Visa de transit nécessaire pour escale au Japon?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, Je vais partir avec ma compagne qui est africaine (Sénégal) en Nouvelle-Calédonie en vacances. Nous allons faire une escale au Japon, sans sortir de l'aéroport.... Savez-vous si elle a besoin d'un visa (transit aéroportuaire), même si elle ne sort pas de l'aéroport, ou si elle n'a besoin de rien car la destination finale est la NC ?? Avec mes remerciements, cdt...
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Idéalement, vous devriez vous adresser à l'ambassade du Japon pour être sûr. Mais à défaut, je vous conseille de consulter Timatic, la base de données qu'utilisent les compagnies aériennes du monde entier pour connaitre les obligations de visa et de vaccination de leurs passagers, et accepter ou non leur embarquement. Le portail le plus détaillé est celui de l'IATA : http://www.iatatravelcentre.com/ celui de Star Alliance est un peu moins lourd à manipuler : www.staralliance.com/en/services/visa-and-health/#

En tout cas, ne vous basez pas sur l'avis d'un inconnu sur internet comme moi. S'il se trompe, vous n'aurez aucun recours !
RO Romain2005 ·
Merci bien pour les sites que je ne connaissais pas, par contre l'un me dit qu'il faut un visa sans plus de rpécisions, l'autre qu'il n'en faut pas si l'on est en transit lol.
Merci bien pour les sites que je ne connaissais pas, par contre l'un me dit qu'il faut un visa sans plus de rpécisions, l'autre qu'il n'en faut pas si l'on est en transit lol.

Raison de plus pour vous adresser à l'ambassade du Japon. En fait, je vous suggère même de vous adresser à l'ambassade du Japon au Sénégal : ils devraient avoir la réponse immédiatement.
RO Romain2005 ·
Bien vu, merci !
MA Masterpo Globetrotter ·
je vous suggère même de vous adresser à l'ambassade du Japon au Sénégal : ils devraient avoir la réponse immédiatement.

En fait, pas vraiment : http://www.sn.emb-japan.go.jp/fr/aller-au-japon.html

En revanche, je pense que l'on peut dire sans trop de risque de se tromper qu'il n'est pas besoin de visa en restant dans la zone de transit.
je vous suggère même de vous adresser à l'ambassade du Japon au Sénégal : ils devraient avoir la réponse immédiatement.

En fait, pas vraiment : http://www.sn.emb-japan.go.jp/fr/aller-au-japon.html

Pourquoi ? le numéro de téléphone sur cette page suffit. Par ailleurs, je n'ai trouvé dans le site de l'ambassade à Paris aucune information sur l'obligation ou la dispense de visa en cas de transit sans sortie de l'aéroport (le cas du changement d'aéroport est évoqué).

En revanche, je pense que l'on peut dire sans trop de risque de se tromper qu'il n'est pas besoin de visa en restant dans la zone de transit.

L'enjeu financier de se tromper est nul pour vous comme pour moi. Pour la famille de Romain2005, c'est une autre histoire [;)]
RO Romain2005 ·
C'est ce que je vais faire, merci
Pourquoi ? le numéro de téléphone sur cette page suffit.

Bien sûr. Ce que je voulais dire, c'est que sur le site, il n'y a pas de réponse claire. Cela semble dépendre de beaucoup de choses.

L'enjeu financier de se tromper est nul pour vous comme pour moi.

Certes, mais le risque est nul aussi. Sauf si tu me cites un aéroport où l'on ne peut rester pas dans la zone de transit sans avoir de visa.

Cela dit, si ce n'est pas le même vol, il faudra certainement sortir pour réenregistrer les bagages.
TE Tensaibuta Veteran ·
Je rejoins Marathon, c'est risqué de s'avancer... Il y a des pays et des aéroports où un visa de transit est nécessaire, même en restant dans la zone de transit internationale (Inde par exemple).

Sur le Japon, on va dire que ce serait étonnant, vu comment est disposé l'aéroport je ne vois pas où seraient faits les contrôles. Mais ça ne coute rien de vérifier.
Il y a des pays et des aéroports où un visa de transit est nécessaire, même en restant dans la zone de transit internationale (Inde par exemple).

Sans changer de vol ? C'est vrai ?

Mais ça ne coute rien de vérifier.

Ben évidemment. Le but du forum est de conseiller ou de donner des liens utiles. Ce n'est pas le bureau des formalités administratives
L'enjeu financier de se tromper est nul pour vous comme pour moi.

Certes, mais le risque est nul aussi. Sauf si tu me cites un aéroport où l'on ne peut rester pas dans la zone de transit sans avoir de visa.

Cela dit, si ce n'est pas le même vol, il faudra certainement sortir pour réenregistrer les bagages.

Bonjour,

Non, le risque n'est pas nul, et oui, je te cites un aéroport international où l'on peut ne pas avoir l'autorisation de rester dans la zone de transit sans avoir de visa : CAN (Canton, aussi connu sous le nom de Guangzhou, en Chine populaire, qui n'a qu'un seul terminal, donc aucun besoin de sortir en zone publique).

J'ai un ami qui devait transiter par CAN en transit international. Un seul billet de bout en bout sur la même compagnie aérienne, cela semblait sans problème. Il suffit d'un passeport valide, et de satisfaire aux obligations de visa du pays de destination finale. Donc risque nul, croyait-il comme toi ?

Sauf que sa copine est taïwanaise, et que la Chine populaire ne reconnait pas la validité du passeport taïwanais (car cela reviendrait à reconnaitre la légitimité du gouvernement taïwanais), et exige ce qui est un visa qui ne dit pas son nom (car parler de visa reviendrait à qualifier d'étrangers les Taïwanais), même pour un transit.

Et donc embarquement refusé à Séoul, et ils ont dû renoncer à leurs vacances en Nouvelle Zélande. Le récit détaillé est ici.

On est d'accord : un passeport taïwanais, c'est un peu exotique, mais beaucoup moins qu'un passeport sénégalais dans cette région.

Nul doute que Romain2005 nous fera un récit passionnant si lui aussi se contente de penser qu'il n'y a aucun risque pour un simple transit international.... et si ça se révèle plus compliqué que prévu à l'aéroport.
Sauf si tu me cites un aéroport où l'on ne peut rester pas dans la zone de transit sans avoir de visa.

Autre exemple, beaucoup moins exotique : n'importe quel aéroport des Etats-Unis. Sans ESTA, l'embarquement sera refusé alors qu'on ne doit y faire qu'un transit. Même si c'est le même avion Air France et le même numéro de vol CDG-LAX-PPT.

You might also like