Vivre aux Caraïbes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, Nous envisageons de nous installer d'ici quelques années sur une ile des caraîbes. Nous ferons d'ici la des allers retours afin de visiter et nous familiariser avec les lieux et habitudes locales et souhaiterions trouver des contacts sur place et pourquoi pas bénéficier de contacts d'intégration réussie. Sans oublier les conseils [:)] Merci à tous pour votre aide
FS Fsr971 Regular ·
Bonjour Lynda, Dans quel but comptez-vous vous installer ici ? Pour travailler ? Pour la retraite ? Où ? Que recherchez-vous exactement ? Qu'attendez-vous d'une telle expérience ?
Fabien de Khartoum
LI Lilou592013 ·
Bonsoir Fabien .. merci pour la réponse. Encore quelques années à travailler avant une retraite envisagée sous un climat plus agréable que celui que nous subissons ici. La vitesse de réalisation de ce projet dépendra donc des opportunités. Nous cherchons une qualité de vie en termes de climat et une vie plus axée sur l'extérieur, sur les contacts. Si le travail est possible, le départ se ferait plus tôt .. sinon, patience ! A la question ou ? c est la ou nous sommes à l'écoute de vos conseils et suggestions. Bien entendu, nous prévoyons de nous rendre sur place dans le courant de l'année, parce qu'en parler c est bien ... y aller c est mieux pas vrai ? [;)]
FS Fsr971 Regular ·
Tout à fait ! Il faut venir pour se faire une idée.

La majorité des retraités habitent Sainte Anne ou Saint François, pour les plages et le beau temps quasi permanent (contrairement �� la Basse Terre, plus humide) mais chacun doit pouvoir trouver chaussure à son pied. Ce sont aussi de fait les zones les plus touristiques, donc beaucoup de monde de novembre à avril, un peu moins le reste de l'année.

Côté travail, tout se fait en Guadeloupe. Mais cela dépend de vos secteurs d'activités.
Fabien de Khartoum
LI Lilou592013 ·
Pour les secteurs d'activités, je répondrais qu'ils sont assez souples et seront à définir, mon ami ayant un profil pas habituel dirons nous [:)] Etes vous originaire des caraibes ou comment vous y êtes vous arrivé ? Serait il possible de rester en contact ?
FS Fsr971 Regular ·
Bien sûr pas de souci pour rester en contact

Je suis Lorrain de naissance, Bordelais d'adoption, Guadeloupéen depuis 2007 suite à une mutation dans l'éducation nationale, marié à une Malgache. Bref, un sacré mélange ! [:)]
Fabien de Khartoum
LI Lilou592013 ·
Ouverture d'esprit et mélange des cultures !! J'adore !! Petite question, que peux faire dans ces jolies îles, un musicien qui plus est doté de diplômes pour diriger un centre social ? Joli mélange aussi !! [:)]
FS Fsr971 Regular ·
Ah ben là ce sera plus difficile de répondre ! Il y a des écoles de musique, bien sûr, mais pas vraiment rentables (j'avais des amis musiciens qui donnaient des cours en école, en plus de leur travail, mais ils ont du abandonner les cours). Pour les centres sociaux, presque chaque commune en a un, mais c'est un milieu que je ne connais pas vraiment, pour être honnête. Désolé. [:/]
Fabien de Khartoum
LI Lilou592013 ·
Il nous reste donc à venir sur place [:)] Nous pensions à octobre .. qu 'en pensez vous ? comment est le climat à ce moment ?
FS Fsr971 Regular ·
Bonjour Lynda [:)] Octobre est le coeur de la saison cyclonique. Ca fait de nombreuses années (heureusement !) que la Guadeloupe n'a pas connu un phénomène majeur. Mais il arrive quand même que la pluie ne s'interrompe pas (ou presque) pendant une semaine, les dépressions tropicales se succédant l'une l'autre. Il arrive aussi qu'il fasse très sec, par exemple si un phénomène cyclonique assez fort passe pas trop loin (mais suffisament pour ne pas nous inquiéter), et absorbe vents et nuages. La Toussaint est une période particulière aux Antilles, niveau ambiance. Non qu'elle soit mauvaise, au contraire. Vous verrez des dizaines de petites bougies allumées un peu partout, et si vous êtes là pour le jour de la Toussaint, un passage au cimetière de Morne à l'Eau est obligatoire, bien qu'il soit bondé ce jour-là. Les températures sont agréables toute l'année ici, mais octobre est doux, autour de 28-30°.
Fabien de Khartoum

You might also like