Visites incontournables pour une semaine en Guadeloupe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GG
Partant 1 semaine en Guadeloupe et sachant qu'en 8 jours on ne pourra pas tout voir, avez vous quelques lieux ou plages incontournables a ne pas manquer. Nous pensons bien sur faire les chutes du Carbet, la souffrière et 1 journée a Marie Galante mais il y a certainement d'autres endroits formidables et des petites plages paradisiaques. PS:nous pensons choisir notre hotel a Gosier. merci pour votre aide
DE Delest67 Regular ·
Pour une semaine, ce qui a été la durée de notre premier séjour, je ne conseillerais pas trop de sacrifier une journée à Marie Galante

Non pas que ça ne mérite pas le détour, loin de là (nous y avions consacré une semaine) mais vous risquez de 'perdre' une journée alors que vous n'en avez déjà pas beaucoup. Sauf à la rigueur si une fois sur place vous avez prévu évidemment un moyen assez rapide de locomotion. Il ne faut pas oublier que les journées sont courtes.

A tout prendre, dans ce cas, à votre place j'irais plutôt aux Saintes qui sont superbes et plus petites. Nous y avons passé une journée entièrement à pieds.

A partir du Gosier vous avez une position assez centrale pour circuler dans toute l'île et de quoi aller explorer à la fois Grande Terre et Basse Terre. Sur Basse Terre vous avez déjà prévu la Soufrière et le Carbet c'est bien. Il y a aussi toute la côte ouest et au nord ouest la superbe plage de Grande Anse ou les autres qui sont tout autour. Mais il faut savoir que vous ne pourrez pas faire tout en une seule journée donc serez 'obligé' de revenir par le même chemin peut être plusieurs fois.

Sinon, il y a une journée sur l'îlet de petite terre au large de Saint François qui est très agréable ou une visite dans le grand cul de sac marin en zodiac

En tout cas bon séjour - nous y allons et retournons régulièrement.
GG Gg49 ·
Merci pour ses infos précieuses DELEST67, petite question sur la soufrière est ce que son ascension est faisable avec un enfant de 10ans(pas trop long ou difficile?). d'autre part en étant sur GOSIER et les journées étant courtes faut il compter beaucoup de temps en voiture pour se rendre vers Basse terre ou encore St Francois coté grande terre.Merci et très bon séjour également si vous y retourner.
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour,

Une semaine pour la Guadeloupe c'est court, va falloir faire des choix sur vos visites. Mais en une semaine vous pouvez déjà voir pas mal de choses .

Après c'est des choix personnels, mais je vous conseillerais de faire: - la souffriere (tres tot le matin pour prendre son temps et avoir le plus de chance possible d'avoir une vue dégagée en haut) . Faisable avec des enfants de 10 ans mais avoir de très bonnes chaussures , kway et bouteilles d'eau! - Une journée à faire quelques plages paradisiaques (caravelle, souffleur...) et finir par la pointe des chateaux en fin d'apres midi - Une journée à Marie Galante ou les Saintes ou Désirade . - Une journée visite des chutes du Carbet mais renseignez vous bien si elles sont ouvertes car l'année derniere toutes n'etaient pas accessibles. - Une journée "Snorkelling" coté Bouillante avec la visite aussi des bains d'eau chaude. + visite maison du cacao - Une journée avec la visite du jardin de Deshaies si vous aimez la faune et la flore.

Je vous invite à consulter mon carnet de voyage sur la Guadeloupe. Vous trouverez photos et infos des visites de l'ile ainsi qu'une page budget avec le prix des excursions , restaurants, location voiture..

http://chrissand.wifeo.com/guadeloupe.php

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
RE Renaudsechet Globetrotter ·
tu n as qu une semaine c est tres court: juste letemps de recuperer du decalage horaire et hop tu repars t en prendre un autre pour les "incontournables" tu es bcp trop imprecis (gouts, dates...) donc pas mieux a te conseiller que le rputard ou le lonely planet ou tu trouveras tous les "🤪🏴‍☠️😕😠incontournables" (ceux que je prefere contourner justement)

