Vivre en Thaïlande en retraité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, Je suis en pleine réflexion quant à ma possible expatriation en Thaïlande. Je n'en suis qu'à mes débuts de recherche/réflexion et vos conseils sont les bienvenus. Je vous en remercie par avance.

Voici ma situation : Je suis un homme célibataire (mais je n'envisage pas la Thaïlande spécialement pour combler ma solitude affective/amoureuse...😉) de 55 ans et après un certain nombre d'années en tant que travailleur indépendant, si je reste en France, comme mon activité ne me convient plus (économiquement/administrativement et du point de vue des contacts humains (je travaille chez moi et ne vois personne...)), je vais être obligé, au pire de faire de l'intérim, ou au mieux de retrouver un CDI dans une société, mais à 55 ans....vous voyez ce que je veux dire. Cela veut dire aussi retrouver toutes les contraintes de la vie en société (sac de crabes, manager, stress, etc.), après tant d'années d'indépendance, le tout aux salaires couramment pratiqués à l'heure actuelle en France, c'est à dire des clopinettes. Bref, face à cette perspective, je me dis clairement "pourquoi ne pas me la couler douce au soleil en attendant la retraite ?" (travailler plus pour gagner plus n'est pas mon truc 🤪).

Je suis propriétaire à Paris d'un studio et de mon appartement (et je dispose d'économies substantielles) et j'ai deux solutions :

Soit louer en meublé ces deux apparts et vivre des loyers en Thaïlande, ce qui, déduction faite des charges (taxes foncières, charges trimestrielles, cotisation volontaire pour la retraite, cotisation à la sécu, et impôts français (sur les loyers)), me laisserait peut être 1200 €/mois, voire un peu moins, que je pourrais compléter, au moins pendant quelques années par mes économies. L'avantage de cette solution : je conserve le capital de mes appart (qui à priori, comme ils sont à Paris, devrait augmenter avec le prix de l'immobilier), tout en vivant au soleil (bien, moyennement bien ou petitement avec 1200€/mois ?).

Soit vendre mes appart et laisser le fruit de cette vente sur un compte rémunéré en France, avec virement mensuel du pécul nécessaire à ma vie en Thaïlande vers une banque locale (1500 €/mois ?). Cela me permettrait de tenir jusqu'à la retraite (dans 13 ans) et au-delà, sans tenir compte de l'inflation.... Et dans ce cas, fini les taxes foncières, les impôts, les charges. Resteraient les cotisations volontaires pour la retraite et la sécu. Arrivé à la retraite, ma pension tomberait dans un premier temps en plus, puis à la place...🤪, ce qui devrait correspondre, en gros aux mêmes sommes mensuelles, peut être un peu plus (fini les cotisations volontaires pour la retraite donc).

Mes questions sont donc les suivantes :

Laquelle des deux solutions ci-dessus vous semble la plus viable à long terme (si ma décision d'émigrer est confirmée par mon expérience, lors d'un voyage prolongé dans le pays) ? Peut on vivre avec ce niveau de revenu en Thaïlande (de 1100 à 1500 €/mois en comptant une fourchette large), sachant que je ne suis peut être pas prêt à vivre comme un Thaï (quelques restau européens de temps en temps, quelques sorties, une voiture pour être autonome, une chambre d'hôtel à l'année ou une maison, je ne sais, ..) ? Quid du visa de retraité ? Puis-je y prétendre (je crois que oui d'après ce que j'ai lu) ? J'ai lu que pour obtenir un visa de retraité, il fallait bloquer environ 20 000 € sur un compte. S'agit-il d'un compte rémunéré, je veux dire a-t-on le choix du compte ? J'ai un chat chartreux auquel je tiens énormément. Existe-il un danger pour lui à vivre en Thaïlande (j'ai vu que les chats sont exploités pour leur fourrure la-bas, un peu comme en Chine) ? Quelle région privilégier (j'ai un faible pour la plage et l'eau cependant et ne supporte pas les climats tropicaux chauds et trop humides, ce qui semble proscrire le nord du pays). Je ne suis pas spécialement une poule mouillée mais pas un baroudeur non plus. Je suis en excellente forme physique par contre (sport). Je ne suis pas contre, éventuellement, si l'occasion de présente, monter un petit business là bas (bar, restau, ..., tout est ouvert, mais faut que cela soit un peu fun). Je dois bien sur me rendre pour un séjour prolongé dans ce pays, de manière à me faire une opinion par moi-même, mais je débroussaille là et, dans un premier temps, tous les avis sont les bienvenus. Aussi bien ceux qui m'encouragent que ceux qui me découragent. Egalement toutes les réflexions sur la vie en Thaïlande en général. Merci !
FL Flipflop Globetrotter ·
Bonjour,

Post tres interessant sur le fond (et aussi sur la forme), j'ai un profil légèrement similaire, et j'envisagerais d'ici peu aussi de quitter la France pour m'installer en Asie mais pas forcement en Thailande.

questions pour faire avancer : connais tu la Thailande ? connais tu l'Asie ? pourquoi as tu choisis la Thailande ?

entre vendre ou louer, c est un choix tres difficile à prendre, suivant son envie de vouloir ou non revenir en France, louer à le désavantage de prendre un risque financier si les loyers ne sont pas versés.

