Vivre 1 an au Pérou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Et bien voilà, je suis une étudiante de 21 ans en maîtrise de lettres modernes et je me suis mis dans la tête de partir vivre un an au pérou, en 2004-2005...

Il me reste donc précisemnt un an pour préparer cette aventure et j'aimerai avoir le plus de renseignements possibles sur la vie là bas.... Je compte donc sur vous pour m'aider un peu !!! [;)]

Bisous à tout le monde....
MA Manchuqui ·
Salut je suis alle en vacances au peroui durant 1 mois seulement mais j en ai fait le tour en gros mais que veux tu savoir en particulie? sites a visite? mentalite? prix? biz, olivier
Olivier
PE Petitsoleil Regular ·
Salut,

Moi je l'ai visité 1 mois l'an dernier alors je peux peut-etre répondre a certaine de tes questions. N'hésite pas!
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
GU Guihermine ·
Merci de vos réponses !

Et bien, tous renseignements me seraient assez utiles, histoire de me constituer un petit dossier... Mais pour commencer j'aimerai beaucoup connaitre la mentalité des habitants, si les occidentaux sont bien reçus par exemple... S'il est facile de s'intégrer et s'il y'a des "coutumes" différentes à respecter...

Et du point de vue pratique, si c'est facile de trouver un appartement à prix abordable et si la vie est chère ou pas...

Pour ce qui est des sites à visiter, je me suis déjà renseignée à droite à gauche dans des bouquins ou sur internet et c'est vraiment un pays superbe [:P] ...

Voilà, @bientôt !...
ME Melaniemaude ·
Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi! Un an au Pérou!!! Alors, accepterais-tu de partager tes informations avec moi? Visas de travail, hébergement, site pour appliquer sur des postes etc!!!

Je peux faire de même de mon côté si tu en as envie [;)]

Au plaisir,

Mélanie
PE Petitsoleil Regular ·
Salut les filles!

Je vois que le Pérou en attire plusieurs. Est-ce que je peux savoir pourquoi le Pérou? (Remarquez que je vous comprend très bien, ça a été mon rêve pendant plus de 3 ans d'y aller. Je vais tenter de vous aider un peu avec les réponses que j'ai, mais passer 1 mois et 1 an dans ce pays, ca doit etre pas mal différent.

D'abord, je dois admettre que j'ai eu un petit choc culturel en arrivant là-bas seule. Lima, c'est gros et ça pue. Honnêtement, j'ai pas vraiment aimé la ville et je m'y sentais plus ou moins en sécurité. Encore là, j'imagine qu'on s'habitue. J'ai quand même passé juste 5 jours dans cette ville. Les quartiers sont tout aussi différents. Il y a Miraflores qui ressemble plus à ce qu'on connait en Amérique du Nord ou Europe. C'est surmement le quartier le plus sécuritaire et le plus riche. Mais bon, personnellement, je crois que c'est de se fermer les yeux que d'habiter là quand tu vois tous les bidonvilles autour. Il y a surement des petits quartiers qui sont des entre-deux. Je me souvient que Barranco avait l'air bien. Sauf que je trouve l'ambiance de Lima un peu particulière et je ne crois pas que je m'y établirais. Je ne me sentais pas la bienvenue et j'avais l'impression d'etre regardée tout le temps.

Par contre, si vous visez plus les endroits indiens, alors la! Moi, partout ou je me suis sentie le plus appréciée, c'était dans les petits villages indiens. Comme j'étais bien!!! Je parle surtout de Ollantaytambo, Aguas Caliente, etc. Les gens étaient vraiment accueillants. Vous devez savoir par contre que la réalité de l'alcoolisme là-bas est sans égal. Les hommes (sans vouloir généraliser, mais plusieurs) sont saouls très souvent et ça nous est arrivé de nous faire suivre. Par contre, en général, les hommes sont plus attentionnés et plus respectueux des femmes.

La ville ou j'irais aussi habiter sans AUCUNE hésitation, c'est Arequipa qui pour moi m'est apparue comme le joyaux espagnol du Pérou. C'est entre l'Europe et l'Amérique comme style. Je me sentais en sécurité et les gens étaient tous gentils avec moi. On était dans une petite banlieue très agréable nommée Yanahuara. Je crois que vous n'auriez pas de misère a vous y intégrer facilement. Un peu la meme chose pour Cuzco si vous cherchez plus une ville indienne, mais encore là, j'ai préféré Arequipa, peut-etre une question de gouts!

