Je suis mariée avec 2 enfants en bas âge ( 4ans et 9 mois).
J ai passé un entretien dernièrement à Lausanne.
Avant tout , nous pensions nous installer sur Evian mais nous stressons un peu....surtout pour l organisation familiale.
Je voudrais prendre le bateau de 7h pour arriver au taf avant 8h30...
Je voudrais savoir si des mamans d evian se sont retrouvées avec les mêmes questionnements que moi : comment géré l école le matin alors que je pars à 7h? Y a t il des réseaux de mamans....la garderie pour l école ne commençant qu' à 7h30 le matin...
Merci de m aider
Et chez moi, en France, tout le monde sait ce que taf veut dire....
Et je veux vivre en France c est mon choix
On ne va dans votre pays que pour travailler et rien d autre....vous aller devoir nous supporter encore longtemps...
C est facile d être désagréable vous le voyez.....
Prière de laisser vos remarques inintéressantes dans votre barbe, Faby.....
Ma question ne s adressait aucunement à vous , mais aux mamans d Evian...
Et d'après toi, comment font les gens en Suisse pour vivre avec leur salaire ?
Et vu que tu veux être désagréable, c'est avec plaisir que je t'annonce qu'il y a eu une votation en février 2014 et que les politiciens suisses sont en train de travailler sur la mise en application des clauses de sauvegarde qu'il est en leur pouvoir de faire appliquer.
Alors réfléchis bien avant d'aller t'installer dans une des régions les plus chères de ton pays, tu pourrais vite le regretter.
Il me semble que j avais écrit juste après qu' il était facile d être désagréable comme l avait été la précédente personne....
Je pensais que ma phrase ironiquement méchante avait été comprise...
Apparemment non.....
Et vu que tu veux être désagréable, c'est avec plaisir que je t'annonce qu'il y a eu une votation en février 2014 et que les politiciens suisses sont en train de travailler sur la mise en application des clauses de sauvegarde qu'il est en leur pouvoir de
Je dois être bête mais je n ai pas du tout compris de quoi vous parler....
Bonsoir,
Sans vouloir polémiquer, comme votre réflexion représente l'exacte mentalité de 99,9% des frontaliers, il était difficile d'y voir un trait d'humour.
Quant à l'information communiquée par FDB, elle fait référence à un vote le 9 février 2014 par lequel le peuple suisse charge le Conseil Fédéral de mettre en application une limitation du nombre de travailleurs étrangers d'ici à 2017.
Sans doute que personne n'ira vous le dire en face, mais sachez quand même que le ressentiment envers les Français en Suisse Romande et les Allemands en Suisse Alémanique est assez fort, que les gens en ont assez d'avoir des bouchons en permanence avec en majorité des plaques étrangères sur nos routes et que leurs enfants ne trouvent pas de travail.. au profit des frontaliers.
Sans vouloir polémiquer, comme votre réflexion représente l'exacte mentalité de 99,9% des frontaliers, il était difficile d'y voir un trait d'humour.
Ce que tu nous affirmes là, est réellement très impressionnant ! Car 99,9% de 300 000 frontaliers faisant exactement 299 700 personnes, pourrais-tu nous confirmer que tu connais personnellement autant de monde, au point de pouvoir affirmer sans le moindre doute possible, que toutes ces personnes possèdent cette exacte mentalité ?! 😮
Quant à l'information communiquée par FDB, elle fait référence à un vote le 9 février 2014 par lequel le peuple suisse charge le Conseil Fédéral de mettre en application une limitation du nombre de travailleurs étrangers d'ici à 2017.
Si je comprends bien... cette votation ayant eu lieu depuis déjà près de deux ans, vous êtes donc dès à présent assurés que votre demande sera obligatoirement suivie d'effet avant la fin de l'année 2017.
Sans doute que personne n'ira vous le dire en face, mais sachez quand même que le ressentiment envers les Français en Suisse Romande et les Allemands en Suisse Alémanique est assez fort, que les gens en ont assez d'avoir des bouchons en permanence avec en majorité des plaques étrangères sur nos routes et que leurs enfants ne trouvent pas de travail.. au profit des frontaliers.
J'aimerais pouvoir être largement éclairé sur un point qui me parait être assez important, voire crucial : mise à part votre très certainement légitime demande par votation auprès de vos dirigeants politiques, de manière à localement espérer réduire considérablement la "pression" (n'étant pas concerné, je n'ai donc pas à juger du bien-fondé de la chose)... pourquoi semblez-vous à ce point en vouloir aux frontaliers eux-mêmes, qui après tout ne sont que de simples travailleurs qui acceptent ce que les entreprises Suisses leur proposent. Au lieu de plutôt retourner vos griefs envers ces mêmes entreprises, qui très certainement doivent avoir un certain intérêt à embaucher des étrangers, plutôt que des Suisses ? Serait-ce lié à une certaine forme de dumping social sous fond de cruel manque de main-d'oeuvre locale ?
Question subsidiaire : est-ce qu'absolument tous les postes y compris les plus pénibles (je pense notamment à ceux du bâtiment) qui sont proposés à ces frontaliers, pourraient être occupés et donc acceptés sans la moindre réserve, par des travailleurs Suisses ?
J ai vraiment apprécié ce reportage et cela me donne l aventure de tenter l expérience....
Très instructif....les entreprises et le peuple suisse ont apparemment besoin de nous et c est tant mieux...
Un peu de reconnaissance serait peu demandée
Très instructif....les entreprises et le peuple suisse ont apparemment besoin de nous et c est tant mieux... Un peu de reconnaissance serait peu demandée
Voilà bien un parfait exemple de toute la modestie qui caractérise les frontaliers.
Si tu as effectivement visionné - depuis hier - ces 2 reportages dans leur intégralité, il ne t'aura pas échappé que la main d'oeuvre étrangère (celle qui ne vit pas sur territoire suisse) dont ont besoin les entreprises est largement inférieure à celle qu'elles ont déjà actuellement. Quant au peuple suisse, on n'en parle même pas... on n'a pas dû voir les mêmes reportages.
