Visiter le Japon pour une vingtaine de jours au mois d'août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je pars pendant une 20aine de jours au Japon au mois d'août. Je sais que ce n'est pas la période idéale mais je me pose beaucoup de questions. Est-ce que la chaleur est soutenable? Quelqu'un a t-il déjà rencontré de forte pluie à cette période? Quels vêtements dois-je prévoir?

Sinon d'autres inquiétudes sont présentes. Le JR Pass étant assez cher, je ne veux pas l'acheter par erreur. Mon logement sera en banlieue près de Tokyo. Mes visites devront se faire en un jour. Je ne pourrai pas payer l'hôtel dans les autres villes. Je ferai donc des allés/retours s'il le faut. Si vous pouviez m'indiquer le temps qu'il faut prendre pour se rendre de Tokyo à une autre ville ça sera formidable.

Je ne connais pas ce pays.

Je souhaite visiter tout le Japon. Mais où aller? J'ai quelques idées mais je ne sais pas dans quel ordre le faire.

- Tokyo et tout ses quartiers - Kyoto * si quelqu'un connait des beaux lieux à visiter =) - Osaka - Puis quelques iles

Il y a tellement de choses à voir que je me perds.

Merci pour vos conseils!
RI Richtich ·
Bonjour, Voilà, nous avons passé 17 jours au Japon fin juillet- début Japon 2009..nous: 4 personnes , c'est -à-dire moi, mon mari et nos 2 filles 17-19 ans..Le JR pass: GÉNIAL et si vous comptez tous les km que vous faites, pas si cher que cela..toutes les 3 minutes des Shinkansen.....vous logez à Tokio(j'espère près d'une station?)..pas de problémes..vous pouvez chaque jour prendre le train assez tôt et faire des distances qu'il vous serait IMPOSSIBLE d'effectuer avec notre système ferroviaire en Europe. La météo:malheureusement, il pleut beaucoup à cette époque.(nous avons eu 14 jours de pluie!).MAIS attention, il fait très chaud et lourd..ne vous embarrassez pas d'un imperméable(effet sauna!!)seulement un parapluie et au Japon les parapluies sont SUPER bon marché!il y a beaucoup de monde sur tous les sites alors ARRIVEZ le plus tôt possible..Vêtements: légers..vraiment il fait TRÈS chaud lourd humide!!De bonnes chaussures..baskets légères COMFORTABLES mais qui supportent l'eau!!!!!!!!!!!!Nous voyageons beaucoup et notre réflection à notre retour: nous n'avons JAMAIS tant marché qu'au Japon..nous sommes revenus en pleine forme!!et sveltes!!vive la cuisine japonnaise..! et super heureux d'avoir découvert ce pays incomparable!!!! La météo n'a pas été bonne mais malgré tout nous avons apprécié notre jour.. (je dois ajouter que nous avons changé chaque jour d'hôtels..nous sommes restés à Tokio -- (là le soleil a brillé 2 jours!) -- dans le même hôtel les 4 derniers jours de notre voyage! Nous avions commencé à Osaka!)Bonne soirée..
MA MaiEmilie ·
Bonjour,

Merci pour les informations.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous ne pouvez pas envisager de passer une nuit à l'hôtel de temps à autre, il vous sera très difficile de visiter des villes/régions éloignées de Tokyo comme Kyoto ou Osaka, d'autant plus qu'il faudra rajouter aux 6 h de shinkansen aller-retour interville le temps de traverser Tokyo vers une gare "grandes lignes", et ne parlons pas des îles à rallier en bateau.

Cela vous laisse néanmoins plein de destinations proches de Tokyo qui peuvent se faire sur la journée (ce que les japonais appellent "Hi-Kaeri"): la baie de Tokyo, Nikko, Kamakura, le mont Tama, la région du Fuji-5-lakes, la péninsule de Noto, diverses régions de campagne/petites villes dans les préfectures voisines de Chiba, Tochigi, etc., voire au nord Sendai (2 h de shinkansen depuis Ueno) et la baie de Matsushima, ...

Pour vous faire une idée, procurez-vous un bon guide du Japon (guides Voir, Lonely Planet, ... pas le Routard) pour vous faire une idée et consultez aussi le site de l'office du tourisme (www.tourisme-japon.fr), qui propose des itinéraires type.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis d'accord, sauf pour la péninsule de Noto qui est vraiment trop loin (Kanazawa est à plus de 4h de train de la gare de Tokyo) Si vous pouviez envisager une nuit en auberge de jeunesse, cela vous donnerait plus de liberté de mouvement, mais ce n'est pas indispensable.
Euh ... je pensais en fait à la péninsule de Chiba ... 😊

Il y a aussi la côte dans la préfecture d'Ibaraki, qui est intéressante.
MA MaiEmilie ·
BOnjour,

Merci pour le coup de main. Je souhaite réellement visiter Kyoto, Osaka... Combien coûterait une nuit?

Je vois des personnes parler de "ryokan" pouvez vous m'en dire plus?

Merci
MA MaiEmilie ·
Enfin de compte pour le ryokan j'ai trouvé!

