Visite de Kyushu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
Bonjour,

J'adresse ce message à Bénédicte (benefukuoka) mais comme je ne veux pas garder les infos pour moi-même, je le fais de manière publique afin que nous puissions tous profiter de ses conseils.

J'envisage de passer une petite semaine sur l'île de Kyushu fin septembre/début octobre. Mon souhait serait d'arriver directement par avion de Sapporo sur Miyazaki où je passerai une journée "détente". Puis, voici ce que j'envisage, par bus ou par train (y a-t'il des pass locaux ?) - Miyazaki -> Beppu - Beppu ->Kumamoto - Kumamoto -> Saga -> Imari ou Arita histoire d'acheter plein de théières... - Saga -> Fukuoka

De Fukuoka, je démarrerai le JR pass 14 jours pour me rendre à Himeji (1 nuit)/Nara (2 nuits)/Kyoto (4 nuits)/Kamakura (1 nuit) et Tokyo puis Nikko (aller/retour depuis Tokyo dans la journée).

Est-ce réaliste/réalisable ?

Merci pour vos conseils,

Yolande
BE BeneFukuoka Veteran ·
Bonsoir, Je vous répond brièvement car il est déjà très tard ici, je repasserais demain pour d’avantage d’explications.

En une semaine je trouve que c’est peut-etre un peu trop chargé ? J’enleverais au moins une destination pour vraiment prendre le temps de visiter chaque endroit et éviter de changer d’hôtel tous les soirs. Vous pouvez compter 3 jours par préfecture (région) sans soucis. Mais si je m’adapte à vos envie je ferais :

Un jour à Miyazaki mais pas dans le centre-ville. J’irais plutôt du côté d’Aoshima, dans le sud près de Nichinan où dans le Nord vers Hyûga. Attention le trajet entre Miyazaki et Beppu est hyper long.

Beppu vaut au moins deux jours. Vous pouvez ajouter une troisième journée pour une excursion à Yufuin par exemple ou alors au superbe sanctuaire Usa ou encore la ville féodale de Kitsuki. Une journée pour la ville de Kumamoto suffit mais si vous ajoutez le mont Aso (un endroit vraiment sympa) par exemple il faudra rajouter une journée.

A Saga je vous conseille le village d’Ôkawachiyama. C’est un endroit magnifique, préservé et où on peut faire des tonnes de shopping et même visiter des ateliers. C’est faisable en excursion à la journée depuis Fukuoka, ce qui est peut-être une option à envisager pour ne pas changer d’hôtel (et Fukuoka est plus proche de Kumamoto que Imari ne l’est).

En résumé : Miyazaki : 1 jour Beppu : 2 jours Kumamoto : 2 jours Fukuoka : 2 jours

Ça reste très très speed. C’est très personnel mais je ferais l’impasse sur Miyazaki qui est loin de tout. Le mois dernier j’ai fait Miyazaki - Beppu en 2 jours et c’etait vraiment trop speed et j’ai eu l’impression de ne rien voir et de passer ma vie dans les transports.

Mon souhait serait d'arriver directement par avion de Sapporo sur Miyazaki où je passerai une journée "détente". Puis, voici ce que j'envisage, par bus ou par train (y a-t'il des pass locaux ?)

Oui il existe le JR Pass national, le JR Pass Kyûshû et le SunQ Pass qui est l’equivalent mais pour les bus.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
KY Kyok ·
Bonsoir, Merci beaucoup pour ce retour et conseil. L'idée de démarrer à Miyazaki était de se reposer, une journée à la mer/plage pour récupérer d'une semaine chargée dans Hokkaido et avant d'entamer 10 jours bien rempli sur Honshu. Si vous avez une autre proposition de bord de mer, je suis preneur. Nous arriverons par avion de Sapporo, .
KY Kyok ·
Je suis en train de lire ton blog depuis plus d'une heure et je crois que je vais probablement zapper Miyazaki (snif snif) pour consacrer plus de temps au nord à savoir une boucle à partir Fukuoka (quelle bonne ambassadrice tu fais !). Ca donnerait ça : - J1 : arrivée en provenance de Sapporo et installation à Fukuoka . Visite en fonction de l'heure d'arrivée ; - J2 : ile de Nokonoshima, les cosmos devraient être en fleur le 1er octobre ; - J3 : poteries de Ôkawachiyama pour enrichir ma collection de théières ; - J4 & J5 : Beppu ; - J6 : dernier jour à Fukuoka, le lendemain, direction Himeji. C'est mieux ? plus raisonnable ? tant pis pour la plage, on se rattrapera avec la balade en bateau pour aller voir les cosmos. Je serais bien allée voir les chats sur l'ile de Ainoshima... Je pensais prendre un pass SunQ 3 jours. Ca devrait suffire pour aller de Fukuoka à Ôkawachiyama, puis deux jours à Beppu, c'est chaud, non ?
BE BeneFukuoka Veteran ·
Bonjour, Encore une fois merci beaucoup :)

Oui c'est déjà plus raisonnable.

