Visite du Chitwan National Park en septembre (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

Dans notre future aventure au Népal prévue en septembre ( et donc en fin de période de moussons), mon amie, passionnée de biologie animale, aimerait absolument se rendre au Chitwan NP... Bien que cela soit notre premier voyage dans ce pays, nous pensons avoir compris que les avis divergent fort à son propos, certains le qualifiant de "gros piège à touristes" quand d'autres en gardent un souvenir inoubliable...

Mes questions sont donc les suivantes:Y a t il, au vu de votre expérience, un parc semblable; offrant une bonne densité d'animaux et évitant "la grosse ballade à 10 sur un éléphant" ? Ces parcs sont-ils ouverts à cette période de l'année? (Le Lonely Planet restant assez vague à ce sujet en déclarant que: "certaines pistes sont fermées en période de moussons")Y a t il une chance d’apercevoir des animaux à cette période de l'année vu la hauteur des herbes ou faut il y voir juste une ballade dans la jungle?Enfin toutes suggestions d'activités permettant de découvrir au mieux ces parcs (exemples de randonnées, noms de guides, ...) sont les bienvenues...D'avance merci.

Antoine et Pauline.
CI Citipati Veteran ·
le "parc de Bardia" pres de Nepalgunj (extreme-ouest du Nepal) est bien plus beau que celui de Chitwan. Outre les animaux, la vegetation y est bien plus belle et les touristes presque inexistants.

Il est juste moins accessible que Chitwan (beaucoup plus eloigne de Kathmandu).
SA Sabaidee Veteran ·
Namaste ! Nous sommes rentrés dimanche du Népal et sommes notamment allés à Chitwan.

... Mes questions sont donc les suivantes:Y a t il, au vu de votre expérience, un parc semblable; offrant une bonne densité d'animaux et évitant "la grosse ballade à 10 sur un éléphant" ? Comme le dit Citipati et d'après les avis d'une amie qui s'est rendue dans les deux parcs : Bardia. Ces parcs sont-ils ouverts à cette période de l'année? (Le Lonely Planet restant assez vague à ce sujet en déclarant que: "certaines pistes sont fermées en période de moussons") Oui, le parc de Chitwan est ouvert mais pour nous y rendre, nous avons préféré prendre l'avion pour éviter 5 à 6 heures de voiture et/ou bus sur des routes en pas très bon état ... Y a t il une chance d’apercevoir des animaux à cette période de l'année vu la hauteur des herbes ou faut il y voir juste une ballade dans la jungle? Franchement ? NON ! Les herbes sont trop hautes que pour voir un quelconque animal, il pleut quasiment tout le temps, ce qui fait qu'on n'aperçoit même pas un oiseau et aussi, pas la moindre trace de vie dans la rivière .... Enfin toutes suggestions d'activités permettant de découvrir au mieux ces parcs (exemples de randonnées, noms de guides, ...) sont les bienvenues... Je ne suggère rien te permettant de découvrir au mieux ... mais plutôt te mets en garde de ne pas aller au ISLAND JUNGLE RESORT, malgré la bonne "cote" dans le Lonely Planet (leur coup de coeur en fait), c'est de la pure arnaque ! D'avance merci.

Antoine et Pauline.

Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas !

@+, Sabaïdee

J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
TN Tnec Veteran ·
Ces parcs sont-ils ouverts à cette période de l'année? (Le Lonely Planet restant assez vague à ce sujet en déclarant que: "certaines pistes sont fermées en période de moussons")

Aucun problème pour Chitwan, en général les dernières pluies tombent vers mi septembre.

Y a t il une chance d’apercevoir des animaux à cette période de l'année vu la hauteur des herbes ou faut il y voir juste une ballade dans la jungle?

Il va être difficile de voir des animaux lors d'une rando à pieds. Par contre vous pourrez voir des croco et des oiseaux en canoé, des rhino et des biches sur le dos des éléphants...
CA Caeiro ·
Bonjour

Je connais bien le Népal à force d'y avoir séjourné une douzaine de fois maintenant. Chitwan est à la fois un lieu intéressant pour les naturalistes par la richesse de sa flore et sa faune et un endroit (détestable) fréquenté par des touristes en manque de dépaysement. Tout dépend de ce que l'on recherche et de son comportement, car l'endroit vaut le détour - pour le naturaliste.

Voici mes conseils: - éviter les "packages" proposés par les hôtels, - séjourner dans des lodges, si possible à l'écart du centre touristique du village, - contacter des guides naturalistes du coin (je peux vous en donner qqs références) et faire connaître ses besoins pour découvrir ce coin de nature loin des cohortes bruyantes. Personnellement, je passerais 3 à 5 j à Chitwan et ses environs pour observer éléphants (sauvages), tigres, rhinoceros, ours (Ours lippu, Melursus ursinus), etc.et surtout oiseaux (plus de 350 espèces).

Les parcs naturels au Népal sont ouverts toute l'année, même s'ils sont désertés en été à cause de la mousson et de la chaleur (juin-août). Des pistes sont certainement impratiquables, mais il est fort dommage de visiter la jungle en Jeep, découvrir la jungle à pied est sans doute la meilleure façon.

Les herbes sont hautes toute l'année, sauf en hiver (dans certains parcs, les villageois sont autorisés à couper les herbes en décembre et janvier). On voit toujours des animaux si on connaît leurs habitudes. Il vaut mieux être accompagnés de guides (compétents) pour éviter tous accidents et mieux apprécier.

Si vous avez la possibilité de vous déplacer, plus à l'ouest dans le Terrai, Bardya est un autre parc qui héberge un peu plus tigres et de rhinos par rapport à sa superficie. Lumbini est le lieu de naissance du Bouddha mais aussi un endroit absolument riche en avifaune. Le parc Suklaphanta qui est à la frontière indienne est aussi digne d'intérêt. A l'extrême est du Terrai, la réserve Koshi Tappu comporte un nombre impressionnant d'espèces d'oiseaux aquatiques (l'infrastructure touristique y est limitée - et c'est d'autant mieux -, mais on peut toujours loger chez l'habitant). Pour les observations ornithologiques, la vallée de Katmandou recèle aussi plein de sites à découvrir (cf. Carol Inskipp).

Bonnes découvertes!

A Caeiro

Similar discussions

You might also like