Visas pour un stage en Malaisie et passage à Singapour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DT
Bonjour à tous! Alors voilà mon "problème", je vais partir faire un stage de 10 semaines à partir du 6 Avril à Johor Bahru, et je vais je devrais je pense avoir l'autorisation de rester 1-2 semaines en plus ce qui me ferais revenir fin Juin. Donc j'ai appelé l'ambassade, et on m'a dit qu'il me fallait, un visa et que donc je devais demander de la paperasse à l'endroit où j'allais effectuer mon stage. Mais la personne que j'ai eu était plutôt floue sur cela, et ne m'a pas vraiment dit les différentes pièces que j'avais à fournir pour avoir un tel visa (ni son nom d'ailleurs). Et j'aimerais savoir le prix si possible. J'ai regardé le prix des billets d'avion, et j'arrive à un total tournant dans les 1000€ (http://www.classeco.com/ c'est le meilleur comparateur de prix que j'ai trouvé pour le moment). Est ce le minimum que je puisse espérer par rapport à mes dates? Puis avec les semaines que j'aurais en plus après mon stage je compte faire un tour par Singapour, et donc je voudrais savoir si pour passer de la Malaisie à Singapour j'ai besoin d'un visa ou quelque chose d'autre (sur ce que j'ai lu sur le forum apparemment non, mais je préfère avoir une autre confirmation).

Enfin si quelqu'un a des conseils particuliers, ou un blog à me donner je suis preneur comme c'est mon premier voyage de ce type complètement seul! ^^

Voilà je pense avoir fais à peu près le tour de mes interrogations.

Merci d'avance!
ER Ericv ·
Bonjour,

Il est quasi impossible d'avoir un permis de travail pour stage pour des questions de préférence nationale et de bureaucratie. Juridiquement, ton employeur doit s'occuper de ton visa. En pratique, pour des stages aussi courts, la plupart ne s'embarrasse pas et l'idée est de prendre un visa à l'arrivée ("Visa on Arrival") pour touriste. Pour Singapour, comme pour la Malaisie, ce visa ne requiert aucune formalité pour un citoyen francaise, autre que de remplir la feuille blanche de l'immigration au point d'entrée. A aucun moment, tu ne dois faire savoir à l'administration malaisienne (et à la compagnie aérienne) que tu viens travailler. C'est illégal et justifie une expulsion. En termes de billet, les compagnies du Golfe (Emirates bien sur, mais aussi Qatar, Etihad, Gulf, etc.) sont en général bon rapport qualité-prix. Outre les comparateurs, ca peut valoir le coup de vérifier leurs sites individuellement. J'ai ainsi trouvé de bons billets de temps à autre. De meme pour KLM. Malaysia et Singapore sont les plus confortables, mais assez chères en ce moment. Tu devrais pouvoir trouver dans les 900 euros, voire moins, puisque ta période est hors-saison.

Selamat datang!

Eric
SO Sophieazerty Veteran ·
Salut, Pas de réponse à tes questions de visa, je n'y connais rien ! Juste pour t'informer que j'ai reçu ce matin une pub du low cost Air Asia : ils ouvrent leurs vols KL/Londres début mars. Si le coût du billet est ton principal critère de recherche, va peut être faire un tour sur leur site, tu devrais trouver un AR pour 350 euros ? So
DT Dtoitoine ·
Bonsoir Merci pour vos réponses et désolé de répondre si tard! Je n'ai pas eu spécialement pour le moment eu le temps de bien regarder les différentes compagnies, et donc réussi à trouver la petite perle, malgré vos conseils. Je n'ai pas du tout vu non plus en cherchant pour air asia une réduction spécifique pour un AR à dans les 350€. => Ce serait le rêve! Pour le Visa j'ai eu plusieurs échos confirmant que j'allais juste avoir un simple Visa touristique de 90 jours. C'est étrange.

Merci encore :)
PE Pem Regular ·
J'ai habité Singapour, je me permet de mettre mon petit grain de sel ;)

Johor Bahru est à la frontière avec Singapour. A mon humble avis il serait beaucoup plus simple de prendre l'avion jusqu'à Singapour, et de prendre le métro pour aller à Johor Bahru. C'est très simple! Et à mon avis c'est moins long que de passer par Kuala Lumpur.

Les aller-retours Paris Singapour les plus bas sont autour de 650€ (en tout cas il y a un an). Regardes les companies du Golfe effectivement : Qatar Airways, Emirates, Gulf Air... Ce sont d'excellentes companies et les moins chères que tu puisses trouver. KLM a des vols pas très chers parfois, mais c'est 100 fois plus confortable avec les companies du Golfe.

Pour ton visa, c'est de toute façon à ton employeur de s'en occuper. Mais c'est possible que tu utilises un simple visa touristique (ce qui me semble illégale mais bon...). Si ton visa prend fin, va faire une journée de ballade à Singapour et hop! Un nouveau visa de 2 semaines pour la Malaisie.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
DT Dtoitoine ·
Merci pour tes conseils Pem :)

En effet, j'avais commencé à cherché pour Kuala Lumpur, car l'endroit où je vais faire mon stage, m'a dit que je devais aller là bas. Mais en effet Singapour est nettement moins contraignant que Kuala Lumpur. Euh, il y a un métro entre Johor Bahru et Singapour?