je pense que 50% des gens te dirons de vendre et 50% de louer, seul toi à la reelle réponse.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Voici mon avis. Comme tu l'as dis, tu y vas dans un premier temps sans te défaire de l'appartement où tu loges. Tu regardes, tu tâtes le terrain, tu te renseignes directement aux offices concernés. Le climat est humide et tropical partout, toute l'année (à voir selon les régions, le nord est un peu plus frais dès nov.), cela peut être un inconvénient, mais encore une fois, tu t'en rendras compte sur place. Privilégies un long séjour, genre 3 mois min, tu t'en feras une bonne idée. Ensuite de cela, si cela te plaît toujours autant, tu peux louer (ne pas vendre) tes appartements en France, cela te fera un revenu sur ton compte en France, sur laquelle tu pourras compter en étant sur place, et te donnera toujours la possibilité de revenir en France si il y a un couac. Louer sur place est à mon avis la meilleure solution, en tout cas dans un premier temps. Avec le budget, ça doit jouer. J'ai vu une fois un reportage sur une dame suissesse qui avec ses 56 ans ne trouvaient pas non plus de job dans son pays, elle a émigré à Pattaya où elle se plait énormément, elle vit avec sa pension, mais elle ne pourrait pas vivre en Suisse avec. Elle donne des cours de cuisine pour s'occuper. Bref, elle est contente. Je te souhaite de réussir. Ce site peut t'aider.

http://retraite-en-thailande.blogspot.com/...raite-thailande.html
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
MO Moi500 ·
Bonjour, Merci pour votre réponse et votre appréciation de mon post 😏

Non, je ne connais pas la Thaïlande mais je connais des personnes qui la connaissent très bien et ce qu'ils m'en ont dit m'a paru intéressant, ce qui m'amène à répondre à la deuxième question 😛 : non, je ne suis jamais allé en Asie et si j'ai choisi la Thaïlande (mais je suis en recherche de destination est suis assez ouvert sur le sujet), c'est parce qu'on m'a dit que (pas de hiérarchie dans les raisons) : 1) c'était un pays assez safe 2) je suis moi même en train de m'impliquer dans le boudhisme 3) j'ai la phobie des insectes style mygale grande comme un table 🤪 et autres cafards gargantuesques et les personnes qui y sont allées m'ont dit que si on ne prenait pas les plus bas prix, on trouvait des hébergements exempts de ce genre de bestioles (je parle des cafards, pour les mygales je plaisantais...) 4) les gens étaient assez cools pour peu qu'on les respecte (normal) 5) c'était un petit paradis, au moins dans les régions côtières du sud 6) que le niveau de vie était assez bas

Voila, je crois que c'est à peu près tout, en vrac et sans trop réfléchir....
FL Flipflop Globetrotter ·
l'ideal c est que tu partes 6 mois en Asie, et que tu passes par exemple 3 mois en Thailande et 3 mois au Vietnam (pays en forte expansion économique), voir le Cambodge. Perso, j'aurais un oeil aussi sur Bali. mais c'est vrai que tout semble plus facile en Thailande, plus "moderne" en quelques sortes, surtout dans son souhait de s'installer dans un certain "confort".
NA Naps Globetrotter ·
mon avis(qui n engage que moi)sur la question: ne vend JAMAIS tes apparts en france!!! la france est ton pays et personne ne te dira jamais: casse toi l etranger. car meme chez les gentils thailandais qui sait ce qu il peut arriver? ils ont par exemple durci les conditions d obtention des visas, augmente X fois les prix pour lesdits visas etc.. et va t en savoir ce qu ils feront par la suite... avec la rente dont tu disposes tu peux vivre sans probleme en louant une bonne maison et en sortant regulierement, tu peux meme en avoir de reste car ca fait beaucoup d argent en thailande. acheter quelque chose(appart ou maison), pour quoi faire? tu as de quoi te payer une location et qui sait, peut etre que dans 5, 8 ou 10 ansd tu auras envie de changer ou peut etre que d ici la les thais feront de nouveaux problemes aux etrangers. ce st pas tant un pays stable que ca, ils sont coutummiers des coups d etat et quand le roi actuel sera decede personne ne sait ce qu il va se passer. ou un autre exemple: en chine jusqu il y a peu tout allait bien, visas faciles etc... et puis cette annee, la flamme olypique. ben ils ont decide tout d un coup de ne plus renouveller les visas des francais, meme de ceux qui ont des buziness sur place, et pas mal de gars sont dans la mouise . je te dis ca pour que tu voies bien que rien n est jamais sur ni acquis dans ces pays et que ce n est pas parce qu aujourd hui ca a l air ok que ca le sera demain, nous sommes et resterons des etrangers quoi qu on fasse et a ce titre nos droits sont limites. le visa resident si ca n a pas change c est 90000 bahts(2000 euros)et il faut justifier d un minimum de rentrees d argent. j ai oublie le montant exact mais si tu vas faire un tour sur le site de l immigration thailandaise tu auras tout noir sur blanc. bonne chance et comme ca a ete dit plus haut ne te precipite pas, fais deja un petit voyage d etude. soit dit en passant: en malaisie quand on a plus de 55 ans il est assez facile de devenir resident, et aux philippines on peut, quel que soit son age, rester un an sans quitter le pays(il faut juste tous les deux mois faire prolonger son visa, chose qui se fait sans problemes et dont peuvent meme se charger des agences suivant ou on est base)...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
PA Padqwa ·
Salut Toi,

Je suis expatriee au Vietnam depuis quatre mois et j'ai donc une petite (toute petite) experience de la chose (expat et celibataire, presque la cinquantaine). J'ai commence ma decouverte de l'Asie par la Thailande, mais n'ayant pas tes revenus et pour d'autres raisons qui me sont tout a fait personnelles, j'ai decide d'aller voir le Viet Nam ou j'ai choisi de m'installer. J'appuie A FOND le conseil des autres, a savoir de faire une premiere experience de 6 mois AU MOINS avant de prendre une decision. A moins de trouver un coin qui ressemble a l'Europe dans les grandes lignes (il y en a), il faut que tu voies le pays et apprennes la mentalite des gens (locaux et expats) avant de te retirer, surtout si tu n'as pas l'instinct migrateur.