Un peu d'humilité serait donc peu demander, mais c'est apparement au-dessus de vos possibilités.
@Solverde : des frontaliers sur les chantiers ?! 😏 😏 😏 merci pour ce fou rire !!! Pour rappel, la Suisse compte 25% d'étrangers installés sur son territoire depuis plus ou moins longtemps, elle ne manque donc pas de main-d'oeuvre peu qualifiée pour travailler sur les chantiers.
Si je comprends bien... cette votation ayant eu lieu depuis déjà près de deux ans, vous êtes donc dès à présent assurés que votre demande sera obligatoirement suivie d'effet avant la fin de l'année 2017.
Bonjour,
Comme j'ai dit ne pas vouloir rentrer dans une polémique je ne répondrai pas au premier point, si cela vous arrange lisez "l'écrasante majorité" au lieu de 99.9%.
Pour ce qui est du 2ème point, effectivement le texte accepté le 9 février 2014 comporte un article stipulant qu'il doit être mis en application d'ici à 2017.Cette page vous donne plus de détails:
www.tdg.ch/...garde/story/25656866
En ce qui concerne la question du dumping social, votre remarque est juste, cela fait partie du problème. D'une part des entreprises engagent des gens sur-formés pour le poste avec un salaire qui leur parait mirifique, et au détriment de personnes qui résident en Suisse. Il y normalement des conventions collectives, mais..... D'autres part un certain nombre d'entreprises ont engagé des responsables RH français qui n'engagent que des Français...Tout ceci crée beaucoup de tensions sur les lieux de travail.Ce qu'aimeraient les gens qui vivent dans le pays ( je ne parle pas de Suisses uniquement) c'est que les emplois soient d'abord destinés aux gens qui vivent dans le pays et subsidiairement aux frontaliers.
Je rajoute quelques chiffres, concernant le canton de Genève, et que vous pouvez essayer de transposer à votre région pour vous rendre compte que nous vivons une situation différente de la France:
il y a dans le canton de Genève 489'959 habitants, dont 41% sont étrangers. Se rajoute à cela, 77900 frontaliers ( uniquement pour Genève, donc), soit 15% de plus....
il y a dans le canton de Genève 489'959 habitants, dont 41% sont étrangers. Se rajoute à cela, 77900 frontaliers ( uniquement pour Genève, donc), soit 15% de plus....
Je me permets de rajouter un chiffre concernant le canton de Genève : 12'000.
C'est le nombre de chômeurs.
On habite où à Evian (assez cher dans la région), on va comment à l'embarcadère, on laisse où sa voiture, on se lève à quelle heure pour être à 7 h. au bateau, on déplace un bébé et un enfant en bas âge à 6 h du matin pour les poser à 6 h 30 dans une crèche ouverte (si elle existe), on tient combien de temps à ce rythme ???
des frontaliers sur les chantiers ?! 😏 😏 😏
merci pour ce fou rire !!!
Mais de rien, je suis vraiment très heureux que tu aies pu avoir ce fou rire (cela fait toujours du bien de pouvoir rire) ! 🙂 Chacun son tour, car il y a peu... c'est toi qui dans une autre discussion, m'avait provoqué un énorme fou rire ! 😉 😏 😏
Pour rappel, la Suisse compte 25% d'étrangers installés sur son territoire depuis plus ou moins longtemps, elle ne manque donc pas de main-d'oeuvre peu qualifiée pour travailler sur les chantiers.
Euh... je crois que tu n'as pas très bien lu ce que j'ai écrit ! 😉 Car pourrais-tu alors me dire, où j'aurais bien pu employer le terme de main-d'oeuvre peu qualifiée pour parler des frontaliers travaillant sur les chantiers ?! 😮 J'ai uniquement voulu parler des frontaliers travaillant sur les chantiers, qui comme tout le monde le sait... sont des endroits réputés pour faire partie des environnements de travail assez pénibles, y compris pour les travailleurs aux emplois qualifiés !
Quand on ne veut pas comprendre, on ne comprend pas, pas vrai ?
Donc je répète une dernière fois :
La Suisse compte 25% d'étrangers installés sur son territoire depuis plus ou moins longtemps, elle ne manque donc pas de main-d'oeuvre peu qualifiée pour travailler sur les chantiers.
Celle qualifiée travaillant dans d'autres secteurs d'activités, tout comme les frontaliers.
Ceci étant, je n'arrive toujours pas à comprendre réellement pourquoi, vous les Suisses...
Semblez en vouloir principalement aux frontaliers qui ne sont que des travailleurs étrangers ayant juste eu l'opportunité d'accepter ce que vos entreprises leur proposent. Alors qu'il serait peut-être beaucoup plus juste, de vous en prendre directement aux dirigeants d'entreprises Suisses qui les embauchent ?! 😉 De plus, quelqu'un pourrait-il répondre à ces deux très simples questions :
- Si vos dirigeants politiques acceptent (comme demandé lors de l'une de vos votations) de considérablement réduire le nombre de frontaliers, est-on sûr et certain que cela ne pourrait pas alors recréer à nouveau (et par un effet de balancier) une situation de pénurie de personnel qualifié, dans certains secteurs d'activité ?
- Dans un tel cas de figure, et quelque soit le domaine d'activité (chantiers ou autres)...
Les Suisses seraient-ils alors en mesure d'accepter tous les emplois qui pourraient être laissés vacants par les frontaliers ?
Bis repetita : Je n'ai à aucun moment dans mon message, parlé de main-d'oeuvre PEU qualifiée ! 😉 Quand je parlais de pénibilité... je voulais simplement mettre en évidence le fait, que travailler sur un chantier tout en étant par exemple soumis au froid et aux intempéries, devait à mon humble avis (et y compris pour un employé hyper qualifié) être beaucoup, beaucoup plus pénible que travailler dans un bureau ! 😛 Car il y a bien des employés qualifiés (chefs de chantier, plombiers, menuisiers, électriciens, etc.) qui sont frontaliers, n'est-ce pas ?!