Normalement les cosmos seront en fleur à cette période ! Ca sera magnifique. Nokonoshima ne prend pas toute la journée, donc si vous arrivez à l'ouverture (9h) et que vous repartez vers midi vous devriez pouvoir attraper le bus de 14h05 depuis la gare de Shingû (Nishitetsu) puis le ferry de 14h40 pour Ainoshima. Ca sera un peu la course soit mais dans l'absolu c'est faisable. Il y a une plage à Nokonoshima mais en octobre l'eau sera hyper froide et elle ne sera plus nettoyée.

Très bonne idée le SunQ Pass, il sera carrément rentable (3700 yens pour l'A/R entre Fukuoka et Imari + 5660 yens pour l'A/R entre Fukuoka et Beppu = 9360 yens).
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
KY Kyok ·
Bonjour Benedicte, Peut être que ce message sera un doublon, j'en ai rédigé un il y a quelques minutes qui a disparu... Je venais aux infos quant à la situation locale suite aux typhons et savoir s'il était maintenant possible de se rendre facilement de Fukoka à Hiroshima / Miyajima puis Himeji. Par ailleurs, je viens d'annuler mes réservations pour la visite de Hokkaido. On ira à Okinawa à la place ! J'ai vu sur un autre site que tu avais visité ces îles du sud. Quelques recommandations d'endroits à ne surtout pas rater ? Merci d'avance ! Yolande
BE BeneFukuoka Veteran ·
Bonjour Kyok, Un typhon ? Quel typhon ? Plus sérieusement il n'a eu strictement aucun impact dans le sud du pays et bien sûr il est possible de se déplacer facilement entre Fukuoka - Hiroshima et Himeji en train ou en bus.

A Okinawa j'ai visité surtout Miyakojima mais je suis allée une fois à Ishigaki, Taketomi et Iriomote. J'ai fait aussi le château de Shuri sur l'île principale. J'ai beaucoup aimé Iriomote et sa jungle mais mon gros coup de cœur (j'y retourne tous les ans) c'est Miyakojima. Vous avez déjà une idée de(s) l'île(s) où vous souhaitez aller ?
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
KY Kyok ·
Merci pour ce retour rapide. J'ai cru comprendre que des typhons avaient laissé pas mal de dégâts dans le sud de Honshu et ai entendu hier que l"aéroport d'Osaka n'était toujours pas opérationnel. Ma notion des distances est quelque peu floue. Comme nous ne restons que 5 jours pleins sur Okinawa quasi dès notre arrivée au Japon, j'avais pensé ne pas trop m'éloigner de Naha. ça ferait un jour à Aka Jima, le suivant à Zamami Jima et en dernier Kume Jima. Il me semble avoir compris qu'il fallait revenir à Naha pour aller sur la 3e île. On hésite aussi pour l'hébergement : rester sur l'une des îles ou repasser chaque jour par Naha. Qu'est ce qui est raisonnable ou réaliste et/ou le plus intéressant ?
BE BeneFukuoka Veteran ·
Je ne connais pas l’île principale en dehors du château de Shuri, je ne saurais vous conseiller sur cette partie de la région.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
KY Kyok ·
Merci Bénédicte, on se débrouillera sur place ! je viens de voir un reportage sur Kyushu qui mentionnait dans la préfecture de Saga un lieu produisant des algues nori et deux autres où l'on produisait du thé. Pour le thé, j'ai cru comprendre phonétiquement "Orotsuno" et "Shimoro" mais je ne retrouve rien d'approchant sur google... ça te parle. Pour te remercier de ton aide, j'aimerais t'apporter quelque chose de France que je te remettrai entre le 29/09 et le 1er/10 lors de mon passage à Fukuoka. Qu'est ce qu'il te ferait plaisir ? Lorsque je vivais à l'étranger, la moutarde de Dijon et la moutarde à l'ancienne me manquaient.... Et toi, que voudrais-tu ?
JG JG07 Globetrotter ·
Merci Bénédicte, on se débrouillera sur place ! je viens de voir un reportage sur Kyushu qui mentionnait dans la préfecture de Saga un lieu produisant des algues nori et deux autres où l'on produisait du thé. Pour le thé, j'ai cru comprendre phonétiquement "Orotsuno" et "Shimoro" mais je ne retrouve rien d'approchant sur google... ça te parle. Pour te remercier de ton aide, j'aimerais t'apporter quelque chose de France que je te remettrai entre le 29/09 et le 1er/10 lors de mon passage à Fukuoka. Qu'est ce qu'il te ferait plaisir ? Lorsque je vivais à l'étranger, la moutarde de Dijon et la moutarde à l'ancienne me manquaient.... Et toi, que voudrais-tu ?

