Tu peux aussi te procurer, au bureau d'information touristique, des dépliants pour des trajets thématiques (Le Leiden de Rembrandt, les béguinages, etc) à faire à pied. Il y a un musée qui s'appelle le Lakenhal (Halle aux draps) - la salle du conseil est tendue en entier de tapisserie en cuir . Leiden mieux qu'Haarlem? Question de point de vue - tous les goûts sont dans la nature... Moi je n'ai trouvé rien de mieux que de marcher dans les petites rues étroites et tranquilles de Haarlem, le Musée Frans Hals est ravissant, le Teylor Museum qui est le + vieux musée des Pays-Bas, et je connais l'endroit sur la grande rue marchande où déguster les meilleures glaces italiennes hors d'Italie ...
Je te suggère fortement de faire le trajet Leiden > Haarlem en train: les champs de tulipes qui défilent entre ces 2 endroits te feront souhaiter avoir 4 yeux, c'est magnifique à voir. Et la gare de Haarlem est un beau et vieil édifice Art Nouveau. Le trajet se fait en un court 20 minutes, et ne coûte pas cher.
Pour Keukenhof, si tu peux y aller tôt le matin, c'est encore mieux: il y aura des masses d'autocars à mesure que la journée avance, et de toute façon les photos sont meilleures tôt le matin. Ou quand le temps est gris (les contrastes de couleurs sont saturés).
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)