Visiter les cités mayas de Bonampak et Yaxchilan au Chiapas (Mexique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonsoir,

Tout d'abord merci et un grand bravo à tous les intervenants sur ce forum. Je vais faire un circuit en voiture de location, au mois de février 09, ds le Yucatan et le Chiapas. Je souhaite visiter les cités mayas de Bonampak et Yaxchilan voir y passer une nuit. Est-ce que qq aurait déjà fait cette excursion au coeur du territoire des indiens lacandons au départ de Palenque. J'aimerais recueuillir vos expériences et vos avis concernant cette destination un peu en dehors des circuits habituels et éventuellement sur les conditions de sécurité (je reprécise que je serai en voiture et que je ne circulerai pas de nuit bien sûr).

J'en profite pour poser une autre question:peut-on facilement faire ce circuit, (en gros Cancun, Merida, Campeche, SCDC, Palenque, Tulum) sans faire de réservation d'hôtel. Je précise juste que je compte réserver la 1er nuit à Cancun et j'ai réservé à Tulum pour assurer le farniente.

Merci d'avance
emuod
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

Il y a une bonne route partant de PALENQUE pour Bonampak-Yaxchilan. Les deux sites se visitent sur la même journée.YAxchilan est accessible en lancha seulement. Au stationnement obligatoire de Bonampak tu seras probablement abordé par des lacandones venus offrir services ou artisanat. Il existe un village lacandones dans le coin où il est possible de loger et se restaurer (faut pas être trop difficile....) J'y suis allé deux fois sans problèmes. Il y aura contrôle de police mexicaine sur la route, sans plus.

Sinon TOUTES les agences de voyage de Palenque vendent(chère...)l'excursion vers les deux sites...

Pour ta question concernant circuit et réservation, je ne peux te donner de réponse précise: je voyage tjs en camping-car....😕

A SCDLC il y a l'hotel-camping BONAMPAK tes bien et bien situé juste en entrant dasns la ville. Tu peux donc y laisser la voiture et aller au centre ville à pied. Pour PALENQUE il y a bcp de petits hotels le long de la route menant au site...

PS: si les lacandones t, intéressent (ce qui semble être le cas) je te suggre d'aller au musée NA BOLOM à SCDLC tu pourras y avoir une vue d, ensemble du problème lacandon. En rencontrer qquns parlant espagnol et éventuellement organiser ton expédition vers leur village... Il y en a aussi a l'entrée du site de Palenque tentant de vendre un peu d, artisanat, mais ceux-la ont été bannis de la communauté😕
On met longtemps à devenir jeune...
MA Maruja46 Globetrotter ·
Je pense que février étant en haute saison il est peut étre préférale de réserver; pour ma part c'est cque je ferais étant donné que vous allez dans des endroits touristiques
EM Emuod ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui m'encouragent à aller à l'encontre des lacandons
emuod
EM Emuod ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton avis.
emuod
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai été à Yaxchilan et Bonampak en 2004, mais contrairement à Mempre (que j'admire! 🙂), on a pris un combi avec une petite agence de Palenque car c'est en zone zapatiste et cette année-là ça grouillait de paramilitaires. En plus, dans ce coin, tu as des passeurs et des trafiquants en tous genres. (Turistica Maya Chiapas : 450 pesos/personne incluant petit déj' dans la forêt et repas de midi à l'embarcadère pour Yaxchilan, mais pas les entrées sur les sites, soit: Yaxchilan 33 pesos, Bonampak: 38 pesos. Prix de 2004.)

Au retour le combi devant nous a été arrêté; les militaires ont fait descendre les gens manu militari, donnant des coups de pied et enfonçant leurs fusils dans les sacs empilés sur le toit. Ils connaissaient bien le chauffeur de l'agence et on est passés sans problème 🙂.

Je te copie ce que j'avais écris sur un autre forum:

Il y a trois heures de route avant l'embarcadère, parallèle au rio Usumacinta, frontière avec le Guatemala. Si tu veux y aller seul, tu prends de Palenque la route de Benemérito de las Americas. Mais nous qui ne voyageons jamais avec des trucs organisés, on a quand même préféré cette solution. Pour environ 40 euros par personne, on vient te chercher le matin à 6 heures à ton hôtel (le combi est climatisé), puis tu as un petit déjeuner dans la forêt lacandonienne (tamales, etc.) et tu files à l'embarcadère prendre une lancha. Trois quarts d'heure après tu arrives au bout du monde. Il y a un couple de Lacandons qui vend un peu d'artisanat, jaguars en bois et arcs. C'est magnifique et le plus beau souvenir de notre voyage. Les singes hurleurs se sont débaptisés pour nous faire partir mais on a tenu bon. Sur la route du retour on s'arrête à Bonampak (en comparaison à Yaxchilan, moins bien: une unique pyramide). Le repas de midi est compris, et tu retournes à Palenque vers 18 heures. Yaxchilan vaut à lui tout seul le voyage au Mexique.

