Vivre à Kostanai au Kazakhstan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Salut à tous.

A la recherche d'infos diverses sur cette ville dans laquelle je projette de passer 9 mois, force est de constater que niveau Kazakhstan, il n'y en a que pour Almaty. Ainsi je sollicite les experts, les pro ou amateurs du Kazakhstan afin de glaner quelques infos sur cette ville. Conditions de vie, cout de la vie (700e est ce un bon budget?), climat (vent ou pas), la vie là-bas (vu qu'avec le froid ça doit pas être pique-nique et barbec' tous les jours), les soirées, les gens, la musique (traditionnelle ou il y a la place pour monter un groupe rock?) tourisme sur le nord du Kazakhstan, sur le sud de la Russie proche de Kostanai... Bref, je suis boulimique d'info, me laisseriez vous mourir de faim?

Merci
FS Fseidel ·
Eh ben, ce n'est pas banale de projeter de passer 9 mois à Kostanay ! Vous y allez pour quoi ?

Kostanay est une ville industrielle d'environ 250 000 milles habitants qui est la capitale de sa région. C'est assez provincial, mais c'est une ville moderne, surtout la jeunesse vie à l'occidentale si j'ose dire, loin de clichés de yourtes etc. Il y a plein de bars, des boîtes, des bowlings, etc. Donc il n'y aura pas de problème pour trouver des gens pour jouer du Rock. L'université à une chaire de français; ça peut être un bon point de départ pour nouer des contacts. Il n'y a pas beaucoup d'étrangers à Kostanay, donc vous allez attirer l'attention et nouer des contacts très vite.

Avec 700€, on peut vivre confortablement, mais seulement si c'est hors hébergement. C'est comme dans tous les pays emergeants : si vous cherchez à vivre à l'européenne, vous payez chère; si vous allez manger dans des restaus locaux, prenez les transports en commun etc., vous ne dépensez pas beaucoup.

Côte climat : oui il y a du vent (c'est la steppe, c'est plat), mais pas tout le temps. Les étés sont très chauds, les hivers très froids; climat continental quoi. Donc si, en été les kazakhs aiment bien faire des barbecs.

Côté tourisme, il n'y a quasiment rien a proximité immédiate. Mais Astana, qui se développe énormément, est à une nuit de train (assez confortable avec couchette, si vous voyagez 1ère classe, ce qui est assez abordable) et là il y a beaucoup de choses à faire. C'est assez incroyable qu'on en parle pas en Europe d'ailleurs. Pourtant c'est un peu comme dans les pays du Golfe. Pleins de grattes ciels hyper design qui sortent de terre.
HO Holybrius ·
Merci de votre réponse. Je pars en stage FLE et je vais en outre donner des cours de français et participer au développement de la francophonie et de la salle de lecture de Kostanay. Je suis à J-3 dans mon départ. Que faut-il faire pour parer au froid extrême, j'ai déjà acheté du Damart en cas. Mais la question est surtout est ce qu'on peut tout acheter là-bas en terme de manteau adapté à ces températures, chaussures adaptés au froid et à la neige, ... On m'a trouvé un appart pour 41000 tenge par mois, je pense le prendre au début mais est-il possible de trouver des colocations là-bas et que ça me coute encore moins cher? Y a t-il un quartier plus sympa qu'un autre? Du coup, au minimum, je gagnerai 500 euros par mois, toujours confortable? Je ne cherche pas à vivre à l'européenne mais vise l'immersion totale. J'aimerais essayer d'animer une émission de radio où je parlerai de la France, de l'Europe visant à confronter les visions de la vie et les habitudes sociales. Y a t-il une radio ou une télé locale là_bas? Au niveau des Visas, savez vous comment ça se passe pour moi si je veux aller dans les pays frontaliers? Dernière question : Comment se passe les envois et réception de colis là-bas? Sécurisés, déconseillés, ...
SI Simon17 Veteran ·
sacré sejour !!

le precendent mail a repondu en grande patiea tes question !

juste pour preciser que le coins et tres russophone, une grande quantité de la populace est russe !

sinon, je trouveperso ( et j'habites au bord de la mer, ) que ca souffle quand meme pas mal sur place et surtout fort !

pour les envoi, la douane kz fait partie de celle qui est la plus galere du coin , assez difficile apres de generaliser ! tout depend de ce que tu comptes envoyer/revecoir !

pour les visa, ce seras la meme chose que ici, demandes sur les ambassades et consulat !

pour ce qui est du froid, les kz savent se protéger, pas d'inquiétude, sur place tu trouveras un poil plus efficace que damart !

pour l'immersion totale, , la vie est tres occidentalisé, donc pas de tres gros changement ( et quand a vivre comme les kz les moins bien loti, bon courage....)

pour l'appart, c'est pas trop cher, a voir l'etat , la taille, ....

bon voyage

Similar discussions

You might also like