Visa touristique États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour tout le monde,

J'ai une question, vous vous douter a propos du visa tourisque pour aller aux USA.

Je suis déjà aller 3 fois aux états unis depuis novembre 2016. Pour y aller j'ai donc fait un ESTA. Je sais que l'on ne peut pas depasser 2fois 3mois de visa tourisque par an

Pour vous aider a comprendre : 1er sejour : 19 novembre - 12 decembre (3semaines) 2e sejour : 11 fevrier - 11mars (1mois) 3e sejour : 21 avril - 12 mai (3semaines)

Ma question est simple : J'aimerai retourner au USA dans un peu plus de 1mois. Puis je y retourner ?

Ma problèmatique : 19 novembre - 12mai (~ 6mois). Depuis la premiere fois ou j'ai posé le pied sur le sol américain et la derniere fois où je l'ai quitté, il s'est passé 6mois. Dois je attendre le 19 novembre prochain ou puis y retourner puisque j'y ai passé moins de 6mois cumulé ?

La raison : voir ma copine quinest americaine et qui vit la bas.

Je vous prie de m'excuser si ce n'est pas clair. Ce n'est pas facile a expliquer a l'ecris.

Merci

Lorenzo
MI Micy Veteran ·
Salut Lorenzo,

A ma connaissance:

- L'ESTA a une validité de 2 ans (pour autant que ton passeport ait au moins la même durée de validité);

- Pendant ces 2 ans sous régime ESTA tu peux solliciter l'entrée (à buts uniquement et purement touristiques) sur sol US autant de fois que tu veux pour autant que chaque séjour sur sol US soit de 90 jours maximum à chaque fois);

- En principe, séjourner quelque temps au Canada, au Mexique ou aux abords immédiats des USA (Caraïbes) entre deux séjours aux USA ne remet pas le compteur des 90 jours à zéro.

Je sais que l'on ne peut pas depasser 2fois 3mois de visa tourisque par an

Je n'ai jamais entendu cette affirmation qui est, pour moi, infondée bien qu'elle ne soit pas idiote; comment pouvoir raisonnablement justifier une présence cumulée aux USA de 6 mois sur 12 UNIQUEMENT pour des raisons "touristiques" ? Il y a beaucoup à voir et à visiter ... mais quand même ....

Donc je pense qu'il n'y a aucun problème de "limite" ne te permettant pas de te présenter à l'entrée du sol US. Pour moi, théoriquement, on peut faire autant de voyages aux USA durant la période de validité de l'ESTA (sans dépasser 90 jours par séjour).

MAIS

L'officier d'immigration devant lequel tu te présenteras la prochaine fois aura ton "palmarès" devant lui. Devant l'historique de tes entrées/sorties, de la durée cumulée de tes présences récentes (deux mois sur les 6 derniers) .... il risque de s'interroger de savoir si ta demande d'entrée (pour une certaine durée, je suppose) se situe bien dans l'esprit du régime ESTA

Il ne serait pas étonnant que tu aies des questions précises, surtout si tu es jeune (c'est le cas), si tu es seul à te présenter et que ton séjour s'annonce de plus d'un mois dans cette situation.

De plus, si tu lui dis que

La raison : voir ma copine qui est americaine et qui vit la bas.

Il va (devrait) peut être se braquer, l'officier !!!

L'officier d'immigration a toujours le droit de te laisser entrer ou pas (même si tu es en "ordre") et de limiter (éventuellement) plus drastiquement ton séjour autorisé à moins de 90 jours s'il l'estime justifié.

S'il pense ou a un doute que tu veux entrer pour venir roucouler avec ta copine et éventuellement te poser un peu ... avec elle et .... pourquoi pas ... faire un petit job ou l'autre pour améliorer l'ordinaire, cela peut .... devenir chaud

Il va donc vraisemblablement te demander comment il se fait que tu viens, jeune adulte, faire du tourisme pur et dur, seul, quels sont tes moyens financiers, qui tu connais, ce que tu vas faire, voire le programme détaillé de ton séjour "touristique" d'une durée significative ...

