Visite de Yaxchilan depuis Palenque (Chiapas, Mexique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour

Sujet déjà évoqué ici mais je n'ai pas trouvé vraiment ma réponse à ma question

Nous serons à Palenque 3 jours et nous avons prévu un jour pour aller à Yaxchilan

Est-ce possible de le faire ?

Tout en ayant une voiture de location pour l'ensemble de notre séjour, nous préférerions le faire via un excursion organisée un peu comme nous avions fait dans le désert de l'Atacama au Chili

J'ai regardé sur le site de kukulcan travel mais je n'ai rien trouvé qui corresponde

J'ai lu par contre qu'on pouvait s'y rendre par les airs

Merci d'avance pour vos réponses et votre retour d'expérience
ME Memphre Globetrotter ·
C'est tres facile de faire BONAMPAK et Yachilan en voiture et sur la journée.... Partez tôt le matin et vous allez rentrer juste avant la tombée de la nuit..... De bonampak il faut prendre une lancha pour aller à Yachilan via le rio Usumancita(?)-Belle promenade avec possibilité de voir des crocos....
On met longtemps à devenir jeune...
DE Delest67 Regular ·
Bonjour

Merci beaucoup Je n'imaginais même pas qu'on pourrait faire les deux

Si ce n'est pas abuser et si vous pouviez me conseiller pour l'heure matinale de départ, les temps de trajets et les tempss de visite

Les infos que j'ai : 3/4h à 1h de lancha un trajet (je ne savais pas qu'on partait de Bonampak), 1h de visite de Bonampak et 2h30 pour Taxchilan (infos du guide Michelin)

Restent les trajets : j'ai en gros les Km (170 un trajet) mais pas les conditions pour rouler

Encore merci d'avance
Partez vers 7hr le matin. 170km Palenque-Bonampak cela me senmble bcp exagéré.De mémoire je diras qu'il y a 100km tout au plus et par une bonne route asphaltée-controle de police possible. A ma connaissance il n'y a pas de guide à Yachilan: c, est le lanchero qui nous avait guidé!!! Pour la lancha je dirais plutôt une heure que 3/4h.... Essayez de vous regrouper pour négocier le prix de la lancha....

Toujours de mémoire, le site de Bonampak est plus petit que Yachilan mais son intéret réside dans les fresques de couleurs qui résistent au temps.... Encore de mémoire: vous stationnez la voiture avant d'entrer sur le site et il y a une navette gratuite qui vient vous chercher(Bonampak) Le tres petit village avec l'embarcadere est à qq 100aines de m de là..... Vous allez probablement rencontrer des lacandones sur le site. Ils sont facilement recconnaissables: cheveux longs et longue tenue(genre chasuble) blanche.
DE Delest67 Regular ·
Je comptais 170km en fait jusqu'au point d'embarquement pour Yaxchilan + 1h ebsuite de lancha

Je n'avais pas encore bien étudié la carte et pour moi Bonampak était un point d'étape complètement indépendant situé simplement sur la route

Encore merci pour vos informations
Je comptais 170km en fait jusqu'au point d'embarquement pour Yaxchilan + 1h ebsuite de lancha

Je n'avais pas encore bien étudié la carte et pour moi Bonampak était un point d'étape complètement indépendant situé simplement sur la route

Encore merci pour vos informations

Je viens de regarder plus attentivement la carte et effectivement les 170km sont bien réalistes!!!!Bizarre, il me semblait que c'était bcp moins😛. Le gros site dans le coin, à part Palenque qui est ''hors catégorie'', c, est Bonampak, surtout pour les fanas de civilisation maya. Yachilan constitue une belle excursion en lancha et permet de voir, à défaut de crocos....la rive du Guatémala. Yachilan c, est la selva avec possiblement, des singes-hurleurs, toucans et plusieurs variétés de perroquets.
DE Delest67 Regular ·
Ouf merci 😎