Apres trois mois, tu commenceras a voir un peu plus clairement les habitudes du pays, apres 6, tu auras perdu toutes les illusions que tu te faisais et apres cela, tu pourras faire un choix conscient et murement reflechi.

En ce qui me concerne, apres quatre mois, je dirais avec franchise que je regrette ma decision en moyenne 15 minutes tous les trois jours, donc que le bilan et positif (et pourtant, j'ai deja eu droit a qq galeres). Je pense sincerement que la Thailande est un pays plus "facile" que le Viet Nam pour s'installer a condition de pouvoir reunir toutes les formalites obligatoires et d'avoir des moyens substanciels (les tiens suffiront).

Attention, attention !!!!!!! Celibataire, pas trop vieux et "nanti", reste bien sur tes gardes et ne raconte pas ta vie ni tes avoirs, ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux "amis" qui ne manqueront pas de venir vers toi. Reste bien sur tes gardes, car de prime abord, tu me sembles etre un oiseau pour le chat.

Good luck !!!
Up to you...
NA Naps Globetrotter ·
Attention, attention !!!!!!! Celibataire, pas trop vieux et "nanti", reste bien sur tes gardes et ne raconte pas ta vie ni tes avoirs, ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux "amis" qui ne manqueront pas de venir vers toi. Reste bien sur tes gardes, car de prime abord, tu me sembles etre un oiseau pour le chat.

tout a fait d accord, les requins et requines sont nombreux en thailande...
OT Ottlnpac Globetrotter ·
tout a fait d accord, les requins et requines sont nombreux en thailande...

Au Viet Nam aussi, t'inquiete 😛, tout comme aux Philippines, en Malaisie, en Rep Dom, ... le tout est de garder la tete froide (et le reste) 😉😉😉

Sur ce, apres une journee de chaleur torride, je vais me reposer de n'avoir rien f... de la journee !
TH Thuan Globetrotter ·
Non, je ne connais pas la Thaïlande mais je connais des personnes qui la connaissent très bien et ce qu'ils m'en ont dit m'a paru intéressant,

grande méfiance😉 .......... première règle < ne croire que en soi, > je comprend bien ce raz le bol, , , , , , 😉 un peut comme les autres, prend un vol, et vois par toi même, puis suit le bon conseille du père Naps ( ne jamais vendre, ) même après 20 ans garde chez toi que que tu peut perdre ailleurs, 1000 euros on peut très bien vivre, ( c'est le salaire de un médecin ) et en plus lui va au travail, , 🤪🤪 mais bon ........... il faut toujours se souvenir de une chose, on est tous des invites dans le sud est asiatique, bien connaître les règles sont indispensables ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
AC Accolade Globetrotter ·
Salut,

Pour moi naps + 1

Quel délai te donnes-tu pour prendre tes décisions ??

Je ne te donnerais aucun conseil fiable car je suis comme toi au début d’une réflexion identique.

Pour l’instant je pars à la rencontre des expats.
Fungfungfung.com
SO Souide Regular ·
je me joins a la conversation car voilà; je n'avais jamais vu ou entendu parler de payer 2000 euros pour le visa résidant .pouvez vous me le confirmer et me dire sur quel site on voit ça?
souide
MO Moi500 ·
Salut, Ben il faudrait que je sache où je vais en début d'année 2009, je pense.
BO Boumbastic Globetrotter ·
D'accord avec tout ce qui a été dit précédemment, notamment avec le : "Attention, attention !!!!!!! Célibataire, pas trop vieux et "nanti", reste bien sur tes gardes et ne raconte pas ta vie ni tes avoirs, ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux "amis" qui ne manqueront pas de venir vers toi. Reste bien sur tes gardes, car de prime abord, tu me sembles etre un oiseau pour le chat." Un autre site que celui précédemment cité par salsa: http://discoverytrade.free.fr/expatfr.htm, qui pourrait t'aider, good luck.

Au fait un détail, parles-tu au moins un peu l'anglais?
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TH Thuan Globetrotter ·
Ben il faudrait que je sache où je vais en début d'année 2009, je pense.

bien, investi dans un petit billet d'avion et vois par toi même 😉, , mais en faisant attention, de ne pas voir la Thailande comme les touristes ou doux rêveurs, être en Thailande veut dire vivre autrement, 😉 avec ses avantages et inconvénients,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MO Moi500 ·
Merci, oui, je parle couramment anglais.
NA Naps Globetrotter ·
te le confirmer non, car ca change tout le temps. avant c etait 15000 bahts(30 euros), ce st monte a 90000 bahts(2000 euros)mais comme je ne passe ma vie en thailande ca pourrait avoir encore augmente sans que je l aie su. pour savoir ce qu il en est au jour d aujourd hui va sur le site de l immigration thai, je l ai deja dit plus haut...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour !

