Visiter l'Asie (Tokyo, Okinawa et la Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Bonjour,

J'envisage de faire un séjour en Asie en mars/avril 2015. Je n'ai jamais au la chance d'y aller et vu le prix du voyage je ne veux surtout pas me tromper sur les destinations.

Tout d'abord, TOKYO est la ville que je veux absolument visiter (1 semaine au moins, voire 10 jours). J'ai prévu le voyage fin mars pour voir la floraison des cerisiers. Mais si je prévois mon voyage pour le 20 mars, pensez-vous que j'aurais la chance d'assister à ce spectacle? Ensuite, j'aimerais aller sur l'île d'Okinawa afin de voir de magnifiques plages de sable blanc et d'eau turquoise (style Tahiti). Il y a des vols Tokyo/Naha mais en recherchant un peu j'ai vu qu'il fallait sortir de Naha pour trouver mon bonheur. Parmi les endroits qui semblent correspondre à ce que je recherche et qui sont proches de Naha: Tokashiki Jima et Zamami jima. Pour se rendre à ces endroits, il faut prendre un ferry (bateau) mais impossible de trouver un site avec les horaires, les prix et la possibilité de réserver en ligne. Ce site trouvé sur d'autres forums ne m'aide pas :/

Je publie ce message dans l'espoir d'avoir un peu d'aide. Que me conseilleriez-vous ? Tokashiki ou Zamami, sachant que je recherche des plages à couper le souffle (type Tahiti comme je l'ai dit avant)? Comment réserver le ferry en ligne? Peut-on réserver en étant directement sur place dans un établissement particulier ? 5 jours à Tokashimi (ou Zamami) est-ce raisonnable selon vous?

Idéalement, j'aurais aimé faire une troisième destination : LA CHINE, et peut-être Shanghai ou Hong Kong mais tout ça dépendra du budget ... Un voyage aussi loin coûte malheureusement trop cher !!! Entre Shanghai et Hong Kong, que me conseilleriez-vous?

Je vous remercie par avance pour vos informations et votre temps, et j'attends avec impatience vos suggestions

PS: Je parle Anglais mais pas du tout le japonais ni le chinois :)

Cordialement
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour La datation de la floraison des cerisiers n'est pas une science exacte, mais en année normale, elle se situe habituellement entre le 28 mars et le 5 avril à Tokyo, à plus ou moins 5 jours.

Il y a de belles plages à Okinawa, mais pour l'instant, les plus belles que j'ai vues dans cet archipel sont celles de Miyakojima. J'ai écrit un carnet de voyage sur ces îles à voir ici. j Pour aller à Zamami prendre le speedboat Queen Zamami au port Tomari à Naha, Cela coûte 5930 yens Aller/retour. Il y a trois rotations par jour. Les heures changent tous les mois. Il y a aussi un ferry qui fait la traversée en 2 heures pour 4030 yens aller/retour.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
BA Baloumoi ·
Bonsoir, je te mets en lien un site qui m'as beaucoup aidé pour faire mon itinéraire en fonction de la floraison des sakura : http://www.japan-guide.com/e/e2011.html Tu y trouveras les dates des floraisons des 10 dernières années et de tout le Japon. Pour ma part, en 2012, j'était à Tokyo les 3 derniers jours de mars et la première semaine d'avril (golden week) et j'ai vu les sakura en fleurs partout dans la ville. Bonne préparation,

Alexandre
Français sur mon passeport, mais terrien dans ma tête.
KU Kujila Globetrotter ·
Tout d'abord, TOKYO est la ville que je veux absolument visiter (1 semaine au moins, voire 10 jours). J'ai prévu le voyage fin mars pour voir la floraison des cerisiers. Mais si je prévois mon voyage pour le 20 mars, pensez-vous que j'aurais la chance d'assister à ce spectacle?

En y allant à partir du 20, tu prends le risque de repartir juste avant la floraison, ce qui sera frustrant ! Il vaut mieux arriver quand les arbres viennent de fleurir qu'avant...

En tout cas, si tu aimes les villes (ça semble être le cas), tu peux sans problème programmer 10 jours dans cette ville immense, infinie et très variée !

Entre Shanghai et Hong Kong, que me conseilleriez-vous?

Personnellement, j'aime beaucoup ces deux villes (bien que moins que Tokyo !), mais elles sont très, très différentes l'une de l'autre. Il faut partir du principe que, dans ta vie, tu auras l'occasion de visiter les deux... Je te suggère néanmoins de commencer par Shanghai, en perpétuel mouvement et qui change encore beaucoup alors qu'Hong Kong est davantage "figé" (le mot est un peu fort bien sûr...).
SW Sweetie18 ·
Merci bien pour vos réponses très rapides. Je prends note de vos avis et suggestions :) :) :)
JI JianadaRen Globetrotter ·
Entre Shanghai et Hong Kong je conseille Beijing! Shanghai et HK sont assez semblables, deux grandes villes modernes. Beijing est la capitale et l'endroit où se trouve le plus d'endroits intéressants comme la grande muraille, la cité interdite, etc. On peut facilement passer 5 jours à Beijing. Pour Shanghai, 2 jours suffisent.
KU Kujila Globetrotter ·
Entre Shanghai et Hong Kong je conseille Beijing! Shanghai et HK sont assez semblables, deux grandes villes modernes. Beijing est la capitale et l'endroit où se trouve le plus d'endroits intéressants comme la grande muraille, la cité interdite, etc. On peut facilement passer 5 jours à Beijing. Pour Shanghai, 2 jours suffisent.

