Vivre en Thaïlande: perte de mom permis de conduire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
bonjour, on m'a volé mon permis de conduire en Thailande, je vis en Thailande, que dois je faire pour pouvoir en commander un autre sans rentrer en France?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
prendre contact avec le consulat
PH Phénixthai Veteran ·
L'ambassade n'a plus de prérogative sur les permis de conduire.... "il y a eu trop d'abus" 😕

Il te faut donc une déclaration de perte au commissariat... en France !

J'espère pour toi que tu as une version internationale de ton permis.... c'est suffisant, sans l'original pour te faire établir un permis Thaï ! mais en revanche il te faut justificatif de résidence et mieux si W.P.

Bon courage, tu vas être confronté à la mauvaise volonté des administrations Française ! 😕
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
HE Henridusud Globetrotter ·
Bon courage, tu vas être confronté à la mauvaise volonté des administrations Française ! 😕

En même temps, l'ambassade aurait quelque difficulté à lui délivrer un permis du jour au lendemain sans rien vérifier...

Cela dit, une déclaration de perte ou de vol à la police thaie traduite en français, ça doit le faire pour enregistrer la perte vis a vis des autorités françaises...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
Il te faut donc une déclaration de perte au commissariat... en France !

"En cas de perte du permis de conduire à l'étranger, il faut se rendre tout d'abord auprès des autorités de police locales et se procurer un document attestant de la perte du permis. De retour en France, il faut se rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour obtenir un récépissé."

"A l’exception du recueil des déclarations de perte ou de vol des permis de conduire français ou internationaux, les autorités consulaires n’ont aucune compétence dans ce domaine. Pour toutes les formalités relatives au permis de conduire, il convient de vous adresser à la Préfecture de votre domicile de résidence en France ou à la Préfecture ayant délivré le permis initial."

J'espère pour toi que tu as une version internationale de ton permis.... c'est suffisant, sans l'original pour te faire établir un permis Thaï !

en thailande, ils echangent les permis francais contre des permis thaïs?
PH Phénixthai Veteran ·
Cela dit, une déclaration de perte ou de vol à la police thaie traduite en français, ça doit le faire ...

Malheureusement non, 😕 l'Ambassade va se déclarer incompétente pour la recevoir et donc le renvoyer vers une préfecture... en France !... qui va lui dire ne pouvoir recevoir une déclaration en provenance que d'un commissariat Français, ... en même temps ce ne sera plus un problème car il sera en France ce jour-là ! 😕 🤪 Et fera sa déclaration dans le premier commisseriat venu ! 😉

La logique administrative n'a pas les mêmes raisons que nous simple mortel et c'est pour cela que je lui souhaite bon courage ! 🤪 😕

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
PH Phénixthai Veteran ·
en thailande, ils echangent les permis francais contre des permis thaïs?

Yep ! moyennant un petit test et des petit sous ! 🙂

... Enfin pas Français, ... international, ... le permis. 😎

En cas de perte du permis de conduire à l'étranger, il faut se rendre tout d'abord auprès des autorités de police locales et se procurer un document attestant de la perte du permis. De retour en France, il faut se rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour obtenir un récépissé.

Alors, tu déclares la perte de ton permis (en admettant que tu ne paye que quelque bath pour les photocopies... 😕, grosse supposition)

Ton doc va être en thaï...

Donc tu paies (très cher pour le faire traduire) et le présenter en France. (ça c'est la logique administrative)

Perte de temps d'argent et source de stress ! C.Q.F.D.

Autant dire que tu viens de le perdre en France tu gagnes du temps, de l'argent et du stress ! Mais il faut être en France. (ça c'est la logique du mortel) C.Q.F.D. aussi !

En même temps si tu vis en Thaïlande ton permis Français ne te sert à rien !

Alors, tu déclares la perte de ton permis (en admettant que tu ne paye que quelque bath pour les photocopies... 😕, grosse supposition)

Ton doc va être en thaï...

Donc tu payes (très cher pour le faire traduire) et le présenter en France. (ça c'est la logique administrative)

pourtant tu disais cela " l'Ambassade va se déclarer incompétente pour la recevoir et donc le renvoyer vers une préfecture... en France !... qui va lui dire ne pouvoir recevoir une déclaration en provenance que d'un commissariat Français"

Tu peux tres bien aller au consulat pour declarer ta perte (cf. mon message precedent)

en thailande, ils echangent les permis francais contre des permis thaïs? Yep ! moyennant un petit test et des petit sous ! 🙂

... Enfin pas Français, ... international, ... le permis.

cela ne s'appelle pas une echange 😎
PH Phénixthai Veteran ·
cela ne s'appelle pas une echange

Non en effet ce n'est pas un échange, puisqu'ils ne gardent pas le permis international en échange du bout de plastique Thaï. ! 😛

Mais un test avec 99,99 % de réussite est-il fiable comme référence ? La question se pose pour le BAC tous les ans. 😉

Et puis ce n'est pas moi qui parle d'échange mais toi. Sur présentation de son doc international il est dispensé de test de conduite. Ce qui est un comble puisque les règles de conduite en Thaïlande justement ne sont pas conformes aux règles internationales.