Coté niveau de vie, c'est vraiment pas cher! Meme dans Arequipa et Lima qui sont des villes qui sont plus "riches", c'est pas cher pour nous. Les villages indiens, alors la, ca coute rien. C'est sur que meme si vous habitez la ville, surement que vous serez toujours percue comme des touristes (sauf aux endroits "habitués") alors ils tenteront plus de vous avoir (c'est un FLÉAU là-bas l'arnaque monétaire!!!). Faites RÉELLEMENT attention, meme les enfants sont très bons pour vous arnaquer. (soit pickpockets, soit vous embourber dans les taux de change, soit vous remettre un billet d'une moindre valeur et vous pouvez pas prouver, etc) C'est ce que j'ai trouvé le plus dur la-bas. Coté appartement, je ne peux pas vous aider, j'ai pas cherché pour ca, mais coté bouffe, c'est pas trop cher. (disons entre 3$US et 10$US pour un repas au resto) Une épicerie pour 2 pour une semaine nous a couté 20$US et on ne manquait de rien.

C'est sur que vous devrez vous intégrer, c'est sur que c'est différent, mais le rythme de vie là-bas est apaisant je trouve. Rien a voir avec le stress des grandes villes ou la productivité dérisoire nord-américaine. Comme on se disait mon amie et moi, faut se mettre a l'heure du Pérou et prendre notre mal en patience. Pas toujours facile quand on a été élevées a 100km a l'heure!!

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Ciao! Bon voyage!! J'aimerais ca garder contact avec vous pour voir comment ca va et en apprendre plus sur le Pérou si ca vous dit. Écrivez-moi! petitsoleil555@yahoo.ca
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
FL Florence28 ·
Salut, moi je me renseigne pour mes parents, ils voudraient savoir si au Perou tout se regle en Dollars US ou en Nuevo sols ou les deux.

Vous remerciant tous par avance.

Florence[:)]
PE Petitsoleil Regular ·
Salut!

Je te répondrai que ça dépend le prix qu'ils veulent payer et dans quels endroits ils vont. Tout ce qui est touristique peut se payer en $US et la majorité des restaurants acceptent les $US. Dans les petits villages, c'est plus difficile, mais habituellement, ils acceptent, car c'est avantageux pour eux.

Par contre, je mets un bémol. S'ils veulent payer plus cher, s'ils veulent que les gens profitent d'eux, alors c'est en $US. Sauf que s'ils changent de l'argent pour quelques soles, alors il devient possible de marchander, possible d'entrer dans des petites boutiques typiquement péruviennes qui ne connaissent que les soles. Je crois qeu c'est important dans un pays de se convertir aussi à leur monnaie, mais c'est un avis personnel. Disons que les 2 se font très bien et qu'il y a des bureaux de change un peu partout alors il faut bien vérifier les taux!
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
GU Guihermine ·
Salut !

Pourquoi le Pérou ?

Et bien, il faut que je parte de France, question justement de changer de rythme... alors je me suis demandée où j'aimerais aller... Deux endroits m'interressent plus particulièrement : l'inde et les pays autour ( Myamard, Cambodge etc) et l'amerique du Sud. Pour leur passé je crois : civilisations fascinantes. Aprés, c'est une qustion de langue : plus facile d'apprendre l'espagnol que l'indien, n'est ce pas ? L'Amerique du Sud garde des repéres occidentaux, beaucoup plus qu'en Orient...

Pour le Perou, bah, je voulais la cordière des Andes et le Pacifique, [;)]...... ça devient vite un mythe et une passion....

J'aimerais savoir pourquoi tu veux aller là bas aussi, Mélanie...

En tout cas, OK pour les échanges d'informations...

Voilà, à Bientôt et merci Petit Soleil pour nous avoir fait part de ton experience...

Emilie....[:P]
TA Tanss Globetrotter ·
Au Pérou on utilise le Nuevo Sol. Certes dans les magasins à touristes on peut payer en $ mais il est beaucoup plus facile d'utiliser le sol, d'ailleurs une grande partie de la population locale préfère la monnaie locale, bien souvent parce qu'elle ne connait pas le taux de change.
AR Arequipa ·
Salut,

Je suis français et je vis au Pérou, plus exactement à Arequipa. Tu peux m'envoyer un courriel : christdion@hotmail.com afin que tu me listes tes questions. J'essaierai d'y répondre le plus loyalement possible.

Cordialement,

Christian
Aréquipa
YI Yidakigirl ·
Coucou!

