Vivre avec 1500 euros en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
Bonjour,

J'ai décidé de déménager en France mais il y a quelques personnes qui sont contre que je pars car je vis seul pour 1490 euro par mois par défaut pour vivre seul en France. Pour eux, c'est impossible de vivre avec cette salaire.

Avec la salaire, le travail et la vie en Suisse ne me plait vraiment pas. Donc il faut changer.

Ma question est : 1500 euro est possible vivre en France avec les sorties d'amitié, bien mangé, etc que je n'ai pas pu en Suisse car c'est la vie "travail, travail, travail !" pour un vie "bof"! Mais c'est vrai que la Suisse est un beau pays mais c'est trop cher...

Merci de me donner les informations, Kyubia
LA Laure6986 Veteran ·
Tout dépend de où en France et de la qualité de vie que l'on cherche! À Paris par exemple c'est pas énorme, même en ayant un petit studio, une fois le loyer et les charges payées il reste pas grand chose pour se faire plaisir.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Tout dépend de ce que tu veux faire et où t'installer... à Paris, Lyon, ... les loyers sont élevés mais tu peux toujours te mettre en colocation (env.350 € à 500 € selon tes attentes et lieu).

1500 € net est tout de même un salaire correct en France, le smic étant à 1.160 € net... mais dans tous les cas tu ne feras pas de folies avec et aussi, il faut savoir où tu payeras tes impôts et tes charges sociales...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
KY Kyubia ·
Non, je ne cherche pas de habiter comme Paris ou Cannes parce que c'est beaucoup trop cher et on me déconseille assez souvent... C'est ce que je vais habiter dans la région Champagne-Ardenne.
KY Kyubia ·
C'est dans la région Champagne-Ardenne pour le premier fois. Et je ne cherche pas habiter les villes connus.

C'est là bas que j'irai car j'ai des amis là-bas. Mais ce que je veux savoir que 1500 euros qui sera suffi pour la sortie pour la plaisir car en Suisse, c'est trop cher...

Je chercherai à 2 pièces avec 45 m2 pour environ 400 euro dans cette région. Car j'ai un ami qui habite dans un appartement avec son copine : 3 pièces avec un bacon pour 700 euro seulement, contrairement 750 euros pour un studio à Paris (donc non merci de habiter à Paris...).

C'est quoi SMIC ?
PH Philou72 Regular ·
Bonjour oui , on peut vivre correctement avec ces revenus ....Je suis dans les pyrénées atlantiques dans une colocation .La montagne est toute proche et l'océan à 1h00 d'autoroute , l'Espagne à 60 kms....Bon je n'ai plus de charges ce qui aide pas mal et je n'ai pas des gouts de luxe non plus.

le poste de dépenses le plus important reste le logement et les charges qui vont avec chauffage, taxe d'habitation...... après le choix de la région est important aussi .
LA Laure6986 Veteran ·
Il faut penser aussi qu'habiter plus à la campagne nécessite souvent une voiture et les frais qui lui sont liés. Et le SMIC c'est le salaire minimal.

C'est difficile de répondre clairement à la question «est-ce que c'est possible», ça dépend de beaucoup trop de facteurs, à commencer par savoir à quoi ressemblent vos dépenses de sorties en général. Je dirais que oui on vit avec 1500 euros par mois mais on ne vit pas dans le luxe non plus. Si vous avez des amis dans la région qui vous intéresse ils sont surement mieux placés pour répondre car ils pourront vous dire le coût de la vie par chez eux.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas comment ça se passe en Suisse, mais en France, les impôts ne sont payés à la source. Cela veut dire qu'il faut penser au paiement des impôts calculés sur les salaires net de l'année (salaire net, ça ne veut pas dire salaire net d'impôts). (à titre indicatif : Impôt sur le revenu + impôts locaux = à peu près l'équivalent d'un salaire mensuel net).

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bonjour Kyubia

En dehors des avis de ceux qui ont déjà répondu (bien à mon sens) je te recommande de lire attentivement ceci :

http://corto74.blogspot.com/2014/02/1-490-euros-par-mois-pour-vivre-pour.html

Après bon, il y a vivre et vivre, donc à chacun sa façon de vivre (comme celle de voyager)

Mais aussi, pourquoi la France ? Je ne connais pas les motivations qui te font partir de Suisse et choisir la France, mais si tes 1500€ sont un revenu fixe dont tu disposes sans travailler, sache qu'il y a d'autres pays où la vie est quand même beaucoup plus ... facile ! Par exemple celui où je vis : mode super luxe 1.470€, mode luxe 880€, mode éco 500€ et mode survie moins de 300€ bouffe (de survie) comprise
LA Laure6986 Veteran ·
si tes 1500€ sont un revenu fixe dont tu disposes sans travailler

si c'est le cas, attention car déménager à l'étranger risque de changer ça non? Je me demandais aussi d'où vient ce chiffre de 1500 euros?

Similar discussions

You might also like