Visite de l'Argentine en un mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Salut à tous, Comme beaucoup je recherche des infos ou plutôt des conseils car je pars en Argentine de mi-octobre à mi-novembre. Je m'inquiète car j'ai lu quelques témoignages et beaucoup considèrent que un mois c'est trés court !!!!! 😕

Alors ne souhaitant pas faire un marathon, j'aimerai avoir vos avis par rapport aux différents coins dans lesquels j'aimerais me rendre (pas forcément dans l'ordre...) : buenos aires, iguazu, posadas, réserve ibera, salta, humahuaca, mendoza, patagonie et peut être d'autres endroits.... J'aime voyager sac à dos, loger dans les ptits hôtels ou auberges de jeunesse, chez l'habitant quand c'est possible....en bref éviter le tourisme de masse !!!!!

DONC : est-ce possible ou alors complètement utopique du fait des distances et temps de trajets ??????? Evidemment si vous avez des ptits coins de paradis à me conseiller, n'hésitez pas !!!!!! Un grand merci à tous pour vos réponses 😉
GU Guilhome ·
Salut,

1 moi ce n'est pas trop court pour l'argentine mais seulemnt pour un bout. D'après ce que tu dis, tu comptes faire quasiment les 3/4 du pays en 1 mois et ça, ca me semble énorme !!! tu ne verras rien du tout et tu reviendras surement crevé.

Ton trajet est réalisable mais tu devras prendre l'avion tout le temps et repasser à chaque fois par BA qui est le noeud aréien obligatoire en Argentine. Su tu comptais le faire en bus, oublie, tu n'auras pas le temps.

C'est assez simple, compte au moins une semaine pour BA, une semaine pour Iguazu et alentour, quatre jours de transports si tu fais tout en avion (au minimum 10 en bus), etc.... Donc je pense sincèrement que tu devrais choisir entre Nord, Sud et NOA; ton trajet est trop gros.

Après, chacun sa facon de voyager. Moi, à ta place, je chercherais à faire moins de chose et à retser plus longtemps dans moins d'endroits.
LA Latino Regular ·
Salut guilhome, Tout d'abord merci pour ta réponse. Je ne compte pas prendre l'avion de manière systématique car je n'ai pas le budget pour cela. A l'origine j'avais plutôt envie de faire le nord et l'ouest argentin. C'est d'ailleurs ce qui me branche le plus. Le gars avec lequel je pars souhaite aller en Patagonie alors on va devoir s'organiser mais comment pour l'instant c'est le mystère !!!!!!

Mes priorités sont buenos aires, iguazu, posadas, réserve ibera, salta, humazhuaca... Je ne me suis pas encore renseigné et n'ai donc aucune notion des distances qui séparent ces différents endroits. Si je me limite à ces priorités là : cela te semble-t-il envisageable ?

Eventuellement prendre l'avion pour descendre en Patagonie mais ça restera optionnel !!!!!!
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour Latino,

Je suis partie en Argentine en février dernier pour 1 mois. Je n'ai fait que le nord, le même parcours que tu veux faire, en bus, et c'est très possible. Tu peux voir mon carnet de voyage à ce sujet.

Mais je n'aurais pas eu le temps de visiter le sud correctement, même en descendant en avion.

Il va te falloir faire un choix !
V13
LA Latino Regular ·
Salut voyageuse13, Merci pour ta réponse. Je vais aller jeter un oeil sur ton carnet de voyages dans une minute !!! En fait, mon itinéraire se précise : Buenos aires, Iguazu, Posadas (missions), réserve Ibera, Salta, humahuaca. Je ne me rends pas bien compte de la durée des trajets pour le moment....Mais je ne me suis pas encore bien renseigné. Et si possible la patagonie ensuite !!!!!!! De toute façon mon choix sera vite fait car j'ai décidé d'aller en Argentine pour le nord et l'ouest...La patagonie, on verra lors d'un autre voyage si cela s'avère difficile pour celui-ci.
RU Rutasur2 ·
Salut latino,

