Visiter sur cinq jours Xishuangbanna et environs ou Jianshui-Yuanyang? (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils pour le sud yunnan,

J'ai des amis de France qui viennent me visiter en Chine dans quelques semaines, et les destinations les plus "exotiques" et agreables au niveau de la temperature seraient dans le sud de la chine, >> J'ai donc choisi le Yunnan

J'imagine qu'ils seront assez contents des paysages comme c'est la premiere fois qu'ils viennent en Asie,

Pour notre part, on revient de vacances du guizhou / guilin (on est parti de guiyang vers guilin pour traverser la contree des Dongs) Donc a ce qu'on a vu, les rizieres sont seches ... (ou sinon le riz n'attend plus qu'a etre fauche) Et pas envie de revenir a Guilin/yangshuo encore une fois

Option 1: (mais je ne sais pas ce que ca va donner comme paysage pour les rizieres) - Shanghai - Kunming - Kunming - Jianshui - Jianshui - Yuanyang - Yuanyang - Jinhong (en 2 jours apparement) Et retour Jinhong - Shanghai

Option 2: - Shanghai - Jinhong Et ballade aux alentour pour visiter - les marches : vaut il mieux celui de jeudi ou du dimanche ? Est ce que ca vaut le coup d'y aller vraiment? - les temples : galaganba, octogonal pavillion - faire de la rando entre les villages, plantation de the , ...

>> Par contre, certains du groupe sont "contre" le trek, mais ok pour une rando ... donc si tout se fait ~ ds la journee... je ne devrais pas trop me faire tuer .... (et moi j'ai pas envie de me tapper tous les trucs touristiques / organises par les tours operateurs pour rester son cul assis / faire le voyage bling bling et cocktails )

L'option 2 est plus "cool " (moins de transport) mais je ne trouve pas bcp de retour positif sur le Xishuangbanna et alentours ? Bcp de vous disent de le zapper ?

Merci encore pour les conseils, et si vous avez d'autres tips : hotels / rando "off the beaten tracks", merci de partager !!!!

Merci, Tchouc a la merci de ses amis ...
SM SMika ·
Bonjour, Je rentre tout juste du Yunnan, je peux donc te dire que question Paysages c'est une bonne région pour en découvrir de très différents. Je me suis rendu à Jianshui, c'est une belle ville avec pas mal de chose à voir, la campagne alentour est aussi agréable. Il à le village de Tuanshan à 13km de Jianshui à visiter que vous pouvez combiner avec le pont du double dragon (ancien pont à 17 arches) sur la même route. Les rizières en terrasse de Yuanyang sont magnifiques et spectaculaires mais il faut croiser les doigts pour qu'il n'y est pas de brume le jour des ballades. Question Pratique, il faut se rendre à l'ancienne ville de Yuanyang ( à 30km de la nouvelle ville) de là il faut solliciter (Enfin on vient vous solliciter) pour avoir un chauffeur à la journée qui va vous emmener à différents endroit pour pouvoir voir les rizières du levé au couché du soleil (vous pouvez rester le temps qu'il vous plait aux différents stops du chauffeur pour entrer à l'intérieur des rizières par exemple...). Par contre l'accès aux Rizière est malheureusement payant, il faut donc compter le chauffeur (300RMB pour le véhicule/ mais je pense que vous pouvez négocier à 200) + l'entrée (200RMB par personne). Sinon je ne me suis pas rendu dans le Xishangbanna car trop éloigné (effectivement il faut 2 jours pour s'y rendre depuis Yuanyang (contre 9h depuis Kunming)). Je ne peux donc te dire si cela vaut la peine, je sais simplement que la région est tropical et que l'ambiance est d'avantage comme en Asie du sud. Sinon dans le même coin (à 5/6h de Jianshui et 5h de Kunming) je peux vous conseiller le village de Puzherei, c'est plus ou moins les mêmes paysages qu'à Guilin (Montagnes en pain de sucre, à la place de la rivière Li c'est un lac rempli de lotus, Rizières) l'avantage c'est que c'est épargné par le tourisme de masse et du coup beaucoup plus authentique, et on peux faire facilement des randos à la journée (demandes moi si tu veux plus d'info à se sujet). Question hébergement, ce n'est pas très chère, je n'est pas payé plus 120RMB la chambre double (on était 2 donc 60 par Tête!) Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé... Il à aussi pleins d'autres choses à ne pas manquer dans le Yunnan si vous avez le temps...