Tout à fait d'accord avec toutes les recommandations precedentes ...LOUER, LOUER et LOUER !... et d'abord bien s'impregner des divers pays ( pas de la seule thailande, resident et touriste: ce n'est pas same same), ils ont tous des qualités et defauts specifiques...les mentalités, cultures, rapport à l'etranger differents...

Voir ce qui te convient le mieux ...toujours bien reflechir...Je n'ai pas trouvé de paradis sur terre ...quant à l'orientation boudhiste, elle est partout dans ce secteur...

actuellement, c'est le visa business du cambodge qui est la plus simple...mais comme dit NAPS, tout change vite...
Roger
SO Souide Regular ·
moi500 ça ne vous etonne pas qu'il soit dit au dessus qu'il faille payer 2000 euros le visa? car depuis tout à l'heure je parcoure les sites sur les visas et nulle part il est stipulé que le visa coûte 2000euros mais 1900 bahts, c'est à dire 38 euros, c'est quand même pas pareil. sinon, moi je viens sur le site car avec mon mari et les enfants, nous voudrions y retourner pour la 2eme fois, mais cette fois ci plus longtemps avec un visa retraité et si tu veuxdes infos à ce sujet, tu peux aller visiter le site francothai qui est très intéressant et clair. tu peux aussi aller voir le site phuketgazette où tu as plein de petites annonces(immo, auto, mobilier etc...). je te conseille également le lonely planet qui est à mon goùt l'un des plus complet dans le guide du voyage en thailande.je te conseille celui ci car j'avais acheter le routard, le michelin et le lonely qui était le plus précis. en tous cas, si tu veux faire le test d'une première année au pays du sourire, alors tu n'auras pas besoin de prouver un revenu mensuel si tu disposes d'environ 17000 euros sur un compte que tu ouvres là-bas. et là tu fais ce qu'il te plais aveec ton argent, j'ai vu sur le phuket gazette que l'on peut louer des voitures pour 200 ou 250 euros par mois, et si tu veux visiter le pays en couchant dans des hotels genre guesthouses tu comptes en moyenne 10 ou 12 euros par nuit(car parfois tu en trouveras à 5 euros et des fois à 20), ce qui te fais 300, 360euros par mois et tu as la bouffe, les achats, les loisirs etc... +les inpondérarables. si tu fais ton calcul, tu t'en sors plutôt bien. en tous cas lorsque tu trouves un site qui te convient, mets le dans tes favoris parce que l'on peut pas tout retenir a bientôt
souide
FO Fortini Globetrotter ·
totalement d'accord avec naps !

ne vends jamais, le fruit des locations devrait pouvoir te rapporter de quoi vivre là bas et assurer de payer tes charges en france !

vendre c'est perdre de l'argent et celui ci en banque ne te rapportera jamais autant !

quand à toon installation là bas, ok, mais envisage simplement que tu puisses avoir un jour l'envie de retour ....

tout n'est pas tout rose là bas, comme ici malheureusement !

bon courage, et n'hésites pas !
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
SU Sunpax Veteran ·
Le visa resident ca n'existe pas !!! il y a un visa O mariage et O retraité et un visa b pour le work permit...ainsi qu'un ED pour education visa...max 3 ans ect...

Pour le visa mariage il faut 40000 bahts par mois de revenus min.

Pour le visa retraité il faut 65000 bahts par mois de revenus ou 800000 baht sur ton compte en Thailande et ce min. 3 mois avant la fin du renouvellement de l'extension du dit visa...

pour obtenir le statut de resident c'est tres compliqué...seulement 100 par an pour chaque pays...tu dois parler le Thai couramment entre autre et payer des taxes en Thailande...etre sous extension de visa d'un an depuis min. 3 ans et cela coute 200000 bahts

ect....
Dans le respect nait la liberté...
NA Naps Globetrotter ·
"ça ne vous etonne pas qu'il soit dit au dessus qu'il faille payer 2000 euros le visa? car depuis tout à l'heure je parcoure les sites sur les visas et nulle part il est stipulé que le visa coûte 2000euros mais 1900 bahts, c'est à dire 38 euros, c'est quand même pas pareil. "

tu peux aussi carrement dire que je suis un menteur, va s y, ne te gene pas🤪 c est gentil de me remercier de la sorte apres que je t ai repondu... le visa a 1900 bahts c est un visa touriste, tu veux l adresse d un opticien? tiens, je suis alle sur leur site: Fees (adjusted): Residence certificate (TM. 15) Arrival prior to immigration act: 19, 000.- Baht per piece Residence certificate (TM. 16) For shared investment or special investment: 191, 400.- Baht For employment or expert: 191, 400.- Baht For foreigner married to Thai national: 95, 700.- Baht For foreign head of family taking care of children of Thai nationality: 95, 700.- Baht For spouse of foreign resident in the Kingdom: 95, 700.- Baht For children of foreign resident in the Kingdom or of Thai nationals: Underage: 95, 700.- Baht Adult: 191, 400.- Baht For non-quota immigrants (original resident): 95, 700.- Baht Residence certificate (TM. 17) In case of damage or loss or insufficient space in passport: 1, 900.- Baht per piece Re-entry permit endorsement 1, 900.- Baht per piece Non-quota immigrant visa outside the annual quota for immigrants admitted to the Kingdom: Single entry: 1, 900.- Baht Multiple entries within 1 year: 3, 800.- Baht Visa Transit visa: 800.- Baht Tourist visa: 1, 000.- Baht Non-immigrant visa: single entry: 2, 000.- Baht multiple entries within 1 year: 5, 000.- Baht multiple entries within 3 years for holders of passports or other travel documents from the Asia-Pacific cooperation group who travel in and out of the Kingdom for business: Immigrant visa: 1, 900.- Baht Non-quota immigrant visa: single entry: 1, 900.- Baht multiple entries within 1 year: 3, 800.- Baht Appeal in Reference to Section 22 (persona non grata) each person 1, 900 baht Application for extension of temporary stay 1, 900 baht per time Appeal in Reference to Section 36 (revoked visa) 1, 900.- Baht per person Application for re-entry permit Single entry: 1, 000.- Baht Multiple entries within remaining period of admission: 3, 800.- Baht Application for permanent residence in the Kingdom 7, 600.- Baht per person Request for verification of nationality 800 baht per person Note The ministerial order 27 (2003) was issued according to the 1979 immigration act and announced in the Royal Gazette, Decrees vol. 120, part 59a, on June 27, 2003 and has been enforced since August 26, 2003.
LA Lacaille56 Regular ·
bonjour effectivement un choix important que de vouloir terminer ces jrs loin de chez soit petite question: tu dit que ta retraite serais dans 13 ans ( tu as quel age)

