Visa, train de nuit, thé, mini-boulot en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous,

Je suis déjà partie en Chine étudier il y a plus de 2 ans, et je voudrais maintenant y retourner seule faire "un peu" de tourisme pendant quelques mois. J'aimerais notamment visiter le guangxi, guizhou, yunnan, sichuan, shaanxi, voire le gansu. (Je peux me débrouiller en chinois pour les choses de la vie quotidienne).

Mes premières interrogations concernent le visa(mon précédent visa étant un visa étudiant, les démarches étaient complètement différentes). Pour un visa touristique, j'ai lu qu'il faut donner le détails de où on veut aller avec les noms des hôtels, etc. Comme je compte voyager tranquillement, au gré de mes envies, cette planification me parait compliquée. J'ai néanmoins lu sur d'autres postes, qu'on pouvait être approximatif ou ne finalement pas respecter l'itinéraire une fois sur place. Est-ce bien le cas? Pour ne pas m’embêter, est-ce que je pourrais notamment écrire seulement 1 ville étape par province et dire que je reste 2/3semaines dans un hôtel de la ville ? Ou alors on peut venir avec une lettre d'invitation d'une personne chinoise. Je peux demander à un de mes amis chinois de m'en faire un, mais est-ce que cela signifie que je devrais normalement rester chez lui? Et qu'il est "responsable" de moi? Je pense effectivement aller voir quelques amis, mais ils sont ds les provinces du nord est, et la plus grande partie de mon voyage sera ds le sud et l'ouest, sans eux. Et enfin, comme il semble que le prix du visa touristique 1 et plusieurs entrées soit le même prix, et comme j'aimerais visiter d'autres pays avoisinants, cela me parait compliquer de planifier mes retours en chine. Est-ce que si on décrit la première partie de son voyage en chine, et que je pars 1/2 semaines en Thaïlande puis revient en chine, il faut leur donner les informations de ce que je compte faire quand je reviendrais de Thaïlande?

Ma deuxième interrogation est sur le train de nuit et la gestion des bagages. J'avais déjà pris un train de nuit, couchette dur, mais je n'avais qu'un petit sac à dos. Je n'ai donc pas fait attention à ce moment là, mais si on a des sacs plus volumineux, comment est-ce qu'on gère les bagages? Y a t-il des espaces pour ranger les valises (plus ou moins surveillés) ? Ou faut il les garder avec soi sur son lit (déjà petit)? Est-ce la même chose avec les couchettes lits mous?

3ème point : le thé! Je suis très intéressée par le thé et la culture du thé. Je pensais notamment aller faire un tour à Pu'er. Mais connaissez-vous d'autres villages, musées, exploitations en relation avec le thé?

Dernier point : les petits boulots. Quand je dis petits boulots, je pense à faire l'accueil dans une auberge de jeunesse, ou d'autres mini-travaux qui pourraient non pas m'apporter un salaire mais plutôt être échangé contre un repas ou un logement. J'avais notamment déjà travaillé dans une auberge de jeunesse à taiwan, où pour quelques heures de présence à l'accueil, ils offraient la nuit d'hébergement. Mais il me semble que c'est normalement interdit avec un visa touristique en chine continentale. Est-ce que vous confirmez? Ou si par un grand hasard, vous pensez que c'est possible, vous connaîtriez des offres de ce type?

Merci à tous pour votre aide!
MA Mars2012hk Veteran ·
Bonjour Céline

Pour un visa touristique, j'ai lu qu'il faut donner le détails de où on veut aller avec les noms des hôtels, etc. Comme je compte voyager tranquillement, au gré de mes envies, cette planification me parait compliquée. J'ai néanmoins lu sur d'autres postes, qu'on pouvait être approximatif ou ne finalement pas respecter l'itinéraire une fois sur place. Est-ce bien le cas?

Oui pour la partie "ne pas forcément respecter", non pour la partie "être approximatif". Vous devez avoir un plan de vol, avoir préparé combien de temps vous souhaiter dans chaque ville, et fournir la preuve de vos réservations d'hôtel pour chaque endroit.

Pour ne pas m’embêter, est-ce que je pourrais notamment écrire seulement 1 ville étape par province et dire que je reste 2/3semaines dans un hôtel de la ville ?

Oui si vous fournissez la preuve de ces réservations.

Ou alors on peut venir avec une lettre d'invitation d'une personne chinoise. [...] Je pense effectivement aller voir quelques amis, mais ils sont ds les provinces du nord est, et la plus grande partie de mon voyage sera ds le sud et l'ouest, sans eux.

Faire des réservations d'hôtel est plus simple et ne leur fera prendre aucun risque. De plus vous aurez un souci de billet d'avion avec ce scénario, à moins que vous souhaitiez prendre un Paris-Pékin-Paris dans tous les cas, mais cela ne fait pas grand sens pour aller dans le Sichuan...

Et enfin, comme il semble que le prix du visa touristique 1 et plusieurs entrées soit le même prix, et comme j'aimerais visiter d'autres pays avoisinants, cela me parait compliquer de planifier mes retours en chine. Est-ce que si on décrit la première partie de son voyage en chine, et que je pars 1/2 semaines en Thaïlande puis revient en chine, il faut leur donner les informations de ce que je compte faire quand je reviendrais de Thaïlande?