Décidémment, rien n'est plus vrai que ce dicton qui dit : "on peut amener un cheval à la rivière mais on ne peut pas le forcer à boire"
Je suis entièrement d'accord avec toi, pour la simple et bonne raison que tu viens toi-même à l'instant de me le prouver, en écrivant ceci :
En France les plombiers, menuisiers et électriciens travaillent sous les intempéries ?!
Voilà qui doit faire bien des étincelles... 😏
Qui pour moi, n'est qu'une simple petite pirouette (à je l'espère tendance humoristique) uniquement destinée à ne pas vraiment répondre aux pourtant très sérieuses questions, que j'avais posées dans cette discussion ! Car où as-tu lu dans cette phrase (les noms de métiers ayant été cités dans une phrase différente) :
je voulais simplement mettre en évidence le fait, que travailler sur un chantier tout en étant par exemple soumis au froid et aux intempéries, devait à mon humble avis (et y compris pour un employé hyper qualifié) être beaucoup, beaucoup plus pénible que travailler dans un bureau !
Que les électriciens devaient également travailler sous la pluie ?! 😇 Alors que cela peut très bien arriver aux plombiers, et parfois-même quelquefois aux menuisiers-charpentiers ! 😛
Par contre, rassure-moi... il ne t'aura je pense pas vraiment échappé, que tous les corps de métiers (les qualifiés et les non qualifiés) qui travaillent sur un chantier, sont bien plus souvent confrontés à l'extrême froid de l'hiver, à la chaleur quelquefois intense de l'été, à la gadoue pouvant parfois envahir un chantier, aux intempéries (telle que la pluie ou le vent pour certains d'entre eux) que des personnes tranquillement installées dans leur bureau bien au chaud durant l'hiver, ou dans un environnement bien agréablement climatisé durant l'été ! 😉
Oui, rien n'est simple.
S'en prendre aux entreprises:
Pas si simple. D'ailleurs toutes ne sont pas Suisses, il y a pas mal de multinationales qui comme toute multinationale qui se respecte, optimisent leur masse salariale, sans autre préoccupation.
Il y a des entreprises suisses de grande et petite taille qui sont dans le même état d'esprit. On ne peut pas toutes les boycotter. Tous ces patrons préfèrent les frontaliers car bien souvent le frontalier acceptera un salaire inférieur- à compétence égale- à celui d'un Suisse, même si cela est nié, et le frontalier, ayant goûté à un salaire 2 ou 3x supérieur à celui qu'il touchait en France sera un employé plus malléable, d'autant plus que s'il se retrouve au chômage , Pôle-emploi calcule ses indemnités sur la base du salaire qu'il aurait touché en France pour ce poste....
Et pour les politiques d'embauche, comme je l'avais déjà mentionné, beaucoup de RH sont Français, et engagent des Français, d'une part par méconnaissance parfois des filières de formation Suisses et donc n'arrivent pas à juger si le candidat présente le bon profil, d'autre part par préférence personnelle.
Pour ce qui est de vos questions, non on ne peut effectivement pas garantir que certaines branches professionnelles ne manqueraient pas de personnel, l'hôtellerie par exemple et le secteur des hôpitaux et des maisons de retraite sont opposés à ces mesures de restrictions.
L'individu "de base" résident en Suisse ne peut pas faire grand chose contre la politique d'embauche des entreprises et c'est bien cela qui explique le vote d'exaspération du 9 février 2014. Les gens sont confrontés tous les jours à des bouchons qui n'existaient pas il y a quelques années, à l'impossibilité de se garer, à un trafic démesuré dans les communes frontière ( http://www.rts.ch/play/tv/couleurs-locales/video/ge-les-habitants-de-soral-bloquent-le-transit-frontalier-depuis-mardi-matin?id=491930).
Tout le monde connait quelqu'un qui a été débarqué de son poste de travail pour être remplacé par un frontalier: c'est une pratique assez courante par exemple dans certains commerces de remplacer un/une employé dans la cinquantaine par une jeune frontalière, qui coûtera moins cher d'une part en salaire et d'autre part en charges salariales ( je ne sais pas comment ça marche chez vous, mais ici le pourcentage pour le calcul des cotisations pour la caisse de pension augmente avec l'âge, défavorisant les seniors, et cette cotisation n'existe pas pour les moins de 25 ans). Il y a aussi toutes les personnes résidentes ( pas forcément Suisses)qui ont postulé à un poste et apprennent qu'il a été attribué à un frontalier.
Il y a aussi toutes les différences de langage, de vocabulaire, avec à tort ou à raison, la perception d'un sentiment de supériorité des Français dans le maniement de la langue et de l'accent, leur non-respect des habitudes locales ( septante, huitante et nonante par ex.). Les personnes âgées qui séjournent à l'hôpital où le personnel infirmier est majoritairement étranger et bien souvent Français disent qu'elles ne sentent plus chez elles.
En plus de la langue, il y a des différences culturelles dans le monde du travail: ici le consensus et la discussion entre les parties sont privilégiés. Le recours à la grève est rare, et assez mal vu. Dans les entreprises à fort contingent français il y a la tentative d'importer une culture de l'affrontement et de la grève préalable qui sont en général très très mal vus. Genève détonne un peu justement sur cela (nous avons des fonctionnaires en grève en ce moment) et les autres cantons Suisses critiquent et se moquent ouvertement des Genevois à se propos ( et ils ont raison)
Lorsque la BNS a arrêté de contrôler le franc Suisse en janvier 2015, il s'est apprécié de 20% en quelques jours, les frontaliers ont donc vu leur pouvoir d'achat gonfler d'autant.... cela a été très mal vécu par leurs collègues Suisses. Bien sûr que ce n'est pas la faute du frontalier, mais quand votre collègue obtient sans coup férir 20% de pouvoir d'achat en plus cela crée des jalousies et c'est humain.
