Visiter l'ouest de la Tunisie vers Tozeur en indépendants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Je suis sur Djerba la semaine prochaine, connaissant bien l'île, j'aimerai visiter l'ouest du pays ( vers Tozeur ) Est-il facile de s'y rendre en voiture de location et sur place trouver un hébergement pour 1 nuit et rayonner autour, pistes, oasis ou bien faut-il vraiment passer par l'hôtel qui peut organiser tout cela, mais sûrement plus cher et moins de liberté, nous sommes 2 adultes et 2 enfants 5 et 8 ans, je sais qu'il fera trés chaud mais nous avons l'habitude de ce type de conditions, merci de vos conseils
tass en corrèze
MR Mraissa Veteran ·
Bonsoir, Il est très facile de se rendre en voiture de location de Jerba à Tozeur et de s'orienter. La conduite en Tunisie nécessite néanmoins une grande vigilance, il faut toujours avoir à l'esprit que des voitures, vélos, charettes ou troupeaux peuvent circuler sur les routes la nuit, sans lumière. Et dans la journée, anticiper ce que les autres pourraient faire. Une route particulièrement dangereuse, Gabès/Sfax mais à priori vous n'irez pas par là.

Pour ce qui concerne l'hôtel, cela dépend de ce que vous souhaitez. Si vous recherchez un hébergement simple, chambre avec WC, douche, petit déjeuner, vous aurez à Tozeur un grand choix. Les hôtels : El Amen, Niffer, Arich, Karim, Warda (par ordre de mes préférences) vous fourniront cela pour environ 15 DT la nuit par personne. A cette époque, se présenter dans l'après-midi suffit pour trouver une chambre. Je vous conseille quand même avec de jeunes enfants d'appeler la veille. Dans le cas ou vous souhaiteriez des hôtels plus "haut de gamme", vous devriez plutôt réserver avant de partir, par internet. C'est un peu moins souple et cela laisse moins de place aux hasards des circonstances.

Des endroits superbes que vous prendrez le temps de visiter si vous êtes en indépendants : les oasis de montagne, le train du bey à Métlaoui (il ne manquera que les indiens pour que vos enfants se croient au Far West), une palmeraie (Tozeur ou Nefta), les dunes d'Onk J'mel, la traversée du Chott el Jérid, Débebcha et ses dunes de sable cristallisé, Douz et ses dunes de sable, Zaafrane (endroit superbe au bout du bout du monde avec un petit hôtel piscine au milieu des dunes de sable, hôtel un peu cra cra en Mars quand nous y sommes allés mais l'été tout est différent, très chouette pour un moment de calme et de repos), Matmata et Toujane avec leurs habitations troglodytes, les Ksour de Ksar Haddada, Ksar Hallouf, de Guermessen. Vous pouvez aller plus bas jusqu'à Ksar Ghilane. Tout cela se fait par des routes normales, pas de piste, pas besoin de 4X4.

Enfin de quoi remplir un séjour de 15 jours si vous voulez. Tout est superbe mais peut-être ne faire que peu de choses en ayant pris son temps pour que vos enfants remplissent leurs poches de micas, de géodes et de dents de requin, pour un coucher de soleil, une trempette dans la cascade, une promenade à dromadaire à Zaafrane, (et pas sur la plage de Jerba), une belle rencontre... Rien que d'en parler et j'ai l'esprit qui vagabonde, qui crapahute dans les canyons de Tamerza !

Vous touverez sur les posts de Gus, le nom d'un super guide à Zaafrane. Je peux vous donner les coordonnées de guides à Chébika. Regardez nos autres posts pour plus d'informations ou posez toutes les questions que vous voulez.

Je vous souhaite un beau voyage...