J'ai le guide vert Michelin et j'ai aussi regardé à nouveau car j'avais du coup un doute : ils marquent 148km pour Bonampak et 164 pour Yaxchilan

Encore merci pour toutes les réponses
MI Midounette69 Veteran ·
lonely planet dit de palenque : - bonampak 148 km et - yaxchilan (by road and river = 195 km
DE Delest67 Regular ·
Merci pour ces infos complémentaires

Nous avons prévu de passer de préférence par une formule type 'excursion' pour cette journée contrairement à tout le reste du séjour
ZE Zebrasquare Regular ·
Bonjour,

Nous l'avons fait il y a qq jours, avec l agence kukulcan, tres bien. Ils proposent plusieurs formules, a la journée en incluant yaxchilan et bonampak.

Mais bon, si tu as une voiture de loc, a ta place je le ferais par moi meme... Cela est assez facile, au pire tu risque peut etre un peu d'attente a l'embarquadere de Frontera corozal, pour le remplissage de la lancha, mais c'est tout !!

Bonne visite, yaxchilan est l un de mes preferé, magique !

Au besoin,

Zebra
DE Delest67 Regular ·
Bonjour Zebra

Comme tu viens juste de le faire ça m'intéresse donc d'avoir ces infos toute fraîches Justement c'est le temps d'attente qui nous rebutait un peu compte tenu que je trouvais que c'était une journée assez longue

Tout en ayant une voiture de location, ça ne nous déplait pas de le faire par une excursion. C'est ce qu'on avait choisi comme solution systématique au Chili à San Pedro où nous en avions fait plusieurs. La bas c'était un peu à cause des routes et le risque dans certains coins d'être un peu perdus et je n'avais pas envie éventuellement de devoir changer une roue à plus de 4000 m d'altitude !

Et ça a été super sympa avec pour la plupart du temps de gens charmants de plusieurs pays

Je suis donc preneur d'avis, retour d'expérience - notre circuit pour ce premier voyage au Mexique est assez classique : Cancun (arrivée) - Chichen Itza (2 nuits)- Uxmal et ruta puuc (2 nuis) - Campeche - Villahermosa - San Cristobal (2 nuits)- Palenque (4 nuits) - Chicanna (2 nuits) - Costa Maya histoire de faire un peu de relax car ce sont quand même des vacances - Akumal puis retour à partir de Cancun.

Amicalement
ZE Zebrasquare Regular ·
Je suis donc preneur d'avis, retour d'expérience - notre circuit pour ce premier voyage au Mexique est assez classique : Cancun (arrivée) - Chichen Itza (2 nuits)- Uxmal et ruta puuc (2 nuis) - Campeche - Villahermosa - San Cristobal (2 nuits)- Palenque (4 nuits) - Chicanna (2 nuits) - Costa Maya histoire de faire un peu de relax car ce sont quand même des vacances - Akumal puis retour à partir de Cancun.

