Visas d'entrée par voie terrestre en Ouganda - Rwanda - Burundi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour,

Peut-on facilement obtenir un visa d'entrée aux frontières terrestres ( passage à vélo ) suivantes ? : - Kenya - Ouganda - Ouganda - Rwanda - Rwanda - Burundi

Merci

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
SI Sitaelle Regular ·
Salut Edwige,

Concernant le Rwanda, ce n'est pas possible d'obtenir son visa à la frontière à moins d'avoir fait une demande de facilité d'entrée dans le pays au préalable ou d'avoir carrément obtenu son visa avant de partir (sur lettre d'invitation).

Dans ton cas, la première solution est certainement la plus adaptée.

Tout est expliquée sur le site de l'ambassade : http://www.ambarwanda-paris.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=17&Itemid=15&lang=fr

La demande de facilité se fait ici : https://www.migration.gov.rw/singleform.php

Le visa ougandais s'obtient sans problème à la frontière.

Bonne préparation !
ED Edtortue Regular ·
Merci beaucoup pour la réponse précise !

Auriez vous une idée pour le passage au Burundi ? J'ai ouï- dire qu' il serait possible d'obtenir un visa de transit de 3 jours à la frontière . ???????

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le passage au Burundi ça ne devrait pas poser de problème, il faudra ensuite aller à Bujumbura le faire prolonger si vous le souhaitez .
Choucarde
MI Mimilbe ·
Bonjour,

Effectivement qu'il y a possibilité d'obtenir un visa transit de 3 jours max. Ensuite dans ces 3 jours, vous devez passer à la PAF à Bujumbura pour faire une prolongation de visa d'un mois maximum. Attention que ce dernier sera d'une seule entrée consommée le jour de l'obtention.

Donc si encore une sortie et retour au Burundi est envisagée, il faudra refaire le même scénario avec un nouveau visa de transit 3 jours etc. Ce qui commence à couter cher car à chaque distribution de visa il faut payer 50 € plus ou moins

Cordialement,
Kaze Murisanze "Bienvenue"
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Michel si vous passez par là... Cette info est-elle toujours valide un an plus tard ? Merci !
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir C est toujours valable si vous questionnez pour le Burundi : à la frontière Gasenyi ou Akanyaru entre RWA et BUR, prendre un visa 3 jours à l'entrée au Burundi puis au besoin le faire prolonger à Bujumbura. Le prix à la frontière : 50 ou 60$, je ne sais plus. A Buja, je ne sais pas, jamais eu l'occasion de le faire, ai un laisser passer.
Merci. Ma question concernait bien le Burundi, mais venant par la route de la Tanzanie. J'imagine que c'est pareil...
MI Mimilbe ·
Bonjour Pierre,

Effectivement, en venant du Tanzanie (Kigoma), cela reste le même. 50 à 60 U$D pour un visa de 3 jours/transit à renouveler à la PAF à Bujumbura pour un séjour plus long. N'hésitez pas de faire appel pour toute autre question. Cordialement,

Michel
Kaze Murisanze "Bienvenue"
CE Cesarerosso ·
Bonjour ,

En venant de Tanzanie, Kabanga, il faut payer 40 U$D (billets de banque neufs, refusé un déjà utilisé) pour un visa de 3 jours/transit avec reçu. A Bujumbura pour un séjour de 30 jours ( pas plus), il faut payer 70 U$D avec reçu.

Total 110 U$D pour un visa de 30 jours ( billets impeccables???)

Cordialement Cesare
Gianni
Merci de ces infos. Quelqu'un sait-il s'il faut aussi payer des visas pour des ados de 14 et 16 ans pour entrer au Burundi ?
SI Sisous Regular ·
bjr michel nous partons au Rwanda le 6/0//2015 et arrivons avec nos vélos et comptons aussi faire une boucle au Burundi pour ensuite regagner kigali .ma question est l+ intéréssant de prendre le visa a la frontiere avec des euros en liquide ou le prendre en France mais je ne sais pas a quelle date nous arrivons a la frontiere et laquelle en esperant de t avoir pas trop dérangé et m éclairer de ta réponse cécile
sisous
Bonjour A priori plus intéressant de le faire à l'avance car à la frontière on obtient une autorisation d'entrée qui joue office de visa pour 3 jours mais qu'il faut renouveler à Bujumbura. Il doit probablement encore coûter 40 USD pour les 3 jours et à Bujumbura, je ne sais pas le cout pour l'extension. Mais cela signifie prendre du temps en plus pour cela. Par contre à la frontière, c'est très rapide et facile que ce soit à Gasenyi (dans le Bugesera - poste récent et très bien organisé) ou à Akanyaru (poste plus ancien mais assez rapide aussi). Attention à avoir un visa rwandais entrées multiples si vous envisagez de revenir sur le Rwanda après le Burundi. Pour info, dans la région, mieux avoir des dollars que les euros. Bonne préparation
SI Sisous Regular ·
merci de ta réponse donc je pense faire les 2 visas a paris en essayant de tomber pile pour les dates d' entrée au Burundi à + peut- être pour d' autres renseignements
sisous
L'autre point c'est : attention, 2015 est une année électorale au Burundi, bien s'informer avant de la situation sur place et de la sécurité. Mais de toutes manières, pas de roulage de nuit quoiqu'il arrive.

Concernant la descente Kigali-Buja, je vous conseillerai de passer par Gasenyi puis Kirondo et Ngozi. De Ngozi il y a un mix goudron-piste qui va à Gitega et qui permet de voir le Burundi rural (avec de belles vallées et de magnifiques rizières). Puis de Gitega aller à Bujumbura. C est un peu plus long que la voie directe mais c est moins usité et ca permet de voir des sentiers un peu alternatifs.