Je suis peruvienne, née a Arequipa, mais maintenant j habite a lima (depuis 1997). j ai passé 2 sejours de 2 mois chaqu'une en france, et j ai resté a chaque fois avec que des familles francaises, donc si tu veux, je pourrai t aider avec des questions sur les differences entre les deux cultures. si tu as encore des doutes par rapport a ca ou autre chose, je serai ravie de t'aider, n'hesites pas a m'ecrire. Pour moi c'est vraiment sympa de voir qu on aime mon pays ailleurs :)

Bisous,

Adriana
Jérémie ·
salut Adriana,

je m'appelle Jérémie, j'ai 26a et je suis francais.Je prepare un tour du monde pour janvier 2004, et le perou fait parti de mes destinations!Je pars seul à l'aventure, mais je trouve sympa d'avoir des contacts sur place, pour des infos, et puis peut etre pour se retrouver la bas qui sait...se serait avec grand plaisir!

je te laisse mon email si tu veux m'ecrire...jcroidieu@hotmail.com

A bientot,

Jérémie
fais que le rêve devore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves....
AD Adonis1977 ·
Coucou Yidakigirl,

je sais que tu vis à Lima, j'aimerai savoir si tu pourrais me donner des adresses au Pérou d'organisations ou entreprises car j'aimerai y travailler. En fait je suis ingénieur dans l'industrie, j'ai travaillé un an en République Dominicaine et en ce moment je suis à Paris mais je commence à m'ennuyer grave. Je pensais m'installer au Pérou car j'aimerai vraiment mettre à bien mes compétences scientiques et industrielles pour participer au développement de ton pays que je trouve formidable. Le salaire n'est pas une motivation, c'est plutôt la population et la culture qui m'attire et j'ai vraiment envie d'être utile là-bas!

Je suis ouvert à toute aide que tu pourrais me procurer,

@+
Adonis
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, je vis en ce moment au Perou, je suis etudiant. Donc si tu veux que je te renseigne sur quelques points n hesite pas car tu vas certainement devoir passer par lña ou je suis passe. Contacte moi pár mail. A bientot
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
RI Ricardoaqp ·
Salut,

si tu vas vivre un an au Pérou, je te conseille de t'installer à Arequipa ou Cusco. Ce sont les villes dans lesquelles les Européens se sentent en général le mieux. Pour les formalités d'immigration, beaucoup d'étrangers viennent simplement comme touristes, et ils renouvellent leur droit de séjour tous les 3 mois en allant à la frontière la plus proche. En théorie, ça ne te donne pas le droit de travailler, mais beaucoup d'étrangers qui restent quelques mois ici trouvent des petits jobs, par exemple comme profs de langues. Ici, à Arequipa, il y a par exemple l'Alliance Française dans laquelle travaillent plusieurs jeunes Français qui se trouvent dans cette situation.

Bonne chance.
Ricardo
CE Cecaqp Regular ·
SAlut, je suis allée plusieurs fois au perou et y est habitée pendans un an a arequipa, la permiere chose qu'il faut que tu saches c'est que tu vas vivre une aventure qui va tres certainement bouleverser ta vie, tu n'auras p-e pas envie de rentrer!!!!!

côté pratique ne cherche pas a faire une demande de visa etudiant ou autre on te demandera qui sont tes garants sur place et il faut si tu en as qu'ils aient des revenus tres confortable ce qui n'est pas courant, je te conseille plutot de sortir du pays tous les 3 mois ce qui renouvelle ton visa touriste.

2eme point attention au Bricheros!!!!! ce sont des latinos qui sont toujours tres gentil mais dont le but principal est que tu leur paye a boire a manger etc... voir t'epouser pour partir en europe (mais ils n'y en a plus beaucoup de s'y extreme!!)

Je connais principalement le sud, et si tu as des questions je me ferai un plaisir d'y repondre, travaillant dans le tourisme j'ai pas mal d'amis sur place qu ont des agences.
ceci
AN Anitaa ·
Salut !

J'ai lu par hasard tes messages sur le site "voyage forum". Je suis egalement une fan du Pérou et souhaite aussi y retourner prochainement.

Après 2 voyages là bas, je reste tres proche de ce pays et de ses habitants grace à msn messenger. Je parle tous les jours avec le Pérou, [;)] Ca m'aide à me sentir moins loin.

Je pense que tu as déjà recu pas mal d'informations sur le pérou. Si tu souhaites en avoir d'autres, fais moi signe!

Tu compte y partir quand? as tu un projet de défini?

A Bientot peut etre

Anne Laure
Anne Laure

You might also like