est l'amende assurée. La mauvaise experience de mes parents leur a coute 300 us$... Au plaisir,
EN Enora16 ·
Merci pour ce retour d'expérience ! On compte traverser la frontière Argentine-Bolivie exactement au même endroit que vous dans 1 mois. On avait bien entendu dire qu'il fallait être très vigilent de bien avoir le tampon sur le passeport à l'entrée en Bolivie. On sera d'autant plus vigilentes en lisant votre retour ! Ça n'a pas l'air simple.
Baroudeuse aimant le partage et la découverte. Mon blog voyage/rando : geonautrices.com Actuellement en voyage d'1 an en Amérique du Sud depuis Janvier 2018 (Argentine, Bolivie, Pérou) : geonautrices.com/argentine/

Similar discussions

You might also like