Tu verras une jungle très haute, des arbres immenses, des lianes, une végétation exubérante et inextricable. Plus ce qui va avec: singes hurleurs, atèles, singes noirs, serpent vert fluo (inoffensif) aux yeus bleu trurquoise 😛, agoutis et, dans les rivières, crocodiles.

Pour les fleurs, sur la route-piste de Bonampak les bas-côtés étaient bordés de splendides strelitzias :

http://www.plantzafrica.com/plantqrs/strelitziareginae.htm]

A Yaxchilan, dans les arbres, très haut, il y a des plantes grasses épiphytes avec de belles fleurs:

http://notre-planete.info/geographie/orgplantes_0.php

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Pour compléter ce que dis Kashtin, sache que désormais, les agences de Palenque prennent 600 pesos pour cette excursion sur une seule journées. Voici le site d'une de ces agences : Kichan Bajlum Travel Agency : www.kichanbajlum.com. Leur adresse mail : kichan@dtcmexico.com

Concernant les réservations, j'y pars en janvier prochain et ai décidé de tout réserver. Sache que certains hôtels m'ont refusé la réservation. Ils sont complets...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai un super souvenir de Yaxchilan ! Après 30 minutes de petit bateau à moteur, on arrive... on ne sait pas trop où en fait ! On avance dans la forêt... On passe dans un petit tunnel de pierre... Et de l'autre côté, c'est magique ! On se sent l'âme d'explorateurs découvrant une cité perdue ! La végétation est omniprésente, recouvrant encore un peu le site maya, on est seul sur le site, c'est vraiment super ! Et les site en lui-même est chouette, de magnifiques steles sculptées, vraiment à voir !

Par contre, j'étais en voyage organisé au Mexique, du coup je ne peux pas trop t'aider pour l'organisation...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
EM Emuod ·
Merci bibouns

Pour l'instant j'ai réservé la 1er nuit à Cancun (car arrivée assez tardive) et pour la fin de mon circuit à Tulum et Playa del Carmen. Pour le reste je vais tenter le coup sans réservation, çà me donnera plus de flexibilité.On verra bien Tu nous raconteras ton voyage de janvier; je compte sur toi; j'en ferai de même à mon retour fin février

PS: Super ton costar, tu ne dois pas passer inaperçu ds les rues de Reims😏 A+ Dominique
emuod
EM Emuod ·
Bonsoir,

Merci Tokala pour ton témoignage, cette fois ci c'est sûr je vais y aller tu m'as définitivement convaincu

Dominique
emuod
LA Laurfred ·
Bonjour,

Je vais faire également un circuit en voiture au mois de Février dans le Yucatan-Chiapas. Je compte également réserver la 1ère nuit sur Cancun et les derniers jours de notre circuit sur Tulum, peux tu me conseiller les adresses d'hôtel que tu as réservé?

Merci par avance, Laure
EM Emuod ·
Bonsoir,

Sur 17 nuits, j'ai réservé les 3 premières:Cancun: Hotel MESON de TULUMChichen: Hotel DOLORES ALBAMérida: Hotel " " et les 4 dernières:Tulum: DON DIEGO DE LA PLAYA X2 Playa Del Carmen: CASA TUCAN X2 en privilégiant les hôtels avec parking Quelles sont les dates de ton circuit. Si Dieu le veut, nous serons à Cancun le 8/02

Dominique
emuod
LA Laurfred ·
Bonjour, Merci beaucoup pour ta réponse. Nous partons du 20/02 au 08/03 au départ de Toulouse pour Cancun. Peux tu me donner le site internet STPde l'hôtel MESON de TULUM à Cancun pour réserver car je ne le trouve pas. Pour l'hôtel DON DIEGO DE LA PLAYA à Tulum, il faut réserver sur le site internet de DON DIEGO DE LA SELVA?

Merci encore, Laure
EM Emuod ·
Bonsoir, Notre voyage est programmé du 08 au 24/02 avec aller retour Francfort/Cancun. Tu trouveras le site de l'hôtel "MESON DE TULUM" de cancun dans HOSTELWORLD.com. Pour ce qui concerne DON DIEGO DE LA PLAYA; les proprios sont les mêmes que pour DON DIEGO DE LA SELVA, en l'occurence 2 français. Ils possèdent cet accès direct à la plage, équipé de cabanas, que depuis 2008. (leurs site est très bien fait et tu auras à faire avec Charli) Amicalement Dominique
emuod

Similar discussions

You might also like