Visas et temps de séjour avec un ESTA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Qui saurait combien de temps on peut séjourner avec un ESTA Je sais que c'est 90 jours, mais est ce 90 jours à chaque voyage, ou par année ? Nous avons un Esta, depuis Juin, nous étions aux USA 1 mois en Juillet 2018, nous y sommes actuellement, est ce qu'il nous reste 2 mois ? ou encore une fois 90 jours ? Impossible de trouver des infos sûres. Sachant que nous devons revenir après Pâques. que nous reste t il ?? Merci à tous ceux qui savent !
MI Micy Veteran ·
Bonjour, Qui saurait combien de temps on peut séjourner avec un ESTA Je sais que c'est 90 jours, mais est ce 90 jours à chaque voyage, ou par année ? Nous avons un Esta, depuis Juin, nous étions aux USA 1 mois en Juillet 2018, nous y sommes actuellement, est ce qu'il nous reste 2 mois ? ou encore une fois 90 jours ? Impossible de trouver des infos sûres. Sachant que nous devons revenir après Pâques. que nous reste t il ?? Merci à tous ceux qui savent !

Bonjour Anne,

L'entrée sur sol US sous statut ESTA autorise, au plus, un séjour maximum de 90 jours continus (pour autant que l'officier d'immigration n'ait pas autorisé une période plus courte sur tampon qu'il a placé dans ton passeport).

De 2 choses l'une : -soit il n'a pas mentionné de date sur ce tampon et c'est alors la période nominale de 90 jours qui est d'application depuis la date du tampon - soit il mentionne une date à la main sur tampon; cela peut être 90 jours, mais cela peut être moins. A toi de voir ce qui figure dans ton passeport.

TU dois donc quitter le sol US avant le dernier jour autorisé.

Si tu quittes le sol US pour rentrer en Europe, en Asie ou au fin fond de l'Amérique du sud, puis que tu reviens auX USA, tu bénéficieras normalement d'une nouvelle période de 90 jours sur sol US, le compteur étant remis à 0.

Attention les conditions ESTA mentionnent clairement qu'un séjour au Canada, Mexique ou Caraïbes ne remet pas (en principe) ce compteur à 0.

Tu peux donc aussi arriver aux USA, passer au Canada puis revenir aux USA puis aller au Mexique et retourner aux USA pour reprendre un vol vers la France pour autant que cela reste dans l'enveloppe des 90 jours.

Si tu rentres en France entre tes voyages aux USA, tu peux donc aller 5 ou 6 fois aux USA sur la même année pour autant que chaque séjour ne dépasse pas 90 jours. Il n'y a pas de nombres d'autorisation de 90 jours max par an. A chacun de ces 5 ou 6 voyages l'officier tamponnera en principe ton passeport pour 90 jours à l'entrée, même s'il y a recouvrement avec des autorisations précédentes encore "valides".

A la limite et pour être clair, tu pourrais théoriquement par ex rester 3X 80 jours sur sol US une même année si tu rentres en Europe entre ces 3 séjours.

Pour rappel, l'entrée sur sol US n'est pas un droit et est TOUJOURS soumise à une évaluation du bien fondé de ta demande d'accès au sol US sur base ESTA par l'officier

Ta situation familiale, la durée et/ou la répétition des séjours peuvent toutefois intriguer l'officier.

Si tu comptes passer 6 ou 9 mois aux USA par an sous cette procédure ESTA, c'est donc techniquement et théoriquement possible mais il est clair que tu auras des questions pressantes et détaillées des officiers d'immigration qui disposent de l'historique complet de tes entrées/sorties lorsque tu te présentes devant eux à la descente de l'avion.

L'esta c'est fait pour visiter en tant que touriste, pas pour vivre la moitié du temps là-bas

Pour ma part, ces dernières années, j'ai chaque année 2 ou 3 (même 4) entrées sur sol US sans problème dans ce cadre mais , retraité, je n'ai pas un profil à soupçons... et ce sont chaque fois des séjours courts ou d'un mois max

Joseph 😉
GW Gwen973 ·

Bonjour Anne,

L'entrée sur sol US sous statut ESTA autorise, au plus, un séjour maximum de 90 jours continus (pour autant que l'officier d'immigration n'ait pas autorisé une période plus courte sur tampon qu'il a placé dans ton passeport).

De 2 choses l'une : -soit il n'a pas mentionné de date sur ce tampon et c'est alors la période nominale de 90 jours qui est d'application depuis la date du tampon - soit il mentionne une date à la main sur tampon; cela peut être 90 jours, mais cela peut être moins. A toi de voir ce qui figure dans ton passeport.

TU dois donc quitter le sol US avant le dernier jour autorisé.

Si tu quittes le sol US pour rentrer en Europe, en Asie ou au fin fond de l'Amérique du sud, puis que tu reviens auX USA, tu bénéficieras normalement d'une nouvelle période de 90 jours sur sol US, le compteur étant remis à 0.