Pas du tout d'accord ! Non seulement HK et Shanghai ne se ressemblent vraiment pas du tout (deux villes ne se ressemble pas sous le seul prétextes qu'elles sont modernes...), mais en plus, je trouve que, si Beijing mérite éventuellement d'être vu et compte quelques lieux intéressants à visiter, c'est globalement une ville peu agréable et dessinée comme une ville soviétique (immenses artères sans fin et bruyantes, architecture soviétique peu passionnante)... Et les quelques quartiers populaires ont tout autant disparus qu'à Shanghai....
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Hong-Kong, c'est une ex-colonie britannique très particulière, mais ce n'est pas vraiment la Chine. C'est aussi une plaque tournante du voyage aérien : vous aurez toujours l'occasion de passer par là, sans obligation de visa. Shanghai, c'est devenu une ville mondiale très moderne, ne méritant pas plus de trois jours, excellents musées compris, et la moins "chinoise" (au sens "traditionnelle") des grandes villes chinoises. Beijing, c'est une ville historique dont le patrimoine mérite une semaine. Les villes impériales chinoises (Beijing, avant elle Xi'an, auxquelles s'ajoutent au Japon Kyoto, construite sur le modèle chinois) avaient un plan "tracé au carré" : cela n'a rien à voir avec l'architecture soviétique, qu'il s'agisse du plan des avenues ou de la configuration des immeubles populaires.

Pour ces trois villes, on se débrouille très bien en ne connaissant que l'anglais, car la signalétique est bilingue et le métro facile à utiliser (ce n'est pas vrai de toute la Chine).

Si vous ne voulez qu'un bref aperçu, vous pouvez profiter de l'exemption de visa chinois accordée aux Français notamment à Beijing et à Shanghai, à condition de faire un arrêt de 72 h maxi et que les deux vols soient de/vers deux pays différents. Je l'ai fait avec un A/R sur China Eastern, via PEK à l'aller et PVG au retour. Vous pouvez même acheter des billets séparés.
KU Kujila Globetrotter ·
Shanghai, c'est devenu une ville mondiale très moderne, ne méritant pas plus de trois jours

Shanghai est devenue une ville d'intérêt majeur pour qui apprécie l'architecture moderne. C'est aussi une ville très variée dont les nombreux quartiers ont chacun leur personnalité. Il reste encore pas mal de quartiers, autour de la concession française notamment (mais pas seulement), de construction basse et qui ont plein de charme, plein de marchés de nuit, de petits restos marrants et populaires, et de nombreuses cours à découvrir dans les immeubles un peu anciens. C'est aussi une des villes dont l'éclairage la nuit est le plus intéressant, dans de nombreux quartiers. Shanghai est devenue une ville moderne oui, mais qui reste passionnante. Elle mérite à mon avis bien plus de trois jours !

et la moins "chinoise" (au sens "traditionnelle") des grandes villes chinoises

Vu que les Chinois vivent aujourd'hui en majorité dans les villes, les villes modernes de Chine sont à mon avis désormais davantage représentatives (donc "chinoises") de la vie des Chinois... Une ville n'a-t-elle d'intérêt que parce qu'elle est historique et traditionnelle ? C'est une question de point de vue. Personnellement, je ne crois pas. Des villes comme New-York ou Tokyo le prouvent d'ailleurs...

Il est vrai en revanche qu'Hong Kong a le très gros avantage de ne pas nécessiter de visa...
SW Sweetie18 ·
Merci encore pour vos réponses 🙂. Difficile effectivement de choisir entre Shanghai, Hong Kong et Pékin (qui pourrait aussi m'intéresser)...
JI JianadaRen Globetrotter ·
Je crois Kujila que vous connaissez assez mal Beijing.
KU Kujila Globetrotter ·
Je crois Kujila que vous connaissez assez mal Beijing.

Je crois qu'en fait, je ne connais pas trop mal... Mais peut-être qu'en revanche tu connais fort mal Shanghai 😉 ?
DA Daming Regular ·
Salut,

Dans ta recherche d'info je peux te conseiller de regarder les nombreuses liaisons entre Shanghai et les différentes villes du Japon en vol low cost (regarde les vols juneyao et Spring Airlines), tu as le choix et tu feras des économies, parfois les vols entre la Chine et le Japon sont vraiment hors de prix, exemple : 800€ l'A/R (!!!) sur un week end pour mon collègue en Février Shanghai-Tokyo (sur compagnie japonaise).

Sans entrer dans l'éternel débat pro Pékin ou pro Shanghai, je pense qu'en tant que visiteur Pékin est plus riche de choses à voir, par contre si tu as un peu de temps, Shanghai mériterait quelques jours. Venant du Japon, peut être que tu préfèreras voir une ville plus historique (cad Pékin) qu'une grande mégapole moderne (Shanghai). Mais la Chine du Nord pourrait faire l'objet d'un autre voyage aussi ;). Pour le coup, Hong Kong est vraiment une très belle ville avec une ambiance particulière.

De toute façon, il n'y a pas de mauvais choix, que tu ailles à BJ ou SH, tu profiteras de ton séjour...
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog

Similar discussions

You might also like