Vivre à Tokyo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonsoir tout le monde !

Aujourd'hui j'aurais besoin d'aide alors je ferais en sorte d'être le plus clair possible ^^

Avec une amie nous allons vivre au Japon ! Nous projetons de partir vers Mars, un peu avant la rentrée nippone quoi. Cette dernière souhaite s'inscrire dans une université japonaise après avoir finis son BAC pro. Mais voila moi, je ne possède aucun diplôme, et j'aimerais savoir si c'est vraiment dur de trouver un emploi sans diplôme au Japon. Bien sur je ne parle pas ou presque pas le japonais et encore moins l'anglais ... Donc y aurait il possibilité de trouver un recruteur français qui puisse m'aider à pouvoir vivre dans ce Pays ?

J'ai fais plusieurs voyages la bas, tous réunis fait que j'ai passer environ un peu plus d'un mois au Japon. (Mon amie aussi.) Pour l'instant j'essaye d'apprendre le japonais par moi même seule sur le net !

Merci de votre aide ! Cordialement ~
TE Tensaibuta Veteran ·
Hello

Un petit warning sur le visa pour commencer. Pour rester, il faut que tu aies un visa. Sans diplomes, les possibilites sont limitees. Pour ton cas, les seules possibilites que je vois sont : - etudiant (mais tu ne peux pas travailler) - Visa vacances-travail - Epoux d'un Japonais - Investisseur

Les visas de travail "normaux" necessitent un diplome universitaire ou beaucoup d'experience. Je pense que dans ton cas le vacances-travail est quasiment la seule possibilite. C'est limite a un an, mais au moins ca te donne le temps de te poser.

Apres, sans parler anglais et japonais, c'est pour etre honnete tres, tres, tres hardcore.

Je ne pense pas que les chasseurs de tete du milieu vont se donner la peine de t'aider (ils sont payes a la com sur ton salaire...).

Tu peux tenter d'aller taper dans les restos francais (un par un) pour voir s'ils ont besoin de staff. Mais sans anglais/japonais, pas sur qu'ils te laissent interagir avec les clients. Tu peux aussi essayer le WWOOF. Les ecoles de langue, il faudrait que tu puisses interagir avec les eleves et sans diplomes ils ne te prendront pas.

Apres, tu peux y aller au culot et tenter de monter ta boite en un an (duree du visa vacances travail), en esperant que ca marche, pour passer en visa investor apres.

Au fait, ton amie a trouve une universite d'accueil ? (parce que le bac francais ne lui ouvrira pas les portes "comme ca").
MA Marie31 Globetrotter ·
tu peux aller voir là http://www.forumjapon.com/forum/index.php

il y a beaucoup d'expat et d'etudiants qui frequentent ce site mais j'ai bien peur que les reponses ne te fassent pas plaisir

PS tu as regardé le cout de la scolarite à l'universite car je crois que ce n'est pas le meme prix qu'en france [;)] sans compter qu'il faut un sacre niveau d'anglais voir de japonais
KI KibaWolf ·
Et bien, tout d'abord merci d'avoir répondu ^^

Pour commencer, j'avais déjà l'intention de prendre le visa vacance-travail.

Donc comme conseiller, il me reste plus qu'a aller voir des restos français ... D'ici la j'espère réussir à apprendre les bases du japonais. Puis au pire, je peux essayer de postuler comme plongeur en cuisine, non ?

J'avais également dans l'idée d'ouvrir une pâtisserie, mais en parcourant le forum j'ai pu constater que ce n'est pas les pâtisseries française qui manque ... Alors je vais mettre cette idée en parenthèse.

Concernant l'université, honnêtement je n'en sais rien, c'est mon amie que ça concerne alors c'est elle qui s'occupe de ça.

J'ai une amie qui ce renseigne si je peux faire fille au pair pour elle, je ne connais rien du tout de ce milieu. Est ce que ça paye bien ?
TE Tensaibuta Veteran ·
Hello

OK, donc je vois que tu as commence a regarder tes options, bonne chose.

Oui plongeur pourrait etre une option.

Fille au pair... Il faudrait que tu ailles voir dans les familles d'expat. Les Japonais : jamais vu de fille au pair. http://www.newaupair.com/

Par contre, l'anglais pourrait coincer.
KI KibaWolf ·
Pardon pour le temps de réponse >o<

Merci beaucoup pour le lien ! Il a l'air fort interessant, j'essayerais de demander de l'aide pour l'anglais ...

J'espère vraiment pouvoir aller habiter la bas, parce que ce n'est pas du tout un caprice ou quoi que ce soit d'autre ! C'est murement réflechis et j'aimerais vraiment que ce projet soit un succès ^^
MI Mickanattan Regular ·
Bonsoir/Bonjour,

Je remonte ce sujet...

J'ai 30 ans, j'ai déjà vécu à l'étranger (ancien étudiant dans une fac anglaise à Londres pendant 3 ans, je suis bilingue français/anglais). J'ai un diplôme très commun, qui n'est absolument pas recherché ni en France ni ailleurs...lol je ne suis pas la perle rare loin de là et les recruteurs en France ne font pas la queue pour me proposer du taff.

Sinon j'ai une bonne expérience dans le secteur touristique français...

J'ai déjà séjourné à Tokyo pendant deux semaines en 2013. J'ai beaucoup adoré cette ville.

Le visa vacance-travail me tente bien et si je dois me lancer dans ce projet dans ce cas il ne me reste plus que 4 mois pour monter le dossier et le déposer avant de passer à 31 ans.

Pour la tune demandée par les autorités japonaises (4500 euros!!! c'est pas gagné, mais peut-être en faisant un petit prêt...bref faut voir!)

Je ne parle pas japonais et c'est ce "handicap" qui me freine dans cette démarche car je sais que c'est la raison qui va me fermer énormément de portes niveau boulot! Mais je parle anglais et les japonais, eux, faut bien le dire, ils parlent anglais comme des quiches...

Donc je me demande juste si je devrais laisser tomber ce projet et passer à autre chose ou bien tenter le coup en jouant ma carte "je suis bilingue anglais/français" ?

Qu'en pensez-vous? bref, vos avis/commentaires/expériences sont les bienvenues!

Arigato Gozaimasu!

You might also like