tu ne connais pas la thailande( a mon avis tu devrais y allez et sejourne quelques semaine un peut partout et voir la realite de la vie dans ce pays asiatique et voir par la suite si tu peut y vivre

il ne faut pas oublier aussi les assurances, mutuelle et hospitalisation tres important sur place regarde les sites

http://www.franco-thai.com/loi_thai.php

au sujet de tes bien immobilier tu a plus de chance d avoir des revenu en france si tu les confi a une agence

si tu veux acheter un bisness attention

voila
LA CAILLE 56
JE Jeromebkk Veteran ·
ça ne vous etonne pas qu'il soit dit au dessus qu'il faille payer 2000 euros le visa?

Cela n'existe pas !
SO Souide Regular ·
naps, sur le site www.thaiconsulate.ch le tarif des visas au 1.04.2008 etait de l'ordre de 40 euros environs, mais je n'ai jamais vu des visas à 2000euros.je trouve ce montant exhorbitant. peux tu me dire quand il était a ce prix stp
souide
il a confondu, c'est 2000 bath 😉
MO Moi500 ·
En tout cas merci à toutes et à tous pour ces premiers conseils instructifs !
NA Naps Globetrotter ·
soupir, vous etes bouches ou quoi? vous croyez qu un visa resident a 1900 bahts ou 40 euros ca existe? sur mon avant dernier message j ai mis les tarifs, c est quand meme pas croyable les gars, vous etes meme pas capable de faire ca vous meme en allant sur le site de l immigration thai... ou alors vous n aviez pas compris qu on parlait de visa resident, c est pas mieux...
SU Sunpax Veteran ·
Tu confonds comme je l'explique plus haut "les differents visas d'un an " et la residence permanente...et en plus 200000 bahts environ cela fait 4000 euros ...😉 + ou moins suivant le cours du jour !
Dans le respect nait la liberté...
soupir, vous etes bouches ou quoi?

ne t'excites pas ! tu vas te faire pêter une durite un dimanche aprés midi, et pour avoir le samu, c'est encore plus long 😏😏😏

la plaisanterie ne fais pas partie de ton aprés midi détente ?

cool comme nos cousins asiates 😉

il fait beau et je te souhaite une belle soirée, accompagné d'un "petit jaune "
SO Souide Regular ·
pardon naps, si je t'ai blessé. ce n'etait pas mon intention du tout?et je crois que tu es retourné contre moi, encore une fois pardon, je n'ai jamais traité qui que ce soi de menteur, . et je n'ai rien compris a ce que tu as ecris, peux tu juste me donner le nom du site ou c'est ecrit, c'est important pour moi car l'an prochain on devrait y retourner en famille, je previsionne un budget et 2000 euros ce n'est pas rien merci naps
souide
arrètes de t'excuser, il n'est pas faché 😏 c'est juste un forum ; et il est permis de se fritter un peu, cela fait du bien à la circulation, mais pas trop !!😏😏😏
JE Jeromebkk Veteran ·
ou alors vous n aviez pas compris qu on parlait de visa resident, c est pas mieux...

Ca n'existe pas le visa resident ! Quant au permis de residence il n'y a pas droit a l'heure actuelle et de toute facon on vit tres bien sans. Le seul visa auquel il aura droit c'est celui-la (et rien d'autre).

Non-quota immigrant visa outside the annual quota for immigrants admitted to the Kingdom: Single entry: 1, 900.- Baht Multiple entries within 1 year: 3, 800.- Baht Suivant son choix (simple ou multiple entree) il y aura des conditions, financieres notamment, differentes.
SO Souide Regular ·
voilà na ps j'ai trouvé le site qui explique ce qui est de la résidence permanente dont nous n'avons d'ailleurs pas besoin, on peux se contenter d'un visa retraité d'un an et si l'on rester on demande uniquement le renouvellement d'autant que la residence permanente est difficile à obtenir.
souide
AC Accolade Globetrotter ·
arrètes de t'excuser, il n'est pas faché 😏 c'est juste un forum ; et il est permis de se fritter un peu, cela fait du bien à la circulation, mais pas trop !!😏😏😏

C'est la niaque ! des jeunes retraités ce post 😉😏😏
Fungfungfung.com
PH Philgbo Globetrotter ·
totalement d'accord avec naps !

ne vends jamais, le fruit des locations devrait pouvoir te rapporter de quoi vivre là bas et assurer de payer tes charges en france !

vendre c'est perdre de l'argent et celui ci en banque ne te rapportera jamais autant !