Donc pour répondre à ta question:

1) Il me semble qu'il n'y a AUCUN problème "légal" ou "réglementaire" à te présenter quand tu veux à la frontière US endéans la durée de validité de ton ESTA (et de ton passeport)

2) tenant compte des circonstances, tu risques toutefois des problèmes (voire un refus) si tu as difficile de convaincre l'officier que ton séjour répond bien à la lettre et à l'esprit de la procédure ESTA (tourisme pur)

Personnellement, j'ai été dans le cas d'entrer plusieurs fois par an sur sol US avec mon épouse ces dernières années, Etant retraités et avec une situation familiale et économique stabilisée en Europe, nous n'avons jamais eu aucun problème, mais mon profil est évidemment TRES différent du tien ....

Mais bon, si tu as de la chance, cela passera peut être sans aucun problème ...

Joseph 😉
PR Protege Globetrotter ·

Cela date un peu mais toujours d'actualité
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut Joseph,

Excellente réponse pleine de sagesse !!!

je crois que notre jeune ami Lorenzo doit se préparer un dossier en béton avec des réponses courtes et précises sans "noyer le poisson"...

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MO Moussss ·
Bonjour Joseph,

Vous avez l'air de bien maîtriser les conditions d'entrée aux USA. Je me tourne vers vous pour davantage d'informations si toutefois vous pouvez y répondre !

Mon amie et moi allons nous rendre aux Etats-Unis vers Mai/ Juin pour traverser le pays à vélo. Or les 3 mois délivrées par l'ESTA me semblent un peu juste. Deux solutions se présentent à nous :

- Y aller avec le visa ESTA de 90 jours et sortir par le Canada en cours de voyage pour rentrer de nouveau aux USA au bout de quelques semaines de vélo au Canada. Faut-il vraiment respecter un nouveau délai de 90 jours pour rentrer de nouveau comme j'ai pu le lire sur certains sites ? Vous avez l'air de penser qu'il n'y a pas de règles dans ce sens.

- Effectuer une demande de visa B2 : aucun problème pour ma compagne qui a un statut de fonctionnaire en France et aura obtenu une disponibilité. En revanche pour ma part, je suis sans emploi à l'heure actuelle suite à une rupture conventionnelle. Je n'ai donc pas de contrat de travail à présenter (mais je dispose des fonds nécessaires pour justifier de mon séjour aux USA). Est-ce rédhibitoire pour obtenir ce type de visa ?

Bonne journée. Tony
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour ;

Le voyage au Canada ne remet pas le compteur des 90 jours à 0 de L'ESTA.

Pour votre deuxième question je n'ai pas de réponse précise à vous donner .
MI Micy Veteran ·
Salut Tony,

Comme le mentionne Protege ci-avant, un séjour au Canada ne remet pas d'office le compteur à O. Faut donc pas penser pouvoir "prolonger" le séjour US de cette manière.

Pour ce qui est des visas, je n'ai pas de compétence en la matière. Consulter l'ambassade US et/ou les sites US officiels t'en fera savoir plus.

Moi, à ta place, je ferais simple et efficace ; j'essayerais de boucler la partie US du projet endéans les 90 jours autorisés.

3 mois (maximum) , c'est déjà pas mal et c'est la formule "administrative" qui te donnera la meilleure probabilité "administrative" de pouvoir y entrer pour réaliser ton projet.

D'autre part, vouloir rester plus de 3 mois "à but touristique" ne manquera pas d'éveiller une série de points d'interrogation et de questions de la part des officiels US .... et, peut être, risques tu de devoir motiver fortement ta demande .... avec une probabilité moindre d'être autorisé à entrer.

Maintenant, si c'est vraiment trop court, tu as encore toute la vie devant toi pour remettre la fin du trip à dans un ou 2 ans ....

A vouloir "trop en faire " d'un coup, tu risques peut être de ne rien pouvoir faire du tout !!!

Mais ce n'est que mon avis .... A toi de voir ...

Joseph 😉

Similar discussions

You might also like