Visite de Lhassa (Potala, Jokhang, Drépung et Sera) sans agence?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour,

Je souhaite passer 3 jours à Lhassa en septembre 2014 au cours d'un voyage de 20 jours au Tibet. Je suis actuellement en train de faire des demandes de devis à des agences locales puisque c'est obligatoire pour un séjour depuis Katmandou. Dans le but de diminuer les frais d'agence, je voudrais savoir s'il est possible et intéressant de se passer d'agence pendant les visites à Lhassa (Potala, Jokhang, Drépung, Sera) ? J'ai cru lire que certains sites tels que le Potala ne pouvaient se visiter sans guide. Dans tous les cas, j'imagine qu'il suffit de se déplacer en transports en commun et de trouver des guides à l'entrée des sites plutôt que de payer à la journée une agence, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Dans le but de diminuer les frais d'agence, je voudrais savoir s'il est possible et intéressant de se passer d'agence pendant les visites à Lhassa (Potala, Jokhang, Drépung, Sera) ? J'ai cru lire que certains sites tels que le Potala ne pouvaient se visiter sans guide. Dans tous les cas, j'imagine qu'il suffit de se déplacer en transports en commun et de trouver des guides à l'entrée des sites plutôt que de payer à la journée une agence, non ?

Non, c'est impossible dans l'état actuel de la règlementation chinoise qui est très contraignante. Que vous veniez du Népal ou du reste de la Chine, le permis Tibet ne peut être obtenu que par une agence de voyage chinoise agréée (à laquelle s'adresse l'agence népalaise), laquelle est tenue de vous fournir un guide agréé pour toute la durée du séjour au Tibet, ainsi qu'un véhicule et un chauffeur pour les trajets interurbains.

La présence de ce guide est obligatoire pour la visite de certains sites majeurs (le Potala, le Jokhang, Sera...). Vous êtes libres de vous promener seuls en ville, mais vous l'aurez payé pour la journée.

Vous pouvez prendre les bus de ville, mais pas les transports en commun de ville à ville (d'ailleurs très peu nombreux). Vous n'avez même pas le droit de prendre le bus de Lhassa à son aéroport qui est dans une autre vallée, donc hors zone urbaine.

Sachez aussi que si vous êtes pris à enfreindre la règlementation, ce sera moins vous qui en pâtirez que votre guide qui perdra sa licence, et donc son gagne-pain.
GI Gigi75 Regular ·
Merci pour votre réponse qui m'éclaire complètement sur la situation là-bas...

Bonjour,

Dans le but de diminuer les frais d'agence, je voudrais savoir s'il est possible et intéressant de se passer d'agence pendant les visites à Lhassa (Potala, Jokhang, Drépung, Sera) ? J'ai cru lire que certains sites tels que le Potala ne pouvaient se visiter sans guide. Dans tous les cas, j'imagine qu'il suffit de se déplacer en transports en commun et de trouver des guides à l'entrée des sites plutôt que de payer à la journée une agence, non ?

Non, c'est impossible dans l'état actuel de la règlementation chinoise qui est très contraignante. Que vous veniez du Népal ou du reste de la Chine, le permis Tibet ne peut être obtenu que par une agence de voyage chinoise agréée (à laquelle s'adresse l'agence népalaise), laquelle est tenue de vous fournir un guide agréé pour toute la durée du séjour au Tibet, ainsi qu'un véhicule et un chauffeur pour les trajets interurbains.

La présence de ce guide est obligatoire pour la visite de certains sites majeurs (le Potala, le Jokhang, Sera...). Vous êtes libres de vous promener seuls en ville, mais vous l'aurez payé pour la journée.

Vous pouvez prendre les bus de ville, mais pas les transports en commun de ville à ville (d'ailleurs très peu nombreux). Vous n'avez même pas le droit de prendre le bus de Lhassa à son aéroport qui est dans une autre vallée, donc hors zone urbaine.

Sachez aussi que si vous êtes pris à enfreindre la règlementation, ce sera moins vous qui en pâtirez que votre guide qui perdra sa licence, et donc son gagne-pain.
ZY Zyrtex Regular ·
Le Tibet (TAR) ne peut être que visité a travers le service d'une agence de tourisme agrée par le bureau de tourisme. http://www.thelandofsnows.com/2014-tibet-travel-regulations/
GI Gigi75 Regular ·
Merci à tous pour votre réponse ! Désolé pour pour ma réaction tardive.

Bons voyages à tous !
NA Naps Globetrotter ·
C'est plus possible de passer en fraude depuis le Qinghai ou le Xinjiang? Il y a quelques annees ca le faisait sans problemes...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
MA Marathon Globetrotter ·
C'est plus possible de passer en fraude depuis le Qinghai ou le Xinjiang? Il y a quelques annees ca le faisait sans problèmes...

Depuis le serrage de vis après les émeutes de 2008, les seuls qui semblent avoir réussi à passer en fraude étaient des cyclistes qui roulaient de nuit, contournant au besoin dans la nature les checkpoints, et se cachaient pour dormir de jour. (Un marcheur est trop lent pour les distances à parcourir, et les véhicules routiers sont systématiquement contrôlés). Tous n'ont pas réussi.

Similar discussions

You might also like