Attention les conditions ESTA mentionnent clairement qu'un séjour au Canada, Mexique ou Caraïbes ne remet pas (en principe) ce compteur à 0.

Tu peux donc aussi arriver aux USA, passer au Canada puis revenir aux USA puis aller au Mexique et retourner aux USA pour reprendre un vol vers la France pour autant que cela reste dans l'enveloppe des 90 jours.

Si tu rentres en France entre tes voyages aux USA, tu peux donc aller 5 ou 6 fois aux USA sur la même année pour autant que chaque séjour ne dépasse pas 90 jours. Il n'y a pas de nombres d'autorisation de 90 jours max par an. A chacun de ces 5 ou 6 voyages l'officier tamponnera en principe ton passeport pour 90 jours à l'entrée, même s'il y a recouvrement avec des autorisations précédentes encore "valides".

A la limite et pour être clair, tu pourrais théoriquement par ex rester 3X 80 jours sur sol US une même année si tu rentres en Europe entre ces 3 séjours.

Pour rappel, l'entrée sur sol US n'est pas un droit et est TOUJOURS soumise à une évaluation du bien fondé de ta demande d'accès au sol US sur base ESTA par l'officier

Ta situation familiale, la durée et/ou la répétition des séjours peuvent toutefois intriguer l'officier.

Si tu comptes passer 6 ou 9 mois aux USA par an sous cette procédure ESTA, c'est donc techniquement et théoriquement possible mais il est clair que tu auras des questions pressantes et détaillées des officiers d'immigration qui disposent de l'historique complet de tes entrées/sorties lorsque tu te présentes devant eux à la descente de l'avion.

L'esta c'est fait pour visiter en tant que touriste, pas pour vivre la moitié du temps là-bas

Pour ma part, ces dernières années, j'ai chaque année 2 ou 3 (même 4) entrées sur sol US sans problème dans ce cadre mais , retraité, je n'ai pas un profil à soupçons... et ce sont chaque fois des séjours courts ou d'un mois max

Joseph 😉

Bonjour Joseph, j'ai lu votre réponse avec attention, car nous sommes en pleine confusion. Nois souhaitons nous installer avec un visa E2, mais auparavant, nous devons acheter l'entreprise. Nous souhaitions le faire avec l'Esta. Or notre esta date de novembre 2017, et nous avons deja fait 3 sejours de 15 jours avec, le dernier en octobre 2018. Nous devons repartir en avril, mais pour le plus longtemps possible. Est il possible de rester 90 jours ? Et apres, nous devrons renter en france quelques jours avant se revenir 90 jours ? C'est bien possible ? Nois sommes motards et pensons prendre pretexte d'un road trip autour des usa. J'avais compris qu'on ne pouvait sejourner que 90 jours en tout sur une periode de 2 ans, mais votre message dit autre chose. Il nous est difficle de demander un visa B2, car nous venons de vendre notre maison, et sommes en train de quitter nos jobs respectifs. De plus, nous vivons en Guyane, et devoir allez à l'amabassade pour faire le visa est hyper compliqué, et cher !

Merci d'avance de vos precieux conseils ! Gwen
Gwen
MI Micy Veteran ·
Bonjour Gwénola,

Je pense que les réponses à tes questions figurent dans mon post que tu cites

Nous devons repartir en avril, mais pour le plus longtemps possible. Est il possible de rester 90 jours ?

oui, 90 jours au maximum ( pour être complet; 90 j = période max habituellement octroyée par l'officier, MAIS il pourrait, s'il l'estime justifié, t'accorder moins)

Et apres, nous devrons renter en france quelques jours avant se revenir 90 jours ? C'est bien possible ?

En France, Luxembourg, Amérique du Sud, Japon ou autre ... mais pas Canada, Mexique ou Caraïbes

J'avais compris qu'on ne pouvait sejourner que 90 jours en tout sur une periode de 2 ans,

Faux

Il n'en reste pas moins que l'officier d'immigration reste souverain et que son principal souci est de s'assurer que tu respectes bien la lettre et l'esprit de la procédure ESTA

S'il estime que ton court séjour au Pérou, Luxembourg ou France entre 2 long séjours US vise manifestement et uniquement, selon lui, à te permettre de rester très longtemps aux USA via une entourloupe à la philosophie ESTA, tu auras des problèmes.

Car une fois encore, l'accès au sol US n'est pas un droit mais une autorisation librement octroyée par les autorités US à des personnes pour autant que ces autorités estiment que ces personnes respecteront la lettre et l'esprit des conditions de cet accès.

Pour rappel, l'ESTA, c'est venir aux USA pour faire du tourisme (et rien d'autre) et puis en sortir pour aller se faire pendre ailleurs ...

ATTENTION, si l'immigration US a le sentiment que tu veux les entuber et te fait des problèmes, tu auras, ensuite, de TRES TRES gros problèmes pour t'y installer.

Les autorités US n'aiment vraiment pas qu'on veuille les enfumer

A toi de voir ...

Joseph 😉

Similar discussions

You might also like