Visite des temples en Inde du Sud

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Hello !

Je me pose quelques questions sur l'attitude a adopter lors des visites de temples. Hormis avoir une tenue vestimentaire correcte, faut il toujours enlever ses chaussures ? dans ce cas les gardez-vous avec vous (je m'en suis déjà fait piquer une paire en malaisie)Faut il systématiquement demander l'autorisation pour prendre des photos des lieux (à qui ?), prendre un sac plastique pour protéger l'appareil de projections d'eau (j'ai lu ça sur un post qui traitait de rameswharam je crois)peut on entrer en restant discret lors de cérémonies ?Enfin tous les temples ont ils a peu près les mêmes règles ou est ce différent pour chacun ? (hormis bien sur, pour ceux qui refusent l'accès aux non croyants, là en tous cas, la question est réglée) Merci !
Quelques sites que j'aime bien en ce moment : http://www.photoslareunion.com/pdj/la-photo-du-jour.html http://6milliardsdautres.org http://www.marcvella.com http://ccarautourdumonde.free.fr/index.html http://www.voyagecast.ch
LU Lulu1 Veteran ·
Bonjour,

Pour entrer dans un temple, il faut toujours oter ses chaussures. Tu as 2 possibilités : soit tu les mets dans un sac, soit pour quelques roupies tu les laisses à un gardien à l'entrée du temple. Pour ce qui concerne la prise de photos, quasiment tous les cas de figure sont possibles, mais en principe les photos ne sont pas possibles dans le choeur du temple, le mieux est de demander autour de toi. Parfois, il peut être demandé de payer un droit pour être autorisé de photographier. Les projections d'eau sont particulières à Ramesawaram où les pèlerins font le tour des 7 (je crois) puits pour prendre des ablutions (la légende veut que ce soit de l'eau qui vienne directement du Gange). Certaines cérémonies sont accessibles aux non hindous, je pense à celle du coucher des dieux à Madurai ou encore à certaines processions comme à Trichy qui démarrent du temple et en font le tour, mais celles qui se déroulent dans l'enceinte même du choeur ne le sont pas, sauf dans quelques temples comme Chidambaram ou encore Tanjore où moyennant une offrande les bramhans se feront une joie de te marquer le front avec un peu de poudre. Par contre, dans les petits temples c'est souvent possible. Si tu veux assister à des rites, je te conseille de te rendre sur les berges de CAUVERY RIVER à TRICHY, tout près du temple de SRIRANGAM., le matin. Tu y verras les bramhans y faire des rites (prènuptiaux, postmortem) à la demande des pèlerins.
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
ST Stalingrad Globetrotter ·
OUI il faut toujours enlever ses chaussures à l'entrée des temples (et de grâce les chaussettes aussi, même si certains touristes les gardent --> ils ont l'air de vrais ploucs, qu'ils me pardonnent l'expression mais c'est vrai). Soit tu donnes tes chaussures à garder à l'entrée (il y a parfois une cloak room, parfois des personnes dont c'est une façon de se faire quelques roupies - tu peux leur faire confiance - n'oulies pas de leur donner quelque chose à la sortie mais 2 roupies pour une paire de chaussure suffisent largement - bon si tu as un tas de chaussures à faire garder donnes 5 roupies. Les cloak rooms sont souvent gratuites, elles donnent un jeton avec numéro). Sinon prends un petit sac à dos et mets tes chaussures dedans.

Tenue vestimentaire = évidemment pas de short pour les hommes, pour les femmes avoir les jambes couvertes ainsi que les épaules. Faites comme les indiens(nes). Pour les hommes le mieux c'est pantalon et chemise (mieux que t-shirt) portée à l'indienne càd les pans hors du pantalon (évidemment on pourrait porter lunghi et torse nu comme certains indiens ou dans certains temples du Kerala où cette tenue est obligatoire, mais il faudrait être un peu entraîné pour être à l'aise). Casquette ou couvre-chef n'ont aucune importance (contrairement aux églises, aux mosquées, au temples sikhs).