Oui pour le moment j'ai trouvé à 704€ avec la compagnie Qatar, ce qui est nettement moins que ce que j'avais trouvé au départ (c'est fou ca, pour un jour de décalage je peux facilement rajouter 400-500€!) Par contre je n'ai pas vu spécialement de prix intéressant avec KLM, et de plus le site bug pas mal ce qui est bien dommage, et je me demandias si sur cette compagnie, on pouvait enlever les différents frais de changement et d'annulation (cela rajoute 300€ au total!).

Pour mon Visa je pense bien que c'est illégale, et l'endroit où je serais m'a expliqué cette même "technique" qui consiste à faire un simple aller/retour Malaisie/Singapour. Bon on fera avec l'illégalité vu que je compte bien visiter Singapour :p

En tout cas merci encore une fois pour ces conseils, cela me permet de bien avancer et de faire des économies! (si je prend bien ce billet j'aurais gagné dans les 300€!)
PE Pem Regular ·
De rien 😉

PS : le métro de Singapour t'amène tout prêt de la frontière (station Woodlands je crois?? mais je peux me tromper), ensuite il y a une navette à prendre pour aller au poste frontière. Tu pourras toujours te renseigner à l'aéroport de Singapour.
EN Enpassant Veteran ·
Excuses moi mais tu l'as trouvé comment ton stage ? Je recherche un stage en Thaïlande/Malaisie/Singapour pour juin 2009, donc j'essaie de trouver les bons plans. Merci

Pour les papiers c'est bizarre que l'entreprise ne s'en occupe pas ou quel ne t'aide pas. Mais bon pour 10 semaines un visa touriste ça devrait le faire...
Page Facebook Thailand HD
DT Dtoitoine ·
Pem > Pour le métro je te fais confiance j'en ai vraiment aucune idée! ^^ Pour ça de toute façon je verrais si on peut venir me cherche (j'ai une cousine qui étudie à Singapour donc ça aide beaucoup) Pour les vaccins il y en a bien à faire je suppose? Et autre question faut il mieux que j'ouvre un compte sur place, ou bien que j'aille à la BNP (qui est intéressante je crois bien à l'étranger)

Enpassant > Alors pour mon stage, je dirais que c'est un peu un coup de chance. L'année dernière j'avais commencé à chercher pour Singapour, donc j'en ai parlé à l'un de mes profs qui est chargé des relations internationales. Puis ben j'avais pas spécialement d'espoir vu que je demandais un truc plutôt précis, et vu que mon cursus est récent il n'a aucun lien avec l'extérieur. Puis viens le coup de bol, un petit colloc en fin d'année et le représentant d'une boîte demande si un étudiant voudrait pas faire un stage en Malaisie dans une université, puis ben mon prof à demandé si c'était loin de Singapour. On lui a répondu que c'était vraiment très très proche. Et donc il a directement donné mon nom. Après bon il a fallut que je prenne contact et tout là bas avec CV et lettre de présentation en anglais. Mais je suis vraiment agréablement surpris sur le coup car ils donnent vraiment l'impression qu'ils veulent que je vienne, car j'envoie pas mal de mail pour me renseigner sur le déroulement de mon stage et ils me répondent toujours très rapidement (c'est le Doyen même qui me répond!)! Je ne sais pas si c'est de partout pareil, mais en tout cas ca change beaucoup d'ici où on te répond soit très au bout de quelques semaines soit jamais. Bon je raconte un peu ma vie là! Bref quand je cherchais en gros je demandais à la personne qui s'occupe des relations internationale, mais pense aussi aux profs qui sont toujours en contact avec les anciens élèves, qui boss peut être dans le pays que tu souhaite (de cette façon on ma proposé la Chine). Il y a aussi la manière un peu plus difficile mais tout aussi intéressante, tu cherches par internet des boîtes qui pourraient t'intéresser de la même façon que tu chercherais en France. Sinon il y a des organismes qui peuvent te donner pleins d'adresses et t'aider pour les démarches mais je n'ai jamais testé et c'est payant si je ne me trompe pas. Enfin bon il y a pas mal de possibilité pour en trouver un il y en a sûrement d'autres. Je ne sais pas trop comment tu t'y es pris pour le moment, mais parles en beaucoup à tes profs si possible. (moi ils encouragent énormément ce genre d'initiative) Petite question tu fais quoi comme étude?

Voilà =)
EN Enpassant Veteran ·
Merci pour ta réponse, et pour répondre à ta question je suis en formation d'ingénieur généraliste. Du coup je recherche un stage orienté projet mais je ne recherche rien de particulier...
Page Facebook Thailand HD

Similar discussions

You might also like