Idem ci-dessus, il faut fournir le détail et les preuves de réservation pour l'intégralité de votre parcours. Une fois que vous aurez votre visa, le fait que vous respectiez ce programme est une autre considération, mais vous devez constituer un dossier qui explique que vous savez ce que vous souhaitez faire. Notez qu'il faudra aussi fournir la copie de vos billets d'avion pour la Thaïlande et retour.

Dernier point : les petits boulots. Quand je dis petits boulots, je pense à faire l'accueil dans une auberge de jeunesse, ou d'autres mini-travaux qui pourraient non pas m'apporter un salaire mais plutôt être échangé contre un repas ou un logement. J'avais notamment déjà travaillé dans une auberge de jeunesse à taiwan, où pour quelques heures de présence à l'accueil, ils offraient la nuit d'hébergement. Mais il me semble que c'est normalement interdit avec un visa touristique en chine continentale. Est-ce que vous confirmez? Ou si par un grand hasard, vous pensez que c'est possible, vous connaîtriez des offres de ce type?

C'est rigoureusement interdit en Chine et je vous le déconseille fortement. Outre l'annulation probable de votre visa, merci de considérer l'impact sur la réputation de la communauté française qui passent déjà suffisamment régulièrement pour des malhonnêtes et n'ont pas besoin d'un exemple de plus.
ET Etathome Veteran ·
Salut Alex , je plussoie ta réponse sauf sur un point . Voilà une petite précision

Oui pour la partie "ne pas forcément respecter", non pour la partie "être approximatif". Vous devez avoir un plan de vol, avoir préparé combien de temps vous souhaiter dans chaque ville, et fournir la preuve de vos réservations d'hôtel pour chaque endroit.

Je ne me suis jamais embêtè avec l' itinéraire et je n ' ai fourni à chacun de mes voyages seulement la réservation d 'arrivée et la dernière fois c ' était en juillet 2017 et je n ai jamais de problèmes pour obtenir mon visa. Je commande mon visa sur actions-visa et ils précisent bien d ailleurs qu' une réservation d 'une nuit suffit. Même chose sur la carte jaune pour l' immigration que l' on nous donne dans l avion je n'ai toujours noté que le nom et l adresse de mon premier hôtel et n ai jamais eu de problèmes.

r la réputation de la communauté française qui passent déjà suffisamment régulièrement pour des malhonnêtes

Tiens je ne savais pas ...
JI JianadaRen Globetrotter ·
Pour ajouter à ce qui a été dit, une lettre d'invitation fonctionne et ça ne vous oblige pas à demeurer chez vos amis. Bien noter les exigences pour une invitation comme copie de la carte d'identité, etc.
SE Sekhmethxc Regular ·
bonjour, j'etais en Chine au mois d'aout 4 semaines cet été. Pour le visa, je l'ai fait directement à l'ambassade de strasbourg et j'ai fourni, comme demandé, les reservations des nuits d'hotel, mais pas toutes car il y avait des nuits en train de nuit, donc pas possible de fournir de reservation, et c'est passé. Je vous conseille de prendre toutes vos nuits dans un hotel annulable sans frais sur booking, imprimer la resa, et une fois que vous avez le visa, vous annulez la resa...! Pour les plusieurs entrées, je l'ai fait il y a 10 ans (je suis allée à Hong kong depuis la chine, et il faut un visa pour rerentrer) et on ne m'avait rien demandé sur les raisons de ma sortie, ou j'allais etc... . mais c'etait il y a 10 ans. Pour le train de nuit, il y a des supports à bagages en hauteur dans le couloir, et de la place sous les lits du bas. Les chinois ne voyagent pas legers du tout, cet été, des grosses valises partout, qu'on cale comme on peut, sous les lits, sur les supports en hauteur, ou faute de solution, dans le passage entre les lits face à face. (couchettes dures pour moi cet été). Ca ne craint rien du tout, concernant le vol de bagages, nous avons pris 4 trains de nuit et n'avons eu aucun pbm. Pour le thé, à Pékin il y a un centre commercial du thé sur la rue "maliando", avec des tas de "boutiques" ou vous trouverez des tonnes de thé differents, qu'on vous fait gouter si vous demandez. Il y a des boutiques dans la rue, mais allez jusqu'au centre commercial, c'est bien plus interressant. Et il y a 10 ans, j'avais été dans un village pres de shanghai ou on fabrique les services pour la ceremonie du thé (en argile), je ne me rappelle plus le nom, j'avais trouvé ca dans le lonely planet. Ce n'etait pas tres interressant (pas possible de visiter la fabrique) mais j'avais pu acheter un joli service à tres bon prix. Pour travailler, je n'ai vu nulle part des annonces dans les auberges de jeunesse comme vous avez vu à Taiwan. C'est effectivement interdit, et je vous deconseille de braver les interdits en chine... voila, bon voyage!
JI JianadaRen Globetrotter ·
C'est bien connu que les vols sont fréquents dans les trains de nuit.

Similar discussions

You might also like