Comme tous les autres je conseille une "installation progressive" d'abord 1 mois puis 6 puis envisager la maniere définitive. Bref du bon sens. Quant aux jugements de valeur des investissements, une location laisse (en moyenne et après impôt) un rendement de 3%. Alors qu'un portefeuille mobilier (actions, SICAV et autres OPCVM) laisse plus de marge nette sans compter que les possibilités de plus-values sont également nettement plus favorables (à long terme) que l'immobilier... qui est dorénavant dans une phase de stagnation (logique apres 10 ans de hausse consécutive...). Le principal est que l'auteur du post disposera d'assez (1 200 €/mois) pour vivre confortablement en Thailande quoique la différence de niveau de vie se comble régulierement. Quant à recourrir à une location meublée (plutot que nue) je n'ai pas tout compris... car le locataire en meublé est dorénavant aussi protégé que le locataire "normal".
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
DA Danouv ·
Bonjour

Je vis en Thai depuis 5 ans ....... c'est un beau miroir aux allouettes !!!!

La vie Cool ....pas deproblèmes.....l'administration Thai ......accroches toi ....c'est pas tartine

Ici on te supporte car tu es un bon sponsor......demain tout peut changer.... méfies toi et investis le moins

possible . C'est un avis personnel mais partagé par beaucoup de "Farangs "....notre nom en Thai !!!

Le visas retraité.....beaucoup de papiers.....souvent des changements dont tu n'es meme pas au courant

1 an avec une sortie ....1 900 baths environ 40 euros ..........1 an multi sorties 3 900 baths ( c'est mon cas )

refait hier !!!! environ 80 euros .............en fonction du change qui change très souvent !!!!!!!

800 000 baths obligatoire sur ton compte au renouvellement et certaines fois demandé 3 mois avant

A part celà c'est un très beau pays ....agréable à vivre ....sans taxes ou tous les soucis de l'Europe

Essaies et vois par toi meme.........Amicalement Richard mail ... richard.kamala@gmail.com
Richard
MO Moi500 ·
Bonjour, Tout d'abord, merci pour votre réponse. Le mobilier j'ai donné merci 🙁. J'ai perdu les 2 tiers de ce que j'avais entre l'éclatement de la bulle internet et le 11/09. Celui qui me fera reprendre des actions n'est pas né 🙂. Quant à l'immobilier, ce que vous dites n'est pas vrai : alors que l'on constate une stagnation, voire une baisse (notamment sur neuf) en grande banlieue, mes biens sont à Paris, correspondent à de l'ancien, et je ne crois pas que les prix de Paris soient prêts de baisser, pour une bonne et simple raison : la demande sera toujours supérieure à l'offre et l'on voit nombre d'étrangers investir à Paris. Je le vois tous le jours. Tous les jours je vois des anglais notamment visiter des appart en vue de les acheter, car les prix parisiens sont encore inférieurs aux prix de Londres. Donc je suis en total désaccord avec vous, du moins en ce qui concerne ma situation particulière. Je préfère jouer au loto que d'investir dans la bourse. Nul ne sait ce qui peut se passer; un deuxième 11/09 ? Et puis les marchés sont trop volatiles : cela baisse parce que les résultats annoncés ne sont pas à hauteur, d'un pouillième de ceux espérés, ou pour cause de prise de bénéfices, comme on dit 🙂, bref cela baisse toujours, car le marché se conduit comme une vierge effarouchée et a une vision, précisément, à court terme. Je bénie le ciel de m'avoir forcé, par un ensemble de circonstances, à acheter de l'immobilier (j'étais contre la propriété), car sinon je serais dans une sacrée mouise.
MO Moi500 ·
Enfin pour répondre à la question du meublé : certes le locataire est protégé mais la contrat est résiliable annuellement et en ce qui concerne la fiscalité des meublés par rapport à la location nue, c'est bien simple, c'est du simple au double 😎 (évidemment cela peut changer), renseignez-vous.
MO Moi500 ·
Bonjour, Merci, tu me confirmes ce que j'avais cru comprendre ou lu ici ou là. Ba, le paradis n'existe pas sur terre. Après c'est une histoire de compromis, acceptables ou pas. De toute façon, je ne suis pas du genre à jouer à la roulette russe avec ma vie 😉. Merci des tuyaux en tout cas et je garde ton mail au cas où.
MO Moi500 ·
Je voudrais rebondir à nouveau sur le sujet des actions, puisque vous m'en donnez l'occasion et je vous en remercie, afin de compléter ma réponse.