Personnellement, je pense que le meilleur choix possible serait de passer 4 ou 5 jours a Buenos Aires, si tu veux vraiment aller voir les chutes d'Iguazu, vas y mais cela fait beaucoup de trajet pour finalement voir les chutes, avec rien du tout autour (si ce n'est la foret), tu peux donc les visiter en une seule journee. Par la suite, je me permets de te conseiller le Nord Ouest Argentin, il y a tellement de choses a voir la-bas que meme un mois sera limite. Je confirme donc qu'il ne te sera pas vraiment possible de visiter toute l'Argentine a moins de voyager a longueur de journee, car tu n'en profitera pas pleinement. En ce qui concerne les distances entre les villes tu peux aller voir sur le site ruta0.com (en espagnol), et pour les itineraires tu peux aller consulter le site rutasur.com (en francais, entre autres), qui te proposera aussi quelques villes a aller voir. Voila j'espere que cela pourra t'etre utile, passe un excellent sejour en Argentine, je suis sur que tu apprecieras beaucoup

A plus!
GU Guilhome ·
Je suis assez d'accord avec voyageuse 13. Le trajet Nord et nord ouest que tu comptes faire est réalisable. Pour la Patagonie en revanche....c'est vraiment tendu. La Patagonie est vraiment immense, tu n'auras pas le temps, j'en suis sur. Déja, si tu fais l'itinéraire que tu vient d'exposer, tu verras beaucoup de chose belles....la Patagonie peux faire l'objet d'un voyage d'un mois à elle toute seule. Je ferais de cette manière à ta place.

Bon voyage
LA Latino Regular ·
Merci pour ces nouvelles réponses. 😎 Donc un itinéraire comme celui-ci pourrait être envisageable : Buenos aires, Iguazu, Posadas (missions), réserve Ibera, Salta, humahuaca ??????? Si vous avez des idées pour l'agrémenter avec des ptites choses se trouvant sur l'itinéraire, je suis preneur...

Je ne souhaite blinder le voyage pour en voir un maximum mais plutôt profiter des endroits que je vais traverser donc le choix est vite fait. Et puis je suis amateur de beaux paysages, de rencontres....Alors si je trouve mon bonheur avec le nord et l'ouest, c'est parfait !!!!

Et puis j'y retournerai pour aller en Patagonie !!!!!!!
TH Thoma ·
Salut Latino,

je suis parti à la même période que toi l'année passée (novembre 2005), j'y suis resté un mois, j'ai voyagé pas mal en bus (seulement 2 trajets en avion) et j'ai eu l'occasion de voir ce que je voulais voir : le Nord comme le Sud (Iguazu, le NOA de Mendoza à la Bolivie, les glaciers, les animaux de la côte Atlantique et Buenos Aires). Et je n'ai pas eu l'impression de faire un marathon pour autant.

Il est possible en se renseignant un peu et en agençant bien ses trajets de voir pas mal du pays. J'ai choisi ce type de voyage car il n'était pas dans mes intentions de revenir en Argentine (même si ce pays est fabuleux par sa diversité). Je pense qu'il y a encore plein d'autres pays à découvrir à part l'Argentine mais ce n'est qu'un avis personnel.

Tu pourras voir un aperçu de mon récit ici : http://voyageforum.com/v.f?post=367869 Si tu veux les documents avec mon récit détaillé et mes dépenses, file-moi ton adresse email.

Thomas.
LA Latino Regular ·
Salut Thoma,

Merci pour ta réponse et ton encouragement à aller aussi dans le sud. En fait je verrai sur place. Si aprés avoir fait le nord et l'ouest, il me reste du temps et des finances je descendrai en Patagonie. Mais malheureusement je ne dispose pas du même budget que toi...loin de là !!!!!!

Je t'envoie un message pour te donner mon mail, je suis preneur d'infos !!!!!!!!

Encore merci !!!
PA Pabloch Regular ·
Au niveau des informations, je ne vais rien t'apporter de spectaculaire, je pense que les autres personnes t'ont déjà données beaucoup de renseignements utiles.

Par contre, si tu as envie de te faire une idée du parcours en images, je te propose mon carnet de voyage. Ma route a été : Buenos Aires Peninsula Valdes Ushuaia Perito Moreno Parque Nacional de los Glaciares (Fitz Roy) Bariloche Mendoza Salta Iguazu (entre les grandes villes j'ai également fait quelques arrêts, notamment pour faire des tours dans les parques régionnaux et nationaux).