En ce qui concerne le logement, la situation est tendue, du moins très tendue à Genève et les prix d'achat sont inabordables pour beaucoup: alors qu'en France pour 400'000 € on a une maison, en Suisse vous ne trouverez rien à moins de 3x ce prix là. Même un appartement se négocie à Genève aux environs de 800'000 à 1'000'000 € minimum.
Les résidents ont le sentiment de supporter beaucoup de nuisances, de pertes d'emploi, et d'avoir un pouvoir d'achat inférieur.....il n'en faut pas plus pour créer des rancoeurs.
Cela explique ce vote du 9 février, vote de protestation, dont le résultat a probablement surpris plus d'une personne qui avait glissé un "oui" dans l'urne en pensant que cela n'aurait que valeur d'avertissement et que le "non" prévaudrait.
Le "taf" chez nous ça s'appelle du travail.
Et comme on doit déjà supporter 300'000 frontaliers, inutile de venir encore agrandir les rangs.
Le mieux serait de vous installer en Suisse, afin de participer également à l'économie du pays.
ehh cela n'a aucun sens ce que tu écris...
qu'il y ait des frontières ou pas ça ne change rien du tout...c'est juste de la gestion comptable et politique.
Le sens de la vie, de la civilisation planétaire c'est la finance , gagner et générer des dollars , des euros , faire du business et du P.I.B. ...la planète et la mondialisation ça tourne comme ça ; donc si en Suisse vous fermez les frontières ça fait une manne financière qui disparaît.
Parce que 300 000 travailleurs qui passent la frontière c'est toute une recette financière dans les péages , les restos ( faut bien que tous ces gens-là se restaurent à midi ) et frais variés et divers bref toute une rente économique.
Si 300 000 frontaliers passent la frontière chaque jour rien qu'en dépensant 10euros par jour ça fait déjà 3 millions qui tombent dans les comptes de l'économie Suisse, cela ramené à un an ça fait carrément des milliards.
Donc que j'habites à Annemasse , Lausanne, Quimper ça ne change absolument rien..
En France les plombiers, menuisiers et électriciens travaillent sous les intempéries ?! Voilà qui doit faire bien des étincelles... 😏
avant d'écrire cela l'as-tu vérifié par toi-même ?
Vous savez quoi, en fait je rêve que la Suisse ferme ses frontières et que l on voit enfin le désastre économique que cela créera..La toute puissance Suisse deviendra enfin " un petit suisse....", et ce ne sera la faute à personne....
Votre raisonnement se tient sur le plan économique, mais ceux qui n'en profitent pas
n'adhèrent pas .
mais si tout le monde en profite en Suisse !
Que 300 000 français , belges, tchèques, argentins ou martiens passent la frontière chaque jour ça contribue à l'économie Suisse.
Quel est le but de l'économie de marché ?
Le but de l'économie de marché c'est de dégager une plus-value , dégager de la valeur financière et monétaire selon la production de biens de consommation et de services
Concrétement cela signifie que si je tiens une boulangerie à Lausanne que j'emploie des français , des allemands ou des italiens ou des natifs Suisses , qu'une pâtisserie me coûte mettons 3 francs suisses à produire si je la vends 4 francs suisses je dégage une marge brute hors taxation et salaires de 1 franc suisse.
Donc que des frontaliers viennent travailler en Suisse tous les jours c'est que l'économie Suisse est capable à plus grande échelle que mon exemple de boulangerie de dégager de la plus-value et des marges une fois les salaires et la fiscalité déduites.
Et de créer du Produit Intérieur Brut donc tout le monde en profîte en Suisse !
Parce que l'économie Suisse et les zones frontalières le Génevois, la Savoie c'est tout un tissu économique où sont générés un nombre élevé de flux économiques
Vous savez quoi, en fait je rêve que la Suisse ferme ses frontières et que l on voit enfin le désastre économique que cela créera..La toute puissance Suisse deviendra enfin " un petit suisse....", et ce ne sera la faute à personne....
Comme je vous l'ai dit, je suis parfaitement d'accord sur la base du raisonnement financier brut. Par contre je vous donne dans mon message antérieur le point de vue de tous ceux qui ressentent les effets négatifs, car il y en a objectivement sur le plan de la vie quotidienne, de ceux qui ne retirent pas de bénéfice direct de la situation. Ceux qui ont perdu leur place au profit d'un frontalier et peinent à payer un gros loyer pour un appartement pas terrible n'ont pas votre point de vue....
Comme je vous l'ai dit, je suis parfaitement d'accord sur la base du raisonnement financier brut. Par contre je vous donne dans mon message antérieur le point de vue de tous ceux qui ressentent les effets négatifs, car il y en a objectivement sur le plan de la vie quotidienne, de ceux qui ne retirent pas de bénéfice direct de la situation. Ceux qui ont perdu leur place au profit d'un frontalier et peinent à payer un gros loyer pour un appartement pas terrible n'ont pas votre point de vue....
ok j'avais mal compris alors 🙂
mes excuses c'est certain qu'un français moins payé qu'un natif de Suisse aura plus de chance à trouver du travail.
Mais ceci dit avec même pas 4% de chômage en Suisse contre presque 11% en France c'est une fausse excuse 🙂
A Genève le taux de chômage est plus élevé qu'au niveau national, et blague à part, nous n'avons pas vocation à éponger le chômage créé en France par des conditions-cadre déplorables. Est ce à dire par exemple qu'il faudrait employer largement en France les chômeurs d'Espagne - où le taux est nettement plus élevé qu'en France?? j'entends déjà la clameur en France.
A Genève le taux de chômage est plus élevé qu'au niveau national, et blague à part, nous n'avons pas vocation à éponger le chômage créé en France par des conditions-cadre déplorables. .
ok mais à Genève avec un taux de chômage aussi bas on trouve facilement un emploi ou alors la situation de l'emploi est tronquée et falsifiée..