A ta place j eviterais la grande terre et gosier, pour zapper les embouteillages (dont gosier est un peu l'epicentre:gosier soufriere a _8h: 2 a3h de route, gosier-chutes du carbet tu enleves 40min) si tu veux faire les chutes du carbet, les saintes et la soufriere trouve un hebergement sur capesterre (http://gitesdelhabitue.free.fr par exemple) ou trois rivieres (http://www.tikaz-la.com/ par exemple) tu seras au plus pres de ce que tu cherches, ainsi que de la route de la traversée sans les heures d embouteillages quotidiens autour de pointe a pitre (ceux de basse terre et de sainte rose sont aussi tres fournis) lesjournees font 12h tte lannée grosso modo, et si tu te reveille a 5h du mat ( 11h heure francaise, c est qd meme une grasse mat et ca limite la casse au niveau decalage horaire, tu as le tps de te faire un bon petit dej et de partir a 6h, au lever du jour, a la "fraiche", avant l heure de pointe (qui commence a 6h30 en periode scolaire, debut des cours a7h), de faire des randos avant le cagnard de midi, et deprofiter a fond des journées avant que le soleil ne se couche a 18h d autre part, plus tu es tot en haut de la souffriere plus tu augmentes tes chances d avoir un peu de ciel degagé (rare) en partant du parking des bains jaunes, tu as environ 4h aller retour en prenant ton temps (fait avec une pile electrique de 6 ans)
PI Pierrow Regular ·
Bonjour

Il est vrai qu'en une semaine cela va faire court pour tout visiter. Mais bon le mieux est d'aller à l'essentiel et de profiter au maximum (quitte à y revenir après). Tu as de très belles randonnées à faire dans le coin, vers les chutes du Carbet, l'ascension du volcan de la Soufrière. Tu as aussi les côtes comme Grande-Anse, de Pointe-Noire à Sainte-Rose. Tu peux aussi en profiter pour faire de la plongée. Tu as le village de Saint-François à voir, bien sur la Plage de la Caravelle, (la plus belle).Je te propose d'aller sur ce site qui te donnera des rensiegnements sur des restaurants, et hôtels : http://www.monvoyageur.com/guide-touristique/guadeloupe.php/2696. Sinon munis toi aussi d'un guide style le Géo ou le routard, il y en a en ligne. Ca pourra t'aider. J'espère que mes renseignements t'aideront et profites en bien surtout!
GG Gg49 ·
merci a tous pour ses précieuses précissions.
AR Artlili Regular ·
Bonjour!

Personnellement je préfère la basse-terre, la végétation est plus impressionnante et les plages magnifiques. J'ai été moins touché par les plages de sable blanc de la grande-terre à part celle du raisin-clair à Saint-François et celle à port-Louis où il y a beaucoup de poissons si vous faite de la plongé en apnée.

Voici mes incontournables: Aller aux Saintes avec départ de Trois-Rivières , louer un scooter et faire de la plongé. Aller à la plage Pompierre. Faire un baptême de plongé (votre fils va adorer) à la plage Malendure et manger un bokit acheté au camion jaune... Faire une randonnée dans la forêt pluviale. (même si vous n'allez pas à la soufrière, une courte randonnée pour voir les chutes de Carbet permet de bien apprécier la végétation) Faire un tour à la plage Anse du souffleur (Port-Louis), belle promenade, cimetière marin et ensuite aller voir la pointe-de-la-Vigie et les portes d'Enfer. Aller à la plage grande Anse à Deshaies, jardin botanique. Plage des Raisins clairs à Saint-François et aller à la Pointe-au-château. Plage de sable noir grande-Anse à Vieux fort, belles vagues pour s'amuser.

Il y a aussi des excursions dans les mangroves, il paraît que c'est très sympa et le Parc des Mamelles à Bouillante que votre fils pourrait aimer, mais j'y suis jamais allée.

