Visiter les chutes Havasupai en hiver? (Arizona, États-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour,

J'ai lu un grand nombre de sujets très bien documentés sur les chutes Havasupai. Mais je ne trouve jamais d'exemple de gens y étant en hiver.

Je prévois de partir le 1er janvier pour un road trip de 11 jours en Californie, Nevada et Grand Canyon. On est 2 filles de 22 ans. On arrivera normalement le 9 janvier près de Supai, mais on a malheureusement qu'une seule journée à consacrer à ce site. Je pensais donc que l'on pouvait dormir dans la voiture sur le parking afin de gagner du temps et commencer la rando à l'aube. Mais est ce vraiment possible? Le climat le permet il à cette période de l'année?

Merci d'avance :)

Sam
http://www.internship-usa.fr
KA Katze Veteran ·
bonsoir,

Actuellement le site est fermé suite aux inondations d'octobre. Il y a fort peu de chances qu'il soit à nouveau ouvert en janvier ! http://www.nps.gov/grca/planyourvisit/havasupai.htm http://www.havasupai-nsn.gov/files/SUPAIOCT10FLOODDECLARATION.pdf Bonne préparation. Cordialement,
Katze http://katze.fr Mon site pour vous aider à bien préparer votre voyage dans l'Ouest américain. La page Facebook du site sur : https://www.facebook.com/katze06
KO Kosami ·
Merci d'avoir répondu aussi rapidement! C'est vraiment pas de chance, j'aurais adoré y aller! Ce sera pour une autre fois... J'éspère qu'il n'y a pas trop de dégâts sur le site, comme lors de la dernière inondation.
http://www.internship-usa.fr
TR Trois14 Globetrotter ·
Je leur ai posé la question par mail il y a moins de 2 semaines, afin de connaitre une estimation de la date de réouverture, car il est dans mes projets d'y redescendre assez vite, pour constater les modifications entrainées par ces 2 innondations. Voici leur réponse : "Thank you for contacting the Havasupai Tribe. Havasu Canyon is closed to visitors until repair work is completed and flood mitigation measures are in place. We do not have a scheduled date of opening. Please visit www.havasupai-nsn.gov/10352010flood.html for updates."

En fait il semble que contrairement à l'innondation de 2009, où ils avaient mis beaucoup d'énergie pour réparer et réouvrir (cela n'a cependant été possible que pour l'été suivant), cette fois, ils semblent privilégier une démarche plus politique : faire déclarer l'innondation d'Octobre dernier comme catastrophe naturelle (ou quelque chose du même type, en cohérence avec les règles américaines) qui mettrait en péril l'avenir de la tribut. En cas de succés, cela pourrait compenser frais et perte de revenus. Mais il faut montrer pour cela un très fort manque à gagner, et donc ne pas se presser pour remettre en état. D'accord ce n'est qu'un procés d'intention, mais on n'entend pas dire que les travaux avancent, par contre on voit beaucoup d'interventions actives auprés des politiques (il y aurait même un dossier sur le bureau du Président).
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
JJ Jjacques01 Veteran ·
Bonsoir, Ce sont également les échos que j'ai eus. De plus, outre l'inondation importante d'Octobre, il y en avait déjà eu d'autres pendant l'été. Il est à craindre que le site soit très endommagé, y compris au niveau des chutes (et pas seulement sur le camping et le village). De surcroit, tout n'avait pas pu être remis en état (Navajo Falls notamment) à la suite de la précédente catastrophe de 2008 (et non pas 2009). L'exploitation de la réserve étant leur seule source de revenus, il me paraît logique (à notre grande déception, mais c'est leur avenir qui est en jeu) que les indiens utilisent toutes les voies de droit. S'ils n'indiquent aucune date prévisionnelle de réouverture, c'est que les travaux n'ont pas été entamés. Je crains bien de devoir en rester à ma précédente visite de 2000. En tout cas, c'est totalement exclu pour Juin 2011 (mon prochain voyage) et bien évidemment pour le début de l'année. Cordialement. Jean-Jacques
TR Trois14 Globetrotter ·
bonsoir

à la suite de la précédente catastrophe de 2008 (et non pas 2009).

Exact, mi-Aout 2008. Je suis d'autant plus impardonnable que j'y étais quelques semaines auparavant (descente et remontée le même jour 🏴‍☠️, car tout complet en bas).