Pour les photos, c'est par là : www.fosenbauer.com/blog

Si tu as des questions, n'hésite pas. :)

Bon voyage !
NI Nicobry Veteran ·
Salut à toi, voisin marseillais

Un mois c'est effectivement trop court si tu veux visiter tout ce que tu énonces....ou alors, tu fais comme moi la première fois, tu survoles et puis tu reviens ( je repars en septembre pour la 5ème fois!) Cette fois ci pour 3 mois. Les fois précédentes 1 mis et demi et la première 3 semaines. Et je ne connais toujours pas tout! Si tu veux je te propose de me contacter par téléphone ( j'habite le Var ) pour essayer de décortiquer avec toi tes possibilités de choix. Tu peux te contenter d'un aperçu du Nord Ouest en faisant Salta/ Jujuy/ Humahuaca...mais ce sera un tout petit aperçu ( tu peux le faire en collectivo pour pas cher) Sur ce forum, j'ai déjà donné bcp d'infos d'hotels ( si tu les trouves je n'aurais pas à te les redonner.;;sinon je redonne) Iguazu superbe mais il faut vraiment se renseigner en ce moment car il semble qu'il y ait un pb avec la quantité d'eau et donc, ca risque de ne pas ressembler à d'habitude Mendoza et ses environs de Altas Montañas: magnifique Quand tu parles de Pasadas, je suppose que c'est pour les Missions? Je ne connis pas la reserva ibera Et bien sur la Patagonia....une splendeur: en plus des glaciers ( Perito Moreno et Upsale et autres, il faut prendre le temps d'aller à El Chalten et faire les trek notamment jusqu'au pied du Fitz Roy! Il y a aussi toute la zone de Bariloche, peu visitée par les Européens mais avec ses lacs de bleus différents.... Si tu veux, va voir qq photos sur mon site: http://brondy.free.fr et mon téléphone : 04 94 94 59 93 pour discuter en direct. De toute façon, tu seras ravi!!!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
LA Latino Regular ·
Alors d'après vos remarques : si j'oublie la Patagonie (en espérant pouvoir y aller lors d'un prochain voyage) et me concentre sur le nord, le voyage suivant est réalisable : Buenos aires, Iguazu, Posadas (missions), réserve Ibera, Salta, humahuaca ?????????????

En tous les cas, merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre, j'apprécie beaucoup votre aide !!!!!!!
TH Thoma ·
Un conseil : n'attend pas 20 ans pour aller voir les glaciers près de El Calafate. A la vitesse où ils fondent !

Vive le réchauffement climatique...
LA Latino Regular ·
Bonjour bonjour, En plus de la question relative à mon itinéraire, je me demandais si un vaccin était obligatoire pour la partie tropicale de l'argentine ?????? Merci à tous 🙂
TR Trotamundo ·
Il vaut mieux bien entendu se concentrer sur le nord ton trajet est réalisable tu pourra meme pour couper de longs trajet en bus d'Iguazu au nord est t'arreter a Tucuman et te rendre a la quebrada de humahuaca par la RN 40 en passant par Tafi del valle et Santa Maria ou meme pousser jusqu'a Cachi.Bref beaucoup de possibilité, san antonio de los cobres, incursion au désert d'atacama.....belle image en perspective! aucun vaccin necessaire
LA Latino Regular ·
Salut trotamundo...Merci pour cette réponse. Incursion dans le désert d'Atacama...Ca m'intéresse !!!!! Tu l'as fait ??
PA Pabloch Regular ·
En effet, aucun vaccin n'est obligatoire pour l'Argentine. Cependant...

Il y a quand même quelques précautions à prendre. Alors qu'au sud et à Buenos Aires tu peux boire de l'eau du robinet (et même des lacs & rivières !) sans aucun problème, ceci est fortement déconseillé au nord ! Et je pense qu'il n'est jamais de trop de se laisser faire un petit vaccin contre la rage et les hépatites A+B (les coatis à Iguazu peuvent être assez agressifs s'ils sentent de la bouffe dans ton sac à dos). Et si tu comptes pousser un peu plus haut (une petit incursion en Bolivie lors de ta visite de Humahuaca) il n'est pas inutile de se laisser vacciner contre la fièvre jaune...

Voilà... Sinon, si tu n'as pas beaucoup de temps, à Esteros de Ibera, je te conseille de louer les services d'un chauffeur (c'est beaucoup plus cher qu'en bus, mais les bus ne font le trajet qu'une fois par jour et à des heures pas possibles - genre 3h du matin !) disposant d'un 4x4 (la route n'est pas top, surtout lorsqu'il pleut).

