Vivre au Ghana en étant retraité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Je compte m'installer au Ghana, dans la western région ou nous avons une maison. j'aurai voulu savoir quels sont les papiers nécessaires pour l'obtention d'un permis de résident, pour acheter une voiture, pour convertir son permis de conduire français en permis ghanéen....

je prends toutes les infos

Merci d'avance
SY Symonsrasta ·
Bonjour je suis simon un Ivoirien resident au Ghana et je voudrais vous donner les informations sur tout ce que vous voulez savoir. Alors, pour le permi de resident qui vous coutera 1 million Ghana cedis environ 55 Euros il vous faudra avoir un passeport et aussi une carte consulaire de votre ambassade si le pays a son Ambassade ici au Ghana ensuite pour le permis de conduit il vous faudra vous rendre a la direction de police pour le presenter votre permis de conduire et ils vous donnerons une plus un cachet sur votre permis afin de pouvoir circuler librement et pour la voiture, une fois a Accra, vous verez pleins de secteurs de ventes de voitures ou vous pouriez faire votre coix merci alors pour plus d'informations, je suis toujours disponible
cool et sympat la vie continue
LM Lmich13 Regular ·
Bonsoir,

Je compte moi aussi m'installer au Ghana 3 à 6 mois par an d'ici quelques années. Pour l'instant j'y vais un mois tous les deux ans. Pour le permis de résident je ne connais pas la procédure mais je suis passé à l'ambassade de France en 2009 et ils m'ont dit que quand je viendrai séjourner plus d'un mois par an je pourrai passer à l'ambassade pour me faire enregistrer. Je pense que pour le permis de résident ils sauront t'aider. J'ai été reçu trés facilement. Pour la voiture, j'ai fait venir la mienne de France puis je l'ai faite immatriculer et assurer la bas. C'est un ami garagiste Franco Ghanéen qui s'en est chargé et j'avoue que j'ai été contrôlé plusieurs fois et que la voiture était en règle. Il est à mon avis plus interessant d'acheter un 4x4 sur place il y a des occases qui viennent des USA à des prix trés interessants. Pour le permis je ne sais pas à partir de combien de temps il faut un permis Ghanéen mais avec mon permis français et un permis international je n'ai eu aucun pb.

Lionel
OL Olivbusua Regular ·
Je confirme ce qu'écrit Lmich en ce qui concerne les voitures. Au final, il est souvent peu intéressant financièrement d'importer une voiture. Le permis international est valable 3 mois au Ghana. Au delà, le permis ghanéen est demandé. Il suffit de se présenter au DVLA avec son permis français et une traduction de celui ci, fait par un traducteur assermenté, l'alliance française propose ce service (payant).

Pour des résidents en activité professionnelle au Ghana, avec résidence fiscale dans le pays, il faut produire le document annuel de L'IRS (les services des impôts), le taxe clearance certificate, attestant du règlement des impôts. Il y a deux ans le montant était de 200 c. Généralement, le permis de résident s'obtient en 1er lieu pour un an, renouvelable plusieurs fois, en recommençant à chaque fois la même procédure, ce qui donne lieu à de belles palabres Après selon le bon vouloir du fonctionnaire de l'immigration (et le résultat de la palabre) il peut être donné pour 2 ans. En la matière les services consulaires de l'ambassade de France sont très aidant.
http://olivbusua.blogspot.com/
OL Olivbusua Regular ·
Alors, pour le permi de resident qui vous coutera 1 million Ghana cedis environ 55 Euros il

Bonjour,

55 euros = environ 110 c

presenter votre permis de conduire et ils vous donnerons une plus un cachet sur votre permis afin de pouvoir circuler librement

Aucun tampon sur le permis français mais création d'une carte de permis de conduire spécifique

il vous faudra avoir un passeport et aussi une carte consulaire de votre ambassade

la carte consulaire est fortement recommandée mais pas obligatoire
http://olivbusua.blogspot.com/
SY Symonsrasta ·
salut mais le probleme qui est aussi tres interessant est que vous serz en 80% libre circulation et je pense que une foi a Accra vous verez
cool et sympat la vie continue

Similar discussions

You might also like