Mika
SM SMika ·
Quelques photos en + By Mika
RA Ragamuffin Globetrotter ·
5 jours !!! c'est un peu court;

Il faudra choisir entre :

- Jianshui et Yuanyang

et

- Xishuangbanna

"Connaissant" un peu les deux je choisirais Kunming, Jianshui et Yuanyang. Le Xishuangbanna est loin et "peu chinois"; on se croirait soit en Birmanie soit au Laos et les paysages ne sont pas aussi spectaculaires que ceux des environs de Yuanyang.

L'idéal vu que vous n'avez que peu de temps serait de louer une voiture pour vos 5 jours; ça vous permettra d'effectuer toutes les excursions hors de Jianshui et d'aller un peu partout dans les environs de Yuanyang et notamment le marché du dimanche à Laomeng; louez-là dès votre arrivée (en avion ?) à Kunming et allez dormir à Shilin pour y visiter la Forêt de pierres en fin de journée après la foule des touristes chinois.

En résumé :

Jour 1 : vol vers Kunming; nuitée à Shilin Jour 2 : route vers Jianshui; après-midi visite de la ville Jour 3 : matinée visite de Tuanshan et du pont des Deux Dragons; après-midi route vers Yuanyang jour 4 : visite des rizières Jour 5 : retour à Kunming et vol retour vers Shanghai

Assez d'accord avec SMika en ce qui concerne Jianshui et ses environs; on peut ajouter à ses suggestions dans les environs de Jianshui la grotte aux hirondelles.

Je ne partage pas par contre son point de vue sur Puzuhei que j'ai trouvé plutôt fade par rapport à d'autres lieux plus extraordinaire dans les environs (Bamei, Leye, Xingyi, ...) et sa comparaison (celle du Lonely Planet !!) avec Guilin/Yangshuo est assez étonnante. S'il pouvait s'en expliquer ça me donnerait peut être une vision différente de celle que j'ai eue.

D'autres infos :

Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang (Chine)

De Hong Kong à Zhongdian (Shangri La) et retour en deux mois. Infos pratiques.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AZ Aznhell ·
Merci pour les infos,

Juste j'ai bien compris que vous me conseillez davantage jianshui et yuanyang, Par contre les rizieres sont irriguees la ? Juste pour savoir niveau photo ce que ca donnera : sec / irrigue / riziere verte ou jaune

Bon bah ... je vais en avoir vu de la riziere cette annee :)

Si vous avez deja fait le xishuangbanna pour les autres, juste pouvez me confirmer si "ca vaut le coup" de le faire une autre fois ?

Merci !
MA Marathon Globetrotter ·
Si vous avez deja fait le xishuangbanna pour les autres, juste pouvez me confirmer si "ca vaut le coup" de le faire une autre fois ?

Bonjour,

Je fais partie de ceux qui seront intéressés par les réponses, car je projette d'aller au Xishuangbanna (et aussi à Yuanyang) cet hiver.

Merci !
RE Renaudsechet Globetrotter ·
L'option 2 est plus "cool " (moins de transport) mais je ne trouve pas bcp de retour positif sur le Xishuangbanna et alentours ? Bcp de vous disent de le zapper ?

JE ME SUIS BALAD2 AU xishuangbana en septembre 2007, j avais bccp aime (campagne, minorités ethniques tres variees sur quelques km seulement, par contre pour une duree aussi courte, je nevois pas d autre solution que de louer un voiture avec un guide de preference:les transports locaux ne sont pas tres nombreux et pas vraiment prevus pour le tourisme
MA Mariecurry Globetrotter ·
Il faudra choisir entre :

- Jianshui et Yuanyang

et

- Xishuangbanna

"Connaissant" un peu les deux je choisirais Kunming, Jianshui et Yuanyang. Le Xishuangbanna est loin et "peu chinois"; on se croirait soit en Birmanie soit au Laos et les paysages ne sont pas aussi spectaculaires que ceux des environs de Yuanyang.

