Vivre à Manille aux Philippines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à toutes et à tous, petites questions pour une expatriation à Manille (genre un an et demi), vous en pensez quoi ? La vie quotidienne là bas (j'ai cru comprendre qu'il y a beaucoup d'embouteillages), comment vit-on avec un SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance [:P]) français, la vie nocturne (concerts, soirées), les excursions pour les week end... Pour les philippins, je suis déjà rassurés, que de bons échos.

D'avance merci...
KH Khrapka Veteran ·
Salut,

J'en pense qu'il est preferable que tu viennes a Manille pour te rendre compte avant de t'engager. Manille est une ville tres speciale et il est possible que tu n'aimes pas du tout.

Si tu viens pour bosser, la vie quotidienne est semblable a la vie quotidienne a Paris, New York ou Shangai: on se leve le matin, on va bosser et on revient a la maison le soir [:P]. Ca parait bete, mais c'est vraiment ca. Il fait toujours chaud, de temps en temps tres chaud. Il pleut beaucoup a la saison des pluies. Manille est polluee, beaucoup d'embouteillage. Un smic francais est le salaire d'un cadre confirme a Manille. Donc tu peux tres bien vivre avec ce salaire, si tu ne vis pas "a la francaise" : pain frais tous les jours, saucisson vin fromage ... Vie nocturne tres animee, toujours des concerts de groupes philippins mais rarement des concerts de groupes internationaux.

Le plus gros probleme de Manille est le week-end: si tu bosses le samedi, peu de possibilite de sortir de Manille pour un jour seulement. Si tu as des WE de 2 jours, c'est plus facile. Il faut quand meme s'attendre a passer 2 ou 3 heures dans les embouteillages pour sortir de Manille le vendredi soir/samedi matin et autant pour rentrer le dimanche soir. Des que tu as 3 ou 4 jours, tu peux prendre un avion (50 euros l'aller simple) et visiter des coins super sympa.

Perso, je n'aimais vraiment pas Manille. Mais je commence a connaitre un peu la ville et ce n'est pas si mal que ca.
MA Matlechar ·
Merci pour ces infos, si vous avez d'autres avis pour Manille, ça m'intéresse !
AL Alice2006 ·
Bonjour!

Il faut etre honnete, Manille n'est pas ce qu'on appelle une belle ville ... mais c'est tres largement compense par la gentillesse des habitants et les magnifiques paysages tres varies a travers tout le pays.

La vie quotidienne a Manille, n'a rien de tres depaysant c'est metro, boulot, dodo ... avec un peu plus d'embouteillages et beaucoup plus de pollution (mais il y a pire!). Je trouve le rythme de la ville assez 'americanise" donc pas forcement tres exotique par rapport a ce que l'on pourrait attendre. Mais ce qui est agreable, c'est que l'adaptation se passe facilement au bureau comme dans la vie sociale. Le niveau d'Anglais est bon, la communication se fait donc sans probleme. En plus les Philippins adorent echanger avec les etrangers!

Pour le climat: de Novembre a Mars le temps est tres agreable, mais l'autre moitie de l'annee est partagee entre une periode chaude et seche, et une periode humide ou il peut pleuvoir beaucoup. La encore, il y a des villes bien pire ! Dans l'ensemble les temperatures grimpent rarement au dessus des 35C, ce qui est chaud mais reste supportable.

Pour ce qui est concerts et soirees il y a largement de quoi s'occuper meme si certains se plaignent que la vie culturelle n'est pas super. En matiere de musique il y a enormement de choses, les Philippins naissent en chantant ou une guitare dans la main! La musique locale est sympa, assez tribale avec beaucoup de percussions en tous genres.

Pour le SMIC je confirme avec Khrapka. Le plus important, c'est que le logement n'est pas cher du tout pour des trucs tres corrects. Cela varie suivant les quartiers evidemment... je pourrais te donner plus d'infos avec des fourchettes de prix si tu le souhaites.

Les philippines maintenant : c'est tout simplement magnifique, des paysages extraordinaires et tres varies du Nord au Sud. Des cultures tres varies aussi d'une ile a une autre avec des festivals un peu partout tout au long de l'annee. Un pays mal connu pour le tourisme mais qui vaut le coup, tous les amis ou la famille qui sont venus me rendre visite on adore ! Tu peux aller sur le site web de l'office du tourisme pour avoir une idee: http://www.wowphilippines.com.ph/. Depuis Manille tu peux voyager assez facilement en avion sur un week end, mais pas partout. Pour certaines destinations il faut 3 ou 4 jours minimum, sinon ca ne vaut pas le coup. Les prix des billets d'avion ont augmente il y a peu de temps mais en s'y prenant a l'avance on trouve des promos a des prix ok. Il y a aussi pas mal de trucs a faire sur l'ile de Luzon qui sont accessibles en voiture/bus pour rien du tout (plages, trekking, ...). Perso, je bouge beaucoup les week ends, ce qui rend la vie a Manille encore plus appreciable.

Si tu as l'occasion de passer par ici avant de prendre ta decision finale bien sur, c'est mieux, mais c'est rare de pouvoir le faire. Mais ce n'est pas une ville ou un pays "difficile" pour une expatriation, au contraire... Pour resume, la ville de Manille n'est pas tres belle et pas tres agreable, surtout pendant la saison des pluies, mais c'est un pays magnifique avec des gens sympas et la vie n'est pas chere.

Voila pour mon point de vue, le plus objectif possible...

Si tu as d'autres questions sur un point precis n'hesite pas !

@+

You might also like