Voilà... Bon voyage !
LA Latino Regular ·
Merci Pabloch pour ces précisions, la location avec chauffeur on verra sur place car tout dépendra du budget.

Un grand merci à toi, Hergé, pour toutes ces informations sur les vols intérieurs. Ca va régler la question de la Patagonie qui fera l'objet d'un prochain voyage....Enfin j'espère !!!!!! Donc le nord ouest pour moi !!!!!!!
LA Latino Regular ·
En résumé rien d'obligatoire ou de fortement conseillé mais il n'est pas plus mal de se faire vacciner contre la fièvre jaune, les hépatites et la typhoïde d'aprés ce que j'ai pu lire ....Certains confirmeraient tout ça ?????

Je me demande si ça ne fait pas beaucoup.....En Bolivie je n'avais fait aucun vaccin particulier mais il faut dire que je n'avais pas été dans la forêt tropicale !!!!!
HE Herge Veteran ·
Merci pour les fleurs Latino,

Entierement d accord avec Pabloch, il faut de toute facon ( si tu ne loues pas de vehicule ) prendre en permanence une agence locale pour pouvoir a chaque fois se rendre dans les parcs, ce n est ni en faisant de l auto stop sur une route avec une moyenne de 1 vehicule chaque 30 mn ni en marchant souvent 10 ou 20 km entre la route principale et l entree des parcs que l on peut en quelques jours faire le tour des sites naturels. ( possible si on reste un an en Argentine ;-))

Pour les vaccins en Argentine, aucune necessité, a moins d aller au fin fond du Chaco, ne pas de laver pendant 1 mois et boire l'eau saumatre des vaches !

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
LA Latino Regular ·
Le départ approche...vendredi matin à 7h00 décollage pour Argentina !!!!!! Je suis en train de me renseigner sur les durées des trajets et il m'en manque quelques unes. Réserve Ibera à Salta La Rioja à San Juan Mendoza à Cordoba Cordoba à San Antonio de Areco San Antonio de Areco à Buenos Aires Si vous avez une idée.....

De plus, certains savent-ils si "el tren a las nubes" fonctionne toujours ?

Buenos Aizres, San Ignacio, chutes Iguazu, Posadas, Reserve Ibera, Salta, Humahuaca, Cafayate, Purmamarca, Tafi del valle, Tucuman, La Rioja, Talampaya, San Juan, Mendoza, parque Aconcagua, Cordoba, Parc del Condorito, San Antonio de Areco, Buenos Aires. Voilà en gros ce qu'on aimerait faire....Je ne sais pas si tout est faisable en un mois...on vera sur place !!!!!!

En tout cas, merci à tous pour votre aide et vos conseils !!!!
PA Pabloch Regular ·
Salut latino,

c'est un très joli parcours que tu t'es prévu. Je te souhaite d'ores et déjà un bon vol et un excellent voyage.

Pour le trajet Esteros del Ibera - Salta, je ne connais pas la durée exacte. Mais par déduction : Salta - Chutes d'Iguazu - 24h de trajet en bus J'imagine que tu devras aller de la Colonia Carlos Pellegrini jusqu'à Mercedes et de là jusqu'à Corrientes / Resistencia pour prendre ton bus pour Salta. Du coup, compte également un peu plus d'une vingtaine d'heures pour ce trajet.

Pour le trajet Mendoza - Cordoba, de nouveau par déduction : C'est plus ou moins la même distance que Buenos Aires - Cordoba. Donc je dirais que le trajet devrait durer entre 8 et 9 heures.

Et quand tu seras à Cafayate, si tu vas du centre en direction de la piscine municipale, passé la piscine tu arriveras à une petite bodega. Ca vaut la peine d'y goûter les vins payants. J'y ai bu un Malbec à 18 pesos le verre (sachant que certaines bouteilles en valent 5), c'était du grand art ! Je recommande vivement ! :)

Bon voyage !
LA Latino Regular ·
Salut Pabloch, Un grand merci pour ton aide. J-2....Je sais déjà que ce voyage va se révéler fantastique !!!! Je ne manquerai pas d'aller goûter ces ptit vins !!!!

A bientôt
PA Pabloch Regular ·
Salut Pabloch, Un grand merci pour ton aide.

De rien. Ce fut un plaisir. ;)

Je te souhaite un excellent voyage !
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour,

Si ça peut aider les futurs voyageurs:Carnet de voyage de 3 semaines en Argentine.Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!

You might also like