À l'international il y a des règles de conduite, ... en Thaïlande la seule règle, c'est d'éviter de te faire arrêter et raquetter par les flics.

Tu peux tres bien aller au consulat pour declarer ta perte (cf. mon message precedent)

Mais comme il n'y a pas d'Ambassade a Chantaburi (je ne sais même pas ou c'est !) il va devoir ce déplacer, donc payer, pour venir sur Bkk, pour rien en fait si ce n'est être conforme a la logique administrative. 🙂

Je plaisante mais il devra, même après avoir déclaré la perte au consulat, "l'échanger" contre une déclaration au commissariat en France, elle seule recevable par la préfecture.

Et puis ce n'est pas moi qui parle d'échange mais toi

c'est bien toi qui a répondu qu'on echangeait non? 😏

Ce qui est un comble puisque les règles de conduite en Thaïlande justement ne sont pas conformes aux règles internationales.

je savais pas qu'il y avait une regle internationale de conduite. c'est une nouveauté

Pour revenir au sujet, il est tout a fait possible d'aller declarer sa perte au consulat mais pour obtenir le permis il faut se rendre a sa prefecture ou sous-prefecture mais il est possible de faire une partie des demarches par courier
PH Phénixthai Veteran ·
je savais pas qu'il y avait une regle internationale de conduite...

Ben si ! et si ton permis est déclaré international c'est qu'il est conforme a ces règles, ... pas parce-qu’il est de couleur grise !

"Dans les années 1960, des règles générales, consensuelles et harmonisées, ont été rassemblées dans Convention de Vienne sur la signalisation routière sur la circulation routière. cette convention a été signée sous l'égide des Nations unies en 1968, permettant à un automobiliste de voyager à l'étranger avec sa voiture sans devoir, à la frontière, passer un contrôle technique, se faire immatriculer ou passer un examen de permis de conduire. ..."

... c'est une nouveauté

Une nouveauté ?, non pas vraiment ! ... depuis environ 50 ans ! 😏

tu sais ce que dit ton lien wiki:

"Mais on verra que d'une part beaucoup de réserves furent émises et que finalement 40 ans plus tard l'ensemble des pays tardent à mettre en application ces principes élémentaires." 😏

c'est pour cela que les autoroutes sont indiqués par des paneaux bleus en france et dans bcp de pays en vert 😏

une regle internationale 😎
PH Phénixthai Veteran ·
Je n'ai pas dis qu'elles étaient respecté ces règles !... Mais elles existent ! 😉 🙂

Perso j'ai mon permis Thaï mais je ne conduis pas sur Bangkok, ils me font trop flipper et je n'ai pas encore compris leurs règles de conduite.

... C'est peut-être parce qu'il n'y en a pas ! 🤪

En province ce n'est pas pareille, tu cherches à éviter les flics seulement, ... le reste tu fais comme tu le sens, ... du monde dans la benne du pick-up, une bière au volant, conduite en tong.... ce que tu veux du moment que tu n'as pas d'accident !

... Et qq billets de cent au cas où un flic te souffle son haleine chargée au visage. 😄

Allé tu m'as bien fait rire, homme sans nom qui ce nome 1001, 😉 J'espère que le camarade aura pris les réponses dans tout cela, malheureusement ce n'est pas très positif pour lui.

Ps. pour info mon permis rose est en préfecture en France, ... depuis plusieurs années, il me faut voir un médecin agréé préfecture pour le récupérer et pour cela aller voir un médecin désigné par la préfecture. Je leur ai demandé de me désigner un médecin en Thaïlande par l’intermédiaire de l'ambassade, de lui indiquer les règles à suivre.... à mes frais. Non ils ne veulent rien entendre, résultat il est au chaud en préfecture à m'attendre, ... je suis triste pour lui ! 😏

TH Thaiboss Veteran ·
🤪 il y a quelques années déja .. on m a volé mon permis en thailande... j ai tel a la préfecture . Puis j ai suivis leurs instructions... au bout de quelques semaines j ai eu mon nouveau permis par courrier en thailande....

😇 alors mon conseil tel a la préfecture et demande ce qu il faut faire.. en explicant bien que tu es en thailande...

Similar discussions

You might also like