Les fond marins sont magnifiques en Guadeloupe, il faut en profiter! Munissez-vous de palmes, masque et tuba vous pourriez voir des raies, des tortues des pieuvres.....
XA Xavier78120 ·
Quelques souvenirs de Guadeloupe, en Basse Terre et aux îles Les Saintes

Pour notre 2ème visite en Guadeloupe nous sommes partis 14 jours par l'intermédiaire du site web Nouvelles Antilles au Caraib' Bay Hôtel à Deshaies . Nous avons loué une petite voiture avec clim à la société Quickly. louer une voiture est indispensable afin de découvrir la magnifique Guadeloupe, pour se rendre aux restaurants en bord du port de Deshaies: Le Coin des pécheurs, l' Amer, La Savane, Chez Lulu ... Nous l' avons très vite récupérée et rendue à l'aéroport; formalités express. Le service des réservations à été parfait . Nous avons séjourné à la Villa Kariacou au Caraïb' Bay Hôtel en Guadeloupe, en Basse Terre près du village de pêcheurs de Deshaies, au nord de la côte Caraïbe. La résidence Caraib' Bay se situe à 40 Kms de Pointe-à-Pitre, sur la commune de Deshaies, dans la partie sous le vent de la Basse-Terre, l’île de Guadeloupe la plus montagneuse et à la végétation luxuriante.

L'hôtel, membre de l' Association Guadeloupéenne d'écotourisme est situé à 2 km des commerces et à 300 m de la magnifique plage de Grande Anse (attention la route du retour monte un peu à pied : pensez à acheter une glace maison coco à la sortie de la plage !), une longue langue de sable roux, bordée de cocotiers, avec un coucher de soleil à couper le souffle, la possibilité de vous amuser par temps de vagues, de découvrir équipé masque palmes et tuba les poissons multicolores, les coraux au bout de la plage (sur le coté gauche, direction Deshaies) .

L' Ambiance au Caraib' Bay Hôtel est toujours chaleureuse et familiale dans tous les services du soir au matin. Les hébergements du Caraib' Bay Hôtel sont répartis en duplex de 56 m² avec terrasse privative, et formule hôtelière (petit déjeuner et service de ménage), également en 3 villas de charme totalement équipées pour vivre en totale autonomie ( table de cuisson, réfrigérateur, micro ondes, vaisselle, évier ...) perchées dans les hauteur du parc arboré d’essences exotiques de 11 000 m².

Jean_Eudes le Monsieur "Animations" de l'hôtel nous a accueilli samedi soir vers 22h avec un grand sourire et un cocktail de bienvenu frais aux fruits exotiques. Après les formalités traditionnelles il nous a accompagné à notre villa Kariacou, en nous aidant à porter nos lourdes valises. Ce qui vous marque d'entrée c'est le calme qui règne dans ce magnifique parc. Seuls sont présents les bruits du parc tropical, celui des vagues de la plage de grande Anse au loin, ainsi que le souffle des alizés dans les feuilles des très nombreux cocotiers. Jean_Eudes nous fait découvrir les pièces de notre villa, nous explique le fonctionnement des commodités. Il nous convie au cocktail de bienvenue dimanche soir et à sa grande présentation de la Guadeloupe (lieux à visiter, bons plans restos, proposition d'excursions ..). Jean_Eudes est un personnage très attachant. Passionné par son métier il a su répondre à tous nos questionnements. Il est également animateur guide à la société Bleu Blanc Vert basée au port de Sainte-Rose. Avec passion au cours d' une randonnée de 25 km en petit zodiaque ( bateau sans permis que nous avons conduit à tour de rôle - 5 personnes maxi) il nous a fait découvrir la mangrove et percé les secrets de son écosystème. Nous avons remonté une très belle rivière, parcouru l' immense lagon du Grand Cul de Sac Marin, découvert des animaux surprenant et jamais vu. Jean_Eudes sait presque tout et nous explique avec passion la faune et la végétation du grand cul de sac marin. Nous arrêtons nos petits bateaux à la grand barrière de corail pour y découvrir les poissons tous plus beau les uns que les autres. Approchez au plus près les vagues qui se brisent sur la barrière : sensations garanties, vous pourrez nagez au sein des bancs de poissons qui luttent contre le courrant. Nous terminons notre balade sous le soleil par une halte sur un petit îlet de rêve, sable blanc immaculé, eau limpide et petit verre de punch à déguster dans l'eau tout en admirant le paysage .... Une famille Guadeloupéenne s'installe pour le pique nique à l'ombre des cocotiers ... Il est déjà l'heure de partir ....

