L'enjeu financier de se tromper est nul pour vous comme pour moi.
Certes, mais le risque est nul aussi.
Sauf si tu me cites un aéroport où l'on ne peut rester pas dans la zone de transit sans avoir de visa.
Cela dit, si ce n'est pas le même vol, il faudra certainement sortir pour réenregistrer les bagages.
Bonjour,
Non, le risque n'est pas nul, et oui, je te cites un aéroport international où l'on peut ne pas avoir l'autorisation de rester dans la zone de transit sans avoir de visa : CAN (Canton, aussi connu sous le nom de Guangzhou, en Chine populaire, qui n'a qu'un seul terminal, donc aucun besoin de sortir en zone publique).
J'ai un ami qui devait transiter par CAN en transit international. Un seul billet de bout en bout sur la même compagnie aérienne, cela semblait sans problème. Il suffit d'un passeport valide, et de satisfaire aux obligations de visa du pays de destination finale. Donc risque nul, croyait-il comme toi ?
Sauf que sa copine est taïwanaise, et que la Chine populaire ne reconnait pas la validité du passeport taïwanais (car cela reviendrait à reconnaitre la légitimité du gouvernement taïwanais), et exige ce qui est un visa qui ne dit pas son nom (car parler de visa reviendrait à qualifier d'étrangers les Taïwanais), même pour un transit.
Et donc embarquement refusé à Séoul, et ils ont dû renoncer à leurs vacances en Nouvelle Zélande. Le récit détaillé est ici.
On est d'accord : un passeport taïwanais, c'est un peu exotique, mais beaucoup moins qu'un passeport sénégalais dans cette région.
Nul doute que Romain2005 nous fera un récit passionnant si lui aussi se contente de penser qu'il n'y a aucun risque pour un simple transit international.... et si ça se révèle plus compliqué que prévu à l'aéroport.