Merci pour le site =)
PA Papyrun874 ·
bonjour et merci pour ce récit un peu court. Mon fils faisant des études en arts appliqués rêve de voyager au Japon. Malheureusement, il ne pourra s'y rendre qu'en août mais ce n'est pas grave, depuis le temps qu'il y pense. Cependant quelques questions: parlez-vous le Japonais? l'anglais est-il suffisant? quel budget peut-il prévoir pour un mois? Je vous remercie.
PA Papyrun874 ·
bonjour Calamity Gin- Je vous pose la même question qu'à Richtich- Mon fils envisage de voyager au Japon au mois d'août car il n'a pas d'autre choix- si vous pouviez m'en dire plus. Parlez-vous le japonais-, quel budget peut il prévoir pour un mois et pourquoi pas le Routard? je vous remercie.
Bonjour,

Votre fils devrait très bien se débrouiller. Connaître la langue, comme dans n'importe quel pays, rend évidemment les choses plus faciles mais on peut aisément faire sans, tout est généralement bien indiqué en anglais/lettres latines et les gens sont super serviables. De plus, il y a un peu partout des offices du tourisme (TIC = tourist information center) qui dispensent des informations, cartes et documentation gratuites et peuvent même à l'occasion vous mettre en relation avec des guides bénévoles anglophones et parfois même francophones.

Le Routard n'apporte strictement aucune information qui ne soit mieux détaillée (et selon ce que j'ai vu plus adéquate et précise) dans d'autres guides ou sur le site de l'office du tourisme (www.tourisme-japon.fr), il n'offre ni ne présente aucune idée ou destination originale et il manque même des incontournables pourtant évidents.

Question budget, voyez pour les hébergements www.itcj.jp qui offre de tout dans tout le pays. Il existe aussi un site qui liste les auberges de jeunesse(hostel world ou quelque chose du genre). L'office du tourisme donne de bonnes indications du prix des choses, des transports, etc.

Pour vous rassurer en tant que maman, délinquance, drogue et violence sont quasi-inexistants, ou à tout le moins il faut vraiment faire un effort pour avoir des ennuis dans ce pays, surtout en tant que visiteur occasionnel.
NO Novitche Regular ·
Je ne serais pas aussi catégorique concernant la langue. Avoir un peu de vocabulaire japonais pourrait beaucoup aider. Autant sur Tokyo il y a toujours moyen de s'arranger, autant quand on arrive, déjà dans les banlieue, l'anglais se fait de plus en plus rare. A titre d'exemple la dame du pressing m'avait demandé d'écrire mon nom en Katakana parce qu'elle ne pouvait pas lire l'alphabet romain.

Il conviendrait de super bien préparer son voyage "Routard" afin de ne pas perdre trop de temps entre les trains, les métro, les hotels etc... En revanche on trouve dans les lieux touristiques de offices qui dispensent cartes et conseils gratuits en anglais.

A mon avis, le Japon est un pays qui demande plus de préparation que d'autres aussi parce que c'est un pays cher où on risque de perdre pas mal de temps si on débarque avec son sac à dos la bouche en coeur. Mais bien préparé, c'est un pays magnifique.
Lors de mon premier voyage au début des années 1980, je ne savais dire que bonjour et merci et étais incapable de lire quoi que ce soit. A cette époque, rien n'était indiqué en lettres romaines (romaji) hors des gares de Tokyo et Kyoto. Avec un peu d'anglais, beaucoup de bonne volonté et l'aide de l'office du tourisme, nous sommes parvenus à très bien nous débrouiller. Evidemment, il nous est arrivé de prendre le train dans le mauvais sens et il nous a fallu du temps parfois pour trouver des choses qui me semblent maintenant évidentes, mais rien de grave.

De nos jours, il y a des indications en "romaji" un peu partout, même dans des coins reculés, les offices du tourisme et les hébergements bon marché accueillant des étrangers se sont multipliés, et internet est accessible dans tous le pays, avec sa myriade d'informations.

Avec une bonne préparation et un vocabulaire minimum (d'ici août, il y a du temps), les choses devraient être faciles ...
Je confirme..

A peu près à la même époque, j'ai accueilli des amis au Japon et on a fait ensemble un circuit intensif (comme je dissuade les VFistes de faire😉). Et au bout de MES vacances, je les ai abandonnés à Kyoto "continuez tout seuls, et à dans huit jours dans mon appartement à Tokyo". Ca s'est passé pour eux exactement comme pour CalamityGin, et ils ont très bien réussi à me retrouver dans ma banlieue.
NO Novitche Regular ·
J'ai pu aussi retrouver ma maison, mais depuis une autre station de train. Apres un express je prends le dernier omnibus pour rentrer, une annonce en japonais et hop mon omnibus se transforme en express et passe devant ma gare sans s'arrêter. Bien entendu c'était le dernier et j'étais bon pour une heure de marche.

Rien de bien grave en soi, au contraire, mais une accumulation de ces petites galère peuvent être agaçant quand on a 8 ou 15 jours au Japon et un emploi du temps un peu serré parce qu'on a voulu trop en faire (malgré les conseils avisés des VFistes ^^ ), et d'un coup ce pays magique devient un pays galère.
Et c'est justement pour cela qu'il ne faut pas avoir un emploi du temps trop serré. Quand on est avec quelqu'un qui lit les panneaux et sait demander son chemin au premier venu, qui sait combien de temps il faut compter raisonnablement pour aboutir au bon quai, et qui surveille discrètement sa montre, on peut faire des merveilles d'optimisation comme je l'avais fait. Sinon, il faut prendre des marges, et prendre comme des découvertes du "pays réel" les errances dues au fait quand s'est complètement perdu.

Similar discussions

You might also like