NON on ne demande pas l'autorisation pour prendre des photos mais si on a un doute NE PAS HESITER à demander aux gens si on peut le faire. IL EST ABSOLUMENT INTERDIT DE PRENDRE DES PHOTOS DANS LE SAINT DES SAINTS. J'ai par exemple vu une personne le faire face au grand lingam du temple de Tanjavur. Le brahmane qui officiait s'est montré très mécontent et a demandé fermement (poliment mais il était quand même en colère) à la personne de lui donner l'appareil (il a pris le film - ce n'était pas un appareil numérique - mais dans le cas d'un appareil numérique soit il prendra la carte mémoire, soit il l'effacera s'il sait le faire). de plus c'était une indienne parfaitement au courant du sacrilège qu'elle faisait. D'une façon générale on peut prendre toutes les photos que l'on veut dans le temple mais pas prendre les images des statues des dieux qui sont dans le saint des saints (cf. la notion de darshan). Quant aux accès aux non hindous dans les temples du sud cela dépend : à Chindambaram, à Thanjavur on peut accéder au sanctus sanctorum, à Maduraï / Trichy / au Kapaleshwara temple de Mylapore au sud de Madras / non (je l'ai fais une fois à Maduraï mais c'était la nuit tombée et j'étais seul, personne ne m'a remarqué, une autre fois je me suis fait réprimander et j'ai fait l'innocent, celui qui n'a pas vu la pancarte), donc il faut respecter les pancartes "Forbidden to non hindus, dans beaucoup de temples du T-N seul le coeur du temple est interdit aux non hindous. Au Kerala, il n'y a pas de pancartes dans les petits temples, mais les brahmanes sont sourcilleux (c'est peut-être la compétition avec les autres religions notamment les chrétiens très nombreux dans cet état). Evidemment on se ferait expulser manu militari du temple de Thrissur, y compris de son enceinte extérieure (même Yesudas le plus grand chanteur du Kerala qui voulait y chanter des chants dédiés à Vishnou s'est vu refusé l'accès car il est chrétien - grand émoi dans la presse locale mais les brahmanes se sont montrés intransigeants). Dans les temples où il n'y a rien d'écrit --> demander. Une fois que j'étais invité à un mariage hindou (petit temple autour du Vembanad lake), un brahmane m'a demandé un peu aigri ce que je faisais là, quand mes amis (musulmans, invités eux-aussi mais au look mayalee évidemment) lui ont répondu que j'étais invité ils s'est calmé mais si j'avais été seul j'aurais dû sortir.

Les projections d'eau cela doit être rares !!! Donc à oublier.

Si on assiste à une cérémonie, faire comme quand on entre en France à l'église et que la messe est célébrée. On respecte l'office (la puja), on reste discret, on se comporte le plus possible comme les indiens.
BI Bigoodi Veteran ·
Hello Lulu et Stalingrad ! Vos réponses sont tout à fait celles que j'attendais... Comme toujours avec vous !!! Merci pour toutes vos contributions qui m'aident grandement a la préparation de mon voyage sur cette destination qui semble, a priori, tellement plus "inconnue" que les autres...
Quelques sites que j'aime bien en ce moment : http://www.photoslareunion.com/pdj/la-photo-du-jour.html http://6milliardsdautres.org http://www.marcvella.com http://ccarautourdumonde.free.fr/index.html http://www.voyagecast.ch
MA Marcomarco Veteran ·
dans certains temples - pas de photos... Malheuresement c'est le cas du Suchindram (pres de Kanyakumari), pourtant, les sculptures sont vraiment magnifiques ! (peut etre les plus belles de tout ce que j'ai vu).

Dans la plupart de temples on voit bien une pancarte avec des tarifs "camera" & " camcorder", parfois la difference est forte. Souvent, il est totallement interdit de filmer.

L'essentiel est de prendre son temps. Vivre cette visite. Observer. Pas courir apres le guide pendant une heure. Le mieux, aller tres tot le matin, pas de guides, pas de touristes etrangers, la lumiere magnifique, souvent on peut voir l'arrivée dans le temple tout un cortege avec un elephant + la musique, c'est un moment super !

Ne pas hesiter a faire le tour de chaque pilier, il y a des surprises...

