Vivre à Alep (Syrie)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BN
bonjour!, (salam!)[:)]

mon mari a une offre de travail à alep en syrie, mais nous ne connaissons pas vraiment ce pays ; je suis à dubai depuis 6 mois et comme je ne maitrise pas trés bien l'anglais et encore moins l'arabe (je parle plutôt l'arabe du magrheb qui est je pense différents), j'ai dc assez de mal à m'adapter...[:/] J'aimerai savoir ce qu'il en est de la pratique de la langue française là bas, et aussi s'il existe des écoles française ou hôpitaux français pour travailler en temps qu'infirmiére scolaire ou en milieu hospitalier... Pouvez vs me dire un peu, quelle est la situation de la femme en syrie??

je vous remercie ! salam a'leykoum !
MA Marizelle ·
bonjour, j'ai quelques infos car ma fille qui a 23a est a Damas depuis 1mois1/2 pour apprendre l'arabe les gens d ne parlent pas francais mais a 90% c'est l'anglais et l'arabe littéraire ce n'est pas évident les panneaux sont écrits en arabe uniquement pour ce qui est de la condition féminine il faut etre en jupe longue ou pantalon a la capitale c'est l-habit a leuropéenne dans les petits villages cest strict la femme travaille et s'occuppe de son foyer POUr votre job je ne sais pas voir a l'ambassade bon courage marizelle
BN Bnas ·
bonjour Marizelle,

je vous remercie pour vos infos, elle me sont bien utiles, et j'espére que tout se passe pour le mieux pour votre fille ![:)] à bientôt !
AN Anedelec ·
Bonjour Femme ayant vecu 10 ans en Syrie je ne suis pas completement d'accord avec ce qu'on vous a dit. Dans les villes vous trouverez de tout, de la jupe courte au voile couvrant tout le corps. Alep est une ville tres belle avec des gens tres acceuillant. Il y a une école Francaise à Alep et une communauté francophone que vous rencontrerez surement autour du centre culturel. Les syriens aiment tellement communiquer que vous trouverez toujours un moyen de le faire, si vous faites le choix d'aller vers eux.

En tant qu'étrangère on acceptera même de vous des choses qu'on accepterai pas d'une syrienne.

La nourriture d'Alep est délicieuse. Cette ville est très mélangée et très commercante. Vous y trouverez différentes communautés se cotoyant. Musulman Chiite et sunnite, Chretiens d'orient, arméniens...

En résumé je suis rentrée en France pour raison familiale, mais avec un regret énorme.

Pour le travail, c'est plus difficile, surtout si vous voulez un salaire décent. Par contre j'ai des points d'entrée dans des associations si vous voulez faire du bénévolat.

Bonne chance en Syrie
MA Mariedulcy ·
bonjour, je souahite avoir des infos ou des bonnes adreses car je souhaote aller vivre en Syrie soit a Damas soit a Alep. je cherche a faire du bénévolat pour apprendre la culture et la langue et être utile. auriez vous des renseignement pour moi? merci
ZA Zakaria007 Regular ·
Bonsoir Marie! Ton projet d'aller vivre à Alep est fort intérressant, j'aimerai bien que tu me donnes de tes news au cas ou tu partiras!? Peut être que l'année prochaine j'irai faire un tour, avant de me décider éventuellement aussi! Zak
Zakaria007
MI MissVal ·
Bonjour,

Je pars le 2 mars en Syrie jusque fin juin (si tout va bien pour prolonger le visa). J'aimerais entrer en contact avec la population, découvrir la culture de ce pays et apprendre quelques rudiments d'arabe (le kit de survie!). Je serai donc vivement intéressée par connaitre des associations qui pourrait avoir besoin d'un coup de main (pour info je peux aussi donner cours de français langue étrangère).

Un tout grand merci de votre réponse rapide et d'autres infos éventuelles (logement, paperasse administratives, etc.) Mon e-mail: valvanders@yahoo.fr

Valérie Vandersmissen
MI MissVal ·
Bonjour,

J'ai le même projet que toi et souhaite partir début mars jusque fin juin. Si tu as des infos, ce serait super sympa de m'en faire part!! Merci et à bientôt.

Valérie Vandersmissen
NA Nassreen12 ·
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je suis sur le point d'aller vivre au moins 2 ans à Alep avec mari et deux enfants (5 ans et 8 mois). Je souhaiterais savoir si vous aviez des adresses pour chercher un appartement ou maison à Alep ? Le départ est prévu pour la rentrée prochaine et je commence un peu à stresser. Merci de m'aider si vous le pouvez.
TO Tombouctouto ·
Bonjour,

je découvre votre message. Je suis à la recherche d'un appartement à Alep pour un mois ou deux cet été, auriez vous une piste à me suggérer ?

merci d'avance mon e mail arno.lombard@yahoo.fr

Salam malekoum arno
TO Tombouctouto ·
Bonjour,

je découvre votre message. Je suis à la recherche d'un appartement à Alep pour un mois ou deux cet été, auriez vous une piste à me suggérer ?

merci d'avance mon e mail arno.lombard@yahoo.fr

Salam malekoum arno
AN Anedelec ·
Pour le Francais il y a une ecole francaise a Damas... Certaines personnes parlent francais, mais c'est plutot l'anglais qui est majoritaire. Pour l'arabe, si c'est le tunisien, vous arriverez a peu près a vous faire comprendre et a comprendre. Pour l'algerien et le marocain, les dialectes sont trop différents.

La situation de la femme en Syrie n'a rien a voir avec le golfe. Si on respecte les regles de décences de ma grand-mere bretonne (on ne montre pas ses épaules, pas de mini jupe), ca va. D'autant plus si vous etes etrangère, on vous pardonnera les entorses au règles imposées aux femmes syrienne. Les syriens sont très accueillant, donc profitez bien de votre séjour.

You might also like