Les points Forts du Caraib' Bay Hôtel en Guadeloupe :

Le Caraib' Bay Hôtel est idéalement situé, vous n'avez pas beaucoup de route pour accéder aux différentes plages, à la route de la Traversée pour vous rendre aux cascades, cascade aux écrevisses, Saut de la lézarde, à Trois-Rivières pour embarquer pour les Saintes (compter 2h heures de route depuis l'hôtel pour attraper le bateau de 9 h, prenez vos billets à l'hôtel qui bénéficie de prix préférentiels). La gentillesse et la disponibilité de toute l'équipe du Caraib' Bay Hôtel, les petits déjeuners très copieux avec un large choix de produits locaux, les confitures M'amour préparées à Pointe Noire par Guy Lesueur à la Goyave, Banane, Ananas, un excellent café, les dimanche croissants et pains au chocolat, tarte à la noix de coco. Les oiseaux multicolores s'invitent au petit déjeuner. Ses trois Villas surplombant un grand parc arboré d’essences exotiques de 11 000 m², cocotiers, bananiers à portée de main ... et plus particulièrement la nôtre, la villa Kariacou décorée par un artisan charpentier, par l’Atelier Nature de Marie Galante et un sculpteur local Babiche . avec sa terrasse spacieuse surplombant le parc, sa douche extérieure.

La proximité de la plus belle plage de la Guadeloupe, 5 minutes à pied, la plage de Grande Anse est située à deux kilomètres du bourg de Deshaies, au nord de Basse-Terre. Longue de plus d'un kilomètre, c'est la plage la plus longue de Guadeloupe. Son sable doré couleur caramel d'origine volcanique contraste avec la végétation luxuriante composée de cocotiers et de résiniers d'un côté, et la mer de l'autre. Au loin l'île de Montserrat et son volcan.

Le petit port tranquille de pécheurs du village de Deshaies et ses nombreux restaurants typiques avec pour chacun d'entre eux une terrasse au bord de l'eau, Évitez chez Lelette : 3 heures d'attente interminables pour être servi. Vous dînez avec les poules, une seule serveuse ... Ne ratez pas le coucher de soleil dans la baie du bourg de Deshaie. Les magnifiques plages en direction de Sainte-Rose : la Plage de la Perle, la Plage de Cluny et ses surfeurs au coucher de soleil, la Pointe Allègre, la plage de la Ramée... Le jardin botanique de Deshaies ou nous avons pu découvrir le village des perroquets, la grande volière, la palmeraie, les bougainvilliers, les flamboyants, les flamants, l'étang des nénuphars et ses poissons, les orchidées, les arbres à pain ...

En direction de Bouillante, des petites plages plus intimes pleines de charme, à la Plage de Malendure vous pourrez embarquer en privé pour découvrir la réserve Cousteau située juste en face, masque palmes et tuba : j'ai nagé avec une tortue.

En contre bas de la rue qui conduit à l'hôtel une station service pratique pour faire le plein avant une excursion, une petite épicerie, un camion Pizza le soir, les pizzas sont très bonnes, en face de l'hôtel le Traiteur Passion Créole chez Dominique . Dégustez son boudin créole, ses accras de morue, son colombo de cabris, un régal. Des petits restaurants au bord de la plage de grande Anse, 2 sont ouverts le soir. Le midi goûtez les sandwich demi baguette au camion Les Délices de Marco, aux Bokits, les accras de morue. A votre retour de la plage dégustez les sorbets fabriqués d'une façon artisanale à la demande Coco ou Passion.

En résumé Armelle et Benoît Longuet, les patrons dynamiques du Caraib' Bay Hôtel ont su mettre en place une équipe soucieuse d'offrir le meilleur service à ces clients. Il y a une grande cohésion de travail, une entente certaine entre tout le personnel au Caraib' Bay Hôtel ce qui nous a permis de déconnecter tout de suite de la métropole. Le temps ralenti, vous êtes dans un autre monde, un autre rythme. Vous vous sentez bien, en famille ... presque chez-vous. Les guadeloupéens que nous avons rencontrés nous ont très bien accueilli. Chaleur humaine et bonne humeur sont ce qui qui caractérise les habitants de Basse Terre.