Si tu as connu en 2001, on pouvait déjà constater des changements en 2008, avant le flooding. Ils concernaient principalement Havasupai falls qui étaient doubles (deux filets réguliers dédoublés, magnifiques) en 2000, mais déjà réunis et moins beaux en 2008, et encore moins beaux (plus larges, moins réguliers et harmonieux) après l'innondation de 2008 (selon les photos que j'en ai vues). Autres modif (dès 2009, après donc l'inondation de 2008) : Navajo falls ont définitivement disparu, remplacés par deux nouvelles chutes, l'une d'entre elle nommée "New Navajo Falls" (bien que sans ressemblance avec les anciennes. A ma connaissance, Mooney Falls est inchangée.

Que retrouvera-t-on quand ils réouvriront le site ? Les bassins de travertin auront probablement été détruits, et il faudra attendre une dizaine d'années avant que le béton de reconstitution qu'ils ne manqueront pas de construire, soit à nouveau recouvert de travertin.

il me paraît logique (à notre grande déception, mais c'est leur avenir qui est en jeu) que les indiens ...

Pour être tout à fait franc, je n'ai jamais trouvé les indiens de cette réserve (contrairement à d'autres indiens) très sympatiques (c'est un euphémisme). Il possédaient un emplacement paradisiaque, avec eau, soleil et culture facile à foison. Ils ont décidé d'en tirer du fric en l'exploitant touristiquement. Du coup, ils ont cessé d'exploiter la terre, vivant uniquement des touristes. Et ces $$$ faciles ont révolutionné leur mode de vie (coca cola, hamburgers, ...). Depuis, ils sont obèses (pas tous heureusement), désagréables et méprisants avec les touristes qui pourtant les font vivre, détournant la tête pour ne pas répondre à leur salut. Je dois quand même avouer qu'à ma dernière descente, je les ai trouvés moins butés, plus ouverts. Probablement l'effet d'un marketing commercial efficace, qui était vraiment indispensable.

Mais c'est tellement merveilleux en bas, qu'on leur pardonne beaucoup. Et qu'on les remercient, finalement, de nous l'avoir ouvert.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
SE Sedonax Globetrotter ·
Hello Jean Pierre,

Pour être tout à fait franc, je n'ai jamais trouvé les indiens de cette réserve (contrairement à d'autres indiens) très sympatiques (c'est un euphémisme). Il possédaient un emplacement paradisiaque, avec eau, soleil et culture facile à foison. Ils ont décidé d'en tirer du fric en l'exploitant touristiquement. Du coup, ils ont cessé d'exploiter la terre, vivant uniquement des touristes. Et ces $$$ faciles ont révolutionné leur mode de vie (coca cola, hamburgers, ...). Depuis, ils sont obèses (pas tous heureusement), désagréables et méprisants avec les touristes qui pourtant les font vivre, détournant la tête pour ne pas répondre à leur salut.

Ils devraient pourtant être très "cool" puisque beaucoup d'entre eux sont de grands fans de reggae et vénèrent Bob Marley ! Celui ci devait d'ailleurs donner un concert dans la réserve mais il est mort avant de pouvoir le faire et c'est sa mère qui a est donc venue jouer à sa place en faisant livrer un piano à queue par hélicoptère juste en face des chutes.

En 2000, j'ai par hasard assisté à un pow-wow à Supai et j'y ai rencontré un "blanc" qui était accueilli à bras ouvert par les Indiens Havasupai et qui revenait chaque année passer 1 ou 2 semaines dans la réserve en étant logé gratuitement dans le village. Face à mon étonnement vis à vis de ce traitement privilégié, il m'expliqua la passion des Havasupai pour le reggae mais également que son sac à dos ne contenait pas uniquement ses affaires de randonnée mais aussi un bon lot de certaines substances illicites qui se fument et sont notoirement liées au reggae, ce dont les locaux étaient très friands...

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
LE LeSpartiate Globetrotter ·
salut Philippe,

Si je comprends bien, il faut arriver avec des dreads et un Tshirt aux couleurs de la Jamaïque... yeah man !😛😎 cool man ! peace et rasta !

@+Patrick
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
SE Sedonax Globetrotter ·
Salut Patrick,

Si je comprends bien, il faut arriver avec des dreads et un Tshirt aux couleurs de la Jamaïque... yeah man !😛😎 cool man ! peace et rasta !

Certes, cela peut aider, mais tu devras alors peut être faire face à des questions du type "Have you got some ?" (comprenne qui pourra 😉).

A+

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
LE LeSpartiate Globetrotter ·
"Have you got some ?" (comprenne qui pourra 😉).

Ah...Les petites herbes de Ducroc😉, A quoi serverait-il qu'il se décarcasse😛 pour nous !

@+ et Joyeux Noël

Patrick
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!

Similar discussions

You might also like