Oui la situation est en partie falsifiée: comme je l'expliquais, il est plus rentable pour un employeur de prendre un/une jeune frontalier , qu'il va payer moins et qui lui coûtera moins cher en cotisations sociales que le Suisse âgé de 45 -50 ans, dont le salaire tiendra compte de l'expérience et dont les cotisations sociales seront plus élevées. J'ai dans ma famille une personne de 52 ans qui occupe un poste à responsabilité dans une grande société biotech sur l'arc lémanique. Elle a un poste théoriquement à 80%, travaille en fait 120% et sait que si elle proteste ou demande une compensation de ses heures supplémentaires, elle va gicler au profit d'un frontalier, nombre de postes leur ayant déjà été dévolus, et le RH n'entretient aucun mystère à ce propos....Et à 52 ans elle ne retrouvera rien...J'ai engagé ( j'ai la chance d'être indépendante) une personne qui a été exactement dans cette situation, elle arrivait en fin de droits de chômage à 55 ans, son poste avait été donné à une frontalière, sans qu'elle ait commis d'autre erreur que d'avoir son âge. Sans être personnellement affectée, je suis bien obligée de voir ce qui se passe tous les jours.Par contre je pense que ce vote de protestation a dépassé son but et que les conséquences de cette décision vont effectivement être dommageables. Il aurait fallu plus de conscience citoyenne dans les entreprises.
Bonsoir, et merci d'avoir pris le temps d'aussi longuement me répondre !
La situation parait être en effet extrêmement complexe et réellement très difficile à comprendre, pour des étrangers à votre pays ! 🤪 Surtout qu'après avoir lu et écouté ce qu'avaient à dire à ce sujet, un assez grand nombre de Suisses... certaines choses semblent tout de même être assez contradictoires. Car à essayer de bien lire et de bien écouter ce que vous avez à nous dire, on comprend que vous avez à la fois :
- Un important besoin d'une main-d'oeuvre qualifiée, tout en demandant par votation... une assez conséquente réduction du nombre de frontaliers ?!
- Une certaine envie de voir vos frontaliers devenir des résidents Suisses, de manière à ce qu'ils participent beaucoup plus activement à l'économie de votre pays. Tout en nous disant... qu'il existe une assez importante pénurie de logements dans des villes comme Genève, qui fait partie des villes qui sont très proches de la frontière ?!
- Une réelle envie de les voir largement désencombrer vos routes et autoroutes reliant la France (ou l'Allemagne) à la Suisse, tout en sachant très bien que dans le cas où il deviendraient des résidents Suisses, le trafic routier ne serait alors que tout simplement déporté de certaines de vos routes et autoroutes vers le centre-ville de vos agglomérations, et vers d'autres routes reliant les campagnes environnantes à vos villes ?! Imaginons un seul instant (via une simple hypothèse de calcul) que les 300 000 frontaliers deviennent subitement tous des résidents... êtes-vous sûrs et certains que vos infrastructures routières et autoroutières, ainsi que l'organisation de vos transports en commun, mais aussi la capacité globale de vos places de parkings, etc. etc. soient tout à fait capables d'absorber un tel surplus de population ?!
- Fièrement envie de nous expliquer que votre taux (global) de chômage est parmi l'un des plus bas d'Europe (ce qui d'ailleurs, est absolument vrai) tout en omettant par exemple de nous dire, que... tout frontalier Français licencié est décompté et indemnisé en France, et non pas chez vous en Suisse ?! 😉
- Espérer une arrivée massive de nouveaux résidents dans votre pays, tout en oubliant que... cela aura comme inévitable conséquence, celle de très certainement faire encore bien plus flamber par le jeu de l'offre et de la demande, les prix de l'immobilier dans des villes proches des bassins d'emploi. Ce qui bien évidement pénalisera encore plus, vos jeunes actifs à la recherche d'un logement locatif, ou ceux voulant tout simplement passer le cap de l'acquisition de leur logement ?!
- Le légitime espoir de voir vos enfants occuper des postes injustement octroyés à des frontaliers (par le jeu du dumping social ou/et de l'éventuel favoritisme Franco-Français au niveau de certains DRH) tout en étant tout de même pas tout à fait certains, que... ces jeunes soient absolument tous d'accord pour occuper ces postes ?!
A la lecture de ces quelques points (d'une liste non exhaustive) que je viens de soulever...
Tes compatriotes et toi-même pouvez alors aisément constater que l'assez ambigüe situation dans laquelle vous vous trouvez, ajoutée à la très grande complexité de l'affaire, font qu'il nous est extrêmement difficile de pouvoir discerner avec une très grande précision, ce que vous les Suisses... voulez exactement ?! Car très franchement, l'épais "brouillard" semble être assez difficile à dissiper dans nos esprits ! 🤪
Nous avons d'autre part très bien compris, que les nombreuses nuisances que vous supportez actuellement, sont certainement assez conséquentes. Mais il ne faut cependant pas oublier, que tout comme l'a dit un autre intervenant... l'actuelle incidence économique que peut positivement induire l'accueil quotidien de très nombreux frontaliers sur votre sol, est déjà très loin d'être tout à fait négligeable. D'autant plus qu'il ne faudrait également pas omettre de signaler, un indéniable avantage assez rarement évoqué : les substantielles économies que doit certainement réaliser votre pays, en s'évitant les très coûteux frais de scolarité et de formation, ainsi que ceux qui seraient consécutifs à la réalisation, à la mise en service et à la maintenance des très nombreuses infrastructures dédiées à l'éducation des jeunes (crèches, écoles, cantines, universités, etc.) quand il accueille un aussi grand nombre de travailleurs étrangers qualifiés, qui sont donc déjà des adultes éduqués et formés, lorsqu'ils arrivent sur votre sol ! 😉
Le frontalier ne participe en rien à l'économie du pays, il n'est pas rare de le voir arriver le matin avec son sandwich acheté (moins cher) en France. Et comme le coût de la vie est moins élevé chez lui, il n'achète strictement rien ici.