Il y a tant de chose à découvrir en Guadeloupe. Nous reviendrons c'est certain Xavier😎 Quelques photos de notre séjour sur mon site Perso : http://www.famillemaire.com/guadeloupe-deshaies-plages-grande-anse-plage-de-la-perle.asp
Au Bora Bora Pearl Beach Resort Spa, nous sommes de l'autre coté du Mont Otemanu vers la seule passe de Bora Bora sur le Motu Tevairoa. Nous occupons la villa Pilotis N°41 face aux Motus Toopua, Ahuna et Tapu.
VO Volauvent16 ·
Bonjour, je vais passer une dizaine de jours en guadeloupe et j aimerai passer une journee aux saintes. Pouvez-vous me dire quelle a ete votre itineraire sur cette petite ile. Merci beaucoup. Bonne journee.
DE Delest67 Regular ·
Désolé je n'avais pas eu le temps de répondre mais il y a eu plein d'autres réponses

A un moment on vous conseille de partir très tôt pour voir la Souffrière dégagée

Je ne l'ai jamais vue à part sur les cartes postales et je pense alors que c'est comme à la Réunion pour voir le piton de la fournaise ou le piton des neiges ou le piton du Maido dégagé : c'est à dire partir vraiment très tôt!

Comme il est dit ailleurs : pour 8 jours, préférer plutôt Basse Terre à Grande Terre
MA Marc ·
Bonjour, Aurez-vous le temps de faire le tour de la Guadeloupe en une semaine? Pourrez-vous voir ce que vous voulez en une semaine? À toutes ces questions la réponse est OUI! Loin de moi l'idée de contredire les avis qui vous sont suggérés, cependant je crois que c'est vous seul qui saurez ce qui vous convient durant ce séjour que je ne qualifierais pas quant à sa durée. Ayant eu la chance de faire 12 voyages à la Guadeloupe, partagés entre 7 et 15 jours, je puis vous dire que peu importe la durée, vous pourrez profiter pleinement des plaisirs de cette destination, si vous savez ce qui vous convient: les plages, la nature, la gastronomie, la culture, les arts, la route, la photographie ou encore la farniente? Décidez et vous aurez amplement de temps pour vous faire plaisir. Je n'oserais pas vous dire ce que vous ne devriez pas faire. Ni quelle partie de l'île visiter... L'important est évidemment de louer une voiture pour toute la durée de votre séjour et de planifier vos activités selon votre guise. Les deux parties de l'île se font aisément en une semaine. La Guadeloupe n'est pas le Musée du Louvre et à moins d'être un entomologiste qui veut passer une demi-journée sur chaque spécimen, vous pourrez dans un premier voyage avoir le loisir de visiter dans son ensemble tous les charmes de cette île de rêve. Bon voyage, c'est VOTRE voyage!
GG Gg49 ·
Merci Marc, en effet comme toi je pense tout en ne restant qu'une semaine pouvoir quand meme profiter des jolies choses de la Guadeloupe va nous offrir. Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'apparament il y a beaucoup de circulation pour traverser l'ile surtout au niveau de pointe pitre.Nous pensons choisir Gosier pour notre hotel de facon a etre a peu près au milieu de l'ile pour les visites en esperant ne pas avoir a se lever a 5h du matin pour pouvoir évier les bouchons lorsque nous irons vers basse terre. Comme tu le dis c'est Notre Voyage(c'est d'ailleurs notre 1er grand Voyage)et donc forcémment nous ne voudrions pas nous louper. merci en tout cas de tous vos avis🙂
NO Nonolan ·
bonjour, j y est passé 10 jours l année dernière avec mon amie, pour nous la meilleur journée à été la découverte de l ile des saintes, tu y lou un scooteur et tu va voir toute les plages, c vraiment magnifiques..., la plage de grande hanse à deshay est également superbe (sable orange, mer turquoise sur fond de végétation bien verte... Bon voyage

Similar discussions

You might also like