Il y a une deuxième raison éthique et une troisième raison, disons de bon sens paysan, qui me font exécrer les marchés :

1) Posséder des actions c'est ce que j'appelle du meurtre par procuration. Je m'explique : il m'arrive souvent, lorsque je vois un(e) jeune SDF (les moins jeunes aussi, mais pour les jeunes je trouve cela terrible) de penser : " si cela se trouve elle/il est au chômage à cause de ses propres grands-parents qui, de par leurs possessions de parts dans des fonds de pension, la plupart du temps sans le savoir, ont participé "involontairement" à la décision de délocaliser l'entreprise qui aurait pu l'embaucher ou à la décision de la/le licencier, suite à la délocalisation de son entreprise, de manière à accroître leurs plus-values". Et si je pousse un peu plus loin, je m'imagine un monde de vieux riches couverts de Rolex et de bijoux, vivant sous les tropiques, sous les yeux de millions de jeunes affamés. C'est génial le meurtre par procuration : on a la conscience tranquille car on ne sait pas combien on fait de victimes et on ne voit jamais leurs visages. Je ne veux pas participer à ce carnage là et ne veux pas à avoir à rougir (c'est le cas de le dire) des tâches de sang qui pourraient consteller mon argent (sale). De toute façon, tôt ou tard cette injustice se paiera, et cher. Alors vous allez me dire :" mais vous avez eu des actions non ?". Certes, mais je n'étais pas conscient de cela à l'époque et on ne parlait pas du tout de la puissance des fonds de pension. D'ailleurs, existaient ils en 98/2001 ? je ne sais. Mais outre les fonds de pension, le monde était moins dur et la loi de la rentabilité mois présente en ces années. Il me semble en tout cas mais la mémoire est sélective... En tout cas, cette conscience là n'avait pas germée en moi.

2) Est-ce le bon sens paysan, mais l'argent est trop important pour le laisser gérer par des financiers, et, de ce point de vue là, ce n'est pas la récente crise de subprimes, ni les multiples crises financières de l'histoire qui vont me contredire...Au moins avec l'immobilier je vois tous les jours ce que j'ai acheté, c'est du palpable, et surtout, c'est moi qui prend les décisions de vendre ou d'acheter, pas mon banquier. Alors je peux me tromper, certes, mais dans ce cas je me mettrai moi-même des claques et serai seul responsable de ma chute et cela c'est bien (pour moi).

Voilà, je clos le chapitre, en ce qui me concerne. Voyez que vous avez touché là un sujet sensible 🙂
PH Philgbo Globetrotter ·
Enfin pour répondre à la question du meublé : certes le locataire est protégé mais la contrat est résiliable annuellement et en ce qui concerne la fiscalité des meublés par rapport à la location nue, c'est bien simple, c'est du simple au double 😎 (évidemment cela peut changer), renseignez-vous.

Du simple au double est excessif car du micro-foncier au micro-Bic l'abattement forfaitaire passe de 30 à 50%... Quant au choix du support (mobilier ou immobilier) je parlais en VALEUR ABSOLUE et non sur le micro marché de Paris. Enfin pour la fiscalité (et surtout internationale) je maitrise plutot.. 🤪
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
MO Moi500 ·
"En cas de recettes brutes annuelles inférieures à 76 300 € HT, le régime choix du régime du micro-loueur permet d'obtenir un abattement forfaitaire de 72 % tout en allégeant les obligations administratives. Régime intéressant si la totalité des charges et amortissements est inférieure à 72 % des recettes; situation fréquente en l'absence d'intérêts d'emprunt." Source : http://www.guide-defiscalisation.fr/fiscalite-lmnp.htm

Du simple au double est excessif car du micro-foncier au micro-Bic l'abattement forfaitaire passe de 30 à 50%... Quant au choix du support (mobilier ou immobilier) je parlais en VALEUR ABSOLUE et non sur le micro marché de Paris. Enfin pour la fiscalité (et surtout internationale) je maitrise plutot.. 🤪
LE Lekoly Regular ·
Non, ton affreux chat ne risque rien, et les Thaïs ne tuent pas les animaux, au point d'être envahis de chats et de chiens par endroits.

"Vivre comme un Thaï" est une expression qui n'a pas beaucoup de sens, ni de vérité, et même sent un peu le racisme misérable et poussièreux. Tu veux dire vivre comme un Thaï pauvre, ou un Thaï riche ?

Je suppose que tu as une ignorance totale de ce pays ? Mais que tu penses pouvoir y vivre richement avec un jolie jeune fille ? Ces motivations sont fréquentes, cela correspond à une certaine réalité, mais sont insuffisantes pour permettre une vraie intégration, hélas. Je dis hélas pour les Thaïs, d'abord, et pour les migrants qui font le maximum pour s'intéger et vivre dans le respect que l'on doit à un pays d'accueil, et qui vont finir par se faire rejeter par une population que les excès d'incivilités des migrants-colons exaspère chaque jour un peu plus.
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
MO Moi500 ·
Mouai, enfin pour l'instant, celui qui ne respecte pas ce que je suis (et pas ce que tu penses que je suis) et qui est agressif avec moi, c'est toi. Tu me pretes des intentions que je n'ai pas, sans me connaître, autrement dit tu me fais un procès d'intention : quelle ouverture d'esprit ! j'en reste assis 🤪. Pas de racisme dans mon expression "vivre comme un Thaï", simplement une vérité et, ne t'en déplaise, le fait que le niveau de vie soit moins élevé qu'en france est une des raisons (mais pas la seule) qui font que ce pays est attrayant (tu devrais relire mon premier post sur mes motivations). Visiblement cette réflexion t'a vexé et je m'en excuse. Effectivement, comme je ne m'en cache pas tout au long de cette discussion (tu devrais relire mes posts, plutôt que de "supposer"), non seulement je ne connais pas la Thaïlande, mais je ne connais pas l'Asie en général. Je ne suis pas né en ayant la science infuse et le seul moyen de connaître (un peu) un pays est d'y aller. Mais je ne suis pas resté dans mes chaussons tout au long de ma vie et connais d'autres régions du monde (en vrac les US, l'europe, le Yémen, la Turquie, ...). Quant à vivre avec une "jolie jeune fille", comme tu dis, cette réflexion prouve une fois de plus que tu n'as pas lu mes propos et que tu préfères me juger d'avance à l'aune de ton esprit étroit, plutôt que de chercher à me connaître. Mais Je ne sais même pas pourquoi je réponds à ce genre d'élucubrations haineuses. Seule la lumière m'intéresse et ton esprit est obscur et plein de rancoeur.
MI Michel92 Regular ·
Bonjour "moi500"