La seule chose que la plupart d'entre eux apportent ce sont des bouchons sur les routes, de l'arrogance et du chômage. Il suffit de regarder les taux de chômage par canton, comme par hasard ceux qui comptent le plus de frontaliers sont également ceux qui ont les taux les plus élevés.
Par contre il est évident que les résidents au chômage dépenseront bien moins, situation économique oblige.
Et on se moque bien de savoir quel est le taux de chômage chez vous, en Espagne ou encore en Italie. Nous on regarde la situation dans sa globalité. Sans compter que ceux qui sortent des statistiques du chômage ne sont pas forcément des personnes qui ont retrouvé un emploi. Ils sont de plus en plus nombreux mais ne sont répertoriés dans aucune statistique.
Je précise ici un autre point à l'attention de Nassines : la Suisse n'a jamais dit qu'elle voulait fermer ses frontières, elle a simplement dit qu'elle voulait limiter l'immigration pour que cette dernière corresponde aux vrais besoins du pays et qu'elle ne soit pas 2, voire 3x plus élevée que nécessaire. On n'est pas là pour soulager les pays de l'U.E d'une partie de leurs chômeurs. De nombreux pays appliquent ce principe, à l'image de l'Australie par exemple, mais étrangement personne ne trouve à redire. Ces clauses de sauvegarde font d'ailleurs partie intégrante des accords bi-latéraux signés entre l'U.E. et la Suisse, mais tout le monde semble l'avoir oublié.
Sans compter que nous sommes un tout petit pays, 8mio d'habitants, 41'000km2 dont moins de 10% sont constructibles. Les frontières n'étant pas extensibles, il y a bien un moment où il va falloir dire stop avec les constructions, à moins qu'on ne se mette à détruire les montagnes pour y construire des HLM.
Une dernière chose : lorsqu'en 1992 les Suisses ont voté contre l'adhésion à l'U.E., il y avait déjà plein de personnes bien pensantes qui prévoyaient notre déchéance. 23 ans plus tard, quand on compare notre situation avec celle de tous les pays qui nous entourent, on ne peut être qu'hyper heureux qu'un parti, fort décrié à l'époque et encore de nos jours, nous ait sauvé de la catastrophe qu'aurait représenté pour nous une entrée dans l'U.E.
Bonsoir,
Je vais essayer de répondre par quelques chiffres simples pour éclairer certaines questions tout à fait pertinentes posées.
D'abord je ne crois pas que nous souhaitions que les frontaliers s'installent ici, effectivement les infrastructures quelles qu'elles soient ne peuvent y répondre.Et les frontaliers ne souhaitent pas s'installer.
Il ne faut pas oublier que parallèlement aux frontaliers, depuis la libre circulation il y a eu une immigration massive, je viens de regarder les statistiques de la Confédération: de 2002 à 2013 il y a eu 780'000 immigrants, résidents en Suisse, soit une augmentation de 10% de la population résidente. Imaginez l'arrivée de 6,6 Mio d'habitants en France, ça fait pas mal.
Auxquels il faut donc rajouter 300'000 frontaliers. Si on transpose ce chiffre à la France, cela ferait environ 4 Mio....Imaginez vous la France, ( ou tout autre pays, ce n'est pas un problème culturel), absorber sans souci un tel changement?
Vous parliez de la formation des étudiants. Par exemple à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, il y a 42% d'étudiants étrangers.... qui paient pratiquement la même taxe que les Suisses, soit 1160 CHF (il y a une petite surtaxe dans certains cantons). ce sont les impôts des résidents qui paient leurs études.
En terme de pourcentage sur la population totale, en France il y a 11.6% d'étrangers, en Suisse 24%.....Je pense qu'avant de jeter quelques pierres que ce soit, ces chiffres sont à méditer.
En ce qui concerne le Français licencié, j'avais mentionné dans mon message qu'il est indemnisé par Pôle emploi selon le salaire qu'il aurait touché en France pour un poste équivalent, ce qui le motive à accepter beaucoup de choses pour garder son emploi en Suisse.
Alors bien sûr que comme vous le soulevez la situation n'est pas simple et parfois ambigüe.En gros il y a une moitié de la population qui soit bénéficie du nouvel ordre des choses, soit qui n'en souffre pas, et l'autre moitié qui en pâtit. D'où le résultat à 50,34% de oui.... L'idée du texte du 9 février est que les autorités puissent exercer un contrôle sur les entrées, non pas pour les empêcher, mais pour que le recours à des travailleurs étrangers réponde à une vraie pénurie dans le domaine concerné et ne soit pas dirigé par des motifs de dumping salarial.
J'observe d'ailleurs que la Grande Bretagne a exactement la même position et que cela fait partie des désiderata de D. Cameron dans l'optique du référendum annoncé en Grande Bretagne. A l'époque du vote, il y a avait aussi eu des observations dans les presses étrangères, me semble-t-il, qu'en cas de question identique soumise au vote de la population, un résultat similaire au résultat suisse aurait été obtenu....
D'ailleurs, comme l'a fait remarquer FDB, beaucoup d'autres pays contrôlent ce paramètre: si vous voulez être accepté comme immigrant au Canada vous devez avoir une profession qui réponde à un besoin au Canada. Pour les USA, vous devez avoir votre contrat de travail en poche , et avec un visa H1-B vous ne pouvez pas changer de travail.
En tant que française, j'aimerais, si j'en ai l'occasion de venir travailler en Suisse. Pas pour l'argent, mais pour le pays, la mentalité, l'expérience das un autre pays. Je sais que ça va être très difficile, car au-delà du cas des frontaliers, il y a aussi beaucoup de conjoints d'expats ou des personnes ayant une adresse en Suisse qui ne trouvent pas de travail car il y a une préférence nationale, mais j'ai aussi lu qu'un Suisse habitant en Alsace ne trouvait pas de travail car les entreprises préféraient les frontaliers. Donc, c'est dur de s'y retrouver :D
Un Suisse habitant en Alsace est un frontalier! A Genève, il y a aussi passablement de Genevois qui ont acheté une maison en France, et qui sont aussi des frontaliers! Rien n'est simple.
