Visiter Tolar Grande avec mon véhicule (Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à toutes et tous, Nous préparons notre 5ème voyage en Amérique du sud, dont le 3ème en Argentine. Donc sans aucune prétention nous sommes des débutants, mais pas des novices! Je voudrais me rendre à Tolar Grande et après avoir lu de nombreux posts ou blogs de personnes qui y sont allé, je me pose la question suivante: nous arrivons de Susques par l'ex route 40 et nous serons donc à San Antonio de Los Cobres la 1ère semaine de Novembre et ça me gène un peu de revenir à Salta pour prendre une excursion pour Tolar Grande. Je pose donc la question suivante: puis je aller avec mon véhicule (4x4) jusqu'au village de Tolar Grande et là, trouver un hébergement et payer un guide local qui me fera visiter le site. Combien de temps approximatif entre San Antonio et Tolar Grande? Pensez vous que ce sois jouable sans prendre des risques "insensés"? A la lecture de nombreux posts, il semblerait que les agences de Salta qui organisent cette excursions, pratiquent des prix pas vraiment raisonnables ! Si quelqu'un à des idées sur ce que nous voudrions faire, je suis preneur. Merci d'avance à tous. Cordialement.
François
CH Chris920 ·
Bonjour Je dirais oui sans hésitation surtout avec un 4x4 ! La piste est bonne . Nous l'avons fait dans l'autre sens et avec un guide lors d'un circuit dans la province de Catamarca mais on a pu se rendre compte de l'état de la piste . Sur place pas besoin de guide à mon avis ... 5à 6h entre San Antonio et Tolar Grande , superbe paysages avant d'arriver à Tolar. A Tolar je vous conseille la Casa Andina , joli hôtel. Plus au sud la région est grandiose mais l'orientation plus difficile je pense ? Bonne route. Chris
Christine
QU Quercynois Regular ·
Bonsoir, Merci de ta réponse qui me conforte dans mon désir de réaliser cette excursion en solo, sans agence. Tu me dis avoir dormi à la Casa Andina à Tolar Grande. Crois tu que l'on puisse réserver à l'avance un hébergement. Peut on communiquer avec eux et si oui de quelle façon ? Merci de tes précieux renseignements. Ta réponse a éclairé ma soirée…… Cordialement.
François
OL Olivier30130 Veteran ·
Bonjour,

je prépare également un trip en Argentine, avec une étape à Tolar Grande..as tu plus de renseignements sur l’hébergement à Tolar Grande?? merci par avance

jean pierre
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
JO JoeBlo Regular ·
bonjour

je vous invite à lire cette discussion. J'ai fait sensiblement le même trajet que vous, mais avec qlq pépins malheureusement...

mais je vous encourage fortement à y aller mais surtout, de bien vous préparer. Prenez le guide Lonely Planet, il est très bien détaillé pour cette région un peu plus underground.

Bon voyage

http://voyageforum.com/discussion/train-calama-chili-mine-casualidad-agentine-d7170031/
QU Quercynois Regular ·
Merci pour votre réponse qui comme d'autres me conforte dans l'idée d'aller à Tolar Grande. Nous allons essayer de peaufiner notre Trip. Cordialement.
François
BA Bastinj Globetrotter ·
Hola,

Ttes les excursions pour Tolar Grande ne démarrent pas systématiquement de Salta. Il ne faut pas non plus imaginer qu'il existe quantité de TO différents. Certes, les noms des agences diffèrent mais plusieurs renvoient vers la même organisation qui centralise les demandes😛. Le prix de cette excursion flambe chaque année depuis 4 ans (depuis l'engouement des touristes pour cette excursion... ce n'est pas pour rien que l'hôtel Casa Andina s'est construit en 2013-2014😛) . En 2012, c'était encore 1000 pesos/pers pour 2 nuits/3 jours (enfin, de midi le 1er jour à midi le 3ème jour, avec nuit chez l'habitant). Et en 2014, c'était 2150 pesos/pers. (pour les mêmes prestations) (Depuis, le prix a sans doute encore fortement augmenté🤪)

"Turismo Responsable" (qui centralise bon nombre de demandes) a une agence à Salta, mais aussi une agence à San Antonio de Los Cobres; et l'excursion peut démarrer depuis cette localité (un peu moins cher que depuis Salta)

"Combien de temps approximatif entre San Antonio et Tolar Grande? "

190 km si on emprunte les routes 51 + 27 (compter +/- 5h30 avec les arrêts... pas assez nombreux, de mon point de vue, qd on fait appel à un tour guidé😕) L'excursion guidée depuis San Antonio démarre à 14h00, avec arrivée à Tolar vers 19h00.

Mais je vs conseille d'emprunter la rte 129 (passant par Santa Rosa de los Pastos Grande) qui court-circuite la rte 51 (la rte 129 est plus longue, plus caillouteuse mais bcp, bcp plus scénique)

Concernant la qualité de la piste 27: jusqu'en 2013, ts les touristes qui s'étaient rendus à Tolar Grande conseillaient de louer les services d'un guide pour arriver à bon port (portions de pistes trop sablonneuses). Maintenant, il faut savoir qu'elle a été aménagée en 2014 (lors de notre passage en novembre 2014, notre guide n'a jamais enclenché la fonction 4x4 de son véhicule et a emprunté un morceau de piste nouvellement aménagé pour contourner les difficultés)

Maintenant, il faut être conscient qu'il s'agit d'une piste... et que donc son état peut varier fortement selon les conditions météorologiques (imprévisibles)

Concernant l'hôtel Casa Andina http://saltaturismo.com/hosteria-casa-andina/ , je vs conseille de réserver le + tôt possible (très peu de chambres et fort sollicitées... je parie que le prix de ces chambres a aussi flambé depuis notre passage)

Tolar Grande ne possède pas de station essence, mais il est possible de réserver quelques jerricans d'essence auprès de la Municipalité qq jours à l’avance (tél : 0387-155315848)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946

Similar discussions

You might also like