La moutarde de Dijon, ça se trouve au Japon :D
BE BeneFukuoka Veteran ·
Bonjour, Le thé de Saga est produit à Ureshino. On peut se promener entre les champs de thé et c'est aussi une ville célèbre pour ses onsens. Les produits de bain au thé vert sont à tomber. L'algue nori quand à elle est produite sur les bords de la mer Ariake. On peut voir les exploitations le long de la côte.

Merci de votre proposition, c'est très gentil mais on trouve beaucoup de choses françaises au Japon et si besoin ma famille me fait parvenir des colis🙂
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
KY Kyok ·
Super, merci encore et toujours. J'insiste mais je tiens à te remercier d'une façon ou d'une autre. Un déjeuner ou un dîner local ?
KY Kyok ·
Bonsoir Bénédicte, Me voilà coincée à Naha grâce à ce cher Trami ! Il semblerait qu'il dévie un peu sa trajectoire. Je devais arriver ce midi à Fukuoka mais le vol a été annulé et reporté à lundi matin. Quelles sont les prévisions météo à Fukuoka? Bon courage
BE BeneFukuoka Veteran ·
Bonsoir, on n'était qu'en périphérie donc un peu de pluie et quelques rafales, mais rien de méchant. Mon étendoir à linge n'a même pas bougé :)
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
KY Kyok ·
Bonsoir Bénédicte, je regrette infiniment que nous ne nous soyons pas croisées à Fukuoka qui semble être une ville super intéressante. Tant de choses à faire, de places à visiter... et si peu de temps. J'espère avoir l'occasion de revenir. Merci encore pour tous les conseils avisés et tout plein de bonheur dans cette chouette ville
SI Sifodias69 Veteran ·
Bonsoir Bénédicte, je regrette infiniment que nous ne nous soyons pas croisées à Fukuoka qui semble être une ville super intéressante. Tant de choses à faire, de places à visiter... et si peu de temps. J'espère avoir l'occasion de revenir. Merci encore pour tous les conseils avisés et tout plein de bonheur dans cette chouette ville

salvé, content de t'entendre dire que Fukuoka est une ville super intéressante , car j'y atterri le 23 octobre et vais y loger 18 jours 😉, pour bien sur la visiter et en apprécier la vie sur place mais aussi pour bouger autour bien sur.
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
KY Kyok ·
Quelle chance ! Je n'ai qu'une hâte : y retourner. Belles découvertes
BO Bolivia13 ·
bonjour, je pars demain à kyushu pour 8 jours je pourrai en parler en revenant mais je suis a la recherche de renseignements concernant 1 bus direct de l'aéroport de Fukuoka vers Kumamoto direct en soirée après 20h, existe t il vraiment? merci a ceux qui pourront me repondre
KY Kyok ·
Désolée, je ne suis plus sur place pour chercher l'info. Bon séjour !
BE BeneFukuoka Veteran ·
bonjour, je pars demain à kyushu pour 8 jours je pourrai en parler en revenant mais je suis a la recherche de renseignements concernant 1 bus direct de l'aéroport de Fukuoka vers Kumamoto direct en soirée après 20h, existe t il vraiment? merci a ceux qui pourront me repondre

Bonjour, oui cela existe. Départs à 20h02, 20h32, 21h02, 21h32 et 22h02 depuis le terminal international ou 19h52, 20h22, 20h52, 22h22 depuis le terminal domestique.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka

Similar discussions

You might also like