Oui, enfin, je voulais dire, l'entreprise n'aura pas les mêmes contraintes à l'embaucher qu'un français (à part le salaire)... D'ailleurs, c'est légal cette différence de salaire entre suisse-résident et frontalier???
Le frontalier ne participe en rien à l'économie du pays,
au contraire le frontalier participe à l'économie du pays !
ensuite pour ce qui est de dépenser localement c'est certain le frontalier ne dépense pas toujours localement.
Mais pour en revenir aux frontaliers étant donné que le but de l'Economie là je parle d'économie en général c'est de produire des richesses, le frontalier ou pas contribue à la production de richesses bref du PIB c'est le niveau zéro de l'économie de marché.
En outre je n'arrive vraiment pas à comprendre votre problème en Suisse, vous vous posez des faux problèmes : si le taux de chômage est bas et que l'économie est en croissance et que les entreprises gagnent de l'argent et dégagent des bénéfices où est le problème ?
La seule chose que la plupart d'entre eux apportent ce sont des bouchons sur les routes, de l'arrogance et du chômage. Il suffit de regarder les taux de chômage par canton, comme par hasard ceux qui comptent le plus de frontaliers sont également ceux qui ont les taux les plus élevés.
à ce moment là il faut s'en prendre à vos hommes politiques et à vos chefs d'entreprises parce que les frontaliers c'est une bénédiction pour les patrons suisses étant donné qu'ils gagnent plein d'argent.
Mais si tu fermes la frontière aux frontaliers les entreprises en Suisse n'auront sans doute pas assez de main d'oeuvre pour qu'elles tournent.
La situation parait être en effet extrêmement complexe et réellement très difficile à comprendre, pour des étrangers à votre pays ! 🤪
il n'y a rien à comprendre si on désire venir travailler en Suisse...
à condition d'avoir un emploi dans ce pays , le but essentiel c'est d'essayer de mettre un maximum d'argent de côté sur un compte d'épargne en France ou souscrire à des assurances-vie...pour prévoir son avenir.
Car passé la cinquantaine on est considéré comme inemployable par les employeurs donc il faut se constituer un bon pécule et ne pas céder aux mirages de la société de consommation..
la réponse globale à ton message a été donnée en page précédente : ce qu'il faut c'est limiter leur nombre afin qu'il corresponde aux besoins - autant en quantité qu'en secteur d'activité - du pays (le même raisonnement s'appliquant également à l'immigration).
Il faut un bon équilibre, que l'on a perdu aujourd'hui, et malheureusement cette perte s'est faite aux dépens de bons nombres de résidents.
Des résidents qui bossent et qui n'ont pas la crainte de se voir d'un jour à l'autre éjectés de leurs postes de travail participeront - comme ils l'ont fait jusqu'à il n'y a pas si longtemps que cela - activement à l'économie du pays. De nos jours, si j'écoute autour de moi, les gens ont tendance à être "frileux" et à jouer à la fourmi plutôt qu'à la cigale.
Après, si la main-d'œuvre étrangère nécessaire préfère jouer le rôle du frontalier plutôt que celui de l'immigré, se lever super tôt tous les matins pour aller passer plusieurs heures par jour sur la route, sacrifier à long terme sa qualité de vie, sa santé et souvent même aussi sa vie de famille au profit d'un salaire plus élevé, au final cela m'importe bien peu.
Par contre je pense que ce vote de protestation a dépassé son but et que les conséquences de cette décision vont effectivement être dommageables. Il aurait fallu plus de conscience citoyenne dans les entreprises.
Tout est dit dans ce message (que j'avais en fait loupé) ! 🤪
Mais pour en revenir aux "basiques" : il n'est absolument pas nécessaire d'avoir fait 15 ans d'études, pour arriver à comprendre que si il existe actuellement 300 000 travailleurs frontaliers en Suisse, eh bien... c'est tout simplement parce que votre économie florissante a réellement besoin de main-d'oeuvre qualifiée tous secteurs confondus (même si certains secteurs doivent certainement en avoir beaucoup plus besoin que d'autres) ! Et même si vous commencerez par ressentir en 2017, les effets de votre votation de 2014 visant à considérablement réduire le nombre de vos frontaliers... la source ne sera pas tarie pour autant !
Par contre, la seule chose qu'il m'est encore extrêmement difficile (voire quasiment impossible) de pouvoir très bien comprendre, est celle-ci : pourquoi en Suisse Romande, vouloir à tout prix vous en prendre aux frontaliers français, en les rendant responsables de tous les maux de la terre (les prendre en quelque sorte pour des boucs émissaires) ? 😮 Alors que les véritables responsables de cette situation devenue extrêmement tendue, sont il me semble avant tout... les dirigeants d'entreprises (et leurs DRH) de votre pays ! 😉 Qui d'après ce que vous nous dites, semblent assez rarement jouer le jeu de l'embauche locale, en préférant (à compétences et qualifications égales) employer des frontaliers Français, tout en privilégiant une certaine forme de très préjudiciable dumping social. Et alors que votre taux de chômage qui tout en étant extrêmement bas vis-à-vis des pays de l'Union Européenne, n'est tout de même pas égale à zéro ?!
Car très honnêtement... invoquer (comme tu l'as récemment fait dans cette même discussion) que 99,9% de ces 300 000 frontaliers pourraient avoir tous et sans aucune exception une mentalité déplorable, est un argument totalement subjectif qui ne tient pas la route un seul instant !
Il faut un bon équilibre, que l'on a perdu aujourd'hui, et malheureusement cette perte s'est faite aux dépens de bons nombres de résidents.