Alors, alors, je te donne tous mes conseils a la volé, certains seront peut etre deja prévu de ta part: Pour chitchen, je te recommande de dormir la veille à Piste, situé a 4 km des ruines, l'ideal etant d'arriver vers en milieu d'apm pour profiter du son et lumiere le soir et visiter le site le lendemain mation tôt. Pour le son et lumiere, il peutr etre sympa maintenant ne t'attend pas a un truc extraordinaire (c'est mon avis). A piste on a dormi à l'hotel Chichen itza, tres confortable, piscine resto....LE TOP. Pour uxmal et la ruta puuc, tu as des bus "excursion" qui peuvent tout te faire visiter ds la journée, c'est un peu la course !! Uxmal etait prévu pour nous mais on a pas pu car trop compliqué et long d'y acceder en bus. Etant donné que tu as une voiture de loc cela doit etre beaucoup plus simple. Campeche, tres sympa pour une pause etape, peu de choses à faire en ville, mais ambiance tres relaxante, tres jolie ville. Je peux te recommander l'hotel lopez, tres confort avec piscine aussi... San Christobal, tres bien tres jolie ville, en revanche en ce qui concerne les soi disant villages totziles alentours....On se croirait plutot à disneyland ! (la encore c'est mon avis) t'inquiete pas on te venderas le meme artisanat sur le zocalo.. Palnque, sympa aussi, soi tu dors pres des ruines, à el panchan, beaux hotels, attention cependant à leurs etats !! Soit au quartier Canada, tres sympa aussi et au calme. Soi en ville. Si tu souhaite visiter les sites comme agua azul etc... Assure toi qu'il n est pas plu plusieurs jours avant, sinon ce sera agua marron et bcp moins d interet... Le site de palenque est tres bien, mas je prefere yaxchilan Pour ton excursion, garde ta voiture, tu le feras a ton rythme... Et puis dans les excursions, si tu tombes sur du bon gros lourds de vacanciers qui se plaint tout le temps, qui rale, et qui prend les guides pour des imbeciles, cela peut te gacher en partie ta journée !!! Je ne citerai pas la nationnalité des raleurs, tu devineras 🏴‍☠️ Pour Akumal, tres bon choix, superbe et la costa maya, je pense que tu parles de la riviera maya, je peux que te recommander la plage de boca paya, au sud de tulum, paradisiaque. Si tu as le tps, un Cenote vaut le coup, les ruines de tulum pour leur situation, et Coba qui peut valoir le coup.

Zebra
DE Delest67 Regular ·
Merci pour ces infos

Les hôtels sont effectivement déjà choisis et pour certains réservés

Comme on arrive dans l'après midi on a prévu d'aller de suite à Chichen et comme on y reste deux nuits de consacrer toute la journée du lendemain pour la visite, le son et lumière et récupérer un petit peu Pour Uxmal, un peu pareil on repart de Chichen tôt et on voudrait visiter le jour même , même si ce n'est pas en début de journée. Et toute la journée du lendemain faire un tour sur la ruta.

Pour Yaxchilan, suite à tes infos je me tâte encore mais on décidera sur place : on reste 4 nuits en tout. Avec l'excursion que tu as faite est ce que c'était un petit groupe ou alors le gros bus de touristes plein à ras bord ? 😐 Dans ce dernier cas y aurait pas photo ... Pour Agua azul et la pluie : je sais c'est ce qu'on lit partout - on verra bien - pas le choix

Enfin c'est bien de la Costa Maya dont je parle, au Sud de la Riviera Maya autour du village de Xcalak - bref un peu loin des centres touristiques habituels.

Amicalement
ZE Zebrasquare Regular ·
Bonjour,

Pour notre excursion, comme bcp la bas, ce sont des vans. Rempli avec environ 15 personnes max, c'est deja pas mal. Notre excursion n a compris que le transport, pas de guide, donc etant donné que tu as le transport, c'est le luxe entre guillements.... Pour agua azul, en effet tu veras sur place, en fonction du temps. Pour notre part malheureusement, le temps n'etait pas de la partie du tout. Pamal d'agences nous ont confirmé qu'il etait plus sur qu'il n y es pas de pluie une semaine avant pour visiter au mieux. Pour moi c'etait une grande deception de pas pourvoir le faire.

Voilà en tout cas bon voyage, Au besoin,

Zebra
MA Mariuccia ·
Pensez vous qu'il soit possible de faire cette excursion par agence le dimanche ?
DE Delest67 Regular ·
Bonjour

Je pense : nous sommes passés par la réception de l'hôtel pour réserver - faut donc demander

En tout cas ça vaut le déplacement mais journée très longue
MA Mariuccia ·
merci pour la reoponse (que je n'avais pas vu avant...). L'hotel m'a confirmé ma visite le dim 27/02/2011....😉

Similar discussions

You might also like