Je lis avec attention vos posts ainsi que les réponses de tous nos amis forumeurs. Avec beaucoup d 'attention, parce que votre désir de partir et de refaire votre vie ailleurs est aussi le mien. A la différence prés, c'est que depuis une dizaine d' années je pars et "expérimente" certains choix de pays. Vous me direz que trois ou quatre semaines dans un pays c'est peu. Oui, je le concède, mais je peux lors de mes séjours remplir ma feuille de notations/remarques que j' ai élaboré en mettant en relief ce qui me semble rédibitoire pour moi ou le contraire. Depuis deux ou trois ans, j' affine mes destinations et sans en avoir la certitude à 100 %, je pense pouvoir faire mon choix définitif bientôt. Je suis très étonné de votre choix sur l' Asie en général et la Thailande en particulier, alors que vous dites que vous ne connaissez pas du tout cette destination. Comment vous êtes vous décidé ? A partir de quels critères ? (je ne critique pas votre choix, la Thailande est un pays magnifique et moderne, mais pas trop, qui m' attire beaucoup aussi) A vous lire, vous êtes une personne qui ne prend pas ses décisions à la lègère, vous devez être rigoureux et méthodique. Sur le plan financier et patrimonial, je ne partage pas votre point de vue, mais étant moi même dans la finance... Pour ma part, ma gestion financière sera assez différente de la votre. Mais je vais, pour des raisons de sécurité, garder mon appartement à Paris. Il me semble aussi que vous ne parlez pas des dépenses d' assurance maladie, qui sont assez lourdes. Avez vous une piste à ce sujet

Cordialement.

PS: en tout cas, je vous souhaite bonne chance dans votre projet et si vous pouvez répondre à mes quelques questions, cela me serait agréable. Je vous souhaite aussi de rencontrer en Thailande ou ailleurs une "jolie jeune femme" qui vous accompagnera ( en restant très prudent comme dit dans un message précédent ). Vous pouvez me répondre en message privé si vous le désirez.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
FA Farang91 ·
slt votre refexion et bonne et vous etes pas le premier et le dernier a le faire, vous avez choisie la Thailande d'autres choisirons la Tunisie ou le Maroc ces un choix du coeur ou de commodite car pas tres loin de la France...Pour vendre vos biens cela ne concerne que vous la je n'ai pas de conseil a donner ..Pour la Thailande voila se que je peut vous dire pour monter une affaire il vous faut un ou une partenaire Thai qui detiennes 50 pc de votre affaires avec tous les risques que cela comporte bien choisir ses ( amies ) pour les visas se renseigner a l'ambassade et il existe des visas pour les personnes de 55 ans ...D'autres personnes diront que le systeme de visa a changer ils ont pas tort... mais ses un bien car avant ils y avaient pas mal d'indesirables et que maintenant ils sont un peut moins pour rappel il y a pas si longtemps que cela vous pouviez prendre un visa de 3 mois sortie une journee du pays et partir a la premiere ambassade et se refaire tamponer pour 3 mois et voila ...Maintenant vous avez le droit a 2 periode de 3 mois et apres vous devez quitter le pays pendant 90 jours mais cela ne concerne que les visas dit touristique pour les autres voire l'ambassade...
LO Loic288 ·
Pour l'argent en thailande avec 1.500 €, on peut vivre très très bien = +/- 73.500 baths selon le cours du change..... La vie pour nous européens est très bon marché, exepté le vin qui coute bien plus cher qu'en france ou ailleurs...... Pour ce qui est du climat en thailande, j'y suis allé quelques fois, il est vrai que la chaleur est rarement au dessus de 32° mais à cause de l'humidité ambiante, celà est parfois difficile et lourd à supporter à moins de se rafraichir un peu ds un endroit climatisé. Personnellement celà ne me dérange pas mais je sais que certaines personnes n'apprécient nullement ce genre de climat encore plus s'ils ont quelques kilos de trop, l'idéal est d'être assez svelte là bas.....Je le sais par expérience.....loll!!!!
BM Bmw75 Regular ·
bj tu habites a kamala j ai vec una an a phuket j'allais faire mon marche a kamala pas chere juste apres le croisement cela me rappel de bon souvenirs kamal est calme cela construsait beaucoup tu es bien tu ne regrettes pas d'etre partis merci amitie
DA Danouv ·
Bonjour

Kamala a bien changé.......constructions de plus en plus nombreuses.....

marchés toujours fréquentés abondamment........vie toujours aussi calme

Le problème maintenant .......le prix du terrain et des locations

1 rai avant tsunami.......1, 2 million de baths

1 rai après tsunami........6 à 9 millions de baths et pas en bord de mer !!!!!

Les locations plus 50 pour cent ........!!!!!!!!!!!!!

Mais si tu aimes la tranquilité c'est top !!!!

A bientot de te lire amicalemùent Richard

Ps le litre d'essence 50 baths ....1 euro......c'est dur pour les Thais
Richard

Similar discussions

You might also like