Des résidents qui bossent et qui n'ont pas la crainte de se voir d'un jour à l'autre éjectés de leurs postes de travail participeront - comme ils l'ont fait jusqu'à il n'y a pas si longtemps que cela - activement à l'économie du pays.
Voilà enfin de cohérents arguments bien plus clairement explicités, qui me semblent être beaucoup plus recevables que la très basique solution de facilité, qui consiste à simplement prendre les frontaliers (qui après tout, ne font qu'accepter ce que vos entreprises leur proposent) pour des boucs émissaires qui seraient responsables de tous vos maux actuels ! 😉
Après, si la main-d'œuvre étrangère nécessaire préfère jouer le rôle du frontalier plutôt que celui de l'immigré, se lever super tôt tous les matins pour aller passer plusieurs heures par jour sur la route, sacrifier à long terme sa qualité de vie, sa santé et souvent même aussi sa vie de famille au profit d'un salaire plus élevé, au final cela m'importe bien peu.
Comme tu le dis si bien, chaque travailleur salarié est effectivement entièrement responsable de son choix de vie ! 🙂 Et c'est ici, que la bonne vieille expression populaire : "Chacun voit midi à sa porte" prend donc réellement tout son sens.
Dommage que tu ne sois pas sur place pour voir comment cela se passe, par ex. dans l'administration cantonale où les petits chefs français n'embauchent que leurs petits copains, à compétences pas toujours égales aux locaux (parfois oui, parfois non). En France, ceci ne passerait pas je pense... 😉 Après, faut pas se plaindre que l'ambiance soit délétère...
Dommage que tu ne sois pas sur place pour voir comment cela se passe, par ex. dans l'administration cantonale où les petits chefs français n'embauchent que leurs petits copains, à compétences pas toujours égales aux locaux (parfois oui, parfois non).
Euh... tu es bien gentille, mais vois-tu... ni la vie pourtant réputée pour être assez aisée d'un résident Suisse, ni encore bien moins celle d'un frontalier obligé de passer plusieurs milliers d'heures par an dans de terribles embouteillages, tout en étant mal-aimé et très mal accepté par une très grande partie des locaux sur son lieu de travail, dont l'ambiance semble être (à vous écouter toutes) extrêmement tendue, ne me tentent vraiment ! 🤪
Ne pouvant ainsi réellement vérifier si ce que tu me dis, ne tient que de l'événement anecdotique ou alors d'une pratique effectuée à beaucoup plus grande échelle, je suis donc obligé de ne me fier qu'à mon jugement personnel, qui m'inciterait à raisonner de la façon suivante : les Suisses ayant paraît-il la réputation d'être des personnes dotées d'une extrême rigueur et d'une très grande probité, je serais donc plutôt tenté de penser qu'il leur serait extrêmement difficile de laisser passer une aussi flagrante injustice, si elle devait s'avérer être une pratique hyper courante ! 😉
Dommage également, que strictement aucun frontalier (second acteur de cette histoire, après le résident Suisse) ne semble être présent sur ce forum, afin de venir nous présenter le récit de son propre témoignage.
les Suisses ayant paraît-il la réputation d'être des personnes dotées d'une extrême rigueur et d'une très grande probité, je serais donc plutôt tenté de penser qu'il leur serait extrêmement difficile de laisser passer une aussi flagrante injustice, si elle devait s'avérer être une pratique hyper courante ! 😉
C'est bien la raison pour laquelle les Suisses (et étrangers résidants) clament de plus en plus fort et de plus en plus souvent leur ras-le-bol.
D'ailleurs, combien de frontaliers français travaillant en Suisse connais-tu ? Que sais-tu de leur mentalité qui te permette de mettre en doute de façon obstinée et répétée les dires de ceux qui les fréquentent au quotidien, depuis plusieurs dizaines d'années ?
La situation parait être en effet extrêmement complexe et réellement très difficile à comprendre, pour des étrangers à votre pays ! 🤪
il n'y a rien à comprendre si on désire venir travailler en Suisse...
à condition d'avoir un emploi dans ce pays , le but essentiel c'est d'essayer de mettre un maximum d'argent de côté sur un compte d'épargne en France ou souscrire à des assurances-vie...pour prévoir son avenir.
Car passé la cinquantaine on est considéré comme inemployable par les employeurs donc il faut se constituer un bon pécule et ne pas céder aux mirages de la société de consommation..
La notion d'incompréhension n'était pas à envisager de ce côté-là !
Je voulais simplement mettre en évidence le fait, qu'il semblait parfois être assez difficile pour des étrangers à la Suisse, de très bien comprendre les réelles raisons qui font que d'extrêmes tensions existent actuellement entre les résidents Suisses et les travailleurs frontaliers franchissant tous les jours la frontière, afin de faire (en partie) tourner l'économie florissante de ce pays. D'autant plus que les choses ne sont pas toujours, toujours, très clairement expliquées par nos ami(e)s Suisses.
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Suisse / France › Rhône-Alpes · 10 replies
On m'a proposé un poste d'informaticien à Lausanne. Il me propose un salaire de 80.000 CHF/an on a pas encore discuté des avantages. J'aimerais habiter à…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Suisse · 2 replies
J'aimerais savoir si des aide-soignantes travaillant à Lausanne voire Vevey rencontrent des difficultés de compatibilité d'horaires entre le trajet en bateau…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Suisse · 8 replies
Je voulais savoir comment faire car ma situation est complexe... Je suis avec mon copain qui est Suisse et moi français. Cela fait 1 an et demi que nous sommes…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Suisse · 3 replies
Je vis en France depuis 2004. J'ai fait une demande d'asile donc j'ai un titre de séjour, renouvelable tous les 10 ans. J'ai fait une demande de naturalisation…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Suisse · 6 replies
Je viens ici car je suis plutôt inquiet de ne pas réussir à rejoindre mon copain qui est Suisse. En effet, je suis homosexuel avec mon copain suisse. Je suis…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^