Visite de l'Etna (Sicile)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour,

Je compte passer une journée avec ma copine sur l'Etna en juillet. J'ai vu qu'il y avait des excursions, une grande et une petite mais est ce qu'il faut forcément prendre un ticket, ou pouvons-nous tout faire à pied ? (pour info, nous avons tous les 2 de très bonnes conditions physiques et nous pouvons marcher la journée, là n'est pas le problème ;) ). Parce qu'en fait je n'ai vu aucun article dessus...

Quelqu'un pourrait-il m'aider à préparer cette journée ? Merci ! :)
CL Claire854 Regular ·
Bonjour,

Je me suis posée exactement la même question lors de mon séjour en Sicile et je n ai pas trouvée de réponse!! Je pense au il est possible depuis le refuge de sapienza de monter jusqu'à 2900 m sans prendre le téléphérique ni les bus 4x4 mais je pense que cette rando ne présente pas bcp d intérêt en soi (grosse montée dans un paysage un peu monotone mm si dépaysant ) Nous avons fait cette excursion et pour alléger le budget nous n avions pas pris les bus 4x4 mais terminé a pied (de mémoire nous avions du mettre une bonne heure). Pour ma part, si c était a refaire je prendrai une excursion qui permet d atteindre les cratères somitaux au delà de 2900m car c est l occasion de faire une vrai rando (mm si cela a un prix). Après je pense au il est possible de faire d autres randonnées autour de l etna sans montée au sommet mais la je n ai aucune info. Je ne sais pas si ma réponse vous aide bcp mais n hésites pas si vous avez d autres questions.
Rome, Sicile, Lacs Italiens : http://lapratiquedesvoyages.eklablog.com/
AX Axoulvoyage ·
Bonjour,

Ok, merci pour les infos ! bon je vais chercher une excursion pour monter tout en haut alors !^^ de toute façon le lendemain on se fait le stromboli, donc nos jambes ne seront dans tous les cas pas en reste ! :p
EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour, pour le trekking sur l'Etna, voir : www.etnaguide.com (sud) ou www.guidetnanord.com (nord)
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
CL Claire854 Regular ·
En effet, mais vous ne le regretterez pas!!!
Rome, Sicile, Lacs Italiens : http://lapratiquedesvoyages.eklablog.com/
AX Axoulvoyage ·
Bonjour, pour le trekking sur l'Etna, voir : www.etnaguide.com (sud) ou www.guidetnanord.com (nord)

Merci ! Et une petite idée de ce qui est le mieux à voir ? Nord ou Sud, ou c'est kif-kif ?
EL Elcoprino Veteran ·
Là, c'est un peu à vous de faire votre choix parmi les excursions proposées en fonction de vos goûts. Apparemment les deux compagnies de guides proposent plus ou moins les mêmes choses mais avec des points de départ différents, c'est donc plutôt selon votre lieu de séjour que vous aurez recours à l'une ou à l'autre. J'ai lu quelque part que l'excursion dans la Valle del Bove (côté Est) est particulièrement belle, mais si vous voulez vous approcher le plus possible du sommet, c'est une autre excursion.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
GE Gers07 ·
bonjour est il possible de montée sans guide ?
AR Arnoam13 ·
bonjour,

Nous revenons tout juste de Sicile et nous sommes évidemment allé sur l'ETNA. Je me suis posé la même question et j'ai eu beaucoup de mal à trouver une réponse. Aussi je vous témoigne de notre expérience.

Nous avons opté pour un départ depuis le refuge de Sapienza (Etna Sud).

Actuellement l’ascension jusqu'aux cratères sommitaux n'est pas autorisée. On ne peut donc pas dépasser les 2 900 mètres. Pour s'y rendre pas besoin de guide il suffit de prendre le téléphérique et les bus 4x4 (25 € / personne pour le téléphérique et 63 € si vous prenez téléphérique + 4x4). Si vous êtes sportif vous pouvez faire le chemin à pied depuis le téléphérique. Aucune difficulté, les chemins entre le téléphérique et le cratère des 2900 m sont très parcourus donc facilement visibles et le cratère est visible depuis le téléphérique, donc pas de risques de se perdre. Par contre, vu la facilité d'accès, il y a évidemment beaucoup de monde...

Ne pouvant pas aller jusqu'au sommet nous avons préféré nous écarté des sentiers battus pour une randonnée dans la vallée del Bove, c'était vraiment magnifique ! je le recommande. Pour cette Balade (5 à 6 heures) vous pouvez prendre un guide directement sur place. Nous avons choisi AITNE (en contrebas à gauche en arrivant au parking du téléphérique)

http://www.aitnemed.com/chi-siamo/?lang=fr

Nous n'avions rien réservé à l'avance. Notre groupe n'était composé que de 4 personnes + 1 guide, rien à voir avec les groupes de 20 à 40 personnes pour ceux qui choisissent de se rendre au 2900 m avec un guide.

En espérant vous avoir éclairé....

Bonne soirée
GE Gers07 ·
merci du retour

You might also like