Bon courage dans les 20/30 bornes de la montée qui va de Bujumbura à Bugarama au retour, c est du costaud (mais c est aussi magnifique).

Bonne idée de toutes manières (sous réserve de la situation sécuritaire) d'aller au Burundi car Bujumbura est certainement un des plus beaux sites de la région, les montagnes, le Tanganyika... C est tout bonnement magnifique.

Si le budget OK, je vous conseillerai (avec toujours les mêmes réserves) au moins 1 nuit au Blue Resort Bay à 55 kms au sud de Buja. Joli site, belle plage et eau translucide avec des tas de poissons magnifiques, pour l'essentiel endémiques.
SI Sisous Regular ·
pour 2015et les élection je ne pense pas que ce soit au mois de janvier pour le roulage de nuit en vélo je ne vois pas l intérét depuis le temps que nous roulons par contre le parcours envisagé nous comptions de Kigali monter a Gisenyi puis descendre par la congo nile trail jusqu a kibuye ensuite longer le kac kivu jusqua Cyangugu puis cibitoke et buju après descendre un peu le lac Tanganyika et remonter par gitega et ensuite on verra suivant le temps qu en pense tu ? tes conseils et tes commentaires seront le bienvenue a+ et merci
sisous
Bonsoir 1/ non, en janvier ce ne sont pas les élections (mais je n ai pas vu votre date de venue dans vos mails). Toutefois attention à la situation sécu tt de même. 2/ effectivement pas d'intérêt à rouler de nuit mais je préfère insister vu le risque que cela comporte 3/la route que vous pensez faire me semble très bien (mais je n ai jamais été sur le tronçon Cyangugu/Bujumbura) donc peut etre faudra t il avoir d autres avis d autres forumeurs. Une autre proposition est : d aller de Cyangugu à Butare puis de Butare à Kayanza et enfin Bujumbura car cela vous permettra de traverser la foret de Nyungwe et ses très beaux paysages et que cela vous permettra de faire la descente Bugarama/Bujumbura qui est aussi très belle et spectaculaire (vélos descendant à tte vitesse avec des régimes de bananes ou du charbon puis qui remontent en s accrochant aux camions). Bonne préparation
SI Sisous Regular ·
ok je prend note de tout cela et nous allons affiner bonne journée et merci
sisous
KR Krit Regular ·
Bonjour, A Kigali, il est simple et rapide d'obtenir un visa pour le Burundi. Dépôt du dossier (un imprimé à remplir+une photo) dans la matinée et retrait du visa dans l'après-midi. Deux types de visa proposés: visa trois jours où un mois à entrées multiples. Coût du visa d'un mois à entrées multiples: 90$ US.
Bonsoir, C est exact et cela peut intéresser ceux qui restent qq temps sur Kigali avant d aller au Burundi.

Pour ma part, j ai le CEPGL et donc pas besoin de visa.

Bonne soirée
DI Didierlouis Regular ·
Bonjour, A Kigali, il est simple et rapide d'obtenir un visa pour le Burundi. Dépôt du dossier (un imprimé à remplir+une photo) dans la matinée et retrait du visa dans l'après-midi. Deux types de visa proposés: visa trois jours où un mois à entrées multiples. Coût du visa d'un mois à entrées multiples: 90$ US.

Bonjour, j'envisage de faire Rwanda-Burundi en 2018. Le Rwanda ouvre son pays à partir du 1er janvier 2018, et il ne sera plus nécessaire de faire de demande préalable (visa à l'arrivée). Qui sait si le Burundi emprunte la même voie ... ? merci
KR Krit Regular ·
Oui, je l'espère car le Burundi est attachant. C'est déjà loin mais Je ressens toujours de la tendresse pour les habitants de ce petit pays qui, ces dernières années, a tant souffert. Je suis en Papouasie indonésienne.
Bonjour Vous envisagez une entrée au Burundi depuis le Rwanda ou comme pays d'arrivée depuis votre résidence actuelle ? Pour le moment, au Burundi, il y a pas mal de restrictions alors je ne suis pas certain qu'il sera plus facile d y avoir un visa. Je ne sais même pas si il est toujours possible d avoir un visa 3 jours a la frontiere rwandaise comme c etait possible avant. Pour ma part, je n en ai pas besoin. Pour finir, bien s informer de la situation sur place avant d y aller, malgré tout les dernieres fois ou j y ai été dans les mois passés, toujours un mélange de tristesse avec la situation et de plaisir à échanger et aux rencontres avec les gens, qui sont vraiment très sympa.

Et de magnifiques paysages aussi que ce soit sur la cote du lac ou dans les campagnes. Et la route qui monte de Buja à Bugarama est toujours si magnifique. Pas mal aussi la route Gitega Ngozi

Bref un beau voyage
DI Didierlouis Regular ·
Bonjour mon projet était plutôt de prendre un vol de France pour le Burundi, puis de passer la rontière terrestre pour le Rwanda, en espérant que le visa à la frontière soit possible dès le 1er janvier 2018, sans invitaion ou demande préalable. Je me renseigne pour l'été 2018, je surveille la situation. Merci
OK dans ce cas, et a ma connaissance la plus récente, il faut le visa burundais à l'avance et il n'y a pas moyen de l'avoir à l'aéroport sauf si cela a changé dernièrement.

Ensuite, pour le Rwanda, il faut vérifier que la possibilité d'avoir le visa à la frontière concerne toutes les frontières càd aussi les frontières terrestres. Je n'ai pas encore vérifié ce point mais d'ici l'été sûr que vous aurez l'info (si personne ne peut déjà le dire).

Similar discussions

You might also like