Michèle
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
PI Pierre Globetrotter ·
Nous avons fait ce périple en louages ( taxis collectifs ) et ce, également en une semaine. C'est tout à fait possible. 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
MR Mraissa Veteran ·
En une semaine, c'est bien sûr possible de faire un circuit de ce genre, Tass parlait de passer une nuit en dehors de Jerba. En 2 jours, ils ne pourront pas faire tout ce dont je parlais. Il faudra choisir une ou 2 excursions. Il ne précise pas combien de temps ils seront sur Jerba, il m'a semblé comprendre une semaine, ni s'ils ont un hôtel sur place pour la semaine.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
BB Bbirdy Veteran ·
Ouh la la, se rendre à Tozeur depuis Djerba en ne restant qu'une nuit sur place, moi ça me parait vraiment très court ! Il y a environ 350 km et même si les routes sont plutôt très bonnes, on n'avance quand même pas très vite. Ensuite à Tozeur même, il n'y a pas grand chose à voir : la vieille ville et la palmeraie, mais cela ne mérite pas de venir de si loin. Ce sont les alentours de Tozeur qui sont intéressants, mais les oasis de montagne par exemple ne sont pas vraiment à côté... Il va falloir foncer tout le temps et passer à côté de sites au moins aussi chouettes : Matmata, Douz, Chott El Jerid, sans parler des environs de Tataouine mais ce n'est pas sur la route...

Pour info, voici mon avis sur mon hôtel de Tozeur (juillet 2006) :

Hôtel Continental : pas loin du centre, bien moins loin que les hôtels de la zone touristique, probablement le moins cher des hôtels de la ville avec piscine, ce 3 étoiles a dû être bien mais il n’est pas entretenu et les voyagistes semblent en préférer d’autres, du coup il est encore quasiment vide malgré son grand nombre de chambres. Nous disposons de 2 chambres doubles communicantes, propres, chacune avec salle de bain, wc, clim et même la télé. Forcément très calme puisqu’on est presque seul. Personnel attentionné. Grande piscine dans un grand jardin, ça manque d’entretien mais ça reste agréable. Il y a même un baby foot gratuit. Le tarif est de 34 dinars par personne avec petit-déjeuner, réduction de 35% pour les enfants. Après négociation, on obtient un prix de 100 dinars pour nous 4.
TO Toutoune74 ·
SLT aucun probleme pour aller a TOZEUR la route est bonne pour la location de voiture tu peux voir chez camelcar je paye 350 euros pour 14 j en plein mois de juillet.

pas de probleme pour trouver un logement a TOZEUR regarde sur le guide du routard page 370 a 373 tu as plein d adresse avec les tel..

il faut savoir qu en ce moment il fait entre 40 et 50 degré.... et les excursions dans le dèsert son vivement déconseillé et c est dommage d aller jusqu a Tozeur et rester au porte du dèsert.

a toi de voir a+
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Dis-moi, bbirdy : as-tu des nouvelles récentes sur ton hôtel ? Ta description me fait penser à plusieurs hôtels d'Algérie où ns avons logé en mars dernier :très peu de clients, très calme, un peu "négligé" et personnel super attentionné ! Sais-tu me dire s'il est resté aussi calme, avec des prix aussi attractifs ? Ds l'affirmative je m'y envolerais bien à la fin de l'été ! !😎 Ds la foulée, une info concernant l'Af.du S. : je viens de retrouver un petit guide "JMPGUIDES Cap sur l'Af. australe", édition 2003 où l'on trouve une description de Addo etc.et de la réserve privée Shamwari toute proche. Si cela te dit, je te la retranscris en M.P. @ + 😉
Michelle
BB Bbirdy Veteran ·
Bonjour Michelle. Je n'ai pas eu de nouvelle de "mon" hôtel de Tozeur, mais comme j'y étais l'été dernier, je suppose que ça n'a pas beaucoup changé. Bien qu'assez peu entretenu, il tient encore bien debout, rassure-toi 😉 ! Je pense que c'est toujours calme durant l'été car peu de touristes se rendent à Tozeur à cette saison, bien que moi j'ai trouvé la chaleur très supportable.😎

Concernant Addo, je suis tout à fait preneur d'infos sur ce parc, et principalement sur les extensions qui ont été rajoutées au petit territoire d'originie, ainsi que sur la faune qui a été reintroduite depuis. Si tu peux m'envoyer ça en MP, je t'en remercie d'avance.

Si tu veux d'autres infos sur la Tunisie, n'hésite pas. J'y ai passé 3 semaines l'été dernier en me baladant un peu partout dans le pays.

A+ Eric

Similar discussions

You might also like