Vivre un an au Mexique: quel état choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tou(te)s,

Je suis en train de remplir un dossier pour partir travailler un an au Mexique à la rentrée prochaine. Je parle à peu près couramment espagnol (je l'apprend depuis la quatrième) et j'ai déjà passé du temps en Amérique Latine (stage de trois mois au Chili, séjour en Bolivie et au Pérou, et séjour de quatre mois et demi au Brésil cette année).

Maintenant je ne connais pas du tout le Mexique et j'aimerais être conseillé pour choisir l'état dans lequel je vais demander à aller travailler. Je peux faire trois vœux, dans l'ordre de préférence, en ne choisissant qu'un état par groupe comme suit:

Groupe A: Hidalgo Mexico D.F Baja California Sur Aguascalientes Chiapas Queretaro Yucatan Tlaxcala Chihuahua

Groupe B: Guanajuato Nuevo leon Sonora Zacatecas Veracruz Estado de Mexico Tabasco Nayarit Tamaulipas

Groupe C: Quintana Roo Sinaloa Coahuila San Luis Potosi Puebla Jalisco Morelos Durango Michocan

J'ai pensé demander l'état de Mexico pour profiter de toute la vie culturelle de l'ancienne Technotitlan, ou bien celui de Jalisco pour pouvoir profiter à la fois des avantages de la ville et de la plage, ou bien de Nayarit dans la même optique, ou encore au Chiapas pour être en contact avec les populations amérindiennes, ou encore en Baja California Sur (pour ne rien vous cacher je fais aussi du surf depuis petit, et mon coeur balance entre enrichissement culturel intense dans les villes ou proximité de la plage, ...).

Je dois me décider ce week-end, sachant que l'état que je mettrais en 1er vœux sera prioritaire et que je suis contraint par cette liste. Merci d'avance pour votre aide!!! Toute autre info ou partage d'expérience m'intéresse bien sûr.

Bonne journée!!! :)
U only live once, but if you do it right, once is enough.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le problème du Mexique c'est que c'est le meme dilemme que la France, toutes les régions sont belles et possèdent des particularités, paysages, cultures, culinaires etc... faire un choix est difficile, mais je choisirais le groupe A, selon ta liste, et Mexico DF pour la raison que c'est quand meme le centre incontournable et surtout que tu peux voyager facilement dans toutes les directions avec les réseaux de bus.Acapulco est a 4 heures de bus de Mexico (pour la plage). Sinon Queretaro est une ville interessante. Tout dépend de ton activité professionnelle et des loisirs dont tu disposera.
CH ChewbaK ·
Bonjour,

Merci de ta réponse! En fait je dois choisir un seul état par groupe, ce qui fait trois états, à classer dans l'ordre de préférence, sachant que le premier vœux est prioritaire. Tu pense qu'il vaut mieux demander Mexico D.F. ou Estado de Mexico dans ce cas? Estado de Mexico c'est la capitale elle-même en fait non? Tu connais? Queretaro se trouve dans la Baja California Sur c'est ça? Ca m'a l'air super beau aussi! On peut tout de même voyager facilement depuis là-bas? Est-ce que ce n'est pas "trop prè" de la frontière américaine, au niveau sécu (je me base surtout sur ce que j'ai lu sur internet). En fait puisque je fait mes vœux par état la probabilité est plus grande que je me retrouve dans les villes les plus importante: pour La Paz pour la Baja California Sur, ou Jalisco Guadalajara par exemple. Mon activité sera la même où que j 'aille, l'idéal c'est de pouvoir surfer aussi, mais je ne veux pas aller là bas que pour ça loin s'en faut... Je me demande aussi si les grandes villes sont vraiment bonnes à vivre, ou s'il ne vaut pas mieux vivre dans un endroit plus calme et y aller pour les visiter... le choix est difficile! :)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il faut faire la différence Mexico DF est la capitale fédérale, et estado de Mexico est l'ensemble de l'état avec pour capitale Toluca. Dans ce cas il est préférable d'etre a Mexico DF. Et Queretaro n'est pas en Baja California mais une grosse ville au nord de Mexico. Guadalajara est aussi une très belle ville avec un climat idéal et très près de Puerto Vallarta pour la plage le week end. Pour les problèmes de sécurité il faut surtout éviter la bande frontalière avec les USA y compris les grosses villes du Nord ( Monterrey, Chihuahua ) pour le reste cela se vaut.
MA Mathews Globetrotter ·
salut sans hésiter je choisirais soit le Chiapas soit le Quintana Roo..(Cancun et environs) Mais c'est mon point de vue perso 😉 Le Chiapas c'est un des endroits les plus intéressants du Mexique tu verras les vrais amérindiens dont les Lacandons. Et puis tu peux atteindre des lieux très isolés où les touristes ne vont pas
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tu oublies qu'il y va pour travailler et dans ce cas les indiens des Chiapas oui , pendant quelques jours, mais une année ?
bonjour la remarque est pertinente. Mais à choisir c'est vraiment au Chiapas que je voudrais aller. Sinon autant rester en France, ça n'a pas d'intérêt! Parce que le reste du Mexique c'est un peu américanisé, c'est métro boulot dodo comme en France
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, la tu y vas fort, sont très américanisées les grandes métropoles du nord ou Mexico DF. Mais dès que l'on va dans les villes coloniales ou dans des zones moins attractives sur le plan économique, on reste dans une ambiance très mexicaine. Les indiens des Chiapas franchement ne justifient pas une année de séjour, a moins d'etre un père jésuite et d'y aller pour precher la bonne parole.
CH ChewbaK ·
Bonsoir! Je vois que le débat s'anime 😉 Merci pour vos réponses! J'ai discuté avec un ami qui a voyagé au Mexique et qui me conseille aussi le Chiapas, mais qui me dis que les gens de Guadalajara sont géniaux aussi et que ça vaudrait bien le coût. Un autre me dis Baja California Sur, et un autre Nayarit :) Donc je me demande à placer l'état de Jalisco ou de Chiapas en premier vœux, celui que je n'aurais pas mis en premier viendrais en deuxième, et Baja California Sur ou Nayarit en troisième ... A ce qu'on me dis Mexico n'est pas si géniale pour vivre réellement, au niveau qualité de vie... Mais j'imagine bien qu'y vivre permet de rayonner facilement les week-ends.

Alors Jalisco bon compromis entre ville et nature, et mobilité facilitée à l'intérieur du Mexique? Chiapas une expérience plus riche au niveau humain et proximité avec le Guatemala? Mexico parce que c'est la capitale?

Merci 🙂
Salut Chewbak je ne peux pas me mettre à ta place c'est à toi de choisir mais tu connais mon ressentiment 😉 Mexico faut pouvoir aimer y vivre. J'y suis passé il y un an le métro est plein à craquer , la ville est polluée bien que des efforts ont été apportés là-dessus. C'est certainement une ville très intéressante comme les grandes villes, si tu aimes le milieu urbain alors choisis Mexico. Mais c'est stressant comme à Paris et les autres grandes villes... à toi de voir
CH ChewbaK ·
Dac, Et tu es allé dans l'état de Jalisco? Pour toi le Chiapas l'emporte entre ces deux états? Je pense pouvoir m'adapter à la vie dans un peu n'importe quelle ville ou village en fait, enfin je crois.
CH ChewbaK ·
Si quelqu'un d'autre a des infos sur l'état de Jalisco ou sur le Chiapas je suis toujours intéressé pour prendre ma décision définitive (je boucle le dossier demain). Merci :)

Similar discussions

You might also like