Vivre au Japon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
bonjour a tous

je suis étudiant je prépare un bac pro est je vroudrait aller vivre aux japon aprés mon bac pro mes plein de monde de mon atourage me dit de ne pas y aller ils dises que je fait une grosse connerie en y allant donc je vroudrait savoir si jivait ou pas car c mon reve d'aller vivre aux japon

merci d'avance pour la réponse[:)]
johnny pringuet
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous avez dit à votre entourage "après mon bac je pars m'établir au Japon" sans avoir formulé de projet précis, il n'est pas étonnant que les réactions aient été négatives.

Plein de gens s'en vont vivre au Japon et s'en portent très bien, mais pas mal aussi ne s'y adaptent pas, surtout parce qu'ils idéalisent ce pays au lieu d'apprendre à vraiment le connaître. Le Japon, si on doit y vivre, étudier et travailler, n'est pas fondamentalement plus paradisiaque que tout autre pays !

Donc, dans un premier temps, il serait bien que vous vous renseignez sérieusement sur le Japon (réel, pas tel qu'on l'imagine sur la base de mangas, films, récits de voyages filtrés au travers de lunettes teintées de rose), sur les formalités d'immigration, les possibilités d'études et de travail, etc.

Dans un second temps, prévoyez un projet solide, étudiez la langue, etc.

Ensuite, je vous suggère de visiter le pays pour vous faire une idée, tout en vous rappellant que, en tant que touriste ou visiteur temporaire, il est facile de se croire bien intégré dans le pays, mais que c'est une toute autre affaire du moment où vous êtes sensé vous y établir.

Bonne chance, et puissent vos rêves être suffisamment raisonnables pour devenir réalité.
RA Randocool Regular ·