+1
Le Xishuangbanna est loin et "peu chinois"; on se croirait soit en Birmanie soit au Laos et les paysages ne sont pas aussi spectaculaires que ceux des environs de Yuanyang.

Bonjour Ragamuffin et mariecurry,

OK; mais dans l'absolu, est-ce ce que cela vaut le coup d'y aller, pour qui a un peu de temps (ce qui est mon cas)? Car pour moi qui habite en Chine et n'a jamais mis les pieds en Birmanie ni au Laos, ressembler à ces pays ne me semble pas être un handicap. D'autant que je me débrouille en mandarin (pas parlé partout en Chine, loin de là, on est bien d'accord), mais je ne parle ni ne lis pas un mot de birman ni de laotien.🙂
je me débrouille en mandarin

Wo tingbudong mandarin 😉

Le Xishuangbanna ? Le Xishuangbanna ?

Oui bien sûr mais à condition de commencer par là pour ensuite remonter via Luchun vers Yuanyang et Jianshui.

Je n'ai pas pris cette route mais on en dit monts (😛) et merveilles.

Je venait de Dali via Lincang et Lancang. A proximité de cette dernière la ville de Menglian (aucun touristes)

Ensuite ce fut Jinghong avec la fête de Songkran (fête de l'eau) et tout (le mot est faible) le folklore (et ses masses de touristes) qui tourne avec.

Donc le Xishuangbanna je l'ai visité à un moment particulier (Avril)

L'endroit qui m'a le plus accroché fut Ganlanba devenu hélas un "parc d'attraction" dont subsiste encore un monastère avec temple et quelques "vieilles"maisons", la Chine "authentique" quoi !

Côté marché coloré celui du dimanche à Laomeng (entre Luchun - on dit qu'il y aurait là aussi un marché intéressant - et Yuanyang) dépasse de loin celui de Menghai près de Jinghong.

Si tu as le temps fais un stop à Shiping (ville sympa et sans touristes) et va visiter le petit village de Zhengyin (aucun touristes)

Allez, quelques photos pour se mettre en appétit :

1 à 4 Menglian 5 route entre Lancang et Jinghong 6 à 9 monastère et pagode octogonale de Jingzhen 10 à 13 pagode Manfeilong près de Damenglong 14 et 15 statues d'éléphants à Jinghong 16 à 17 "vieilles maisons" à Ganlanba 18 et 19 monastère à Ganlanba 20 tenue correcte de rigueur pour la visite du monastère de Ganlanba 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
erratum

... ville de Menglian (aucun touristes)

Y'en avait un

J'ai pas pu le rater 😛
SU Suisiya Veteran ·
Le circuit de Ragamuffin me semble pas mal 😉 L'idéal serait quand même de caler votre séjour sur le marché de Yuanyang tous les 5 jours ou de Laomeng chaque dimanche (2h de route de Yuanyang) Ce site vous donne les dates de marchés à venir, donc impossibilité de s'organiser très en avance http://www.yunnanexplorer.com/calendar/markets/

Attention, il y a 5 nouvelles gares routières à Kunming (et suppression des anciennes) Le guide Michelin (presque en intégralité sur google books) sorti en février de cette année ne prend pas en compte ces changements qui sont intervenus en novembre 2009. J'ai fait une page là dessus sur mon site

Pour ceux qui lisent le chinois, le site yunnan explorer a photographié les panneaux indicateurs des gares.

J'en profite pour rectifier qq infos du guide Michelin sur Yuanyang Les chambres de l'hôtel gouvernemental sont à 90 yuans hors saison Xiayu a quitté son restaurant depuis au moins 2 ans A Panzhihua, la demeure du Tusi ne date pas de 1922 mais de 2004. Oui vous avez bien lu 🙂 C'est peut-être une réplique d'une demeure ancienne ? Allez savoir

Le meilleur moyen de se renseigner à yuanyang c'est quand même d'aller à Windows of Yuanyang http://www.yuanyangwindow.com/

Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
Merci pour toutes ces indications! 🙂
AZ Aznhell ·
Merci a tous pour les conseils, J'ai laisse mes amis choisir en fonction de vos commentaires,

Et ... nous partons pour Jianshui et Yuanyang !