Pour des belles photos a l'interieur utiliser un trepied, jamais le flash !!! (ça gene, ça applati aussi l'image, aucun relief, etc)

Parfois, on peut tomber sur des vraies "enigmes", cachées dans un recoin sombre du temple - d'ailleurs, qui devine ou ça se trouve ? [;)] On dirai des ..."Indiens" de l'Amerique ! ... (malheuresement avec le flash...)



d'aures photos de temples ici : http://picasaweb.google.fr/...INDEDuSUDFevrier2007

un document video sur les temples du Sud de l'Inde : part 1 aussi part2 et 3
DO Doriso ·
Apporter une offrande de fleurs ou d'argent aux Dieux, les dieux apprécient et nous protègent même si on y croit pas. Namaste!
IN Indusud ·
Bonjour,

Pour entrer dans un temple, il faut toujours oter ses chaussures. Tu as 2 possibilités : soit tu les mets dans un sac, soit pour quelques roupies tu les laisses à un gardien à l'entrée du temple.

L'on m'avait dit que les chaussures devaient rester impérativement hors du temple. Les mettre dans un sac est tout aussi interdit que les avoir aux pieds. La chaussure étant impure doit rester à l'extérieur. Je connais des amies qui se sont fait poursuivre par un brahmane qui les avait vu mettre les chaussures dans le sac et qui les a obligées à les laisser à l'extérieur.
ST Stalingrad Globetrotter ·
Mais oui, tous les cas de figures peuvent se rencontrer, ça va dépendre comment les gens interprètent la règle., comme partout Tiens un exemple, ce n'est pas un temple hindou certes mais à la Jama Masjid de Delhi (donc en Inde, où les us et les coutumes sont largement partagées - j'ai l'habitude de dire que les chrétiens du Kerala sont bien plus proches dans leurs pratiques de leurs voisins hindous que de leurs co-réligionnaires français qui vont à la messe), et bien je n'avais pas donné mes chaussures à l'entrée, je les portais à la main puis les ai posées à côté de moi pendant que j'étais assis et regardais les badauds bader (à l'intérieur de la mosquée). Une personne qui s'en est aperçu ne m'a rien dit mais m'a montré que je ne pouvais pas les laisser comme cela, comme je ne comprenais pas elle s'est approchée, a pris mes chaussures, les a collées semelle contre semelle et les a posées sur la tranche. Autre exemple, dans un temple désert à Allepey, j'étais entré et je regardais tranquillement la "bande dessinée" sculptée en frise du Mahabarata, un jeune brahmane m'a vu et s'est affolé, il me rejoint rapidement, je suis un peu inquiet car l'entrée aux non hindous était peut-être interdite, et bien non le jeune homme se trouve complètement rassuré quand il voit que je marche pieds-nus et il se met à rire de sa frayeur injustifiée, je portais mes claquettes dans une poche en plastique.
SW Sweetblues Regular ·
Je me pose quelques questions sur l'attitude a adopter lors des visites de temples. Hormis avoir une tenue vestimentaire correcte, Exactement une attitude correct pas de mini jupes et de décolletés a faires rougir les Dieux.

- faut il toujours enlever ses chaussures ? dans ce cas les gardez-vous avec vous (je m'en suis déjà fait piquer une paire en malaisie) Dans certains temples les chaussures sont gardées soit gratuitement soit contres quelques roupies

- Faut il systématiquement demander l'autorisation pour prendre des photos des lieux (à qui ?), prendre un sac plastique pour protéger l'appareil de projections d'eau (j'ai lu ça sur un post qui traitait de rameswharam je crois) Il est en général pas bien vu de prendre des photos dans les temples, quelques fois même c'est interdit. les gens n'apprécient pas n'ont plus d'être sur la pellicules alors qu'ils sont dans le temple.

- peut on entrer en restant discret lors de cérémonies ? en général oui mais en ayant une attitude de respect et de recueillement, Enfin tous les temples ont ils a peu près les mêmes règles ou est ce différent pour chacun ? (hormis bien sur, pour ceux qui refusent l'accès aux non croyants, là en tous cas, la question est réglée) Exactement certain temples sont interdit aux non Hindu, ou partiellement interdit, c'est a dire le coeur du temple n'est pas accessible.

Namaste,

John
J'ai vécu 13 années en Inde, Pays magique , mystérieux, et tellement attachant. Cherche Indien vivant en Belgique
MA Marcomarco Veteran ·
bon, ça fait deux fois qu'on supprime mon message ici ... Je m'appele pas Dieudo, pourquoi cette censure ??!!!

You might also like