Vivre à Concepcion (Chili) pendant trois ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XI
Bonjour à tous,

je vous écris pour avoir de plus amples renseignements quant à la vie à Concepcion (Chili).

En effet, mon ami vient d'obtenir un poste dans cette ville et nous avons 48h pour donner notre réponse. J'aurais voulu savoir comment était la ville après le séisme et surtout comment est la vie en général (séisme mis à part). Nous avons différents échos et nous ne savons pas ce qu'il faut en penser.

Nous vivons actuellement en Afrique de l'Ouest et cela depuis 3 ans mais nous sommes attirés par l'Amérique du sud (et en particulier le Chili). Seulement, une personne vient de nous gacher un peu notre joie et nous a mis un sérieux doute. Cette personne a tenu à nous mettre en garde quant à la ville de Concepcion qui soit disant à un climat rude (humidité et pluies fréquentes) et où il est difficile de s'intégrer en tant qu'expatrié..., certains ne restant pas jusqu'au bout de leur contrat...

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour toutes les réponses qui pourraient nous aider à y voir un peu plus clair.
CU Cuvy73 Regular ·
bonjour,

Sur google il y a bcp d'infos sur la ville et son climat etc... J'espère que vous aurez le maxi d'éléments pour faire le meilleur choix pour vous
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je connais bien l'Afrique (expat pendant 10 ans) et je connais bien le Chili, et bien sur depuis le seisme je n'ai pas idée de l'état de la ville de Concepcion, mais c'est vrai que coté climat la cote sud est pluvieuse en saison , par contre je préfèrerais etre expatrié au Chili plutot qu'en Afrique, la il n'y a pas photo, beaucoup plus a faire, a voir, et pas de racisme anti blanc.Au point que j'envisage de passer une partie de mon temps la bas plutot qu'en France.
XI Xiaoyu34 ·
Bonjour et merci pour votre message.

De notre côté nous aimons beaucoup l'Afrique et ne sommes pas sensibles au racisme antiblancs qui n'est finalement pas très présent au Bénin. (il y a toujours quelques réflexions de temps en temps mais c'est occasionnel). Il est quand même vrai que les rapports sont faussés car en tant que blancs nous serons toujours vu comme des gens qui ont de l'argent et comme des gens qui ont colonisé leur pays (ce qui est compréhensible). Pour autant les Béninois sont très ouverts et nous avons fait la connaissance de Béninois qui sont maintenant de très bons amis.

Pour ce qui est de l'Amérique du Sud, nous ne connaissons pas du tout. Il est vrai que le climat nous fait un peu peur. Passer d'une moyenne de 30-35° à 8-20° maxi cela risque de nous faire bizarre. De plus, il semble qu'il pleuve environ 6 mois de l'année à Concepcion. Mais il parait que l'on s'habitue à tout!

Ce qui nous chagrine le plus, c'est l'état de la ville après le séisme et malheureusement nous ne trouvons aucune infos là dessus... Il semblerait que des villes alentours aient été détruites part le tsunami qui a suivi.

Par ailleurs, pouvez-vous nous donner un peu vos impressions quant à la vie là bas (mentalité des Chiliens, coût de la vie, dans quelles villes avez-vous séjourné?...)

Merci d'avance.
MA Manest ·
Bonjour Pas de soucis majeur pour le climat à Concepción... Bon, c'est le sud, il pleut plus souvent qu'à Santiago, mais ca reste très vivable.

En revanche, la ville à gravement souffert du tremblement de terre, aussi bien les batiments qu'en vie humaine. C'est même une des plus touchée (principalement les villages autour en fait, moins solides). D'autant que ca continue de trembler de temps en temps en ce moment... Une partie de la ville est encore à terre donc. Mais les chiliens vont réparer tout cas, pas d'inquiétude. Il me semble que l'eau et l'électricité on été rétablie par contre, et des tonnes de donation sont parties de Santiago pour là bas.

Je suis à Santiago depuis plus de 4 ans, je peux peut être te renseigner mais tes questions sont un peu vagues :) La mentalité, c'est super varié comme pays, il y a vraiment tout type de personne... les étrangers sont très bien admis tant qu'ils baragouines un peu l'espagnol, si c'est ca la question. Le coût de la vie est assez élevé. Le plus haut d'Amérique du sud pratiquement. Mais ca reste quand même 20% moins cher qu'en France.
FR FredBR Regular ·
Salut,

C'est marrant car mon epouse a ete 1ere en SVT pour Concepcion. On aurai pu se voir la bas. De mon cote en PE il n'y avait rien et le poste de EMF a ete pris. Ca a l'air tres sympa, j'ai juste ete etonne par la moyenne de temperature annuelle (venant de la Caraibe puis de Louisiane) je pensais qu'il y faisait plus chaud. 18 en moyenne, c'est peu. On a refuse car a 4 avec un seul salaire, ca paraissait trop juste. Si tu parles espagnol, tu peux aller aussi sur les forum hispanophones. On y compare souvent Santiago, et Concepcion, ca permet de te faire une idee.

Felicitations et Bonne continuation

A+

Fred
Le voyage est un retour à l'essentiel (proverbe du Tibet) http://carnet-de-routes.over-blog.com/
DA Daddycork Regular ·
Bonjour, je suis arrivé à Concepcion il y 6 mois, avec ma copine chilienne.

J'ai pas mal voyagé en Amsud, mais j'ai pu tester l'été et l'hiver. Comme en France, les saisons sont marquées, et l'été est superbe, et l'hiver assez rude et pluvieux. La ville a souffert du tremblement de terre, mais finalement rien n'est bloqué et la vie a repris son cours. La grande majorité des edifices sont debout, en fait il y a seulement quelques parties qui sont détruites mais à part un gros batiment de bureaux dans le centre que personne ne veut détruire, ça déblaie assez bien (comparé à Pisco au Pérou où rien n'a été fait depuis le terremoto de 2007, cela n'a rien à voir !).

Les chiliens ont adorables et apprécient les étrangers (à part leurs voisins limitrophes). Cette ville est la seconde du Chili, mais est beaucoup moins bien dotée que Santiago, véritable nombril du Chili. Il faut ici absolument disposer d'une voiture pour profiter de tous les attraits des alentours de Concepcion, car le centre est finalement assez petit et on a vote fait le tour.

J'espère avoir pu t'aider !
XI Xiaoyu34 ·
Merci pour votre réponse, cela confirme le fait que nous voulons un jour nous rendre dans ce beau pays. Malheureusement, nous avons refusé le poste qui nous avait été proposé et devons donc oublier le Chili pendant quelques temps... Bon séjour à vous.

Similar discussions

You might also like