Merci encore ... !
AZ Aznhell ·
Euh juste derniere petite question, Quelqu'un aurait un contact et une idee des prix pour louer un voiture ? De jianshui a Yuanyang ? (tout en faisant des etapes sur la route ?)

Merci !
AZ Aznhell ·
Voici le blog d'une fille de Shanghai ou elle raconte juste sa derniere viree a Yuanyang et Jianshui :)

contact d'un chauffeur et guide aussi ds ses posts :)

http://www.vuesdechine.com/

Je vous embete plus avec mes questions,

Enjoy !
VU Vuesdechine Regular ·
Un grand MERCI pour le lien vers mon blog !

Bonne vent @ vous !
curieusevoyageuse.com
MA Matteon ·
Bonjour à tous

Louer une voiture me parait une bonne idée, mais la dernière fois que j'étais en Chine (il y a 5 ans), on ne louait pas de voiture aux détenteurs d'un permis de conduire étranger. Il fallait passer un permis en Chine pour pouvoir y conduire. Cela a-t-il changé? Ou m'aurait-on tout simplement raconté des carabistouilles...?

Je retourne en Chine dans deux semaines, principalement pour rendre vsite à une amie à Shenzhen, mais je prévois aussi une semaine qq part. Je connais déjà Kunming (2 fois) et le Xishuangbanna, mais j'adorerais aller à Jianshui et Yuanyang. Quel serait le meilleur (plus court) moyen de se rendre directement dans cette zone? Y a-t-il une ville avec un aéroport dans cette petite région (plus proche que Kunming)? Y a-t-il une liaison ferroviaire entre Nanning et Jianshui? Une liaison de car (je crains le pire pour la longueur du trajet)?

Merci de vos retours. Matteon

PS: je suis nouveau sur ce forum. Pensez-vous qu'il faille que j'ouvre une nouvelle discussion avec ma question?
Matteon
PS: je suis nouveau sur ce forum. Pensez-vous qu'il faille que j'ouvre une nouvelle discussion avec ma question?

oui
Bonjour,

En Chine, on parle toujours implicitement de location de voiture avec chauffeur, car effectivement, seuls les étrangers résidents peuvent passer l'examen de code qui permet de valider leur permis étranger. De toute façon, les voitures sont louées aussi cher sans chauffeur qu'avec.

Il y a un aéroport dans le Xishuangbanna : JHG, situé à Jinghong, appelé suivant les cas Jinghong ou Xishuangbanna. Nombreux vols vers Kunming, quelques uns vers un aéroport du nord du Yunnan (Lijiang ? j'ai oublié) . Le plein tarif est bon marché. Attention : KMG (Kunming) doit déménager en 2012 vers un site excentré, l'aéroport actuel étant enclavé dans l'agglomération. Pas de navette de bus JHG - centre ville, mais cela ne coûte pas cher en taxi.

Bienvenue sur VF !
MA Matteon ·
Merci bcp de cette précision pour les voitures.

Entre temps, j'ai pu me rendre compte qu'il y a maintenant une voie express entre Kunming et certaines villes du sud de la province (qui rejoindra un jour Jinghong, j'imagine) et qui permet de se rebdre à JianShui en 3 ou 4 heures ce qui en fait un trajet tout à fait correct. Et j'ai cru comprendre d'après les discussion de ce forum que Yuanyang se trouve à 2 heures 30 plus au sud. Je crois que ce sera notre choix.
Matteon
6h, c'est en effet l'ordre de grandeur du temps de parcours Kinming - Yuanyang en car, de mémoire. Attention, la gare routière de Kunming a déménagé à 20 km du centre ville. Elle sera desservie par le métro, en construction quand j'y suis passé. Ca change beaucoup à Kunming, ces temps ci.
AZ Aznhell ·
Bjr,

Nous avions loue une voiture avec chauffeur, Nous n'avions pas pris de bus pour avoir la liberte de partir quand nous le voulions, (je peux te donner le numero du chauffeur - tres gentil )

Kunming - Jianshui : ~3h jianshui - Yuanyang ~ 3h30

Pas d'aeroport plus pres pour acceder a ces 2 villes,

Jinghong est tres loin pour aller yuanyang ~ dizaine d'heure,

Similar discussions

You might also like